couple franco-japonais

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
haylme
accro Japon
accro Japon
Messages : 335
Inscription : 21 avr. 2006, 09:00
Localisation : paris

couple franco-japonais

Message par haylme »

:D Bonjour a tous!!

Je vien de lire l'exellent article de pascal et je suis tout a fait d'accord avec lui, néanmoins j'ai une question.
j'ai un ami japonais dont les parents dorment séparément (la mère est franco vietnamienne et le père japonais), je trouve cela très étrange, je sais que c'est surement lié a la culture du père mais j'ai beaucoup de mal a comprendre comment un couple qui s'aime dors séparé?? en france ce ne serait pas possible (sauf cas très particulier). pourquoi les parents japonais agissent ainsi?? de mème j'aurais du mal en tant que français de voir ma femme japonaise tout le temps avec notre petit dans le lit!! (la chambre des parents c'est quand mème le lieu respectable de l'intimité parentale!!) Qu'en pensez vous?? je suis surement trop borné mais personnellement j'aurais du mal a dormir sans ma compagne.
En tout cas cet article était vraiment instructif et bien cerné de la part de pascal et j'en parle en connaissance de cause!!
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: couple franco-japonais

Message par bcg »

Bonjour,

Si j'ai bien compris, votre question est double:
haylme a écrit : ... pourquoi les parents japonais agissent ainsi?

... la chambre des parents c'est quand mème le lieu respectable de l'intimité parentale!!) Qu'en pensez vous?...
Remarquez en passant qu'on se pose des questions pour ce qui nous paraît différent alors que pour notre vie quotidienne nous prenons pour "évidentes" nos actions habituelles, nous ne nous demandons pas si ce que nous faisons est "normal".

À la première question, j'ai envie de répondre que c'est parce que les Japonais considèrent l'enfant comme prioritaire sur la vie de couple et que la femme doit subvenir constamment à ses moindres besoins. Il est donc plus pratique de l'avoir près de soi.
titi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 04 mai 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

les couples japonais que je connais...

Message par titi »

Bonjour,

Je peux pas expliquer a la place de tous les couples japonais mais je peux expliquer un peu les couples autour de moi

dans les couples japonais que je connais, il y a peu de papa japonais qui s' interesse a ses enfants. Bien-sur ca lui fait plaisir mais pas comme les maris francais. les maris japonais en ce moment n' ont pas grandi dans la grande famille donc ils ne savent pas comment faire en face de ses enfants.

Ils ont l'air de vouloir etre traite comme des enfants un peu par leurs femmes, comme leur maman fait pour eux donc de temps en temps ses enfants pourraient deranger leurs desires. En plus ils sont fatiguee par leur boulot et ils veulent pas etre deranger dans leurs sommeil par les bruits des bebes.
Si ses enfants ne font pas de bruits et simplement ris comme un ange, c' est mimi pour eux mais sinon non.

donc les maris demandent (ou commande) leur femmes de ne pas reveiller ses enfants ou au moins etre tranquille meme si ils sont reveilles. Papa sent que ses enfants vole sa femme surtout.

Donc pas de choix, maman preferere d'etre avec ses enfants et perdre l'interesse de plus en plus de son mari. les femmes faut faire le petit dejeuner et etc... donc en general elle dort plus tard et reveille plus tot ..mais les maris preferent de ne pas etre derange pendant il dort..donc quand elle reveille, elle faut essayer de ne pas faire bouger son mari... c' est dur, non ?

Donc quelque annees apres, maman trouve sa liberte pour dormir tout seul.

Sur les enfants, au Japon, on dit que papa fait rien, maman fait tout ..meme si maman ont leur travail, c' est pareil. Papa pense qu'a son boulot et ses besoins personnelles, maman doit pense aux petits et au boulot et la cuisine de ce soir.

En ce moment le couple japonais change un peu, j' espere .. mais j'ai entendu que de plus en plus du couple japonais n'ont pas de raports sexuelle et c' est un peu bizzaire pour eux de se toucher .... Moi, je comprends rien du tout.

Alors c' est la verite des couples japonais autour de moi..j' espere que ca vous aide de comprendre un peu plus sur les japonais.
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

Je pense que les couples qui dorment separement le font surtout pour permettre au papa de dormir sans etre reveille par le bebe.
Il y a des bebes qui dorment tres mal, se reveillent tres souvent en criant, et il est evident que si la maman peut eventuellement se permettre de faire une petite sieste dans la journee en meme temps que le bebe, ce n'est pas le cas du salary-man japonais, souvent en manque de sommeil chronique.

Pour la mere c'est pratique d'avoir le bebe pres de soi la nuit, ca lui evite les va-et-viens entre la chambre conjugale et celle du bebe, c'est surtout appreciable en hiver au Japon! lol. Une fois que le bebe est plus grand et fait des nuits normales, il ne couche generalement plus a cote de la mere, mais c'est vrai qu'on prefere souvent garder le lit du bebe dans la chambre.
Il ne faut pas oublier qu'au Japon, avec la menace permanente des tremblements de terre, c'est plus rassurant d'avoir les enfants en bas age pas trop loin de soi.

Pour ce qui est du manque d'activite sexuelle des couples japonais, compare aux couples occidentaux, on donne pour causes principales le surmenage, la baisse du taux d'hormones males (feminisation des hommes).

J'ai aussi entendu des temoignages de jeunes meres surmenees, disant que si leur mari desirent leur temoigner leur amour, elle preferent que ce soit en faisant la vaisselle a leur place, plutot qu'en se montrant romantiques...

Autrefois,dans les "maisons de papier", non seulement le bebe dormait avec les parents, mais les beaux-parents dormaient dans la piece a cote, derriere une cloison de quelques millimetres....... :oops:

En Mongolie des familles entieres dorment sous la meme tente, ca ne gene apparemment personne! Autres pays autres moeurs!
Avatar de l’utilisateur
haylme
accro Japon
accro Japon
Messages : 335
Inscription : 21 avr. 2006, 09:00
Localisation : paris

Message par haylme »

Remarquez en passant qu'on se pose des questions pour ce qui nous paraît différent alors que pour notre vie quotidienne nous prenons pour "évidentes" nos actions habituelles, nous ne nous demandons pas si ce que nous faisons est "normal".


très juste !! :wink:
on prend en considération nos actions comme juste et c 'elle des autres incompréhensible. La tolérance est le premier pas pour comprendre les autres!!

Vos réponses sont intéressante, je suppose donc que si maman est trop oocupé par les petits alors cela explique que le père trompe souvent maman.
Je serais curieux de savoir ce que pense les couples japonais de notre comportement de couple en france??

Je comprend mieux le fait qu'il n'y ai presque plus de rapports intimes chez les couples japonais. Cela est il différent pour un couple franco japonais ?
J'ai longuement parlé avec des amies japonaises et elles m'ont expliqué que la femme au japon (du moins a tokyo) a beaucoup évolué et qu'elle se marrie de moins en moins et qu'elle est (entre guillemets!) plus la bobonne a la maison Qu'en est il réellement?

en tout cas il semblerait que l'enfant au japon ait une place prépondérante dans la famille et c'est une bonne chose mais il ne faut pas pour autant que le couple sois brisé car c'est le pillier de la famille

Avec le père qui ne comprend pas ses enfants il doit y avoir un fossé qui se creuse entre eux progressivement. cela doit doit résulter sur de nombreux problèmes je suppose.
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

Le fait qu'une mere s'occupe trop de son bebe n'est en rien une excuse pour son mari de la tromper! S'il a le loisir d'aller s'amuser ailleurs, il pourrait aussi bien etendre une lessive ou mettre bebe au bain, ce qui permettrait a la maman de rejoindre plus rapidement le lit conjugal! :wink:

Je crois que malheureusement, le rythme de vie completement denature dans certaines grandes villes au Japon ne permet pas une vie de famille epanouie, la mere se sent abandonnee avec son bebe pendant de longues journees, le mari rentre epuise, et n'a aucune envie d'entendre les jeremiades de son epouse, resultat, le stress monte des 2 cotes, et la libido baisse d'autant.

Ce n'est pas la meme chose quand le mari rentre a des heures normales, est moins creve, peut prendre un bain avec son bebe, et jouer avec lui le soir.
Meme si le bebe est dans la meme chambre, ca n'empeche pas que le couple puisse se temoigner son amour, une trop grande fatigue physique et des griefs mutuels sont par contre les causes frequentes d'une rarification des rapports conjugaux.

La situation est a mon avis tres differente selon le rythme de vie mene, je trouve que ces problemes sont moins notables quand le rythme de vie est plus "sain".
titi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 04 mai 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

le couple jp-jp ou fr-jp

Message par titi »

c' est interessant de lire des idees sur le couple. Merci haylme pour poser ce question et merci Shizuka-jp pour ton idee tres interessant. :)

Moi je suis une japonaise et marie avec un francais donc ma connaissance est limite sur le couple japonais-japonaise ou francais-japonaise.


A Tokyo, d' abord, il faut beaucoup d' argent pour vivre donc la femme avec ses bebes peut pas quitter ses boulots et ici si les femmes quittent son boulot (ou en conge pour grandir ses bebes) on imagine pas que l' on revient aux boulots comme avant. Pour les entreprises, nous, les femmes avec ses bebes sommes des personnes qui travaillent pas serieusement.. ( mais le fait est simplement de s' occupe un peu de ses bebes mais des entreprises l' acceptent pas )

donc les femmes peuvent pas concentrer, les enfants c'est deja stressant.

Et en ce moment, avant de mariage dans beaucoup de cas, les femmes ont bons boulots donc elle veux pas changer son avis de la vie...c'est-a-dire la vie d'argent et libre. Apres de mariage, les maris insistent de faire presque n'importe quoi, de la maison, de la belle-famille, de sa famille, du boulots aussi et s' a la fatigue ( normal)
Apres d'avoir des bebes, s' a deviens qu'un espoir pour son future. Donc au Japon il y a beaucoup de couples qui mets des enfants dans le centre de sa famille.

Des japonais qui s'ont marie avec des etrangers,...francais sont deja different que les femmes typiques du Japon.
Elles veulent pas utiliser sa vie simplement pour ses enfants, son mari et sa belle-famille, donc apprends la langue et ouvre des yeux. Donc le couple francais-japonaise que je connais est plus intimate... je pense que c' est un peu comme des couples francais-francaise. Mais encore je connais plusiers japonaises qui s'ont marie avec des francais aime pas faire des bisous en face des gens... peux pas dire des mots d' amour sans l'hesitation...c' est a cause de la difference de la tradition ? et peut-etre la difference des gens.. moi je dis clairement je l'aime a mon mari et fait des bisous plusiers fois par minutes en face des gens ;)... mais j' ai eu des experience d' etre engueuler par un mec que je connais pas du tout car mon mari a fait des bisous a moi dans le train...il a dit que c' est pire de faire des choses comme ca dans le train ...il y a des enfants ! ... moi je pense que montrer la beaute d' amour n' est pas mauvaise chose d' enseigner des enfants mais c' est pas dans notre tradition... donc les japonais n' ont pas de la chance d' apprendre l' amour par des adultes.

Le mariage de japonais-japonaise est plus severe que francais-japonaise speciallement pour les femmes.
Le monde insiste que les maris japonais traitent les femmes comme des autres...

Ce que j'ai peur est en ce moment j' ai entendu dans le train ou ici et la que les filles veulent plus toucher ses copains...car c' est pas propre...bien-sur meme si ils prennent le bain tout les jours... si les filles sentent comme ca bien-sur faire l'amour n' est pas possible.... j' ai entendu une fois dans le train que une fille qui viens de fiancer est egale que son copain a achete un lit de double taille ! comment ca se fait !? oh my god ! ... pas possible...
la facon de sentir comme ca va aller ou ? ca m'inquiete beaucoup.
:oops:
Avatar de l’utilisateur
haylme
accro Japon
accro Japon
Messages : 335
Inscription : 21 avr. 2006, 09:00
Localisation : paris

Message par haylme »

:D ètre une femme est déja très difficile dans le monde, et je suppose encore plus dure je suppose au japon, cela nécéssite une forme d'exellence et une rigidité des sentiments. C'est très triste de devoir se retenir de se sentir obligé obligé d'avoir une grande retenue, en mème temps cela est très beau et inspire un grand respect!!
Tu as dit titi qu'un homme que tu ne connaissait pas ta disputé car tu donnais de l'affection a ton mari dans le train?? 8O (moi j'aurais collé ma main dans la tète du type 8) !! mais ce n'est pas la meilleure solution!!) c'est assez étrange, déja cette persone n'a aucun respect des valeur d'autruit et n'a pas a se méler de ce qui ne le regarde pas et de plus rien n'est chocan au contraire les enfants apprennent ainsi les gestes élémentaires (a mon avis) d'amour envers son ou sa partenaire. rien d'immoral la de dans!! En france, on est un peu plus déluré. je me souvien d'avoir été au restaurant avec une de mes ex et d'avoit eu de très profonds (voire génant) moment de tendresse avec elle !! (la preuve le serveur a mis très longtemps avant de venir, il n'osait pas!!)

sur certain point le japon ressemble a la france: par exemple par rapport a l'emploi. Effectivement, dans nos deux pays la femme est mal considéré et est un problème car elle enfante. par ailleur la femme enceinte au travail est mal vu par le patron, elle sera absente, en retard moins compétente... c'est vraiment dégueulasse !!Je tien d'ailleur a préciser que la femme est souvent plus compétente intélectuellement (aparthée)
Mais n'y a t'il pas des crèches pour les enfants?? peut ètre qu'une nourice serai intéressante pour que la mère soit moins fatigué et puisse travaillé?? enfin je suppose que tout cela coute très cher aux parents et que seul les ménages riches peuvent se le permettre....

et pour ce qui est du problème sexuel des couples japonais japonaises (et non pas français japonaises car on a une très bonne réputation hein!! :wink: ) c'est assez bizzare?? j'ai l'impression que les femmes japonaises se libère au fur et a mesure du pouvoir des hommes japonais sur elles, peut ètre est-ce une raison pour laquelle de nombreuses japonaises préfère un gaijin ??
En france de plus en plus l'homme traite la femme comme son égal (et c'est normal!) et par exemple participe a l'éducation des enfants , au ménage ou aux autres corvé.

L'un des problèmes des couples par exemple sur tokyo, c'est le cout de la vie (logements très cher, nourriture très cher etc..) donc forcément le couple doit travailler très dur, les journées sont donc très longues et le retour a la maison est épuisant donc je suppose que maman n'as pas envie d'avoir son mari dans son lit pour un moment intime. De plus cela nuit au couple dans ses relations normales et met des distances je suppose entre l'homme et la femme, sans compter que l'enfant apprend et regarde ses parents agire pour plutard reproduire la mème chose!

mais le système japonais est trop rigide et donc il est très dur (a moin d'ètre très riche ou d'ètre un puissant yakusa!! 8) ) de faire autrement!!

:wink:
Avatar de l’utilisateur
haylme
accro Japon
accro Japon
Messages : 335
Inscription : 21 avr. 2006, 09:00
Localisation : paris

Message par haylme »

Ce que j'ai peur est en ce moment j' ai entendu dans le train ou ici et la que les filles veulent plus toucher ses copains...car c' est pas propre...bien-sur meme si ils prennent le bain tout les jours... si les filles sentent comme ca bien-sur faire l'amour n' est pas possible.... j' ai entendu une fois dans le train que une fille qui viens de fiancer est egale que son copain a achete un lit de double taille ! comment ca se fait !? oh my god ! ... pas possible...
la facon de sentir comme ca va aller ou ? ca m'inquiete beaucoup.

et ça ne va pas aller en s'arrangeant je suppose...
Néanmoins, je suppose que l'une des solutions est la mixité socio-culturelle (comme en france avec les nombreuses personnes d'origines différentes) car cela enrichi un pays avec les nombreuses valeurs positives de ceux qui sont différent. On apprend des autres et ceux qui nous sont différent nous ouvre l'esprit et nous font réfléchir!! :D
Avatar de l’utilisateur
iroiro
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 22
Inscription : 09 mai 2006, 09:00

Message par iroiro »

Pour avoir vecu avec ma "presque" femme pendant un certain temps, je peux dire que pour les japonais, les mots d'amour, bisous etc ... c'est considere comme des jeux d'enfants.
A partir du moment ou tu te maries, l'homme a la responsabilite de la survie de la famille, donc doit ramener l'argent a la maison et de ce fait la femme ne se met pas en colere mais presente du respect et la femme elle s'occupe des enfants et de la maison.
En fait une femme japonaise qui veut se marier va etre "gentille" au debut et accepter de pratiquer tout ce que "les francais" appellent l'amour (mots gentils, petit billet dans la poche, petits cadeaux, bisous etc ...) mais apres c'est FINI.
Donc resultat tu te retrouves a aller au bordel et autre nomiya le soir avec tes collegues voir ton patron et des clients, et c'est ce qui se fait courament ici.
Personnellement je trouve ca plutot triste, pourquoi la majorite des japonaises sont vides de sentiments ?
Maitre_K
amateur
amateur
Messages : 108
Inscription : 17 janv. 2006, 09:00

Message par Maitre_K »

Personnellement je trouve ca plutot triste, pourquoi la majorite des japonaises sont vides de sentiments ?
On peut savoir sur quoi tu te bases pour pouvoir faire cette affirmation ? J'imagine que c'est une enquête sérieuse... ou alors une bête extrapolation d'un échec personnel ?

Mon avis est totlament contraire: ce sont plutot les hommes qui cessent d'être attentionnés une fois la bague passée au doigt. Je pense plutot que les femmes seraient les premières ravies d'un peu plus d'attention de la part de leur mari. Enfin, c'est un problème relationnel qui me semble nettement moins présent dans les couples de "ma" génération (et plus jeunes). Probablement parce qu'on se marie beaucoup plus par amour plutot que par "intérêt" de nos jours au Japon.
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

iroiro a écrit :Pour avoir vecu avec ma "presque" femme pendant un certain temps, je peux dire que pour les japonais, les mots d'amour, bisous etc ... c'est considere comme des jeux d'enfants.
C'est bizarre je pensais justement le contraire...
Avatar de l’utilisateur
iroiro
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 22
Inscription : 09 mai 2006, 09:00

Message par iroiro »

Maitre_K a écrit :
Personnellement je trouve ca plutot triste, pourquoi la majorite des japonaises sont vides de sentiments ?
On peut savoir sur quoi tu te bases pour pouvoir faire cette affirmation ? J'imagine que c'est une enquête sérieuse... ou alors une bête extrapolation d'un échec personnel ?

Mon avis est totlament contraire: ce sont plutot les hommes qui cessent d'être attentionnés une fois la bague passée au doigt. Je pense plutot que les femmes seraient les premières ravies d'un peu plus d'attention de la part de leur mari. Enfin, c'est un problème relationnel qui me semble nettement moins présent dans les couples de "ma" génération (et plus jeunes). Probablement parce qu'on se marie beaucoup plus par amour plutot que par "intérêt" de nos jours au Japon.
J'avoue avoir rencontre des couples "normaux", mais souvent ( collegues, amis, et autres personnes ) avec lesquelles j'ai discute etaient dans le meme cas, je trouve que ca fait un sacre pourcentage pour un cas isole ... Par contre je pense que les mentalites ont tendances a change dans les grandes villes genre Tokyo, Nagoya etc ... essayes de discuter avec des ruraux, on verra ce qu'il en ressort ...
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

orlenduz a écrit :
iroiro a écrit :Pour avoir vecu avec ma "presque" femme pendant un certain temps, je peux dire que pour les japonais, les mots d'amour, bisous etc ... c'est considere comme des jeux d'enfants.
C'est bizarre je pensais justement le contraire...
Le sexe aussi? Ou c'est seulement fait pour faire des enfants?
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

bcg a écrit :
orlenduz a écrit :
iroiro a écrit :Pour avoir vecu avec ma "presque" femme pendant un certain temps, je peux dire que pour les japonais, les mots d'amour, bisous etc ... c'est considere comme des jeux d'enfants.
C'est bizarre je pensais justement le contraire...
Le sexe aussi? Ou c'est seulement fait pour faire des enfants?
Exactement! C'est d'ailleurs la fin ultime: se reproduire! .
Etant parfaitement accordés biologiquement, nous pouvons mettre au monde notre descendance!
Avatar de l’utilisateur
haylme
accro Japon
accro Japon
Messages : 335
Inscription : 21 avr. 2006, 09:00
Localisation : paris

Message par haylme »

inquiétant tout cela!! mais je serais étonné que les japonaises soient réellement vide de sentiments (sauf cas particulier!!) par exemple titi qui est japonaise ne l'est pas, elle est avec son mari et leurs relations sont au beau fixe donc cela veut bien dire que cela dépend des femmes japonaise et de la ville ou elles vivent. D'ailleur les temps ont changé et les femmes des villes aussi mais il serai désolant que la grande majorité de japonaise n'apprécie pas les plaisirs de l'amour dans toutes sa longueur (et je ne parle pas que de sexe mais de tout ce qui va avec, phisique ou non).

je ne dirais qu'une chose: donnont la parole a nos amies japonaises si il y en as sur ce forum!! elles pourront nous donnez leurs avis personnel!!
Avatar de l’utilisateur
iroiro
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 22
Inscription : 09 mai 2006, 09:00

Message par iroiro »

S'il y a une japonaise qui passe, comprend le francais, lit le sujet et qui ose repondre, je doute que ce soit une japonaise "classique" :lol: .
Maitre_K
amateur
amateur
Messages : 108
Inscription : 17 janv. 2006, 09:00

Message par Maitre_K »

Par contre je pense que les mentalites ont tendances a change dans les grandes villes genre Tokyo, Nagoya etc ... essayes de discuter avec des ruraux, on verra ce qu'il en ressort ...
Effectivement, ayant toujours vécu au Japon dans de grandes agglomérations, mon expérience du milieu rural japonais est limité. En même temps, les grandes villes représentent quand même, de nos jours, le lieu de résidence d'un majorité de japonais. Si tes observations se basent sur le mode de pensée de la campagne japonaise, il serait plus sage de dire "les femmes de la campagne japonaise" sont vides de sentiment plutot que d'inclure quantité d'innocentes femmes citadines.
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Message par Shizuka-jp »

Je n'ai jamais frequente de Japonaise de facon intime, mais j'ai quand meme vu des estampes de shunga! C'est plutot torride!

Ma mere (Francaise a 100%) et qui travaillait a plein temps, m'a confie plusieurs fois que c'etait la corvee pour elle d'accomplir le "devoir conjugal", non pas qu'elle n'aimait plus mon pere, mais elle avait d'autres choses a penser, et etait la plupart du temps crevee.

C'est un probleme rencontre par de nombreux couples, le desequilibre entre l'offre et la demande pour ainsi dire, l'homme et la femme ne sont pas toujours sur la meme longueur d'ondes. C'est d'ailleurs un probleme qui est parait-il rare chez les couples homos.

On pourra peut-etre demontrer que les Japonais(es) ont moins de temperament que les Francais(es), de meme que certains "connaisseurs" affirment que les Francaises sont froides comparees aux Italiennes.

Les femmes d'autrefois etaient peut-etre plus "dressees" pour etre dociles avec leur mari, et a se montrer cooperantes meme si elles n'en avaient pas envie.

Ma grand-mere m'a dit que quand elle s'est mariee, sa mere lui a confie ce precepte de "reussite du mariage": "Ne demande rien, ne refuse rien!"
C'etait la France des annees 20, ca a change depuis!

Et si on remonte a St Paul dans l'Evangile, qui recommande bien aux couples: "Femme ne te refuse pas a ton mari, mari, ne te refuse pas a ta femme!", comme quoi ce n'est pas un probleme specifique des couples japonais...

Je sens que je devie du sujet.... :wink:

Pour en revenir aux couples japonais, c'est vrai qu'il y a des choses difficiles a comprendre pour nous. par exemple, le "tanshin funin", ou la mutation professionnelle du pere seul dans une ville eloignee, ou a l'etranger, et ce, pendant une longue periode, se comptant en annees.

De plus en plus de familles choisissent de suivre le pere dans ses deplacements, mais ca occasionne souvent des problemes pour la scolarite des enfants, a partir d'un certain niveau.

Inutile de dire que certaines familles ne survivent pas a cette situation, ou qu'il y a souvent des sequelles graves.

la vie sociale japonaise est d'autre part tres "homo", dans le sens ou contrairement a la France, on sort tres peu en couples, c'est soit entre hommes, soit entre femmes.

Et c'est egalement vrai que les maris sont souvent ressentis comme des geneurs, a force de passer du temps hors de la maison pour leur travail.
La famille s'organise sans le pere, et quand il est la ca finit par faire bizarre.

La froideur des Japonaises trouve son apogee dans leur facon de demander le divorce quand le mari a pris sa retraite. Ne supportant pas de l'avoir en parasite a la maison (beaucoup de maris japonais ne savent quoi faire une fois a la retraite, et collent aux basques de leur epouse, qui elle a plein de choses interessantes a faire!), ellesdemandent a divorcer, et recuperent la moitie de la prime de retraite. Au passage elles reglent leurs comptes avec des annees de griefs envers leurs leurs maris, qui eux, ne s'etaient apercus de rien!

Je vous rassure tout de meme, il y a par ailleurs de tres beaux exemples d'amour conjugal, meme entre Japonais.
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

Image

En parlant de la librairie japonaise junku çà m'a fait penser qu'il y a là-bas un livre amusant sous forme de manga qui parle d'une japonaise mariée à un étranger.
je crois que le titre, c'est à peu près "mon mari est étranger"...(et il est bien barbu, vous aurez remarqué :D )
Sur le ton de l'humour, l'auteur traite des petits riens qui sont source d'étonnement ou d'imcompréhension...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité