Bonjour/konbanha

Écrivez quelques mots pour vous présenter et dire en quoi le Japon vous intéresse. Pour personnaliser votre message, ajoutez votre pseudo dans le titre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
floflo67
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 31
Inscription : 03 déc. 2006, 09:00
Localisation : Alsace

Bonjour/konbanha

Message par floflo67 »

Salut tout le monde,

Je viens de découvrir ce site qui a l'air super!

Nous sommes une famille franco-japonaise, nous avons une petite fille agée de 2 ans et nous vivons en Alsace!

Mon mari est japonais et moi française! Nous avons vécu ensemble au Japon pendant 14 mois et nous pensons parfois y retourner. Nous parlons ensemble parfois le français et parfois le japonais. Notre petite fille commence à parler japonais, son papa le lui parle depuis sa naissance. Elle regarde aussi beaucoup de dvds en japonais.

Nous sommes intéresses par vos expériences et surtout par le bilinguisme. Nous recherchons également des familles japonaises ou franco-japonaises vivant autour de Strasbourg.

Merci par avance pour vos conseils et à bientot

Floflo67
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Bonjour floflo67 et bienvenue ici,

Encore un couple mixte mais cette fois femme française et homme japonais. C'est plus rare mais c'est tant mieux. La richesse des informations disponible sur le site provient de la diversité de la population échangeant. Comment vous êtes vous rencontrés?

Je ne sais pas si il y a des couples dans votre cas du côté de Strasbourg en tout cas la bouteille est au moins lancée.

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
floflo67
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 31
Inscription : 03 déc. 2006, 09:00
Localisation : Alsace

bonjour

Message par floflo67 »

Merci pour votre réponse!
C'est vrai qu'il ya plus de couples franco-japonais ou la femme est japonaise.
Nous nous sommes rencontrés à l'université catholique de l'ouest à Angers ou beaucoup de Japonais viennent faire apprendre le français.
Je pense que les Japonais de ce site doivent connaitre et puis je suis allee rejoindre mon mari au Japon car il devait finir ses etudes. J'y suis restee un an pour améliorer ma connaissance du japonais. J'étudiais les langues étrangères dont le japonais en France.

Puis nous sommes revenus en France et mon mari a trouvé du travail en Alsace. C'est pourquoi nous sommes atterris ici

Bonne journée

Floflo67
Avatar de l’utilisateur
fugen
accro Japon
accro Japon
Messages : 232
Inscription : 24 janv. 2005, 09:00
Localisation : Région parisienne

Message par fugen »

Bienvenue Floflo !!

On est quand même un certain nombre d'épouses françaises de japonais
ici...(il faudrait qu'on fasse un petit listing d'ailleurs...)
Je viens ici de temps en temps, par périodes...Bravo pour le bilinguisme à la maison!
Chez nous ce n'est pas le cas ....
Avatar de l’utilisateur
floflo67
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 31
Inscription : 03 déc. 2006, 09:00
Localisation : Alsace

Message par floflo67 »

Bonjour Fugen,

vous etes aussi un couple franco-japonais? Vous parlez quelle langue à la maison? nous on aimerait bien que notre fille parle les deux langues car elle pourra communiquer avec sa famille japonaise et puis pour le futur c'est quand meme une grande chance
Avatar de l’utilisateur
fugen
accro Japon
accro Japon
Messages : 232
Inscription : 24 janv. 2005, 09:00
Localisation : Région parisienne

Message par fugen »

Si tu as la chance d'avoir un mari qui s'implique à a maison, ce n'est pas mon cas... le mien considère que j'aurais dû apprendre le japonais pour l'enseigner moi même à mes filles.
Mais je n'ai pas pu...
Donc nous parlons français....
Avatar de l’utilisateur
floflo67
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 31
Inscription : 03 déc. 2006, 09:00
Localisation : Alsace

Message par floflo67 »

oui c'est vrai que mon mari s'implique beaucoup dans l'éducation de notre fille et il essaie d'etre présent meme si il doit parfois voyager dans le cadre de son boulot!
Et votre mari parle couramment français? Comment vos enfants parlent ils à leurs grands-parents japonais?
Pour que notre fille parle japonais, on lui fait aussi écouter beaucoup de chansons japonaises et elle regarde les dvds japonais qui sont très bien faits d'ailleurs
Avatar de l’utilisateur
fugen
accro Japon
accro Japon
Messages : 232
Inscription : 24 janv. 2005, 09:00
Localisation : Région parisienne

Message par fugen »

Nous vivons en France donc nous ne voyons pas les grands parents, mon mari a peu de contacts avec eux.
L'ainée les a rencontré deux fois. (en France et au Japon)
La plus jeune (8 ans) va les rencontrer pour la première fois cet hiver.
Si je n'avais pas une montagne de trucs à faire entre la maison et mon travail (je travaille à mon compte) j'aurais peut être trouvé le temps d'apprendre le japonais.
Mon mari est énormément en déplacement ou rentre souvent tard et n'arrive pas à parler spontanément japonais à ses filles.
J'ai essayé d'inscrire l'ainée dans un collège où l'on enseigne le japonais à Paris sans succès (il fallait habiter le quartier)
Avatar de l’utilisateur
floflo67
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 31
Inscription : 03 déc. 2006, 09:00
Localisation : Alsace

Message par floflo67 »

C'est vrai que j'ai de la chance car mon mari est assez présent, et il s'oblige à parler japonais à notre fille! Il va régulièrement au Japon, tous les 3-4 mois environ et nous essayons d'y aller tous les 18 mois. et parfois ses parents viennent. Ils viennent d'ailleurs l'été prochain! Nous y etions en juillet dernier. En plus grace à internet maintenant on peut se voir toutes les semaines! c'est super la webcam.
nous habitons près de Strasbourg et au consulat, il y a des cours de japonais pour les enfants japonais à partir de 6 ans une fois par semaine. Je pense qu'on l'emmenera la-bas.
Ou avez vous rencontré votre mari? en France ou au Japon? Se plait il en France? Avez vous le projet de vivre au Japon?
Mon mari adore la France mais par contre son entreprise envisage peut etre de l'envoyer au Japon! Je ne suis pas contre mais je ne me vois pas y vivre toute ma vie!
Bonne journée

Floflo67
Avatar de l’utilisateur
fugen
accro Japon
accro Japon
Messages : 232
Inscription : 24 janv. 2005, 09:00
Localisation : Région parisienne

Message par fugen »

Quand j'étais fraiche et jeune et encore malléable j'aurais dit oui pour vivre au Japon (un peu) mais maintenant avec ce que j'ai construit ici, je dirais non...(j'ai 43 ans) Et puis j'aurais trop peur qu'il se "japonise" encore plus!
Le pauvre est partagé entre les deux cultures, plus tout à fait japonais mais jamais français. Il y a encore pas mal de trucs qu'il supporte mal en France, mais quand il est plus d'un mois au Japon, il a hâte de rentrer...
je l'ai rencontré en France; absolument rien ne me prédisposait à épouser un japonais. Maintenant, il y a pas mal de choses de la culture japonaise que j'apprécie beaucoup (les arts, le rapport à la nature, la cuisine)
Il a essayé d'initier ses parents à internet en leur offrant même un ordinateur, sans succès...
Je vais au Japon pour la troisième fois en 15 ans, lui y va souvent.
Mais comme il est très flambeur, on ne peut pas y aller régulièrement avec les 2 enfants faute de moyens...
Avatar de l’utilisateur
floflo67
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 31
Inscription : 03 déc. 2006, 09:00
Localisation : Alsace

Message par floflo67 »

c'est vrai que le voyage pour le japon avec deux enfants coute assez cher! Mon mari adore la France mais c'est vrai qu'il y a des trucs qui l'énerve vraiment.
Par contre, si on doit vivre au Japon, j'ai peur des conditions de travail de mon mari et surtout des horaires. Ici mon mari apprécie vraiment les horaires de travail, les RTTs les conges de paternité!!!!!!
Tout ce qui est inconnu au Japon
On s'est dit que quand notre fille sera en primaire, on essaiera de l'envoyer en vacances chez ses grands-parents afin qu'elle progresse en japonais. Si ca lui dit, on la mettra peut etre à l'école avec son cousin qui a 7 mois de plus qu'elle
floflo
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités