Hiérarchie

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jesaispasquoi
amateur
amateur
Messages : 62
Inscription : 21 janv. 2005, 09:00
Localisation : Tokyo - Asakusa

Hiérarchie

Message par jesaispasquoi »

Bonjour à tous,
J'espère que mon sujet ne va pas faire redondance, mais je n'ai pas vu ce thème abordé jusqu'alors... (ou bien, j'ai mal vu)

J'aimerais savoir ce qu'il en est aujourd'hui des promotions dans les entreprises. Sauf erreur de ma part, il y a quelques temps, la promotion marchait à l'ancienneté. Or, j'ai entendu dire que la crise et le passage d'un certain Carlos Ghosn ont amorcé des changements de ce côté là.

Voilà, si quelqu'un pouvait me faire partager son expérience, car avec tout ce qu'on entend et lit ici, un cas fait souvent office de généralité.

Merci
@+
Avatar de l’utilisateur
jesaispasquoi
amateur
amateur
Messages : 62
Inscription : 21 janv. 2005, 09:00
Localisation : Tokyo - Asakusa

Message par jesaispasquoi »

par "ici", je sous entendait en France !!!
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Sans prétendre connaître le sujet, je dirais que Carlos Ghosn a été CEO de Nissan pas ministre de l'économie et du travail japonais.
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

tu veux dire si la situation est la meme en France? euhhh j'en sais rien je travail au Japon lol :lol:
Avatar de l’utilisateur
jesaispasquoi
amateur
amateur
Messages : 62
Inscription : 21 janv. 2005, 09:00
Localisation : Tokyo - Asakusa

Message par jesaispasquoi »

Je sais bien qui est Carlos Gohns. Ma question n'avait aucun rapport avec le gouvernement, je pose une question sur les habitudes managériales.
Gohns est présenté comme celui qui a osé faire ce qu'aucun autre PDG n'a fait ou réussi a faire au Japon (d'après ce qu'on dit), aussi bien dans la façon de prendre des décisions sur un plan managérial que sur les relations avec ses partenaires. Mais il n'est pas le thème essentiel de mon post, il est juste un exemple du "cassage de barrière" (du moins ce que l'on en dit), il n'est peut être pas le seul ou alors on en parle en France parce qu'il est français.

Le Japon a la réputation, de faire prévaloir l'ancienneté sur le mérite en matière de promotion. Je voulais de ce fait avoir des avis de personnes connaissant la question.
Merci
@+
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Par déduction je dirais que si tu te retrouves dans une entreprise japonaise traditionnaliste, tu verras le système de l'ancienneté.

Mais dans le monde du marketing finance and co, tu as très peu de chance de bosser dans une entreprise XXXXXXXXX. Ils n'ont pas besoin de français ou à la rigueur d'américains.

Donc si tu dois bosser au Japon tu seras très certainement soumis au régime de l'ascension par "le mérite". Je le mets entre guillemets parce que le vrai mot à utiliser c'est l'ascension par "le lobby".

[Note modérateur: remplir les XXX]
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités