Efficacité des médicaments au Japon

Pour parler des questions de santé en rapport avec le Japon.
Règles du forum
Placez un hashtag # devant les mots-clés du titre de votre message. Avant de poster des messages, veuillez lire attentivement les "règles d'utilisation des forums" placées en début de chaque rubrique.
Avatar de l’utilisateur
Rumi
débutant(e)
débutant(e)
Messages : 20
Inscription : 15 Oct 2012, 21:37

Efficacité des médicaments au Japon

Messagepar Rumi » 27 Août 2017, 00:42

Bonjour à tous,
J'ai eu une otite cet été pendant mon voyage au Japon. Ne guérissant pas, je suis allée 3 fois chez le médecin... et à chaque fois dans une clinique différente. On m'a prescrit des antibiotiques, des anti-douleurs, des médicaments pour protéger l'estomac, pour faire baisser la fièvre... On m'a fait respirer dans de drôles de masques :roll: . Mon cas a été pris très au sérieux mais au final j'ai eu l'impression que les médicaments n'étaient pas suffisamment dosés par rapport à ce qu'on peut prendre en France.
Je ne suis pas médecin cependant plusieurs personnes m'ont dit qu'à ce niveau là il y avait une différence entre les 2 pays. D'ailleurs mon mari rechigne à prendre des médicaments en France car il dit qu'ils sont trop forts pour lui.
Bref j'ai regretté ne pas avoir pris dans ma valise mon ibuprofène 400 et mon paracétamol 1000! :cry:
D'où ma question :
Pensez-vous que les médicaments au Japon soient moins forts qu'en France ? Sommes-nous habitués à être sur-médicamentés en France ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Cordialement

zenpuku
mordu(e)
mordu(e)
Messages : 473
Inscription : 10 Jan 2009, 08:45

Re: Efficacité des médicaments au Japon

Messagepar zenpuku » 28 Août 2017, 19:19

Peut-être que vous auriez dû retourner dans la même clinique et que le traitement aurait été adapté. Mais vous n'aviez sans doute pas le choix.

Je crois que les médicaments sont souvent dosés en fonction du poids du patient. Ce qui expliquerait que les doses sont souvent plus faibles au Japon, le poids moyen étant largement inférieur à celui des Européens.
Mais beaucoup de Japonais pensent comme votre mari.
Cela peut conduire parfois à des catastrophes : je connais une personne japonaise qui réduisait systématiquement de moitié ses médicaments prescrits pour le cœur et qui en est décédée, par manque de confiance dans la médecine européenne à cause de cette croyance.
Conclusion : en cas de maladie grave, il est prudent de faire confirmer le traitement auprès de médecins en qui on a entière confiance. Il y a des médecins japonais qui exercent en France.


Revenir vers « Santé »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité