naissance

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
batisuto
accro Japon
accro Japon
Messages : 257
Inscription : 27 mai 2006, 09:00

naissance

Message par batisuto »

Bonjour a Tous.

Je suis francais, 24 ans, visa de conjoins japonais, emploi stable, et vivant a Tokyo avec mon epouse (31) et sa fille (9).
Nous nous sommes marie il y a 6 mois, et nous frequentons depuis 2 ans.

Nous avons l`immense bonheur d`attendre un heureux evenement pour le mois de mai 2011 !!!!
Nous sommes aux anges, ma famille aussi, sa fille aussi, ses parents un peu moins, mais heureux quand meme un peu :)

Mon epouse a deja eu une fille donc elle sait comment se passe une grossesse, un accouchement, etc... Cependant, je ne n`ai pas cette experience.
Ma mere m`a un peu briefe sur le sujet, mon epouse beaucoup, et je me renseigne par moi meme, normal.

Elle en est a sa 6* semaine, au compteur japonais de 10 mois, elle commence a avoir des nausees, mais un peu moins que lors de sa premiere grossesse.
1/ Du 1* au 6* mois il y a une visite par mois chez le docteur, du 7* au 8* mois, on passe a 2 visites par mois, puis a partir du 9* mois, c`est une visite par semaine, jusqu`a l`accouchement.
2/ l`accouchement coute environs 450.000 yens, rembourses a 70-75% environs, apres l`accouchement.
3/ J`ai droit a 2 a 4 jours de conges paternite. Pour info, je suis en arubaito dans une grosse societe japonaise, mais possible passage en keiyaku shahin d`ici l`annee prochaine.

Pour le reste, pas de problemes majeures, pour l`instant en tout cas.

Pour ceux et celles interresses/concernes par le sujet, j`apprecierai que vous confirmiez, corrigiez, completiez ou precisiez les points que je viens de devellopper ci dessus.

Voili voilu

batisuto.
Avatar de l’utilisateur
batisuto
accro Japon
accro Japon
Messages : 257
Inscription : 27 mai 2006, 09:00

Re: naissance

Message par batisuto »

Re

Je relis mon post, et vais reformuler en plus concret mes questions :
quelles sont les choses a savoir et a faire dans le cadre qu`une naissance au japon ?

J`oubliais : les formalites vis a vis de l`administration francaise !!!
Nous n`y avions pas encore reflechis !!! Je me renseigne, et posterai mes conclusions un peu plus tard.

Bonne journee a tous.
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: naissance

Message par LupinIII »

Vis-a-vis de l'administration francaise: une declaration de naissance aupres de l'ambassade, ce qui permettra a votre enfant d'avoir la double nationalite jusqu'a sa majorite. Si vous ne le souhaitez pas, vous n'avez rien a faire, et votre enfant sera de facto uniquement de nationalite japonaise.
Avatar de l’utilisateur
batisuto
accro Japon
accro Japon
Messages : 257
Inscription : 27 mai 2006, 09:00

Re: naissance

Message par batisuto »

Bonjour Lupin

Merci de votre post.
C`est bien ce qu`il me semblait. Je vais creuser le sujet en profondeur ce weekend, mais apparament, une simple declaration a l`ambassade devrait suffire.

Concernant les formalites avec l`administration japonaise et avec l`hopital, en tant qu`etrangers, est ce que certains d`entre vous ont une (bonne ou moins bonne) experience ?

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: naissance

Message par LupinIII »

Excellente experience avec l'hopital et la mairie japonaise. Tres mauvaise avec l'ambassade (j'ai derange ces messieurs qui se racontaient leurs vacances). Pour la mairie, comme pour l'ambassade, il faut se munir de la declaration de naissance que vous donnera l'hopital. C'est tout. Une fois la declaration faite, la mairie tout comme l'ambassade vous donneront le carnet de sante de l'enfant.
Avatar de l’utilisateur
batisuto
accro Japon
accro Japon
Messages : 257
Inscription : 27 mai 2006, 09:00

Re: naissance

Message par batisuto »

Bonjour Lupin

OK, merci pour ces infos claire et concrete.

Bonne journee a tous
Avatar de l’utilisateur
batisuto
accro Japon
accro Japon
Messages : 257
Inscription : 27 mai 2006, 09:00

Re: naissance

Message par batisuto »

Bonjour a tous

Petite demande de confirmation :
durant le conge paternite de 2 a 4 jours, sommes nous remunere ?
Au japon, dans une societe japonaise, la reponse negative semble evidente (faut pas rever, lol), mais tout de meme, merci de confirmer.

Bonne journee a tous
Avatar de l’utilisateur
batisuto
accro Japon
accro Japon
Messages : 257
Inscription : 27 mai 2006, 09:00

Re: naissance

Message par batisuto »

>Hironobu Narisawa, 44 ans, maire de l'arrondissement Bunkyo à Tokyo, a fait savoir qu'il prendrait congé pendant deux semaines à compter du 3 avril: "Je suis ravi d'annoncer la naissance de mon premier fils. J'aimerais profiter de ma paternité". Selon la loi japonaise, un père comme une mère peut prendre jusqu'à un an de congé parental, indemnisé à 50% du salaire, mais seuls 1,2% des hommes en profitent.
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: naissance

Message par clws990 »

Entre légalement et la réalité, qu'en est il ?
Avatar de l’utilisateur
batisuto
accro Japon
accro Japon
Messages : 257
Inscription : 27 mai 2006, 09:00

Re: naissance

Message par batisuto »

Bonjour

Apparemment, le pourcentage d`homme utilisant leurs conges de paternite ne depasse pas 2%...
J`en ai parle avec des collegues japonais, plutot ouvert, sans leur dire que ma femme est enceinte.
La conclusion etait que effectivement si un nouveau pere prennait ces conges, il serait probablement mal vu de ses collegues. Cependant, ils me disaient qu`ils etaient tres favorable a ce genre de procedure, et que le japon, en general, est assez en retard sur la question du temps libre et des conges.

A la question : si une femme veut conserver son emploi, a partir de combien de temps doit elle revenir travailler, ma collegue m`a repondu "probablement 6 semaines, 8 grand maxi", pour le conge paternite, ils ne semblaient pas savoir que c`etait possible legalement....

Petit commentaire perso :
A mon avis l`ecrasante majorite des japonais sont pour + de conges, mais seulement une ecrasante minorite serait pres a faire le premier pas pour profiter de conges.

Enfin, petite question :
Je suis le seul etranger dans une societe japonaise, me conseillez vous de faire des petites proposition, ou de prendre des petites initiatives afin de me faire bien voir ? Ou au contraire, de me contenter de faire ce qu`on me demande de faire, afin de "rester dans le cadre" ?

Merci d`avance pour vos reponses, et bon week end de 3 jours a tous.

++
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1364
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: naissance

Message par Cable »

Personnellement, il me semblait que le congé parental longue durée n'est pas indemnisé pour les hommes. Qui paye l'indeminisation? L'état, comme pour les femmes? Ma boite a l'habitude de respecter la loi à la lettre (voire donne plus), et elle n'indemnise pas les employés quand ils prennent ce congé parental longue durée (les femmes sont indemnisés par l'état directement, l'entreprise ne paye 100% du salaire que pendant les 6-8 semaines suivant la naissance). D'où le fait à mon avis que les hommes en font peu usage, car avec un prêt immobilier et une famille à nourrir, en général on ne se prive pas de son salaire pour le plaisir de passer du temps avec sa famille. As-tu des sources disant que le congé parental (育児休暇) est indemnisé pour les hommes?
La conclusion etait que effectivement si un nouveau pere prennait ces conges, il serait probablement mal vu de ses collegues.
D'une société à l'autre, les mœurs changent. Dans ma boite, il n'y a aucun problème de prendre ce congé, et certains le prennent (quelques mois à peine, car sans salaire...). Je veux bien croire qu'en général c'est mal vu (même si ce n'est pas seulement l'avis de certains (tes collègues) qui va définitivement me convaincre), mais il y a des sociétés où c'est tout à fait possible. J'en ignore la proportion, et c'est surtout cela qu'il m'intéresserait de savoir.
A la question : si une femme veut conserver son emploi, a partir de combien de temps doit elle revenir travailler, ma collegue m`a repondu "probablement 6 semaines, 8 grand maxi"
Ben dans ma boite, ma précédente boite, et celle de ma femme, les nouvelles mères prennent et prenaient environ 1 an de congé maternité (avec le droit de prendre 3 ans), sans aucun problème pour revenir. Alors ça m'étonne beaucoup. Evidemment, il s'agissait de seishain. Si les mères en question sont des arubaito, ça ne m'étonne pas du tout qu'elles doivent arrêter si elles veulent prendre autant de congés, car les arubaito n'ont en général pas beaucoup de droits ou d'avantages. Ça m'étonnerait même que les pères en arubaito aient droit aux 2-4 jours de congés payés pour la naissance de leur enfant. En règle générale, ma vision des choses est qu'un arubaito qui veut prendre des vacances, on le vire et on en embauche un autre. Pas sympa pour eux, mais globalement je crois que la mentalité des entreprises va dans ce sens, législation aidant.
Je suis le seul etranger dans une societe japonaise, me conseillez vous de faire des petites proposition, ou de prendre des petites initiatives afin de me faire bien voir ? Ou au contraire, de me contenter de faire ce qu`on me demande de faire, afin de "rester dans le cadre" ?
Je ne veux pas de te vexer, mais je n'imagine pas qu'une société puisse tenir compte de l'avis d'un arubaito. D'ailleurs ceux-ci n'essaient même pas de donner leur avis, car ils sont sur un siège éjectable, et ils le savent (et puis ils n'en ont souvent rien à faire de la compagnie de toute façon, puisqu'ils ne sont là que temporairement). Toi, ça a l'air d'aller pourtant. Ils sont si gentils que ça avec toi dans ta boite?

Sinon, des initiatives pour se faire bien voir dans sa société au Japon? Euh... concrètement, tu penses à quoi?
durant le conge paternite de 2 a 4 jours, sommes nous remunere ?
Les seishain, oui. Les arubaito, je l'ignore (à mon avis, non).

[Edit] C'est encore plus complexe que je ne croyais, ces histoires de congés parentaux. Et la loi a changé récemment on dirait. La différence entre 育児休業 et 育児休暇 ? Ahah! Ce site en parle, il faudra que j'aille faire plus de recherches.
Avatar de l’utilisateur
batisuto
accro Japon
accro Japon
Messages : 257
Inscription : 27 mai 2006, 09:00

Re: naissance

Message par batisuto »

Bonjour Cable

Post tres complet et tres interressant, comme toujours !!

>As-tu des sources disant que le congé parental (育児休暇) est indemnisé pour les hommes?
>Les seishain, oui. Les arubaito, je l'ignore (à mon avis, non).

Tu dis 2 choses contraires...
Est-ce un contre sens de ta part, ou une mauvaise comprehention de ma part ?
De toute facon, je le saurai en Mai-Juin prochain, si la grossesse de ma femme se passe bien, et si je travaille toujours dans cette boite :D

>J'en ignore la proportion, et c'est surtout cela qu'il m'intéresserait de savoir
Idem

>Ça m'étonnerait même que les pères en arubaito aient droit aux 2-4 jours de congés payés pour la naissance de leur enfant.
Entierement d`accords avec toi, cependant, je parlais de conges parternite, et non de conges payes. Ensuite, ma question etait si ces conges paternite sont remuneres ou non.

Je ne veux pas de te vexer, mais je n'imagine pas qu'une société puisse tenir compte de l'avis d'un arubaito. D'ailleurs ceux-ci n'essaient même pas de donner leur avis, car ils sont sur un siège éjectable, et ils le savent (et puis ils n'en ont souvent rien à faire de la compagnie de toute façon, puisqu'ils ne sont là que temporairement). Toi, ça a l'air d'aller pourtant. Ils sont si gentils que ça avec toi dans ta boite?

Tu ne me vexes pas du tout. Mes superieurs sont corrects avec moi, sans etre specialement gentils ou dur. J`ai cependant beneficie d`un peu de discrimination positive a l`embauche....
Personnellement, je n`en ai pas rien a faire de la boite ou je bosse. Je souhaite reellement y rester le + longtemps possible. Maintenant, est-ce l`avis de mes superieurs ? L`avenir le dira.
Sur ce point, ma femme me dit qu`a partir du moment ou il me forme, c`est pas pour me jeter du jour au lendemain. Ensuite, c`est evidament a moi de faire mes preuves, d`assimiler ce qu`on m`enseigne, et a conserver ma place.
Dans tout les cas, je retiens ton commentaire, merci.

>Sinon, des initiatives pour se faire bien voir dans sa société au Japon? Euh... concrètement, tu penses à quoi?

Je bosse dans le departement logistique d`une boite de PC et Telephone (tout le monde la connait). La semaire derniere, je suis alle a l`event qui se tenait a Big Site (Odaiba), sur la logistique, etc... Et j`y ai rencontre une societe francaise qui souhaitais chercher ses premiers clients au japon. J`ai pris leur depliant. Dois-je le presenter a mon superieur ?
Evidament, je n`ai rien a perdre a le lui donner. Par contre, comme tu le dis, il n`en a surement rien a faire de l`avis d`un arubaito... Et je risque de passer pour un etranger reveur, qui ne sait pas ou est sa place..
Du coup, en posant la question ici, je confirme que je ne sais pas ou est ma place sur ce point :lol:

Voila voila

Bonne semaine a tous.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1364
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: naissance

Message par Cable »

Le contre-sens de mon message vient du fait que j'ai utilisé la même appellation pour deux choses différentes. Posons une convention:
:arrow: 特別休暇(配偶者の出産の時) (c'est comme ça que ma boite les appelle): 2-4 jours de congé pour la naissance (3 dans ma boite). Je vais appeler ça le congé paternité (uniquement pour les hommes, donc).
:arrow: 育児休暇: maximum un an. Je vais appeler ça le congé parental (pour hommes et femmes).

A mon avis, le congé parental doit être proposé à l'employé (je pense que la loi le dit effectivement, mais j'ignore les conditions précises), mais n'est pas indemnisé pour les hommes. Ça ne m'étonnerait pas que beaucoup de compagnies (surtout les petites) ne l'offrent pas à leurs employés, malgré ce que dit la loi.

A mon avis, le congé paternité n'est pas imposé par la loi, donc certaines compagnies l'offrent et d'autres non (sans rapport de taille). Si il existe dans la société, il est très probablement toujours payé; ce sont comme des jours de congé en plus. A mon avis, seuls les shain peuvent en bénéficier dans la plupart des boites, mais libres aux sociétés de l'offrir gracieusement à leurs arubaito.

Si c'est pas plus clair, dis-le moi. Toi aussi tu parlais bien des deux de façon un peu mélangée, non?
ma femme me dit qu`a partir du moment ou il me forme, c`est pas pour me jeter du jour au lendemain.
C'est vrai...si c'est une formation solide et coûteuse (en argent ou en temps). Si la formation tient en quelques jours, c'est léger. Si ils t'envoient dans des stages de formation qui coûtent des millions de yen, alors oui, ça c'est de l'investissement et ils tiendront à garder la personne longtemps et à la faire évoluer. Autre chose (désolé, je vais faire baisser le moral), ce n'est pas parce que la compagnie veut garder un arubaito qu'elle voudra forcément le changer en shain, le faire évoluer, ou le chouchouter. Je ne dis pas ça pour toi, je parle "en règle générale" (avec tous les contre-exemples habituels...), la façon dont je vois comment les arubaito sont traités (je précise qu'on n'a pas d'arubaito dans ma boite).

Remarque, en règle générale, même les arubaito qui font vraiment des boulots basiques (serveurs dans un restau par exemple), on n'a pas envie qu'il s'en aillent vite non plus, parce qu'on n'a pas envie d'en chercher un autre pour le remplacer, ni de le former un nouveau encore ne serait-ce que quelques heures.
j`y ai rencontre une societe francaise qui souhaitais chercher ses premiers clients au japon. J`ai pris leur depliant. Dois-je le presenter a mon superieur ? Evidament, je n`ai rien a perdre a le lui donner. Par contre, comme tu le dis, il n`en a surement rien a faire de l`avis d`un arubaito
Ah non, ce genre de choses, ça va à mon avis. Ça ne peut être que bien vu, ou alors il faudrait vraiment que ton supérieur soit très bête.
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: naissance

Message par clws990 »

Selon Libération
Le nouveau Premier ministre, Naoto Kan, l’a fait voter. Le Parlement vient d’accepter la révision de la loi sur les congés parentaux. Les pères japonais peuvent désormais prétendre à des congés… paternité, de six mois s’il le faut, après la naissance de leur progéniture. Les employeurs sont dorénavant tenus d’accorder des journées de six heures à leurs actifs pères d’enfants de moins de 3 ans. Et la plupart n’auront plus à souffrir des zangyo (heures supplémentaires).

(...)

A Tokyo, le ministère de la Santé et du Travail a même mis en place un site internet qui met en ligne les témoignages d’hommes testant les congés parentaux, au sein du projet Ikumen. Et ça marche. Avec la nomination, en juin, du démocrate et centriste Naoto Kan, cette évolution étonne à peine. le Premier ministre est un féministe. Il milite depuis les années 70 pour les droits de la femme et l’égalité des sexes à la lumière des modèles suédois et français. Il innove aujourd’hui avec cette mesure bénéficiant à la gent masculine et susceptible d’aider à redresser la pyramide des âges.

L’objectif est double : que les hommes se transforment en papa-poule en passant plus de temps avec leur enfant. Et que ceux qui n’en ont pas consentent à en avoir en se disant qu’une fois père, la vie d’entreprise sera moins dure et la vie peut-être moins monotone. Des congés paternité au statut de père au foyer, il n’y a qu’un pas que des papas japonais franchissent avec bonheur. «La moitié des hommes que je connais ne me comprend pas, mais l’autre moitié m’envie», confie Ryo, un papa shufu heureux de garder sa petite fille et d’aller la chercher à la sortie de l’école, pendant que son épouse ramène, à 23 heures chaque soir, l’unique salaire du couple.
Ceci semble donc appuyé les informations de Cable, sur la non indemnisation. Par contre entre la loi ... et la réalité avec l'employeur ... :?
Avatar de l’utilisateur
batisuto
accro Japon
accro Japon
Messages : 257
Inscription : 27 mai 2006, 09:00

Re: naissance

Message par batisuto »

Bonjour

Merci a Clws990 pour cet article, interressant.

Cable, ok pour la convention que tu poses, et dsl si moi aussi je me suis mal exprime dans mes precendents post.
Perso, je ne vise pas et ne suis pas interresse par le conge parental (1 an), d'autant plus que comme tu le souligne, je ne suis pas Sha'in.
Par contre, il est important pour ma femme, le bebe et moi meme que j'en profite, je pense que nous sommes tous d'accord sur ce point. J'en parlerai avec mes superieurs le momen venu.
A propos de la remuneration, apparament, tu dis que nous sommes paye durant ces conges. A mon humble avis, et ca n'engage que moi, ca m'etonnerait. Mais je n'ai rien pour appuyer, encore une fois, on verra le moment venu.

Concernant la formation, je n'en suis pas du tout au point de faire des stages a l'exterieur, etc... Mais bon, merci pour l'info.
Il y a un mois, je discutait avec mon superieur dans le coin fumeur, et il me disait que je ne pouvois pas etre arubatio indefiniment. Mais comme toujours, ce n'etait pas extrement clair.... on verra bien.

Pour "l'initiative" dont je parlais, merci de ton com.

Ensuite, je vais commencer un post dans le forum "travailler au japon". n'hesitez pas a y faire un tour.

Bonne fin de semaine a tous.

++
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités