Salut !

Écrivez quelques mots pour vous présenter et dire en quoi le Japon vous intéresse. Pour personnaliser votre message, ajoutez votre pseudo dans le titre.
Répondre
Zephilis
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 11
Inscription : 29 nov. 2006, 09:00
Localisation : Nantes, France

Salut !

Message par Zephilis »

Bonjour tout le monde ^_^ . Bon je m'appelle Camille et j'ai 16 ans . Je suis en 1ère ES actuellement ( ça ne vous intéresse probablement pas mais j'aime bien être précise quand je me présente 8) ) .

Bon je viens de temps en temps sur ce forum en général pour faire un peu de lecture , cependant le moment est venu pour moi de m'inscrire étant donné que je commence à régulièrement me poser des questions "cruciales"
et essentiellement pratiques sur le Japon .

En fait je vais partir vers le mois de Mars là-bas pour une durée d'un an dans une famille d'accueil ( avec bien sûr insertion dans un lycée vu mon âge ) .
J'avais déjà eu l'occasion de faire un voyage identique ( famille d'accueil insertion totale ) l'année dernière quand j'ai passé 2 mois en Nouvelle Zélande , et maintenant je me lance pour l'expérience d'un an .

J'ignore encore les informations concernant le lieu où je serais vu que l'association avec laquelle je fais le séjour ( du moins le siège au japon ) ne m'a pas encore trouvé de famille d'accueil ... D'ailleurs il se pourrait même que je parte là-bas en connaissant ma famille 1 semaine avant ...

j'apprend aussi le Japonais au lycée en LV3 ( là c'est ma deuxième année ) .

Donc voilà , j'espère qu'en temps voulu ( là je me sens pas encore trop angoissée ça va ...même si je commence à avoir des rêves bizarres sur le sujet des fois ) je pourrai trouver un peu d'aide ici pour me rassurer sur certains points .... Sans compter que je vais devoir passer mon bac de français là-bas ... je vous dis pas la galère :lol:

Mais de manière générale j'apprécierais sans doute de discuter également sur de multiples sujets étant donné que ma passion pour le Japon n'a pour l'instant pas encore atteint ses limites ^_^

Voilà ^_^

PS : n'hésitez pas à me contacter si vous désirez plus d'informations sur les voyages de ce type pour les - de 18 ans , ou si vous voulez juste parler c'est cool aussi ^_^
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Bonjour Zephilis et bienvenue,

tu as bien fait de t'inscrire, je suis sûr que tu pourras combler tes interrogations en demandant par toi-même. Aussi ton expérience qui se déroulera au Japon a l'air très intéressante, et quelques membres ont cherché des informations dans ce sens. Pourrais-tu nous expliquer plus en détail comment s'est passé le processus de découverte de cet organisme, ta sélection et comment va se dérouler ton passage du bac français dans l'environnement japonais.

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1365
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Message par Cable »

Bonjour Camille,

Bon courage pour ton année au Japon!

Ça fait plaisir de voir une nantaise (je suis originaire de Nantes), tu es dans quel lycée ?
Sans compter que je vais devoir passer mon bac de français là-bas ... je vous dis pas la galère
Juste par curiosité: pourquoi est-ce la galère ? Tous les lycéens des lycées français au Japon passent leur bac (français et autre) ici, non ?
Zephilis
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 11
Inscription : 29 nov. 2006, 09:00
Localisation : Nantes, France

Message par Zephilis »

Enfait c'est juste la galère de le passer la-bas parce qu'il va falloir que j'étudie via les cours que mes profs m'enverront par internet pour combler les derniers mois ... C'est aussi possible que j'oublie certains mots de vocabulaire un peu plus soutenus vu que globalement je vais juste parler français avec moi-même :P .

Sinon pour les détails , j'ai en fait découvers l'organisme grace à ma mère à qui on avait donné un tract . Cependant ils ont aussi un site internet http://www.afs-fr.org/indexsa.asp . L'association AFS donc , propose des séjours dans une large gamme de pays pour des durées variées selon les destinations ( pour le Japon seuls les séjours d'un an sont possibles mais pour certains autres pays on peut y aller 2 mois ) . En principe chaque pays qui fait partie de ce programme a une branche AFS sur place avec des bénévoles .

En France il y a normalement 1 branche de l'association dans chaque département . Il faut se renseigner et les contacter . Il faut ensuite faire un entretien oral ( c''est assez cool hein ... juste pour vérifier la motivation , c'est pas un examen ) puis on constitue un dossier avec lettre de motivation pour la famille , album photo , dossiers médicaux etc ... Les parents doivent aussi faire une lettre sur leur enfant . Ensuite il faut passer 1 an ( donc les contacter 1 an avant le moment où on veut partir . Pour le japon je les ai contactés en Septembre 2005 ) à faire diverses rencontres ( Week Ends .. journées de rencontre ) avec des encadrants ( anciens participants du programme ) et les autres aspirants au départ .

Ce sont des journées de préparation destinées à préparer au mieux les jeunes à passer 1 an en solo ( enfin dans une famille d'accueil ) dans un pays étranger et que ça tourne pas à la cata ^_^ . donc ils insistent sur diverses notions ...si ça se passe mal avec la famille ... divers problèmes qu'on pourrait rencontrer ... comment s'en sortir avec la différence culturelle ... etc ... sous formes de petits jeux ludiques

Ca peut paraître contraignant de faire toute cette préparation mais c''est nécessaire étant donné que ce sont des jeunes de 15 à 18 ans ( on ne peut pas partir après le bac ) . En général sur place il y a aussi un très bon réseau de soutient dans le pays . Des bénévoles disposés à écouter et à intervenir en cas de problèmes , possibilités de changer de famille si ça se passe mal ... etc ... et des rencontres organisées durant l'année à l'étranger avec les autres jeunes du programme originaires du monde entier .

Pour les personnes qui doivent passer le bac de français ou le bac général , les bénévoles sur le pays s'occupent d'organiser le voyage au lycée français de la capitale et on peut se faire loger pendant quelques jours sur place par des bénévoles de l'association le temps de passer l'examen .

Sinon pour la sélection c'est avant tout jugé sur la motivation et la bonne santé morale du candidat ( ça ne veut pas dire qu'ils n'envoient pas les timides . Quand je suis partie en nouvelle zélande j'était super timide et pas très sociale et ils m'ont quand même laissée partir ) . Le dossier est d'abord confirmé par le comité local , basé aussi sur ce qu'ils peuvent observer du comportement de la personne en général lors des réunions ( en général on a l'occasion de faire bien connaissance avec les personnes du comité donc ils peuvent juger si on est motivé ) puis envoyé à Paris , confirmé par Paris , puis envoyé sur le Pays et confirmé par la branche AFS du Pays ....

Ca a l'air un peu compliqué comme ça mais en réalité on se fait accepter la plupart du temps si il n'y a pas de problèmes particuliers . En revanche on a pas toujours son premier choix de pays vu qu'il y a un nombre limité de place ( cette année il y avait 13 places pour le japon sur toute la france et 15 candidats ) .

Voilà j'espère que ça peut vous éclairer un peu ^_^ j'ai pu oublier des détails du genre les modalités de Visa ... le voyage etc ... mais c'est vraiment à la dernière minute alors ce n'est pas très important


PS : Pour le lycée je suis à la Perverie , c'était le seul qui faisait japonais
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Merci bien pour ces infos Zephilis. Rien que le long processus de sélection permet de voir qui est motivé et qui ne l'est pas. On n'oubliera pas d'ajouter ce site à l'annuaire du site.

Tu comptes garder un journal intime, un blog, nous tenir informer de tes expériences?
Zephilis
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 11
Inscription : 29 nov. 2006, 09:00
Localisation : Nantes, France

Message par Zephilis »

je pense tenir un journal par écrit sur le pays , mais j'attendrais surement mon retour en france pour le faire lire à d'autres . En fait je compte utiliser internet le moins possible excepté pour envoyer un mail de "NEWS" à mes connaissances 1 fois par mois ( ou éventuellement pour les trucs habituels de recherche .... ) , mais sinon j'aimerai éviter autant que possible de passer trop de temps dessus ... ( genre sur MSN ou sur Youtube où on peut facilement passer des heures sans le réaliser ... ) Je préfère m'investir plutot au niveau "social" au maximum vu que je n'ai qu'un an et si je commence à aller trop sur internet je vais certainement louper des trucs intéressants

De plus vu qu'il y aura surement les fameuses périodes creuses de "dépression" ce ne sera pas le moment de compenser avec l'ordi à la place ^_^
Avatar de l’utilisateur
fatimakiss59
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 17
Inscription : 23 nov. 2006, 09:00

Message par fatimakiss59 »

salut je te souhaite un excellent voyage au japon :D un jour j'aimerais faire comme toi allez au japon pendant un an mais bon de une j'ai pas trop les moyen et de deux il y a mes cours :cry:



à bientôt
Avatar de l’utilisateur
gounette
amateur
amateur
Messages : 107
Inscription : 11 mai 2004, 09:00
Localisation : Osaka

Message par gounette »

bonjour ! c'excellent ce que tu vas faire...waouw, si j'avais eu cette chance...mois je suis partie a l'etranger qd j'etais etudiante a la fac pas avant ; mais tu vas pouvoir t'immerger totalement dans la culture et donc revenir totalement bilingue!! j'en suis sure.
ne t'inquiete pas si tu a des nouvelles sur ta famille d'accueil au dernier moment ; je pense que c'est une tradition japonaise de prendre des decisions et surtout des les annoncer en retard.
a plus tard!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités