La musique des Anime Japonais VS Pop Music

Discussions sur la culture, l'ensemble de l'art et de l'artisanat japonais.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
SakuYa
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 42
Inscription : 26 déc. 2005, 09:00

La musique des Anime Japonais VS Pop Music

Message par SakuYa »

Bonjour !

Je poste ce message pour partager avec vous mon amour pour le Japon, et plus specialement la musique.

J'ai decouvert il y a presque un an un Anime "Hellsing" et depuis, je suis accro. Je peux exagerer en disant que c'est de loin le meilleur anime que j'ai pu voir!
Different de Kenshin, Evangelion, DBZ. Surtout par sa musique.
J'ai par curiosite voulu ecouter la bande originale Hellsing Raid & Ruins et je suis devenu accro de cette musique. Yasushi Ishii, le compositeur est un genie. J'ai eu la claque de ma vie, c'est pour ca que j'en parle autant!

Et puis apres j'ai decouvert d'autres animes : Ghost In The Shell Stand Alone Complexe, Samurai Champloo, Bleach, Ghost in the Shell Innocence.. et tous ont une musique tres originale et excellente. Meme si ma musique favorie reste celle de Hellsing, j'ai adore celle de Samurai Champloo qui est tres originale, et aussi celle de Ghost In The Shell qui est encore plus originale avec L'intro en Russe & Anglais.. J'ai reecoute celle de ghost in the Shell (le premier) et elle est bien aussi. Differents en style et tres agreables a ecouter. Conseille pendant le travail ou pendant vos revisions !

Mais quand on entend la musique Pop Japonaise, on est vachement decu quand meme, enfin de ma part je le suis. C'est peut etre du au nombre tres important d'"etoiles filantes" Japonaises. Mais parfois il y a quand meme la perle rare :D
Avatar de l’utilisateur
Ninja
accro Japon
accro Japon
Messages : 264
Inscription : 03 déc. 2005, 09:00
Localisation : Orléans, France

Re: La musique des Anime Japonais VS Pop Music

Message par Ninja »

SakuYa a écrit :Mais quand on entend la musique Pop Japonaise, on est vachement decu quand meme, enfin de ma part je le suis. C'est peut etre du au nombre tres important d'"etoiles filantes" Japonaises. Mais parfois il y a quand meme la perle rare :D
Salut, je n'y connais rien du tout en anime mais je ne trouve pas la Jpop si décevante que ça.
Je suis quand même d'accord avec toi sur le fait qu'il y est un certain nombre d'étoiles filantes mais il y en a aussi tout autant en France.
Pour ce qui est des perles rares, je pense qu'elles ne sont pas si rare que ça et en cherchant un peu tu peut découvrir qu'ils y a quand même de bons artistes au Japon.
Pour ma part j'adore Chihiro Onitsuka et Mika Nakashima, écoute si tu ne connais pas, je trouve que se sont de trés bonnes chanteuses et non des "lolitas" ou des étoiles filantes.
Mais une chôse est sûr, les goûts et les couleurs ne se dicutent pas!
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Bonjour,

Sakuya, pour la musique de Ghost in the shell, elle est de Kenji Kawai qui est aussi l'auteur de celle d'Avalon. Moi je l'ai connu bien avant ces 2 animes alors qu'il avait composé en 1994 la musique de Super Metroid sur Super NES. Je viens d'ailleurs de réussir aujourd'hui à encoder ses musiques dans des parfaits MP3 !! Trop content.

Pour ce qui est de la Jpop il est clair qu'il y a beaucoup de déché comme dans la musique française (est ce le cas au Maroc?).

Si je peux te conseiller quelques artistes :

Utada Hikaru : RnB / trip pop
Hamasaki Ayumi : J-rock / Electro rock (attention beaucoup de déché chez cette artiste)
Cocco : Pop-rock / metal
Chemistry : Boys band
Gackt : love song
Hyde : love song, + electro
Ken Hirai : RnB
Lecca : Reggae Dance Floor
Kuraki Mai : RnB
Misia (Remix uniquement) : Tech sur chant RnB
Pizzicato 5 : Old school techno
Nami Amuro : RnB

Si tu veux des exemples de bons (c'est relatif) titres de ces artistes, n'hésite pas à demander.
Avatar de l’utilisateur
SakuYa
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 42
Inscription : 26 déc. 2005, 09:00

Message par SakuYa »

Bonsoir !

Merci pour l'info. C'est vrai que j'ai porte mon jugement uniquement sur ce que j'ai ecoute pour le moment.
Mais je n'aime pas trop la Pop "Lolitas", je pense avoir avoir passe l'age pour ca :lol:
La BO de hellsing est du genre Punk Jazz mais tres reussie surtout. La musique de Samurai Champloo est orientee Rap et RNB a la Japonaise mais bien plus dou a ecouter que le rap francais ou americain :x Comme quoi, il y en a pour tous les gouts !

J'essaierai d'ecouter les artistes que tu as mentionne et j'espere que ca va valoriser a mes yeux la JPop :?

Je te conseille aussi ceux que j'ai mentionne. Tu ne seras pas decue. :wink:

Et aussi, est-ce qu'il y a quelqu'un parmi vous qui peut me conseiller n'importe quelle musique japonaise et aussi celles qui sont orientees PopRock, Electro Pop, tout simplement Rock ou Jazz comme Oasis, Muse, Coldplay, Jamie Cullum, Peter Cincotti ou meme Portishead.

Je me souviens d'ailleurs avoir ecoute une chanson en francais sur Japan-a-radio et ca ressemblait un peu a du Emilie Simon . mais g consulte leur site un peu trop tard je n'ai pas pu avoir le titre de la chanson
:x

Merci!
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Dans ce style là tu as L'arc en ciel, Janne Da Arc, Orange Range, D 51, Asian Kung Fu Generation et à la limite X-Japan (peut être un peu violent sur certains titres) ... Mais bon c'est pas trop mon style, je peux pas te dire si c'est top.
Avatar de l’utilisateur
SakuYa
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 42
Inscription : 26 déc. 2005, 09:00

Message par SakuYa »

Bonsoir !

Desolee lawren-san mais javais pas lu ton avant dernier post. Bizarre 8O.

Merci pour les noms des artistes. :lol:
Pour ce qui est de la BO de Ghost In The Shell, je connaissais pas l'auteur avant l'avoir ecoute. D'ailleurs, si je ne me trompes pas, dans Ghost In The Shell Innocence, il y a aussi une musique qui ressemble a "Making of a Cyborg" du 1, ca doit etre la suite. J'aime bien aussi.

Pour ce qui est de la serie, je ne sais pas comment elle s'appelle celle qui chante dans le generique. Elle a une belle voix.
Je me suis baladee sur le site de radio-a-japan et j'ai regarde un peu le top ten il y avait Orange Range avec deux chansons classes. Je ne l'ai pas encore ecoute mais ca va pas tarder. :wink:

Et, s'il y a des fans de Hellsing dans le coin, a quand les OAV??? Y en a marre qu'ils les repoussent a chaque fois. :x


Domo arigato et... pour ce qui concerne la musique "moderne " marocaine, il reste encore beaucoup ( enfin tout) a refaire :cry:
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Y a quelques années, une amie japonaise a appris par je ne sais qui (ou comment) que le Raï était une musique populaire en France. Je lui ai envoyé le CD des 3 soleils. 8)

Donc bon apparemment ils en sont restés là.
Avatar de l’utilisateur
ju
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 16
Inscription : 05 janv. 2006, 09:00
Localisation : Angers

Message par ju »

Pour la zic japonaise, j'en connais pas des masses , mais il y a toujours HAWAIIAN6 qui font des trucs pas mal avec quelques jolies guitares et un chant plutôt originale et mélodique, ou sinon back drop bomb ça fait penser à du RATM, après pour ce qui est de l'instrumentale j'en connais pas encore( pas encore vue de shredder au toucher satrianiesque)

Sinon tu parles d'animés, ça doit être un oubli de ta part surement mais il y a aussi les OST de Cowboy bebop et wolf's rain qui sont vraiment biens elles aussi ( je suis bien fan de yoko kano) :wink:
Avatar de l’utilisateur
SakuYa
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 42
Inscription : 26 déc. 2005, 09:00

Message par SakuYa »

Bonjour!

Oui, j'ai du oublier Cowboy Bebop. Ca fait tellement longtemps que je l'ai pas revu donc je ne me souvenais plus de la musique.

Justement, pour ce qui concerne la musique, j'aime bien ce aui acoustique et avec une guitare :lol: Ca donne toujours envie de jouer comme eux même si après des années de pratique t'es encore a jouer "Come as you are".
D'ailleurs, s'il y a des fans d'anime et des pros de la guitare, je cherche quelqu'un qui pourra trouver les tabs de 2 des chansons de la BO de Hellsing (tellement beau que ca donne envie de jouer si bien :o )

Pour Rage Against the Machine, j'aime pas toutes leurs chansons mais quelques unes, un peu comme Linkin' park (désolée pour les super fans)

Voilà voilà, merci encore !

PS: Pour ce qui est des 3 soleils, ce n'est pas du vrai rai et la chanson qui les a fait connaitre est une ancienne chanson qui est pas mal et interprété par quelqu'un qui n'est pas de la même génération.
Le raï, c'est encore pire (pour les oreilles au moins :wink: )
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

Oui, j'ai du oublier Cowboy Bebop. Ca fait tellement longtemps que je l'ai pas revu donc je ne me souvenais plus de la musique.
Si tu aimes cowboy bebop tu aimes tout ce que fais la compositrice de ces musiques et chansons : Yoko Kanno, je te conseille donc toute sa discographie qui part de Escaflowne en passant par rahxephon, macross, wolf rain et j'en passe!!

tu aimes certaines chansons de cowboy bebop ou de wolf rain? tu aimes le chanteur atitre de yoko Kanno : Steve Contes, chanteur americain, peu connus aux Us, mais bien connus au Japon, il fait de bonne chanson tout court sur http://www.thecontes.com/

la chanteuse atitree de Yoko Kanno grace a qui elle a pus percee c'est Maya Sakamoto qui a fait de bon album et aussi les chansons de escaflowne, cowboy bebop et wolfrain....

sinon le groupe de jazzband de cowboy bebop c'est seatbelt et je te conseil le live qui dechire tout...
Avatar de l’utilisateur
SakuYa
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 42
Inscription : 26 déc. 2005, 09:00

Message par SakuYa »

Merci beaucoup ! :D
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: La musique des Anime Japonais VS Pop Music

Message par orlenduz »

SakuYa a écrit :Bonjour !

Je poste ce message pour partager avec vous mon amour pour le Japon, et plus specialement la musique.

J'ai decouvert il y a presque un an un Anime "Hellsing" et depuis, je suis accro. Je peux exagerer en disant que c'est de loin le meilleur anime que j'ai pu voir!
Different de Kenshin, Evangelion, DBZ. Surtout par sa musique.
J'ai par curiosite voulu ecouter la bande originale Hellsing Raid & Ruins et je suis devenu accro de cette musique. Yasushi Ishii, le compositeur est un genie. J'ai eu la claque de ma vie, c'est pour ca que j'en parle autant!
:D
Vraiment pas mal "helsing" mais je trouve que dans la version animée on insiste trop sur les confontations et combats...je préfère le support mangas!
C'est vrai que le ou plutôt les génériques de "bleach" sont assez sympa...surtout uver world et orange range et d'ailleurs Uver world lance sa carrière (si elle dure) sur le titre de bleach (d-tecnolife)...Quant à Orange range, le titre du générique de bleach est un morceau important de l'album!
Sinon je te conseille le générique de "blood"...Des fois les voix de chanteuses sont un peu nasillardes mais dans l'ensemble ça colle bien à la série et les paroles sont d'un niveau correct (y'en a une qui commence par "hitorikiri kurayami no naka...." = "perdue seule dans la nuit" je crois...)
Si tu cherches dans l'éxotisme sortant des sentiers battus de la Jpop, c'est vrai que "cowboy beebop" offre une autre palette!
Mais alors dans ce cas je conseillerai un tres bon groupe coréen que je viens de découvrir: Asoto union: c'est un mélange de funk , soul, jazz et percussions africaines...et ils chantent en anglais! par certains côtés ça me rappelle funkadelic, un groupe américains des années 70 vraiment bien! :wink:
Avatar de l’utilisateur
ju
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 16
Inscription : 05 janv. 2006, 09:00
Localisation : Angers

Message par ju »

Pour revenir à la musique japonaise , je sais pas si je suis le seul dans le cas mais moi ce qui me dérange le plus c'est le chant, autant je trouve que la langue japonaise est très belle , autant quand on la chante c'est bizarre mais j'accroche pas du tout... Mais bon c'est peut être parce qu'on est plus habitué à entendre du chant en anglais ou d'autres langues européennnes.
Pour les tablatures de hellsing j'ai pas trouvé grand choses mais j'en ai déja deux:
http://213.251.138.125/tab-tab_list-id_artist=6869.htm
il faut avoir GP4 par contre , mais il doit surement y en avoir plus sur les sites japonais ( j'avoue ne pas trop m'y aventurer , je comprend pas grand chose :P )

Sinon quelqu'un connait Joe Isashi?
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

ju a écrit :Pour revenir à la musique japonaise , je sais pas si je suis le seul dans le cas mais moi ce qui me dérange le plus c'est le chant, autant je trouve que la langue japonaise est très belle , autant quand on la chante c'est bizarre mais j'accroche pas du tout... Mais bon c'est peut être ?
Eh bien figures-toi que j'ai parfois tendance à penser comme toi mais en regardant l'autre jour un film coréen: the président's last bang, il y a une scène où une chanteuse coréenne chante en japonais en jouant de la guitare sèche...C'est tres beau et le ton de sa voix est vraiment agréable!
D'ailleurs, pour l'anectode, un coréen m'a dit que cette scène pouvait être censurée dans la version destinée à être diffusée en Corée car elle pourrait heurter beaucoup de coréens qui ne portent pas le Japon dans leur coeur...Et il a lui-même été content de la voir!
Par contre le metal japonais, c'est vraiment infame au niveau voix...en voulant adopter des voix méchantes, on a l'impression d'assiter à un règlement de compte entre grand mères...mais bon, je ne connais pas tout le répertoire!
Avatar de l’utilisateur
SakuYa
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 42
Inscription : 26 déc. 2005, 09:00

Message par SakuYa »

Bonsoir!
ju a écrit :Pour revenir à la musique japonaise , je sais pas si je suis le seul dans le cas mais moi ce qui me dérange le plus c'est le chant, autant je trouve que la langue japonaise est très belle , autant quand on la chante c'est bizarre mais j'accroche pas du tout...
C'est vrai, tu as raison. Et parfois c'est assez caricatural. C'est pour ca qu'on est tres exigents cote chanson japonaise. Il faut qu'elle soit plus qu'excellente et que le chant soit plus qu'original et surtout la musique aussi. Il y a certaines chansons qui paraissent comme chantees au karaoke, avec une musique de karaoke.
Mais il faut se dire que la maniere dont le chant japonais a evolue est different des autres parties du monde.

J'aime beaucoup la musique de Hellsing parce que'elle est originale et qu'il n'y a pas beaucoup de paroles. Et meme quand il chante je ne comprend tellement pas ce qu'il raconte que parfois je ne sais pas s'il chante en anglais ou en Japonais.

Merci Ju pour les tabs, et quand je parlais de deux morceaux precisement, c'etait "Divine Act Of Satan" et le "Pure Dead". En plus, j'ai Guitar Pro(Br.. j'ai rate lete dernier loccasion de passer un stage pour aider a developper une version mac de ce logiciel :x ).

Au fait, je ne savais pas que Orange Range chantaient ds le generique de Bleach. Lequel, celui du debut ou de la fin?
Avec la version que j'ai de Bleach, il y a les parole pendant la chanson, en kanji & Hiragana & Romanji. Comme quoi, il y a pas meilleur dapprendre le japonais qu'un manga et ses chansons :wink:
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

SakuYa a écrit :B

Au fait, je ne savais pas que Orange Range chantaient ds le generique de Bleach. Lequel, celui du debut ou de la fin?
Avec la version que j'ai de Bleach, il y a les parole pendant la chanson, en kanji & Hiragana & Romanji. Comme quoi, il y a pas meilleur dapprendre le japonais qu'un manga et ses chansons :wink:
je ne connais pas grand chose de la série car je n'ai vu que quelques épisodes...Mais je sais que la chanson de Orange range concerne les premiers génériques (on voit le héros tourner sur lui-même pendant le clip de générique)....
Comme tu l'as remarqué le générique change de chanteur ou de groupe tous les "tant" d'épisodes...
Par contre pour les dialogues j'ai quand même l'impression que c'est très différent du japonais pratiqué dans les films ou à la télé avec des voix tres grossières...comme dans leurs traductions en français!
shikamaru13
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 13 janv. 2006, 09:00

Message par shikamaru13 »

Moi je kiff la bo de Naruto !!! Image
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

J'aime beaucoup aussi la BO de Naruto qui est de Toshiro Masuda.
Avatar de l’utilisateur
SakuYa
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 42
Inscription : 26 déc. 2005, 09:00

Message par SakuYa »

Bonjour tout le monde!

Dommage, je n'ai vu qu'un seul épisode de Naruto, ca devait être le 83ème je crois. :(

Pour ce qui est de Cowboy Bebop, j'ai écouté la BO hier et c'est vrai que ça m'a rapidement rappelé les épisodes. Vraiment très bien.
Merci !
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

Un petit lien pour découvrir orange range (prononcez "olanji lanji" :wink: )

http://www.dailymotion.com/video/23117/

...et une petite chanson de Jpop trouvé au hasard: do it now de morning Musume:

http://www.dailymotion.com/group/258/video/69038/
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités