conseils visa vacances-travail et autres

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ameliebigoudi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 25 mai 2004, 09:00

conseils visa vacances-travail et autres

Message par ameliebigoudi »

Bonjour à tous,

j'ai besoin de vos conseils quant au visa vacances-travail (et je crois que vous êtes nombreux à l'avoir demandé, à le demander, et à envisager de le demander...)

Mais d'abord, je vous fait un petit récit... passionnant... (eh oui, bcg , je crois que le résumé va être difficile!)
Je me présente, je suis ameliebigoudi, 21 ans. Je voudrais partir au Japon cet été, pour y rester un an et rejoindre mon copain qui est japonais, étudiant comme moi.
Je suis donc comme tant d'autres qui veulent se rendre au Japon coûte que coûte...
Ca me fait un peu peur, car évidemment je m'inquiète de savoir si je pourrai trouver du travail sur place...

Je suis en fin de licence d'anglais mention FLE, et je compte continuer la maîtrise FLE par le CNED. Donc ma perspective pour trouver un emploi au Japon est évidemment tournée vers les écoles privées de français. Cette année je donne des cours à des japonaises, et je voudrais vraiment essayer de tenter ma chance dans le FLE. Après rien ne dit que je pourrai être une bonne enseignante, mais en tout cas je suis la formation universitaire de FLE et j'aimerais avec d'autres expériences progresser petit à petit.
J'ai un peu abandonné l'idée d'aller voir du côté de Nova, bien que j'aie tenté... et aussi d'une autre école dont j'ai pu lire les nombreux éloges dans les forums... Ils donnent l'avantage d'avoir un visa travail, mais bon... Bref je me tourne finalement vers le visa vacances-travail, et je pense donc partir plus à l'aventure, c'est à dire sans guarantie que je trouverai un travail au Japon (....retournerai-je à Nova si je ne trouve pas de travail?? question existentielle....)
Mon espoir est que j'attends actuellement la réponse d'une école de français où je vais peut-être pouvoir faire un stage de quelques semaines cet été. Seulement quelques heures par semaine, mais c'est déjà très bien si j'ai cette chance.
J'espère donc que si je peux faire ce stage, il me sera plus facile de pouvoir trouver un autre travail par la suite. Il faut dire aussi qu'en japonais je suis débutante.

Venons-en aux questions pratiques sur le visa:
Je me demande si le justificatif de ressources financières doit correspondre à une somme placée sur un compte japonais, où s'il suffit d'avoir cette somme placée sur un compte français à mon nom, même si on ne place cette somme que temporairement sur le compte.

Si je fais ma demande la semaine prochaine ou fin avril, est-ce que ce n'est pas trop 'tôt' si je compte prendre l'avion fin juin?

Et cette question c'est évidemment aléatoire et ça dépend de chacun, mais est-ce que vous pensez (pour ceux qui ont déjà vécu cette expérience) que j'ai des chances de pouvoir trouver un travail qui me permettrait de subvenir à mes besoins dans les trois mois qui suivent mon arrivée, en sachant que je parle français et anglais mais pas suffisamment japonais, et que je souhaite plutôt travailler dans le FLE. Mais évidemment je chercherai autre chose s'il le faut.

La condition que je dois respecter pour rester un an, vis à vis de ma famille et des personnes qui m'hébergeront est que j'aie trouvé un travail au bout de trois mois, sinon je devrai rentrer.

Donc après ce long monologue, je vous laisse vous exprimer à votre guise...

Désolée pour tous les détails sur moi mais je préfère quand même expliquer un peu ma situation, comme ça vous savez tout.

Si vous avez quelques conseils sur la vie à Tokyo (je serai sur Saitama et Tokyo) ou des expériences de français ayant le visa vacances-travail dont vous pourriez me faire part, ça serait sympa.

Ah oui, j'ai vu sur le site de 'Mike in Tokyo' qu'apparemment quand on bénéficiait du visa vacances-travail, une partie de notre salaire (20%) partait à je ne sais pas qui, enfin bref que le salaire était donc inférieur à celui de quelqu'un qui aurait un visa normal de travail. Est-ce que ceux qui ont bénéficié du visa vacances-travail pourraient m'éclaircir sur ce point? Peut-être que j'ai mal compris, mais bon c'est pas ça le principal problème... Si on a un travail c'est déjà bien..., mais juste à titre d'info.

Merci beaucoup!

Maintenant c'est à vous!

PS: évidemment tout ça c'est très personnel pour l'instant, mais comme l'a dit bcg, ça peut faire profiter tout le monde. J'espère aussi, tant qu'à faire.
Ccdj
amateur
amateur
Messages : 62
Inscription : 05 janv. 2005, 09:00
Localisation : Sendai

Message par Ccdj »

J'ai eu la chance de bénéficier d'un tel visa donc j'ai quelques réponses pour vous :
Je me demande si le justificatif de ressources financières doit correspondre à une somme placée sur un compte japonais, où s'il suffit d'avoir cette somme placée sur un compte français à mon nom, même si on ne place cette somme que temporairement sur le compte.
Il suffit d'avoir de quoi prouver que l'on dispose des ressources au moment du dépot de la candidature sur son compte bancaire en France.
Si je fais ma demande la semaine prochaine ou fin avril, est-ce que ce n'est pas trop 'tôt' si je compte prendre l'avion fin juin?
La validité du Visa est d'un an à compter du jour de l'arrivée au Japon.
Il me semble que vous avez un an pour utiliser le visa à compter du jour ou il vous est remis par l'ambassade. N'hésitez pas à entamer les démarches le plus vite possible car il est possible que l'on vous demande de revoir votre projet.
Et cette question c'est évidemment aléatoire et ça dépend de chacun, mais est-ce que vous pensez (pour ceux qui ont déjà vécu cette expérience) que j'ai des chances de pouvoir trouver un travail qui me permettrait de subvenir à mes besoins dans les trois mois qui suivent mon arrivée, en sachant que je parle français et anglais mais pas suffisamment japonais, et que je souhaite plutôt travailler dans le FLE. Mais évidemment je chercherai autre chose s'il le faut.
Cela dépend de la ville ou vous résiderez. Les chances à Sendai (FLE) sont très minces*. C'est sans aucun doute plus simple à Tôkyô même rien n'est garantie.

Oups je viens de lire que vous serez sur Tôkyô...
Désolée pour tous les détails sur moi mais je préfère quand même expliquer un peu ma situation, comme ça vous savez tout.
Ah oui, j'ai vu sur le site de 'Mike in Tokyo' qu'apparemment quand on bénéficiait du visa vacances-travail, une partie de notre salaire (20%) partait à je ne sais pas qui, enfin bref que le salaire était donc inférieur à celui de quelqu'un qui aurait un visa normal de travail. Est-ce que ceux qui ont bénéficié du visa vacances-travail pourraient m'éclaircir sur ce point?
Cela me semble bizarre mais mon visa vacance-travail était plutôt "Etudes-Etudes", je ne peux pas infirmer.

Un petit conseil pour votre dossier : attachez particulièrement d'importance à votre planning quotidien (tourisme (dates, lieux, ordre de prix, transport), idées de travail (contact, adresses), contacts sur place si possible). Il faut montrer que vous avez fournit un effort de recherche particulier. Vous devez "rassurer" les autorités, leur démontrer que vous n'allez pas être perdu là-bas.

Enfin, n'hésitez pas à contacter directement l'ambassade pour toutes vos questions car mon expérience date d'il y a presque 5 ans.

Voilà.

* : Lisez donc l'expérience d'un français à Sendai Sendai News
Avatar de l’utilisateur
ameliebigoudi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 25 mai 2004, 09:00

Message par ameliebigoudi »

Bonjour,

merci beaucoup pour ces infos!
En fait pour le compte japonais ou français, la question était un peu stupide étant donné que l'ambassade peut toujours refuser de donner le visa.

Je n'avais pas pensé à faire mon planning si précis, mais c'est vrai que ça a de l'importance. Merci d'avoir insisté dessus.

Je ne savais pas qu'on disposait d'un an pour utiliser le visa à partir du moment où il est délivré. Il est donc temps d'aller faire une virée à l'ambassade pour demander ce visa je crois... 2 mois à l'avance ça devrait donc convenir j'espère.

Au fait, Ccdj, est-ce qu'en France tu (vous?) étais de Lille? J'ai vu que parmi les partenaires de ton site, il y avait une association franco-japonaise de Lille.
D'ailleurs (c'est peut-être pas ici qu'il faudrait le dire!) j'ai beaucoup aimé l'article sur Daruma. Ca n'a rien à voir, mais personnellement j'ai un faible pour Tengu, sans savoir dire pourquoi. Est-ce que vous savez où il y aurez des infos sur lui?
Je m'éloigne du sujet.

Merci pour le lien de Julien à Sendai, je vais regarder ça tout de suite.
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
frviga
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 35
Inscription : 03 sept. 2004, 09:00
Localisation : le corps à Conflans, le coeur à Tokyo...

Message par frviga »

La validité du Visa est d'un an à compter du jour de l'arrivée au Japon.
Il me semble que vous avez un an pour utiliser le visa à compter du jour ou il vous est remis par l'ambassade. N'hésitez pas à entamer les démarches le plus vite possible car il est possible que l'on vous demande de revoir votre projet.
Est-ce que ca n'est pas trois mois seulement la durée de validité d'un visa ??? En tout cas, pour un visa de travail "normal", c'est trois mois seulement, et je crois bien que c'est la même chose pour les autres visas. A vérifier, si quelqu'un a une info...

:-)
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!

La durée de validité d'un visa de travail est passée à 3 ans.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
frviga
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 35
Inscription : 03 sept. 2004, 09:00
Localisation : le corps à Conflans, le coeur à Tokyo...

Message par frviga »

ce que je voulais dire (et je n'ai pas été clair dans ma réponse), c'est que quand une ambassade délivre un visa (de travail par exemple), on n'a que 3 mois pour entrer au Japon...

ensuite, le visa n'est plus valide. Sur le visa, il est d'ailleurs indiqué une date d'expiration, qui vaut 3 mois après la date de délivrance.

Voili voilou.
Avatar de l’utilisateur
ameliebigoudi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 25 mai 2004, 09:00

Message par ameliebigoudi »

Bonjour.

Alors je viens tout juste d'appeler l'Ambassade du Japon à Paris, donc je vous fais part de mes informations toutes fraîches, obtenues auprès de quelqu'un qui avait sans doute déjà bénéficié du Visa vacances-travail et a pu me faire part un peu de son expérience.

2 mois à l'avance, pas trop tôt, pas trop tard?

Apparemment quand on dépose la demande, si elle est acceptée, la délivrance du visa ne prend que deux jours. A partir de là, on dispose d'un an pour utiliser le dit visa et se rendre au Japon. Je confirme donc l'information de Ccdg. Frviga, je ne sais pas ce qu'il en est du visa de 'travail' (3 mois ou pas pour entrer au Japon).
Mais évidemment il ne faut plus traîner en ce qui me concerne!


Justificatif de ressources?

Un relevé de compte bancaire (français évidemment, pas la peine de tout compliquer comme je l'avais fait) ou une attestation de la banque.
Donc si on dispose de plus de 4000 Euros, on ne nous demande pas de montrer les billets d'avion.

Salaire spécial pour le détenteur du visa?

Apparemment tout dépend de l'employeur. Cela est à voir avec lui, peut-être peut-il décider de vous payer moins. C'est une histoire de conventions je crois. Bref, le statut de vacanceur-travailleur (je vois pas s'il y a un autre terme) sera peut-être pris en compte par l'employeur pour établir votre paie. Mais ça dépend. Je ne suis pas sûre.
A voir sur place une fois qu'on a trouvé un travail.

Je viens tout juste d'avoir ma confirmation de stage! :D Ca n'intéresse personne mais c'est pas grave.

En tout cas j'espère que ces infos pourront être utiles pour ceux qui en ont besoin.
Voilà.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités