ca prends combien de temps au japon, pour le mariage

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
madiot
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 07 févr. 2004, 09:00

ca prends combien de temps au japon, pour le mariage

Message par madiot »

bonjour a tous.

j'ai trouve le liens suivant a propos des mariage franco-japonais (ou l'inverse :-).
La procedure au japon parait bcp plus simple.
quelqu'un pourrait-il me dire si c'est realiste de ce decide debut decembre et de fixer le mariage courant janvier?
Ce, en faisant un voyage simplement pour l'occasion. C'est a dire que je partirai pour 1 semaine au plus pour "ficeler" la procedure.

Notez, nous comptons vivre en France pour commencer 2006, puis 2007+ retourner au Japon.

est-ce totalement irrealiste?
est-il preferable de faire le marriage en France (pendant qu'elle est sous visa touriste 90 jours)?

merci pour vos conseils et experiences

~p
Avatar de l’utilisateur
madiot
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 07 févr. 2004, 09:00

ajout du lien de reference

Message par madiot »

j'ai oublier de coller le lien en question :
http://www.ambafrance-jp.org/article.ph ... sommaire_1
Avatar de l’utilisateur
Sebinjapan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 27
Inscription : 31 oct. 2005, 09:00

Message par Sebinjapan »

Bonjour,
Je vais me marrier l'année prochaine et je me suis moi aussi posé la question devant la (relative) lourdeur des procédures en France. Sans entrer dans les nombreux détails, j'en suis arrivé à la conclusion qu'il était plus simple de se marier (civilement) dans le pays ou le couple est /va être domicilié. Si j'ai bien compris votre message, vous vivrez en France au moment du mariage : alors mariez-vous en France ! :)
Quand à répondre plus précisément à votre question, je pense que vous devriez vous renseigner auprès de la mairie Japonaise ou vous souhaiteriez vous marier (en plus de vous renseigner à l'ambassade, bien sur) pour savoir si "c'est jouable" dans les délais que vous mentionnez.
Avatar de l’utilisateur
daimyo
amateur
amateur
Messages : 60
Inscription : 06 oct. 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par daimyo »

La seule lenteur à laquelle vous allez devoir faire face au Japon, c'est la procédure d'obtention du certificat de capacité au mariage que vous devrez obtenir de la section consulaire française (que personne ne crie au scandale, je sais très bien que la problématique est rigoureusement identique dans l'autre sens, dans le cas d'un mariage en France)

Bon, si vous ne residez pas au Japon au moment de votre mariage (ce sera votre cas apparemment puisque si vous y allez sans visa, vous n'êtes PAS résidant) vous devrez faire publier les bans de votre mariage à la mairie de votre domicile (en France) afin d'obtenir ce fameux certificat, ce qui peut prendre un bon mois et demi en considérant que tout document officiel voyage par valise diplomatique.

Le reste des problèmes se résout sans problème dans ce laps de temps.
Vous pouvez accélérer un petit peu les choses en prévenant votre mairie avant de partir pour qu'il acceptent de publier les bans sur simple fax (allez-y, expliquez leur). Ce qui me conduit à répondre à votre question : Oui, c'est possible, si vous préparez bien votre affaire, 6 à 8 semaines au Japon suffisent.

Et quand vous êtes enfin mariés... le plus dur reste à faire lol :wink:

Et la sagesse impose aussi de ne jamais prendre pour lettre d'or une information apprise sur un forum, quelqu'en soit la qualité, alors :
http://www.ambafrance-jp.org/article.ph ... rticle=765que vous avez déjà posté plus haut.
http://vosdroits.service-public.fr/part ... ille&l=N10
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités