Terry Brunier

Écrivez quelques mots pour vous présenter et dire en quoi le Japon vous intéresse. Pour personnaliser votre message, ajoutez votre pseudo dans le titre.
Répondre
BrunierTerry
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 23 janv. 2015, 06:51

Terry Brunier

Message par BrunierTerry »

Bonjour tout le monde, :D

Études / Carrière
Je m'appelle Terry et suis apprenti ingénieur des Systèmes d'Information :
  • formé à l'école d'ingénieur du Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris
  • travaillant au sein du groupe hôtelier Accor.
Je m’oriente professionnellement vers l'informatique décisionnelle analytique et le BigData. 8)

Japon / Passions / Vie privée
Je suis déjà allé au Japon. A ce jour, mon niveau de japonais est de l'ordre du N2 à l'oral et N3/N4 à l'écrit.
J'adore faire du vélo et suis un amoureux des séries audio de type podcasts, saga mp3 et autres feuilletons radiophoniques.
Enfin, j'ai la chance, le plaisir et l'honneur d'être pacsé à une merveilleuse femme (japonaise) depuis 14 février 2012.

Ce message pourrait s'arrêter là, mais puisqu'il est poli et nécessaire de se présenter, permettez moi de le faire de façon beaucoup plus détaillée, de sorte à ce que vous ayez tous les éléments me concernant lorsque j'interviendrai sur le forum.
Je comprends tout à fait qu'on ai pas envie de tout lire, donc pour ceux qui arrêteraient là leur lecture :
Enchanté ! :)


- Parcours -

Ma passion pour le Japon est née à l'école primaire, alors que j'étais fan des civilisations antiques égyptiennes et chinoises.
Il s'est avéré que ma professeur de piano était japonaise.
Or, évidement, lorsque je l'ai rencontré pour la première fois, je lui ai demandé si elle était chinoise, ce à quoi elle m'a répondu "non, je suis japonaise. Le Japon ce n'est pas la Chine, c'est différent".

Le Japon était donc différent. :shock:
"Mais en quoi ? Et qu'est-ce que c'est au juste, le Japon ?".
Ce questionnement intérieur m'a taraudé et s'est transformé en passion à travers mon intérêt pour les documentaires traitant du Japon sur Arte, ainsi que pour les produits culturelles japonais présents dans les cours de récréation, il faut bien l'avouer.
Dès lors, le "Japon" a toujours été dans un coin de ma tête. Ce n'est donc pas par hasard que j'ai choisi de faire un exposé sur la musique du théâtre de nô au début du collège.

J'ai d'ailleurs eu le courage (ou la folie ? :lol: ) d'essayer apprendre le japonais par moi-même au collège, puis la chance de pouvoir aller en LIE/LV3 au lycée Racine à Paris.
Le japonais est ensuite devenu ma LV2, grâce à une pirouette me permettant de me défaire de la belle langue que l'on m'avait imposé en LV2 depuis bien trop longtemps : l'italien. Cette première LV2 avait en fait été la moins repoussante des langues enseignées au collège, alors que je rêvais déjà depuis un bout de temps d'apprendre le japonais, langue d'une beauté qui m’éblouit toujours.
Et puis, soyons honnêtes ! J’apprenais déjà l'anglais à des fins pratiques : alors pourquoi ne pas parler anglais avec les italiens si la communication s'eut un jour avérée nécessaire ? :wink:

Pour ceux qui ne le savent pas, le système LIE (Langues Inter Établissement) permet à un lycéen, voire à un collégien, de suivre des cours de langue vivante dans un autre établissement publique que celui dans lequel il est inscrit. N'ayant pas de japonais dans mon lycée, j'allais ainsi chaque mercredi après-midi au lycée Racine. Peu de gens savent que c'est possible pour leur enfants : c'est bien dommage ! :o
Trouver cette information et m'aider dans cette démarche est ainsi, je crois, l'un des plus beau cadeau que m’ait fait ma mère.

Post-bac, je me suis un peu emmêlé les pinceaux entre mes deux passions : le japonais et l'informatique.
J'ai voulu faire une école d'informatique privée, axée sur la pratique, mais je n'ai finalement pas pu prendre de crédit étudiant et heureusement ! Mais étant accepté dans cette école, je ne m'étais pas inscrit ailleurs... Ce qu'on peut être naïf et impudent étant jeune... :P

Après quelques autres mésaventures, j'ai commencé une licence LLCE de japonais, option science du langage (double parcours), à l'université Paris Diderot, pensant que ce serait un plus dans l'avenir. Ça a profondément changé ma vie et mon rapport à l'autre.
C'est là que j'ai eu la chance de me faire de nombreux potes japonais ce qui m'a vraiment aidé à progresser à l'oral. Par ailleurs, bien que j'ai toujours éprouvé une certaine difficulté à apprendre des dates par cœur, j'y ai adoré tous les cours d'histoire et de civilisation. La science du langage m'a tout autant passionné.
C'est aussi à cette époque que la famille d'une amie japonaise m'a accueilli trois mois au Japon : c'est inoubliable.

En 2010, j'ai finalement fait le choix d'un BTS SIO en alternance, afin de commencer mon insertion sur le marché de l'emploi.
C'était aussi pour raisons financières, ainsi que pour prendre mes responsabilités vis-à-vis de ma copine japonaise. En effet, celle-ci étant plus âgée de quatre ans et ayant déjà 5 années d'expérience professionnelle dans une grande entreprise japonaise, je me voyais mal lu demander de rester en France sans moi-même prendre sérieusement en main mon avenir professionnel. :mrgreen:
Mais, étant donné la difficulté à trouver un logement décent pour un loyer raisonnable à Paris, nous avons tout de même passé presque 2 ans chez ma mère, à Pantin, au final... Ça n'a pas été de tout repos mais ça nous a tous beaucoup enrichi. :)

Bref, ce n'a pas toujours été facile mais nous avons tenu bon : nous avons aussi eu de la chance et somme très reconnaissants de l'aide et du soutien que beaucoup de gens nous ont apportés. Ma compagne et moi aimerions ainsi pouvoir aider d'autres personnes à notre tour.
Aussi, s'il y a des jeunes couples franco-japonais qui rencontrent des difficultés, qu'ils n'hésitent pas à nous contacter.
Nous serons très heureux de les faire profiter de notre humble expérience. :D

Sur ce, je vous remercie d'avoir tout lu.
Ravi de rejoindre ce forum ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3451
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Terry Brunier

Message par bcg »

Bonjour et bienvenue sur ce forum !
Votre message et votre proposition d'aide seront très appréciés par les membres réguliers du forum et ceux qui ne font qu'y passer !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités