Interview de l'ambassadeur dans le Nikkei

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
Répondre
superlab
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 17
Inscription : 14 déc. 2008, 00:37

Interview de l'ambassadeur dans le Nikkei

Message par superlab »

Un article du Nikkei de vendredi dernier cite les propos suivants de l'ambassadeur de France au Japon: "L'ambassade de France n'a donne aucune recommendation d'eloignement. Un certain nombre de personnes se sont enfuis. Au nom de l'ambassade, je presente mes excuses au peuple japonais".

C'est une plaisanterie j'espere? Un dementi de l'ambassade?

Qu'en est-il des messages e-mails? des messages sur le site? des avions affretes?

J'ai eu beaucoup de respect jusqu'a la lecture de cet article sur la facon dont l'ambassade avait gere cette crise mais la j'avoue etre sans parole. Je n'ai jamais attendu beaucoup de sincerite de la part de diplomates mais quant a sortir des mensonges aussi faciles a demontrer je trouve cela fort. La pression politique deviendrait-elle trop forte? La solidarite avec le Japon ne devrait pas remettre en cause la securite des ressortissants francais meme s'ils resident dans ce beau pays. Le Japon ne prendrait-il pas la meme decision que la France par rapport a ces compatriotes si une telle situation survenait dans un autre pays?

On peut etre d'accord ou non avec la decision de l'ambassade de conseiller l'eloignement mais cette recommendation a bien ete donnee et il faut donc l'assumer.
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Interview de l'ambassadeur dans le Nikkei

Message par clws990 »

Bonjour,


D'un autre côté, vu ce qu'il avait dit entre "ses plaintes car les avions n'étaient pas plein et donc que ça coutaient de l'argent ..." ou à la radio française qu'au weekend du tremblement de terre, cela serait le dernier avion payé par l'Etat pour rentrer au pays et qu'après les français sur place, par leur non inscription ont décidé de vivre au Japon quoiqu'il arrive (avec le billet retour en France payé par eux même) ...

J'espère que mes souvenirs ne sont pas erronés mais ... voilà ... c'est de la diplomatie "économique".
Avatar de l’utilisateur
ELTdG
vétéran
vétéran
Messages : 713
Inscription : 26 mai 2004, 09:00
Localisation : Dans la jungle / au Japon

Re: Interview de l'ambassadeur dans le Nikkei

Message par ELTdG »

Bonsoir,

Oui, d'un côté l'ambassade a bien envoyé des e-mails dans lesquels elle conseillait un éloignement des personnes dont la présence n'était pas nécessaire dans la région du Kanto. Cable les a bien résumés et classés sur son blog. Je ne sais pas qui a pris cette décision mais elle a vraisemblablement été inspirée par le souci de protéger les ressortissants français en vertu du principe de précaution.
Oui, d'un autre côté SE l'ambassadeur de France est un diplomate, qui fait de la diplomatie (pléonasme volontaire, inspiré lui aussi par le principe de précaution...), et qui s'efforce de ne pas froisser le peuple japonais.
En conclusion, le coup de force de réaliser les deux à la fois était possible. Plutôt que de polémiquer, je préfère être reconnaissant. :D
J'espère que mes souvenirs ne sont pas erronés mais ... voilà ... c'est de la diplomatie "économique".
Je ne sais plus si c'est toujours le cas, mais dans le temps il était précisé sur le site de l'ambassade qu'elle n'assurait pas a priori les rapatriements. Quand on part vivre dans un pays étranger, mieux vaut penser à tous les risques... ceci dit, j'étais loin de m'imaginer un accident nucléaire de niveau 6 en partant pour le Japon il y a quelques années de cela. Voilà, maintenant tout le monde est prévenu, la prochaine fois, ça pourra être de sa poche. Ce n'est pas forcément choquant quand on pense que la majorité des pays ayant des ressortissants au Japon n'a pas affrété d'avions spéciaux.
yusuke_mik
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 08 mars 2010, 15:56

Re: Interview de l'ambassadeur dans le Nikkei

Message par yusuke_mik »

Bonjour.

Merci pour cette information interessante. Je suis nouveau sur le site ( Inscrit depuis longtemps mais pas encore poste de messages ).
Un article du Nikkei de vendredi dernier cite les propos suivants de l'ambassadeur de France au Japon: "L'ambassade de France n'a donne aucune recommendation d'eloignement. Un certain nombre de personnes se sont enfuis. Au nom de l'ambassade, je presente mes excuses au peuple japonais".
Auriez vous par hasard un lien vers l' article ou un scan de celui-ci ? c' est beaucoup demande mais je me demande si la traduction n' est peut-etre pas un peu exageree car meme si il n' y a pas eu consigne d' evacuation je pense qu'il y a bien eu consigne d' eloignement.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Interview de l'ambassadeur dans le Nikkei

Message par Cable »

L'interview est visible ici (fichier pdf). Les citations concernées sont à la fin de l'article.
yusuke_mik
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 08 mars 2010, 15:56

Re: Interview de l'ambassadeur dans le Nikkei

Message par yusuke_mik »

Merci beaucoup. J' ai aussi trouve cet article du monde qui fait reference aux propos de l' ambassadeur.

Article
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités