Nouveau venu

Écrivez quelques mots pour vous présenter et dire en quoi le Japon vous intéresse. Pour personnaliser votre message, ajoutez votre pseudo dans le titre.
Répondre
캭피두
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 17 sept. 2011, 02:15

Nouveau venu

Message par 캭피두 »

Bonjour à tous!

Je rejoins ce forum aujourd'hui après quelques mois de lecture.
En effet, je le trouve très instructif et je souhaite maintenant y participer.

À propos de moi, je suis un jeune français vivant au Japon depuis quelques années sous un status un peu spécial, le SOFA.
J'en dévoilerais plus à ce sujet dans un post dédié.

Je ne maitrise pas très bien le japonais (mais fais également peu d'efforts je l'avoue), mais me débrouille plutôt pas mal en coréen.

Merci encore pour ce riche forum!
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Nouveau venu

Message par bcg »

Bienvenue sur le forum !
Il y a des gens qui connaissent le coréen sur ce forum, ils ont donc dû comprendre ton nom!
Le SOFA, c'est une abréviation pour le terme anglophone Status of Forces Agreement, un accord sur le statut des forces étrangères dans l'État ou ils stationnent, n'est-ce pas?
http://www.globalsecurity.org/military/ ... y/sofa.htm

En cas d'erreur, merci de rectifier ! ;)
캭피두 a écrit :... je suis un jeune français vivant au Japon depuis quelques années sous un status un peu spécial, le SOFA...
캭피두
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 17 sept. 2011, 02:15

Re: Nouveau venu

Message par 캭피두 »

Oui, c'est bien ça.

L'intérêt du SOFA est surtout le fait de ne plus avoir besoin de Visa de travail pour obtenir un emploi au Japon.

Ceci dit, il n'est pas très simple à obtenir ce status...
Avatar de l’utilisateur
Maitre_Capello
amateur
amateur
Messages : 168
Inscription : 02 avr. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo (depuis trop longtemps)

Re: Nouveau venu

Message par Maitre_Capello »

캭피두 a écrit : L'intérêt du SOFA est surtout le fait de ne plus avoir besoin de Visa de travail pour obtenir un emploi au Japon.
Bonjour.
Si mon anglais n'est pas trop mauvais et suite à quelques discussions avec des soldats (pas forcément américain d'ailleurs mais dans l'armée américaine, la preuve d'ailleurs...) on m'avait expliqué que ce statut ne permet QUE de travailler dans le cadre des bases américaines, un SOFA ne permet pas de bosser chez dans une entreprise hors base et hors cadre du travail ou dans un combini du coin. Il y a un autre gros inconvénient: le nombre d'années passées sous ce statut comptent pour du beurre aux yeux du gouvernement japonais dans le cas d'un éventuel désir de s'installer par la suite dans le pays. Un SOFA qui a passé 10 années au Japon ne peut pas demander à devenir résident permanent s'il quitte l'armée amércaine alors qui a déjà passé 10 années sur place. Avais-je bien compris ce que ces monsieurs m'avaient raconté?
캭피두
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 17 sept. 2011, 02:15

Re: Nouveau venu

Message par 캭피두 »

Maitre_Capello a écrit :
캭피두 a écrit : L'intérêt du SOFA est surtout le fait de ne plus avoir besoin de Visa de travail pour obtenir un emploi au Japon.
Bonjour.
Si mon anglais n'est pas trop mauvais et suite à quelques discussions avec des soldats (pas forcément américain d'ailleurs mais dans l'armée américaine, la preuve d'ailleurs...) on m'avait expliqué que ce statut ne permet QUE de travailler dans le cadre des bases américaines, un SOFA ne permet pas de bosser chez dans une entreprise hors base et hors cadre du travail ou dans un combini du coin. Il y a un autre gros inconvénient: le nombre d'années passées sous ce statut comptent pour du beurre aux yeux du gouvernement japonais dans le cas d'un éventuel désir de s'installer par la suite dans le pays. Un SOFA qui a passé 10 années au Japon ne peut pas demander à devenir résident permanent s'il quitte l'armée amércaine alors qui a déjà passé 10 années sur place. Avais-je bien compris ce que ces monsieurs m'avaient raconté?
Pour ce qui est de la valeur des précédentes années en tant que SOFA pour faire une demande de visa longue durée, c'est bien vrai.

Par contre pour ce qui est de l'emploi en dehors des bases, j'ai un doute.
Je dis bien un doute car pour l'instant je ne travaille pas. En revanche, j'ai un très bon ami qui est SOFA et qui travaille dans un garage proche de la base où il vit...
Ce que je sais, c'est que les possibilités, notamment professionnelles, changent en fonction de la personne dont on est 'dépendant' pour ce statut.
Et si on veut travailler hors de la base, il me semble que l'on doit avoir une autorisation préalable du commandement.
캭피두
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 17 sept. 2011, 02:15

Re: Nouveau venu

Message par 캭피두 »

Je précise également que je ne suis pas soldat, ni même salarié civil d'une base.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités