La tristesse d'un homme japonais

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonsoir,

Nous acceptons toutes les "pathologies" sur ce site (je plaisante) tant que les personnes respectent les règles d'utilisation du forum.
Masa_paris, je partage votre analyse sur notre ami Totopon. Il m'a semblé toutefois apprécier quelques-unes des remarques qui lui ont été faites sur ce forum. J'espère que cela lui aura été utile. C'est à lui de nous le dire.

Quant au fait qu'on peut écrire en japonais, oui, en effet, c'est très appréciable. Je ne sais pas si tous les navigateurs sont compatibles mais en tout cas avec Firefox et Explorer, ça marche bien. 日本語OK!
masa_paris a écrit :... Monsieur bcg semble lui réserver un très bon accueil chaleureux ici (dans la mesure du possible, même celles de personnes ayant des problèmes et je dirais même "surtout" à celles qui en ont). Je respecte profondément la bienveillance de ces gens extrêmement gentils. Je vous dit ceci, en tant que compatriote de Totopon : il est innocent, passionné, sérieux, mais il est un peu paranoïaque, il est très confiant en lui et il ne se met pas en question. Il vous pose une question ? Non. Il vous demande d'écouter ce qu'il a à dire. C'est ce que j'ai pu détecter dans ces textes français et japonais que j'ai lus.

Et Totopon m'ayant envoyé un mp, je lui ai répondu dans mon mp. C'est super ce site, on peut se communiquer en japonais aussi. Le code source de cette page dit qu'elle est en encodage latin1 (iso-8859-1), mais on peut écrire et lire correctement en japonais, du moins en mp. Mystère...
Ayumi99
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 30 avr. 2005, 09:00

Message par Ayumi99 »

Très interesante comme discussion, mais j'ai pas eu le courage de TOUT lire  ごめんなさい :(
Moi je suis d'accord avec Totopon je trouve pas du tout que les mecs au japon "machos" !!!!Timides mais pas machos !
Après c'est comme partout, bien sûr que y a des machos mais faut pas généraliser comme ça!En france aussi y en a pas mal....
Moi je les adore les mecs japonais ils sont trop gentils j'ai trop des délires avec eux et j'aime bien leur parler même les timides mais je pense pas que j'en voudrais un en tant que petit ami....Et ça c'est mon côté français qui ressort......Juste une relation ami-ami.

Je comprend qu'il y est plus de couples français-japonaise.... Moi je les trouve trop petits les japonais pas assez "mec" en fait....Un franco-japonais oui mais japonais tout court j'ai un blocage.Je ne suis pas du tout attirée par eux, bien sûr y en que je trouve vraiment trop craquants comme Takuya Kimura mais il est trop efféminé je trouve......

Ben voilà je voulais dire plein de choses mais je sais plus, ça va divaguer après.
:?
Pour votre blog Totopon, j'ai bien aimé la lettre à Europe 1, j'ai pas réussi à mettre de commentaire mais c'est pas grave, c'était très bien dit pour "Noël au Japon" :wink: 日本のクリスマス 大好き!!
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonsoir!
(par contre je n'ai lu aucun roman Harlequin et je n'ai aucune idée sur
la Comtesse de Ségur).
Ne me prenez surtout pas trop au sérieux: c'était juste une
plaisanterie, pas une attaque.
La Comtesse de Ségur a écrit "Les petites filles modèles" vers la
moitié du 19 ème siècle. Et la collection Harlequin, ce sont des romans
à l'eau de rose, avec de l'amour "plus romantique que ça, tu meurs".
J'ai lu l'équivalent en Japonais pour apprendre la langue.
Et puis comme ça m'ennuyait assez, je suis passé à Uno Kôichirô
et Yamada Emi...
Vous dites avoir formé des couples. Vous êtes gentil d'en avoir fait ça
autant de fois, je suis bien étonné.
C'était en tout cas amusant pour moi.
Et puis dans la tradition française, faire cela n'est pas une question
d'être gentil ou pas, mais de s'arranger pour avoir autant d'hommes
que de femmes autour d'une table. Quand il y a un célibataire, on se
sent donc obligé d'en trouver un(e) autre. Alors si en plus on peut les
choisir de façon judicieuse, c'est assez drôle. Le côté expérimental est
grisant.
Pascal, si vous dites ça, est-ce que vous pensez que c'est envisageable
que vous jouiez ce rôle du bon ami auprès de Totopon ? Je pense avec
certitude que votre réponse est "non". Vous diriez : "pourquoi moi ? je
n'ai jamais rencontré ce jeune homme, je ne suis pas son ami de longue
date !". Oui, c'est à un de tels amis à lui d'agir pour lui, pas nous. ... Vos
amis, il me semble qu'ils n'ont pas demandé de l'aide de votre part.
Totopon, il nous demande à l'aider. Ceci constitue une grande différence.
Il y en a que je connaissais finalement très peu... Mais il y a plusieurs
obstacles: Je n'ai pas d'amie française à lui présenter à Kyoto, et si je
vais en France où je n'habite plus depuis longtemps, il m'est difficile
d'organiser une soirée. Je ne connais plus de françaises non-casées en
France non plus.
Et puis... si la personne sait de quoi il est question, je ne sais pas si
ça peut fonctionner aussi bien que quand les deux ignorent tout.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
totopon
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 11
Inscription : 05 févr. 2006, 09:00

Message par totopon »

bcg a écrit :
Merci à Totopon d'avoir lancé ce sujet de discussion et à tous les participants pour leurs intéressantes contributions.
C'est moi qui vous remercie pour m'avoir invité sur ce site !
Je n'ai pas attendu tellement de réactions. Quelques commentaires
(y compris les miens) sont bien évidemment controversés, mais
ce qui dit aussi que le sujet est assez délicat.
bcg a écrit : Totopon, j'ai changé le titre du sujet comme vous le demandiez. C'était en effet important.
Merci. Ce sont vos commentaires qui comptent sur le forum, néanmoins
le titre est quand-même important.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Est-ce qu'on parle de la même chose quand on dit "mecs" et "hommes"?

Les jeunes (les mecs?) ne sont pas du tout machos, c'est du moins l'impression qu'ils donnent dans leur majorité.

Pour les autres, voir les messages précédents!
Ayumi99 a écrit :... Moi je suis d'accord avec Totopon je trouve pas du tout que les mecs au japon "machos" !!!!Timides mais pas machos !...
Avatar de l’utilisateur
totopon
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 11
Inscription : 05 févr. 2006, 09:00

Message par totopon »

Bonjour,

Concernant les phrases incluant ''les japonais'', que j'avais écrites, j'en ai changé ou effacé quelques-unes. C'est pour éviter d'être mal compris. Tous les hommes japonais ne sont pas comme moi ! (Plutot, je suis spécial ? Je ne sais pas. Je vous laisse à juger.)
Avatar de l’utilisateur
Diwatt
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 32
Inscription : 11 janv. 2006, 09:00

Message par Diwatt »

Pour apporter ma petite pierre a l'edifice je dirais que les jeunes femmes qui ont apporté leur avis sur ce sujet, nous ont aussi rapporté une donnée contradictoire.
Donc d'une part on entend les Francais sont moins macho que les japonais.
D'autres part, les gens affirment plus ou moins que les Françaises n'aiment pas ça.
Enfin, je lis par exemple d'Ayumi qu'elle n'aime pas la timidité qu'il lui faut un "mec, un vrai". Et c'est pas la premier fois que j'entend ce genre d'affirmation.

Alors peut etre que je me trompe. Mais j'ai l'impression que cette affirmation sous entend une certaine forme de machisme. C'est quoi un "vrai mec" ? Il y a une notion de de virilité mais egalement de machisme non ?
Qu'en pensez vous ?

PS: totopon ne vous en faites pas. Je suis français je vis en France et je n'ai absolument aucun succes avec les françaises :)
Avatar de l’utilisateur
jp34
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 30 oct. 2005, 09:00

Message par jp34 »

Bonjour a tous,

Je constate, tout comme vous, que le sujet est tres controverse, notamment certains points tels que la timidite des hommes japonais, leur "machisme" et l'attirance des francaises pour les japonais.

Etant que francaise et mon cheri etant japonais, je me permets de repondre a mon tour. J'espere que cela pourra etre utile a Totopon. Son probleme me parait tres "futile", cependant j'admets qu'il puisse prendre de l'ampleur si il en fait une fixation quotidienne et cree un blog sur ce theme...

Tout d'abord, j'aimerais donner mon avis sur la question du machisme chez les japonais (humble point de vue d'une francaise...desole): les japonais sont pour moi plus autoritaires que les francais et bien plus a cheval sur les valeurs traditionnelles. Le francais me parait bien plus flexible. Au Japon, traditionnellement, c'est a la femme d'accepter, de s'adapter, sans broncher (bien que cela soit en train de changer... 8) ). Cela peut deplaire a certaines et plaire a d'autres, francaises ou japonaises d'ailleurs.

Un mec, un vrai, pour moi, c'est un homme reflechit qui assume ses actes et agit pour le bien-etre des autres.

Quant a la question de la timidite, c'est naturel! Il s'agit d'aller de l'avant, montrer des sentiments a une personne qui peut, certes, y etre indifferente. Je note cependant que les japonais ont bien plus de mal a exprimer leurs sentiments, a se devoiler, a en parler...et bien, croyez moi, nous n'attendons que cela!!!! Brisez la glace!

Et soyons honnetes, comme d'autres l'ont tres bien dit auparavant, il ne s'agit pas de trouver une francaise. Le critere de la nationalite est desobligeant! :x Quel est votre objectif? Tester le fameux "French kiss"? et apres? ...demandez-vous qu'est ce qu'une francaise a de plus qu'une autre? Si votre reve est juste de sortir avec une francaise, il ne faut pas faire le difficile! Apres, si je vous propose une amie a moi, celibataire, grosse, moche et mechante MAIS francaise, en voudrez-vous toujours? Eh oui, des francaises comme ca, ca existe :lol: Si vous cherchez une relation plus long terme, ca se complique. Il vous faut quelqu'un qui corresponde a votre personnalite, a votre univers. Cette personne-la, peut etre est-elle hongroise, coreenne ou turque ou autres... Il n'y a pas de recette miracle, ni a l'amour, ni au bonheur.
Pas de formule magique, de regle mathematique...juste un coeur ouvert a un autre pour des raisons parfois et bien souvent inexpliquees...Pour finir, je me permets de citer la tres belle phrase du mathematicien et philosophe francais Blaise Pascal que tout le monde connait mais qui vous aidera a mediter je l'espere: "le coeur a ses raisons que la raison ne connait pas".

A bientot,
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonjour,

Totopon, après la France, dans quel pays comptez-vous vous rendre?
Avatar de l’utilisateur
masa_paris
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 13
Inscription : 17 janv. 2006, 09:00
Localisation : Paris Guy Môquet

Message par masa_paris »

bcg a écrit :Totopon, après la France, dans quel pays comptez-vous vous rendre?
D'après ce que j'ai lu sur son blog, il est au Japon à présent, après ses 5 ans passés en France. C'est un bon bout de temps, 5 ans... Qu'est-ce qu'il a réalisé, autre que son goût prononcé pour les Françaises blanches (c'est son terme qu'il utilise sur son blog, en reconnaissant qu'il est raciste lui-même, cf. plus loin la citation en japonais), pendant ce lapse du temps ?

Je vous répète, LAISSEZ TOMBER ! Et surtout, ne croyez pas que la plupart des Japonais soient comme lui, c'est mon seul souhait (qui me justifie d'intervenir encore).

totopon a écrit à http://blogs.yahoo.co.jp/totopon75/18234365.html
ぼくはフランスに計5年滞在したがフランス人の彼女は一度もできなかった。

ぼくは、フランスにいるときフランス人の彼女がほしくてほしくてたまらなかった。でも現実にはできなくて苦しんだ。よくフランス人の彼女と一緒に週末を過ごすことを妄想した。むなしい。そしてまた妄想にでてくるフランス人女性は(アラブ系やアフリカ系などのフランス人がいるにもかかわらず)つねに白人で、ああ結局ぼくも差別主義者なのだと唖然とした。そもそも「フランス人の彼女がほしい」などということ自体差別ではないかと考え苦しんだ。
Totoponへ、
その通り。フランス人の彼女がほしいなどということ自体差別だ。何でそのまま考え苦しまなかったの?正しい答えが出たかもしれないのに。そして今時「白人」とか言う言葉を使っている時点で国際人として失格。国際結婚なんて無理だよ。
これ以上日本の恥をさらさないで欲しいんだ。
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonsoir,

Masa_paris, ne vous inquiétez pas outre mesure. Nous n'allons pas généraliser à partir d'un cas particulier.
masa_paris a écrit :... ne croyez pas que la plupart des Japonais soient comme lui...
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

'ai connu un type comme lui ... il a bientot 30 et est toujours ... enfin vous voyez quoi...
Pas méchant le gars mais vraiment pas futé.
je vois pas quel probleme se pose d'avoir 30 et d'etre toujours quoi? non je vois pas quoi?
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

masa_paris a écrit :
A propos de la retraite hâtive des Japonaises qui se marient (on appelle ça "Kotobuki-taïsha" ou "Kotobuki-taïshoku", retraite félicitée), j'ajoute ceci. Comme dit Totopon, elles quittent leur travail de leur plein gré pour la plupart des cas (en d'autres termes, pour la plupart des cas, les gens sont conformistes). Alors, n'y a-t-il pas de problèmes ? Si. Les entreprises hésitent d'embaucher les jeunes diplômées pour des postes coûteux en terme de la formation parce qu'elles quittent leur poste sans beaucoup rendre/contribuer aux entreprises. En résultat, celles qui veulent vraiment s'épanouir dans le milieu d'affaires même après leur mariage se heurtent à une difficulté insurmontable lors de l'embauchement, on ne les croit pas. Même embauchées, elles doivent accepter un contrat défavorable (salaire plus bas). C'est un problème.

C'est tout.
C'est bizarre je connais justement une japonaise qui cherche un travail où elle ne se fera pas mettre à la porte au bout de quelques années pour aller fonder une famille...j'ai peut être mal compris?
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonsoir!
C'est bizarre je connais justement une japonaise qui cherche un travail où elle ne se fera pas mettre à la porte au bout de quelques années pour aller fonder une famille...j'ai peut être mal compris?
En l'occurrence, là, c'est moi qui ne comprends pas:
cette personne s'est fait mettre à la porte combien de fois
au bout de quelques années parce qu'elle voulait fonder une famille?

Pascal
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

Pascal a écrit :Bonsoir!
C'est bizarre je connais justement une japonaise qui cherche un travail où elle ne se fera pas mettre à la porte au bout de quelques années pour aller fonder une famille...j'ai peut être mal compris?
En l'occurrence, là, c'est moi qui ne comprends pas:
cette personne s'est fait mettre à la porte combien de fois
au bout de quelques années parce qu'elle voulait fonder une famille?

Pascal
ce que je veux dire, c'est qu'avec son bagage universitaire, elle cherche une vraie place au sein d'une entreprise...et d'après ce qu'elle m'a dit, certaines entreprises sont plus suceptibles de lui proposer un poste sur quelques années seulement sans perspective d'évolution...
Etant qu'une de ses phobies c'est de finir madame au foyer...
je précise qu'elle est en recherche d'emploi, mais elle s'y prend à l'avance! de toute façon elle va certainement prendre ce qu'on lui offre et ne pas être trop capricieuse
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonsoir!

En tout cas, dans les grandes entreprises, il est possible pour
une femme de faire carrière. Là, où ça doit être moins facile,
c'est dans les petites. Par exemple, je suis en contact professionnel
avec une foultitude de petites entreprises (disons moins de
30 personnes), je ne connais aucun exemple de femme ingénieur.
Ou alors ils me les cachent.
Dans les grandes entreprises, par contre, c'est courant.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

masa_paris a écrit :[q



ぼくは、フランスにいるときフランス人の彼女がほしくてほしくてたまらなかった。でも現実にはできなくて苦しんだ。よくフランス人の彼女と一緒に週末を過ごすことを妄想した。むなしい。そしてまた妄想にでてくるフランス人女性は(アラブ系やアフリカ系などのフランス人がいるにもかかわらず)つねに白人で、ああ結局ぼくも差別主義者なのだと唖然とした。そもそも「フランス人の彼女がほしい」などということ自体差別ではないかと考え苦しんだ。
Totoponへ、
その通り。フランス人の彼女がほしいなどということ自体差別だ。何でそのまま考え苦しまなかったの?正しい答えが出たかもしれないのに。そして今時「白人」とか言う言葉を使っている時点で国際人として失格。国際結婚なんて無理だよ。
これ以上日本の恥をさらさないで欲しいんだ。[/quote]

j'ai fait lire le blog a une japonaise et elle a bien rigolé!
Elle pense que c'est plus par humour et dérision que Totopon a écrit tout çà!
Sinon d'après elle, les rencontres iinternet entre gaijin et japonaises sont très normaux et l'inverse pourquoi pas...
Avatar de l’utilisateur
totopon
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 11
Inscription : 05 févr. 2006, 09:00

Message par totopon »

orlenduz a écrit :
j'ai fait lire le blog a une japonaise et elle a bien rigolé!
Elle pense que c'est plus par humour et dérision que Totopon a écrit tout çà!
Sinon d'après elle, les rencontres iinternet entre gaijin et japonaises sont très normaux et l'inverse pourquoi pas...
Votre amie japonaise a raison et aussi a complètement tort. Ma dérision est pour dire la chose sérieuse et compliquée. Pour exprimer ma vraie souffrance, je dois etre un bon humoriste....

Merci encore pour les gens qui laissent des commentaires.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Cher Totopon,

Vous avez bien raison de le souligner. D'ailleurs, ce n'est que l'opinion d'une personne, fût-elle japonaise...
totopon a écrit :... Votre amie japonaise a raison et aussi a complètement tort...
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

bcg a écrit :Cher Totopon,

Vous avez bien raison de le souligner. D'ailleurs, ce n'est que l'opinion d'une personne, fût-elle japonaise...
totopon a écrit :... Votre amie japonaise a raison et aussi a complètement tort...
Bien sur que ce n'est l'opinion que d'une personne , qui plus est n'ayant pas épluché vraiment le sujet sur le forum...
plus sérieusement je souhaite vraiment a Totopon de rencontrer quelqu'un!
Les étrangers ont parfois l'impression que les françaises sont froides ...avec les étrangers a cause de la langue...
Mais on ne peut jamais mettre tout le monde dans le même panier.
Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités