Question sur l'obtention d'un visa pour un mineur scolarisé au collège

Questions et échanges d'idées de voyages et séjours au Japon. Familles d'accueil. Informations sur les visas autres que ceux pour travailler.
Répondre
hugolassiege
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 06 sept. 2023, 02:40

Question sur l'obtention d'un visa pour un mineur scolarisé au collège

Message par hugolassiege »

Salut,

Je planifie de venir au Japon l'an prochain en septembre 2024 pour une durée de 1 an.

Nous sommes une famille de 3 personnes, 2 adultes > 40 ans et un enfant de 13 au college

Je prévois d'inscrire ma fille au lycée Français de Tokyo.

Ma femme sera en année sabbatique. Pour ma part je continuerais à travailler pour mon entreprise située en France en télétravail.

Pour ma compagne et moi, nous avons contacté des écoles de langues qui permettent d'avoir le visa étudiant pour apprendre le japonais un an sur place.

Par contre je ne comprends pas encore quel type de visa il me faut pour ma fille.

Est ce que certains d'entre vous auraient une idée de comment procéder ?
GaoLi
amateur
amateur
Messages : 109
Inscription : 16 mai 2010, 18:28
Localisation : Tokyo

Re: Question sur l'obtention d'un visa pour un mineur scolarisé au collège

Message par GaoLi »

Bonjour,

À vérifier, mais quand on fait une demande de visa de travail, il y a une partie du formulaire dans laquelle on peut aussi entrer les membres de sa famille. Peut-être qu'il y a la même possibilité avec les visa étudiants ?
madogiwa
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 19
Inscription : 07 sept. 2010, 00:51
Localisation : Japon - Kanagawa

Re: Question sur l'obtention d'un visa pour un mineur scolarisé au collège

Message par madogiwa »

Salut,

D'après la FAQ du site de l'Ambassade du Japon en France
https://www.fr.emb-japan.go.jp/itpr_fr/faq.html

En cliquant sur [Etudes], puis ...
[Je pars étudier 1 an au Japon et serais accompagnée de mon mari et de mon fils. Quels visas doivent-ils obtenir ?]

Ça n'a pas l'air possible :

Le visa d'étudiant ne permet théoriquement pas à la famille accompagnante d'obtenir un visa de rapprochement familial. Cependant, dans certains cas, l'Immigration japonaise accepte d'accorder un statut de séjour particulier aux accompagnants. Il est toutefois nécessaire d'obtenir pour ces accompagnants un "CERTIFICATE OF ELIGIBILITY" (CoE). Pour toute information relative à l'obtention du CoE, veuillez vous adresser directement à un Bureau de L'immigration. Nous vous invitons toutefois vivement à solliciter l'aide de la structure d'accueil (=école) au Japon dans vos démarches auprès de l'Immigration.
Alix
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 25 sept. 2023, 14:25

Re: Question sur l'obtention d'un visa pour un mineur scolarisé au collège

Message par Alix »

Salut,

Pour votre fille de 13 ans, vous devrez probablement demander un visa d'accompagnant ou un visa dépendant, généralement associé au visa de l'un des parents. Assurez-vous de vérifier auprès de l'ambassade du Japon en France pour obtenir des informations précises sur les exigences et la procédure.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités