Naissance enfant Franco Japonais

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Gekido
nouveau
nouveau

Naissance enfant Franco Japonais

Messagepar Gekido » 09 Fév 2018, 13:01

Bonjour à tous.

Je suis un homme français habitant au Japon depuis presque 5 ans maintenant. Ma femme est japonaise et nous sommes mariés depuis 3 ans environ.

Ma femme est enceinte et nous attendons cet heureux événement avec impatience !

Après plusieurs recherches j'ai vu que mon enfant pourra avoir la double nationalité jusqu'à ses 22 ans.
Mais ma question ici est, quelles sont les démarches à faire pour le déclarer ? A l'ambassade de France au Japon je suppose ?
Quels sont les formulaires à remplir et documents à fournir ?

Je suis un peu perdu avec toutes ces législations ...

Pouvez vous m'aiguiller sur les démarches à suivre s'il vous plaît ?

Merci beaucoup.

bcg
Daimyô
Daimyô

Re: Naissance enfant Franco Japonais

Messagepar bcg » 09 Fév 2018, 23:48

Bonjour,

Les services consulaires de l'ambassade de France vous renseigneront sur toutes les démarches à accomplir.
Le mieux est de demander les formulaires dès maintenant.
Dans un premier temps, vous devrez déclarer la naissance à la mairie de votre lieu de résidence.
Il faut aussi penser au(x) prénom(x) français et japonais !

Gekido
nouveau
nouveau

Messagepar Gekido » 09 Mars 2018, 01:28

Bonjour merci de votre réponse, et désolé pour le (grand) retard.

Voila mon fils viens de naitre , nous allons le déclarer à la mairie, ici au japon.
Avec ma femme nous avions décider de lui donner un prénom japonais ainsi que le nom de famille de ma femme.

Mais pour la déclaration pour le registre en France, peut on lui donner un prénom différend ainsi que mon nom de famille ?
Par exemple son nom japonais serais Junji Nakamura et en France ça serait Paul Dupont.
Sur le site de l'ambassade il y a bien le formulaire pour le nom de famille différend mais est ce possible pour le prénom ?

Merci.

bcg
Daimyô
Daimyô

Messagepar bcg » 10 Mars 2018, 20:25

Bonjour,

Avez-vous contacté le consulat comme je vous l'indiquais dans mon message précédent ?
C'est là que vous aurez des informations fiables !

Gekido a écrit :Bonjour merci de votre réponse, et désolé pour le (grand) retard.

Voila mon fils viens de naitre , nous allons le déclarer à la mairie, ici au japon.
Avec ma femme nous avions décider de lui donner un prénom japonais ainsi que le nom de famille de ma femme.

Mais pour la déclaration pour le registre en France, peut on lui donner un prénom différend ainsi que mon nom de famille ?
Par exemple son nom japonais serais Junji Nakamura et en France ça serait Paul Dupont.
Sur le site de l'ambassade il y a bien le formulaire pour le nom de famille différend mais est ce possible pour le prénom ?

Merci.

magic78
accro
accro

Messagepar magic78 » 12 Mars 2018, 19:48

Bonjour,

Il est en effet très important de vous renseigner auprès des deux parties (française et japonaise) AVANT toute déclaration, car en ce qui concerne une naissance en France par exemple, les autorités japonaises tiennent compte de ce qui a été indiqué dans la déclaration française préalable pour procéder à l'enregistrement (cas des deux prénoms en particulier, sans problème a priori). Je ne connais pas assez la situation au Japon, mais ceci voudrait dire que le contenu de votre première déclaration à la mairie à Tokyo risque de conditionner ce qui sera enregistré (et accepté) par le consulat français ensuite.
Cordialement.

Revenir vers « Familles et couples franco-japonais »