redevance NHK

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
Répondre

qui paye la redevance NHK ?

Moi !
10
36%
Non, pas eu l'occasion
18
64%
 
Nombre total de votes : 28

Thomasu
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 26 déc. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

redevance NHK

Message par Thomasu »

Pour la première fois en 4 mois, un NHKsan a frappé à ma porte pour la redevance. Il est partit sans argent car il ne voulait pas prendre "la monnaie d'un pauvre gaijin qui ne comprend sans doute rien à la télé japonaise".

et vous, vous payez ?
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

Non! je ne paie pas, pour une simple raison, je ne regarde jamais NHK... et puis il faut faire attention aussi aux "faux" employés de la NHK...Mais la dernière fois je n'ais pas eu l'occasion de m'expliquer car le type voyant que j'étais un gaijin n'a pas perdu son temps avec moi...
Dernière modification par MonzenNakachof le 12 juil. 2005, 07:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3453
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Oui, ça fait une vingtaine d'années que je paie.
Ce que j'apprécie, c'est les émissions de la chaîne éducative (autres que les cours de langue, pitié!) et l'absence de publicité.
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

Excusez moi, je deterre un vieux sujet, mais j'ai fait recherche, et pour pas me faire taper sur les doigts, j'utilise les posts deja creés!
Donc, le mec de NHK vient y a a peine 10 min de sonner a ma porte; Je paye 7000 yen par mois pour avoir le cable via une societe du coin (BTV Cable) et voila que l'on me demande de payer NHK; Je lui ai demande s'il se foutait de moi, il a eu l'air etonné! Je lui ai dit d'aller se faire voir, il m'a felicite pour mon japonais, il m'a tape la causette 20 min....mais il est parti sans sous.

Je ne comprends pas que l'on ai a payer la redevance quand on paye deja pour avoir la TV a un autre organisme, qu'il s'artrange entre eux nom de....(je suis sure qu'il y a un accord, mais ils profitent de l'ignorence des contribuables... ca vaux bien un coup a la francaise ca :x
Bon voila, c'etait mon coup de gueule! :?
Avatar de l’utilisateur
Anti_Troll
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 28 janv. 2006, 09:00

Message par Anti_Troll »

T'as tout faux! La redevance NHK c'est comme en France pour France 2, France 3 etc......En France si t'as le cable chez Noos ou France Telecom Cable ben ca ne t'empeche pas de payer la redevance pour les chaines publiques francaises non ? Si tu as une TV en France tu payes la redevance en faisant ta declaration d'impots et meme si tu ne regardes que les chaines du cable francais sans jamais jeter un coup d'oeil sur France 3. Au Japon c'est pareil meme si tu payes 7000 ou 20000 yens pour le cable il y a la redevance pour les chaines publiques: NHK1 et NHK3 et BS1 et BS2......la NHK n'est pas un organisme et donc ton japonais n'est pas parfait car tu saurais que la NHK c'est la television publique japonaise comme en France France 2,3,4,5 et les radios publiques (France Info, France Inter......)
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

D'abord j'aimerais que tu m'ecrives sur un autre ton, on a pas eleve les cochons ensemble. C'est ce couillon de NHK qui a dit que mon japoanis etait parfait, et pas moi, alors viens pas me faire.... la dessus, c'est pas le sujet!Et puis tu en sais fichtrement rien du tout sur mon niveau alors la ferm....(sais pas pourquoi ton commentaire m'a enerve)
Ensuite en France la redevance etait comprise dans l'abonnement de mes parents pour le sattelite, y avait un accord, je crois!!!, apres j'en sais rien j'ai jamais paye ni la redevance, ni des impots en France;

Dans mon eventail de chaine a 7000 yen le mois, j'ai NHK et les chaines prives de NHK, j'en conclue qu'il y a un accord et qu'ils se reversent entre eux les redevances;si c'est pas le cas ils ont qu'a se demerder et ca c'est ce que j'ai reussi a dire en japonais et qu'il a bien compris! (j'ai jamais dit qu'il m'avait explique le concept car il ne l'a pas fait, donc ce n'est pas moi qui ai mal compris)
Ensuite mon cher, je crois savoir que la redavence NHK n'est pas obligatoire et que l'on a le droit de la refuser point!

Ensuite, tu debarques sur ce forum et tu agresses (oui pauv fifille que je suis, je me suis sentie agressee)alors fait attention a ce que tu dis et reste dans le sujet: mon niveau en japonais n'etait pas le sujet!
Avatar de l’utilisateur
ume
accro Japon
accro Japon
Messages : 235
Inscription : 13 nov. 2003, 09:00
Localisation : Yanaka

Message par ume »

Ma chère Fujijanet,
J'ai lu ton blog, et comprends que tu sois un peu stressée par ton travail.
Mais pourquoi ne t'installes-tu pas devant ton ordi pour consulter FJNet avec un petit verre de whisky et un grand bol de bonne humeur, plutôt qu'avec une Kalachnikov, prête à dézinguer tout ce qui n'a pas l'heur de te plaire?
Avatar de l’utilisateur
kumicho
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 17
Inscription : 03 nov. 2005, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par kumicho »

J'en profite pour demander confirmation de ce que j'ai entendu : la redevance NHK ne serait pas legalement obligatoire meme si on a une tele. Est-ce vrai ou pas (mise a part toute question sur la legitimite/utilite de payer) ?

Paix sur la Terre.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3453
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonjour,

Fujijanet s'est emportée, ce qui est très déconseillé sur les forums.

La connaissant, je pense qu'elle s'en est bien rendue compte et j'espère que nous allons pouvoir tourner la page de cet incident rapidement.
Fujijanet, je te laisse le carton jaune quelques jours!

Parlons de choses concrètes.
Shaitan
amateur
amateur
Messages : 81
Inscription : 18 déc. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka, Japon

Message par Shaitan »

En tout cas, les gars de la NHK sont bien rencardés, dans notre cas il s'est pointé le lendemain de notre enménagement (on avait même pas l'eau chaude encore ... donc la télé ...).

Il n'est pas repassé depuis.
Avatar de l’utilisateur
alaincote
amateur
amateur
Messages : 132
Inscription : 05 mai 2005, 09:00

Message par alaincote »

Bonjour. Juste une petite contribution complémentaire.

D'abord, il semble y avoir obligation de payer dans le cas suivant :

1. On possède un téléviseur.
et
2. Il est branché.

De 1 et 2 naît la possibilité de capter NHK, et donc l'obligation de payer. Cette obligation est spécifiée dans la loi sur la diffusion (放送法).

À ma connaissance, les collecteurs insistent beaucoup moins avec les étudiants et avec les étrangers. Avec les étudiants parce qu'en général, on s'en doute, ils ont peu d'argent. Avec les étrangers parce que souvent ils ont peu d'argent ( :) ) et/ou ne regardent/comprennent ( 8O ) vraisemblablement pas NHK (se dit le collecteur).

Si vous êtes étudiant, étranger et "sans le yen" , mais tombez sur un coriace qui tient quand même à vous faire payer (ce qui peut se produire si vous faites la gaffe de bien parler japonais devant lui :) ), vous pouvez quand même éviter de payer tout en restant dans la légalité. Comme le dit MonzenNakachof, vous pouvez toujours répondre que vous ne regardez pas NHK. C'est très répandu comme réponse, mais malheureusement du point de vue légal ça n'a aucune valeur si on (1) possède un téléviseur et (2) l'a branché. La vraie méthode légale semble être la suivante :

1. Accepter de signer le contrat si la réponse classique suggérée par MonzenNakachof n'a pas l'effet prévu (en s'assurant que c'est vraiment un type envoyé par NHK qui vient).
2. <b>Ne pas accepter de payer par virements bancaires. La loi n'y oblige pas.</b>
3. Lorsque le type se présente plus tard pour collecter l'argent, lui répondre que vous n'avez pas la somme sur vous. C'est tout à fait légal. Lui demander de revenir, en précisant la date et le moment de la journée.
4. Se trouver une autre obligation (un cours, etc.) pour ledit jour et s'absenter.
5. Si le collecteur revient le lendemain ou un autre jour, reprendre à l'étape 3, ce qui est légal. Cette petite guerre d'usure ne devrait pas durer longtemps et on vous laissera tranquille.

Source de cette merveilleuse stratégie que des centaines de milliers de gaijin, j'en suis convaincu, vont se mettre à appliquer dès demain : http://www.ypp.info/cresarabank/05_money/1051.htm

--------

Dans le cas de Fujijanet, la compagnie de câblodistribution explique ce que contient le service au moment de la signature du contrat. C'est certainement spécifié dans ton contrat, Fujijanet. Sur son site, NHK précise qu'en principe le contrat du câble ne comprend pas NHK (je parle de sôgô et kyôiku, pas de BS), mais qu'il y a des exceptions (http://www.nhk.or.jp/eigyo/text/toiawase.html, point 3).

-------

Pour l'anecdote, j'ai une amie japonaise qui s'est déjà fait menacer par le type qui collectait l'argent dans son quartier à l'époque où elle était une jeune OL et vivait seule en appartement. Elle m'a raconté que le type frappait le soir à sa porte et gueulait des trucs comme "Je sais que vous êtes là, vous avez intérêt à m'ouvrir et payer", etc... en moins poli. Prise de peur, elle est finalement allée payer à la banque pour s'en débarrasser. Mon ex-colocataire japonais, quand j'étais étudiant, ne payait jamais. Il répondait comme MonzenNakachof. Moi non plus, quand je vivais seul en appartement et était étudiant, je n'ai jamais payé même si la loi précise que les étudiants (étrangers ou pas) ne vivant pas chez leurs parents doivent payer. Je n'ai commencé à payer que lorsque j'ai quitté la vie d'étudiant et suis entré sur le monde du travail.
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

Sans commentaire! En effet je vais relire mon contrat de Tv cablee.
Merci pour le carton jaune! :cry:
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3453
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

lawren00 a écrit :...
On va finir par faire un Ping Pong sans fin de match. Si tu veux on peut continuer par message privé et je propose aux modérateurs d'effacer les messages qui n'ont rien à voir avec le sujet (donc avec celui-ci).
C'est ce que je vais faire.
Mais le mieux serait de ne pas échanger de messages hors-sujet. Ça nous éviterait (aux modérateurs) d'avoir à les effacer.
Prière de ne pas s'emporter sur le forum. Ça peut mettre une mauvaise ambiance et dissuader les autres de participer.
Une réaction un peu vive? Utilisez les messages privés et ne polluez pas ce lieu d'échanges.
Avatar de l’utilisateur
jibeem
amateur
amateur
Messages : 101
Inscription : 14 nov. 2003, 09:00
Localisation : Junglinster, Luxembourg

Message par jibeem »

Fujijanet a écrit :Ensuite en France la redevance etait comprise dans l'abonnement de mes parents pour le sattelite, y avait un accord, je crois!!!, apres j'en sais rien j'ai jamais paye ni la redevance, ni des impots en France;
Malheureusement non, la redevance n'est pas incluse dans l'abonnement au satelltie, ni au câble, ni à la TV par ADSL. Il suffit de posséder un appareil muni d'un tuner télé pour avoir à s'affranchir de la redevance.
Depuis 2005, la redevance est d'ailleurs couplée à la taxe d'habitation.

Jean-Baptiste
Avatar de l’utilisateur
ume
accro Japon
accro Japon
Messages : 235
Inscription : 13 nov. 2003, 09:00
Localisation : Yanaka

Message par ume »

Je confirme que l'abonnement au câble ne dispense pas de payer la redevance NHK.
C'est "trop" japonais : il y a une obligation légale de payer cette redevance, mais il n'y a pas de sanctions prévues à l'encontre de ceux qui ne le feraient pas. Tout au moins jusqu'à maintenant, mais cela risque de changer rapidement si j'en crois l'article paru dans le Japan Times de ce matin.
Avatar de l’utilisateur
alaincote
amateur
amateur
Messages : 132
Inscription : 05 mai 2005, 09:00

Message par alaincote »

ume a écrit :Je confirme que l'abonnement au câble ne dispense pas de payer la redevance NHK.
Non, on ne peut pas confirmer tout d'un bloc comme ça, Ume. Ca varie d'une compagnie de câble à l'autre. Pour moi (Nagareyama, Chiba-ken), c'est compris dans l'abonnement au câble (http://www.koala-tv.co.jp/tv/program.htm.) Il faut vérifier son contrat ou le site Internet de la compagnie.
Alexa
amateur
amateur
Messages : 129
Inscription : 20 mai 2006, 09:00

Message par Alexa »

je suis contente d'etre tombée par le plus grand des hasards sur ce sujet, ... bon j'avoue je ne la paye pas!! :oops: et j'ai recu la facture des mois non payés ce matin 8O !! Depuis que je ne la paye plus (8 mois environ), je n'ai eu que deux visites chez moi. La premiere c'est mon mari qui a ouvert: il n'a pas du etre tres convaincant, parce que le monsieur est revenu le mois suivant... et avec mon mari on a un deal, c'est à chacun son tour d'ouvrir la porte (passionnante ma vie, non?), bref, la fois d'apres, j'ai du etre plus convaincante, car le monsieur n'est plus revenu. Mon niveau de japonais a du tellement le scotcher qu'il s'est dit "pas la peine d'insister!!!" :lol: Mais les factures, elles, viennent!!! on ne peut pas tout avoir!!
:lol:

Ayant peur de me faire embarquer par les policiers,j'ai demandé à des Japonais qui m'ont repondu qu'il n'y a pas d'obligation à payer cette facture, il y en a pleins qui ne la paient pas. Ceux qui la paient (mais qui aimeraient ne pas la payer), c'est surtout pour ne pas etre embeté par le monsieur qui vient regulierement sonner à la porte vers 21h. En fait, ils preferent payer la facture, plutot que de refuser de la payer devant ce cher monsieur, d'apres ce qu'on m'a dit.
En tant que gaijin, je n'ai pas trop de scrupules à lui dire que je ne regarde pas la télé, parce que je ne comprends pas grand chose...
:D
Avatar de l’utilisateur
shaahrazade
amateur
amateur
Messages : 191
Inscription : 18 juin 2006, 09:00
Localisation : Beppe

Message par shaahrazade »

Moi non plus je ne paye pas. Et pourtant, je ne regarde QUE la NHK...
L'autre jour que je m'extasais devant mes amis japonais du service FORMIDABLE rendu par la NHK, où il n'y a pas de pub, beaucoup d'émission intéressante et qu'on ne paye pas alors que la télé française (qui est nulle, remplie de pub et chère...)...
"QUOI ???" se sont exclamés les potes, "il n'est pas passé te demander de sous le type de la NHK ??!!"
Or, il se trouve que dans le bled où je vis, quand quelqu'un vient sonner à la porte (témoin de jéhova, vendeur de journaux ou type de NHK) et que j'auvre, on me regarde 10 secondes la bouche ouverte avant de se barrer. Donc le type de la NHK est peut être passé, je ne sais pas...
totemoneko
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 13
Inscription : 12 sept. 2005, 09:00

Message par totemoneko »

Bonjour,

Je reprends ce sujet commencé il y a quelque temps.
Je viens de refermer la porte derriere le Monsieur de la NHK, non sans m' etre delestée de quelques yens... :oops:
ben oui... mes 'wakarimasen' et mes sourires n'y ont rien fait, je n'ai pas pu m'en debarrasser.
Il faut dire qu'il etait du genre plutot insistant, et moi, plutot trop honnete ( bete ??! ) pour lui claquer la porte au nez...
donc voila quelques yens envolés... et mon mari japonais en pétard :x :!:
Lui qui n'a jamais payé la redevance, m' a conseillé de décoller le sticker 'NHK' de la porte pour etre tranquille.
suis pas sure que cela empeche la NHK de repasser...
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Message par ELTdG »

Oh, un vieux fil qui remonte ! En tout cas, c'est bien mieux que d'en créer un nouveau sur le même sujet :wink:

Bon, évidemment il faut être honnête, signer le contrat NHK et payer sa redevance NHK.

À titre narratif, simplement, quelques expériences qui peuvent éclairer les lecteurs...

:idea: Monsieur E habitait dans un immeuble équipé d'une porte principale à interphone. Donc Monsieur NHK n'a pas pu se rendre jusqu'à sa porte et quand Monsieur E. a entendu "NHK" et "telebi" à l'écouteur, il a répondu avec un accent français à couper au couteau : "Telebi ? Noooo telebi !". Leur relation brève s'est arrêtée là et Monsieur E a pu continuer a regarder la télévision tranquillement. Comportement inadmissible, nous en conviendrons.

:idea: Monsieur L avait emménager dans un immeuble où Monsieur NHK n'a pas été arrêté par l'interphone de la porte principale. En conséquence, Monsieur L fut pris au dépourvu quand Monsieur NHK fut venu. Cependant Monsieur L réussit à faire croire à Monsieur NHK que son japonais était vraiment lamentable et qu'il ne pouvait pas lire le contrat qu'on lui tendait. Monsieur NHK se proposa de lui apporter un contrat à signer en français. Eh oui, étonnant, non ? Monsieur L attend désespérément depuis plus d'un an le retour de Monsieur NHK et de son contrat en français mais ne voit que l'herbe qui verdoie et que la neigne qui blanchoie. Le service public n'est plus ce qu'il était. :x

Discussion théorique :
AlainCote a écrit :1. On possède un téléviseur.
et
2. Il est branché.
Très intéressant, ça. Que se passe-t-il si la condition 2. n'est pas respectée ?

> totemoneko
Tu aurais du jouer la femme soumise et prétexter que le chef de foyer n'était pas là pour écourter ton entrevue avec le percepteur NHK. Au fait, tu avais signé le contrat ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité