Un site pour aller plus loin

Présentez ici vos blogs, pages Facebook, Instagram, Line, etc.
Avatar de l’utilisateur
William-J
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 14 févr. 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Un site pour aller plus loin

Message par William-J »

Bonjour a tous !

Je me presente: William J. Comme beaucoup ici, je viens vous annoncer l'ouverture de mon site dedie au Japon, un site que j'espere bien image et aussi precis que possible dans le cadre ouvert qu'est l'internet.

Pourquoi ouvrir un enieme site ? C'est parce-qu'ayant participe a quelques sites ces dernieres annees, j'avais envie d'aller un peu plus loin et d'approfondir la connaissance du Japon tel qu'il est - ou a ete - loin des cliches bushidotesques et de la mangamania. Tout cela est fort respectable, mais j'avoue que j'aime la variete, et les decouvertes...

J'habite au Japon depuis... humm, quelques annees deja, et croyez-moi, ce que j'avance, je ne l'ai pas recopie dans un guide touristique vendu 9,99 euros a Carrefour, c'est du vecu ca, Madame ! :wink:
Aussi, si vous aussi, vous vous interessez a cette aventure qui est d'approfondir la connaissance du Japon authentique, venez jeter un oeil sur Japon Ichi, et si vous en avez le temps, un petit message histoire de "faire avancer le schmilblick". Et quand je dis "un petit message", soyez assures qu'un "gros" sera le bienvenu, cela va sans dire 8)

[Lien supprimé par le webmestre]

P.S: s'il vous plait, soyez indulgent pour ce qui est du "style" de Japon Ichi, j'ai voulu un site fonctionnel, et depouille des petits effets qui ralentissent le chargement des pages... histoire de faciliter l'affichage "rapide" des nombreuses photos qui illustrent les propos. Merci encore de votre complaisance :)
Avatar de l’utilisateur
Ninja
accro Japon
accro Japon
Messages : 264
Inscription : 03 déc. 2005, 09:00
Localisation : Orléans, France

Message par Ninja »

Bienvenue William-j,
ton site est en fait un forum, je te souhaite alors bonne chance. Tu a une rude concurrence. J'éspère en tous cas que ça marchera.
Avatar de l’utilisateur
William-J
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 14 févr. 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Merci

Message par William-J »

Merci beaucoup ! Pour ce qui est de la concurrence, je ne m'inquiete pas. Car justement, je ne vise pas, pour ma part, le "gros paquet" mais plutot les personnes qui s'interessent foncierement au Japon. Ca reduit pas mal. Modeste, j'estimerai avoir atteint mes premiers objectifs, si nous sommes une vingtaine de membres reguliers. L'important est que des choses se disent, mais pas des banalites.

Et en bon francais si possible, avec derrogation pour les accents et nos amis japonais, bien sur :wink:

Hugh !

P.S: je viens de visiter ton site, qui est sympa. J'aime bien la petite bonne femme qui enonce la meteo de Tokyo en page d'accueil.
Avatar de l’utilisateur
Ninja
accro Japon
accro Japon
Messages : 264
Inscription : 03 déc. 2005, 09:00
Localisation : Orléans, France

Re: Merci

Message par Ninja »

William-J a écrit :P.S: je viens de visiter ton site, qui est sympa. J'aime bien la petite bonne femme qui enonce la meteo de Tokyo en page d'accueil.
Merci beaucoup, ça me va droit au coeur.
J'ai fais un tour sur ton site, il est tout récent, je pense que tu devrais atirer d'autres personnes par la suite même si ce n'est pas ton souhait de battre les reccords. Encore bonne chance à toi et merci.
Avatar de l’utilisateur
William-J
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 14 févr. 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par William-J »

Merci a toi ! Image

Effectivement, mon site comme tu l'as remarque, ne fait que commencer. Meme pas un mois et deja quelques copains. C'est que le petit Japon Ichi adore les copains... mais pas le copinage. :wink:

En tout cas, vous qui aimez le Japon, vous qui n'etes jamais rassasies de connaissance, vous qui avez garde votre ame d'enfance et qui posez sans cesse cette question: pourquoi ?

Soyez les bienvenus. Image
Avatar de l’utilisateur
musouka
amateur
amateur
Messages : 74
Inscription : 14 juil. 2005, 09:00
Localisation : Tôkyô - Funabashi

Message par musouka »

pour les accent il suffit de mettre en frncais dans la barre des taches,,,

moi aussi j'utlise un ordi de puis le japon... éèîêôçà... c'est pas dur mais j'en met pas non plus.

c'est le mem concept que mon forum aussi...

mais moi je vuex faire un site aussi ... mais de ce cote la je me suis fait blinder, du genre, ca sert a quoi ton forum, on est deja tout plein de forums... c'est pas grave
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

mais moi je vuex faire un site aussi ... mais de ce cote la je me suis fait blinder, du genre, ca sert a quoi ton forum, on est deja tout plein de forums... c'est pas grav
lol t'es bien jeune pour ruminer comme un grand pere.... allez faites des sites, plus on es nombreux plus on rit!
mais pas le copinage. Wink
lol je vois pas le rapport?
Avatar de l’utilisateur
ume
accro Japon
accro Japon
Messages : 235
Inscription : 13 nov. 2003, 09:00
Localisation : Yanaka

Re: Un site pour aller plus loin

Message par ume »

William-J a écrit :Bonjour a tous !

Je me presente: William J. Comme beaucoup ici, je viens vous annoncer l'ouverture de mon site dedie au Japon, un site que j'espere bien image et aussi precis que possible dans le cadre ouvert qu'est l'internet.
Je te félicite pour ton site, William, et je pense que la meilleure preuve de mon appréciation est que je m'y suis inscrit. Je crois que nous pourrons y trouver des choses interessantes.
O bento.

pardon, je voulais dire "à bientôt"
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3455
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Un site pour aller plus loin

Message par bcg »

Bonjour William,

Bienvenue sur le site et les forums de france-japon.net.
Tout d'abord, je vous rappelle que vous êtes cordialement invité à participer aux discussions sur ce forum. Faire sa pub, c'est bien, participer, c'est mieux. Surtout quand on critique comme vous le faites. Ça donne plutôt une mauvaise image au départ.
Ceci dit, en tant que gestionnaire du site, je ne peux qu'approuver cette nouvelle création en espérant vraiment qu'elle apportera de nouvelles infos et des sujets de discussion intéressants. Mais je vous avoue que j'ai de sérieux doutes à ce sujet...
Vous dites que vous avez participé à divers forums mais nous ne vous avons pas vu ici... En tout cas, vous n'avez posté aucun sujet ni réponse à une demande de renseignement.
Alors, je trouve votre façon d'arriver comme ça pour faire votre promotion un peu cavalière.
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ici? Alors bonne chance sur votre forum! Mais de grâce, pas de raccolage de manière aussi éhontée!
Et puis, en lisant votre message, je vous trouve aussi très prétentieux.
Vous affirmer vouloir aller plus loin... Plus loin que tous les forums déjà existants? Plus loin par ex. que lejapon-org, pour ne citer que le plus fréquenté? J'ai beaucoup de respect pour les autres forums, car ils sont... respectables!
Vous écrivez "c'est du vécu". Laisseriez-vous entendre que les personnes s'exprimant ici, sur fjnet, ne parlent pas de choses vécues? Hem...
Plus loin, je lis "approfondir la connaissance du Japon authentique". Eh bien, quel programme! Toujours les sous-entendus...
Passons à votre demande d'inscription dans l'annuaire de site (non encore validée) et à la description que vous proposez de votre forum:
"Pas de blabla inutile, pas de prises de tete sur des sujets mal compris, pas de verbiage post ou para hypokhâgneux, bref, on l'aura compris: Japon Ichi est un site fait pour ceux qui veulent reellement connaitre le Japon, explique par ceux qui le connaissent vraiment. D'ailleurs, voyez vous-meme !"
"Japon Ichi est un site realise pour ceux qui s'interessent vraiment au Japon, par des gens qui connaissent reellement ce pays."

Hem, la dernière phrase montre assez que vous ignorez tout des gens qui fréquentent les autres forums.
Non, franchement, je vous trouve injuste envers les autres forums (non cités, bien entendu mais tout le monde perçoit bien les sous-entendus, le message subliminal, assez paranoïaque, je dois dire: "Nous sommes les meilleurs, les seuls qui connaissent vraiment le vrai Japon").
Voici un rappel, des principaux forums inscrits dans notre annuaire:
Les commentaires sont ceux des personnes ayant inscrit le site)

Forum Sakura
Description: Forum de discussion sur divers sujets touchant au Japon.
Ajouté le: 05-May-2005

Forum Tevader.com
Description: Images et photos en abondance. Agréable!
Ajouté le: 22-Oct-2005

Forumjapon.com
Description: Tous les apects de la culture et de la société japonaise! Brèves sur l'actualité japonaise en direct!
Ajouté le: 17-Feb-2004

Forums de Nihon-Fr
Description:
Ajouté le: 08-Dec-2003

LeJapon-org
Description: Beaucoup d'infos, des forums et des chats.
Ajouté le: 11-Nov-2003

Lettres et langue japonaise
Description: Le groupe de discussion du même nom. Sujets très variés.
Ajouté le: 25-Nov-2003

Ils me paraissent tous très bien informés!
Bon, il faut conclure...
Je vous souhaite bonne chance!
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3455
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonsoir,

Je viens de retourner sur votre site que j'avais visité il y a un mois ou deux...
En fait, plus que d'un forum, il s'agit plutôt d'une série de petits articles sur divers sujets touchant au Japon que vous avez écrits en adoptant la forme du forum pour les publier.

En ce sens, je trouve que cela ressemble plutôt à un blog, mais je pense qu'il est inutile de ratiociner sur ce point... Je remarque en effet que vous êtes l'auteur d'environ un quart des messages (92 sur 350) et pratiquement l'auteur de TOUS les sujets de discussion.

Je vais donc éditer votre demande d'inscription dans l'annuaire et vous répertorier dans la rubrique "blogs sur le Japon".

À bientôt!
Avatar de l’utilisateur
William-J
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 14 févr. 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par William-J »

A MonzenNakachof: quand je parlais de copinage, je faisais allusion a ce traitement a deux vitesses que l'on constate sur de nombreux sites, et qui fait qu'un pote qui dit des aneries, voire qui se montre agressif et vulgaire, est toujours mieux traite qu'un nouveau ou un membre "hors cercle". Cela peut meme aller jusqu'au lynchage en groupe, et meme a l'exclusion... de celui qui dit juste. Je pense en disant cela, etre compris de nombreux d'entre nous qui ont un peu roule leur bosse sur divers forum-japon.org pour ne pas les citer :lol:

A Ume: je t'ai vu sur Japon Ichi, et je te remercie sincerement de lui avoir donne sa chance. J'espere que nous ferons un bon bout de chemin ensemble, et que nous arriverons a monter quelque-chose de solide et d'original.

A musouka: si tu as des choses a dire qui ne trouvent pas leur place ailleurs, ou qui sont mal recues a divers degres, n'hesite pas a monter ton propre site. Personnellement, je n'avais jamais pense en monter un jusqu'a il y a un mois. Et puis, hop ! L'impulsion. Et pour l'instant, j'avoue etre plutot agreablement surpris des commentaires de mes relations japonaises, qui consultent regulierement ce que j'y poste. A ce propos, je voudrais inciter certaines de ces personnes a participer activement, mais en general, elles ont peur de "sortir leur francais" par ecrit... Mais bon, j'arrete de raconter ma vie... En bref: bon courage si tu montes ton propre site et tiens-nous informes s'il te plait.

A bcg: merci de cet accueil chaleureux qui en aura assurement, surpris plus d'un. Juste un mot: j'ai participe a plusieurs autre forums pendant quelques annees sous un autre pseudo - toujours le meme d'ailleurs, question de franchise - auquel j'ai fait mes adieux tout simplement car une page s'est tournee, en passant de membre a auteur. J'ai renseigne plus souvent qu'a mon tour ici et la, meme si je ne l'ai pas fait sur France-Japon.net car en general, je ne participais qu'a un seul site a la fois, ne disposant pas de journees de 48h00. Et puis, je ne trouvais pas que France-Japon.net avait besoin de mes lumieres, un certain nombre de membres me semblent deja tres qualifies et c'est tres bien ainsi.

Ma critique d'autres sites (qu'il est inutile de citer) varie suivant les sites visites. Et si vous voulez connaitre le menu de mes griefs, le voici:
_ immobilisme.
_ copinage.
_ style ecrit deplorable, fautes d'orthographe tous les deux mots (et je suis gentil), style texto ou recours superflu au franglais ou meme au japonais.
_ sujets restreints et repetitifs: le katana Paul Chen me sort par les yeux desormais :wink:
_ sujets souvent mal traites: on part de rien pour arriver a peu... Un exemple ? Voyez le sujet sur l'enka ou celui sur les netsukes sur LeJapon.org puisqu'il fait figure de reference... Et voyez sur Japon Ichi. Ce n'est pas pour faire du tord a qui que ce soit, et c'est justement pour faire du bien a tout le monde qu'est ne Japon Ichi.
_ propos trop souvent a l'emporte-piece. Je me souviens d'un (ancien ?) membre de LeJapon.org, le denomme Kaji. Je trouvais admirable sa facon d'etayer ses dires a l'aide de chiffres, de liens, de references... Vraiment, c'est vers cela que j'aimerais que Japon Ichi tende.

Bon, je vais m'en tenir-la avant de me faire traiter de tous les noms. Je ne vise personne en particulier, donc inutile de chercher... a moins que cela ne vous empeche de dormir; dans ce cas, je puis vous repondre individuellement par pli discret et sans mention exterieure, a votre adresse postale contre 350 euros TTC. Moyen de paiement prefere: especes ou carnets de timbres 8)
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3455
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

À William_J.

Eh bien, je préfère le ton très constructif et la précision de ton dernier message à celui des messages précédents!
Souhaitons donc à ton site-blog-forum de bien se développer et d'apporter sa contribution à l'information sur le Japon.
Tu es (ainsi que les 14 inscrits de ton forum) toujours le bienvenu pour participer à France-Japon.net et nous faire partager tes connaissances.

À bientôt!
Avatar de l’utilisateur
William-J
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 14 févr. 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par William-J »

Merci ! Image
Avatar de l’utilisateur
Mylord
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 16
Inscription : 18 janv. 2006, 09:00
Localisation : Tsukiji, Tokyo

Message par Mylord »

William-J a écrit : [...]
Ma critique d'autres sites (qu'il est inutile de citer) varie suivant les sites visites. Et si vous voulez connaitre le menu de mes griefs, le voici:
[...]
_ style ecrit deplorable, fautes d'orthographe tous les deux mots (et je suis gentil), style texto ou recours superflu au franglais ou meme au japonais.
[...]Et voyez sur Japon Ichi. Ce n'est pas pour faire du tord a qui que ce soit, et c'est justement pour faire du bien a tout le monde qu'est ne Japon Ichi.[...]
Houla attention. Quand on se permet de critiquer l'orthographe et la grammaire des autres, la regle veux que son post doit etre absolument irreprochable. Et la je vois quoi? Une bonne grosse erreur de francais... La prochaine fois relis toi ou soit plus modeste...

C'etais juste une petite remarque en passant car je sais que mon blog est bourre de fautes... et j'en ai honte d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
William-J
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 14 févr. 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par William-J »

[...] la regle veux que son post doit etre absolument irreprochable.
Je crois que la regle que tu cites toi-meme ne s'applique qu'a ceux qui remontent nommement les bretelles aux autres. Au passage, puisque tu confesses toi-meme tes nombreuses fautes d'orthographe, n'oublie pas de dire qu'en sus, tu ne maitrises pas tout a fait le subjonctif non plus.

Pourtant, je croyais que le subjonctif etait necessaire pour reussir le brevet des colleges 8O

Modestie, modestie.... :lol:
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Ohlala, c'est la gueguerre. Je ne sais pas exactement ce qu'en pensent les administrateurs mais j'imagine qu'ils nous demandent juste de faire attention, pas de devenir des Bernard Pivot. On écrit avec ses moyens.
Avatar de l’utilisateur
William-J
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 14 févr. 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par William-J »

Ce qu'en pensent les administrateurs ? On l'imagine... Un type redige un propos general qui ne vise personne en particulier, poste une serie de messages qui se terminent par un "merci". Et c'est fini... Mais quatre jours apres, un autre type qui n'etait vise par personne et qui n'etait pas dans la discussion se permet une insolence nominative.
Le premier type dit ce qu'il a a dire, exercant en cela son droit de reponse.
On en reste la si l'on n'a pas de temps a perdre.

Alors ce qu'en pensent les administrateurs puisqu'ils n'ont certainement pas de temps a perdre ? Cela coule de source: que le debat est clos :)
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3455
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Ceux qui ne respectent pas les règles d'utilisation du forum et les règles de politesse élémentaires seront purement et simplement bannis et, éventuellement, leur compte supprimé selon la gravité des propos tenus.

Voilà ce qu'en pense l'administrateur du site. Des amateurs?

William_J, je pense que le style et le ton que tu as adoptés pour présenter ton nouveau site/blog ("mon forum est le meilleur") ne peuvent que t'attirer des commentaires assez sévères. :D
Avatar de l’utilisateur
William-J
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 14 févr. 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par William-J »

Je n'ai a aucun moment pretendu que mon site etait le meilleur. Mais si certains le percoivent comme ca, c'est peut-etre qu'ils ne sont pas tres sur du leur...

En outre, qu'importe l'indice de popularite de toute facon, l'internet appartient a tout le monde et tout le monde ne passe pas forcement par les recommandations d'untel ou d'untel, de tel site ou de tel "callibre" de sympathie pour trouver un nouveau site et s'y sentir bien.

Comme je l'ai deja dit sans justement adopter le ton douceureux racoleur a la mode, mon site s'adresse avant tout a ceux qui veulent vraiment connaitre le Japon debarrasse des discussions a trois sous, pleines d'a priori et - trop souvent - de parti-pris. Je ne suis pas en manque d'ami, et on ne force personne, donc... qui m'aime me suive. :P
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3455
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

William-J a écrit :Je n'ai a aucun moment pretendu que mon site etait le meilleur...
Ben, si, justement, c'est ce que tu fais tout le temps!

Et si tu viens sur france-japon.net uniquement pour te faire de la promo et sans participer à la vie du forum, je trouve ça pas sympa du tout. Enfin, si c'est ton système de valeur... il est parfaitement détestable!!

Tu remarqueras que beaucoup de gens font leur promo -le site est aussi fait pour cela- mais ils participent un minimum à la vie du forum en apportant des éléments de réponse aux questions posées par les visiteurs.
Dernière modification par bcg le 16 juin 2007, 05:59, modifié 1 fois.
Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités