Banque au Japon

Échanges d'infos sur les prix au Japon, les comptes en banques.
Répondre
Thomasu
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 26 déc. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Banque au Japon

Message par Thomasu »

Un petit post pour informations bancaires.

Je ne sais pas grand chose du système japonais, à part que les taux d'intérêts pour l'épargne sont ridicule.
Mais j'ai entendu dire que certaines banques faisaient des offres spéciales "gaijin" avec quelques virements gratuits dans le pays d'origine.

Pour ce qui est d'une CB visa, combien cela coûte par moi ?

Pour l'instant, je suis à Mizuho, juste avec une carte de retrait, ça se passe bien, mais bon, je voudrais comparer.
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

Tu as frappe a la bonne porte!

J'ai essaye trois banques a present la city la SMBC et la shinsei....
Je ne conseillerais que la Shinsei, pour ce qui est de virer de l'argent :

- SMBC : il faut entre 30 et 40 minutes au guichet, les frais sont de l'ordre de 25 euros + les frais de ta banque francaise pour recevoir les sous

La city jamais essayes ils sont desagreable et peu serviable dans toutes les langues

Shinsei 5 minutes montre en main, accueil perso, 13.40 le virement + les frais de ta banque.

Moi je te conseil la shinsei pour plusieurs raisons... la premiere :
la carte de retrait pas d'attente en 2 minutes elle est fait, il y a toujours du personnel qui parle anglais, le ton est toujours agreable, pas besoin d'inco ou de quoique ce soit de complique, les contrats sont tous en billingue, le site pour consulter ces comptes, faire les virements etc est tout en anglais!! et ouvert 24/24 (ca a pas l'air d'un critere mais c'est pasle cas de toutes les banques) autre avantages, peu importe ou tu retires de l'argent, les frais qui sont habituellement pris pour retirer dans un combini le dimanche soir par exemple te sont tous rembourse en fin de mois!! donc pas de frais de retrait....

Pour ce qui est de la carte bleu, il y a des offres selon le type de compte que tu as et les conditions de celui ci (checking ou saving) systeme americain...

Mais reflechissons, as tu vraiment besoin d'une carte bleu japonaise? avec ma carte gold premier je ne paie aucune surcharge dans tous mes achats (ca va du taxi a yodobashi en passant par les magasins de fringues....) pour retirer de l'argent a partir d'une visa francaise il n'y a que deux endroits
ou la city bank ou bien la poste, et la poste est hors de prix niveau taxe, city bank est par contre (seulement) bien pour le retrait effectues sur un compte francais....
La seule difference avec une carte bleu japonaise c'est que tu pourras retirer dans tous les distributeurs..... meme quand tu as plus d'argent car les cartes de credits sont de VRAIS carte de credits.... alros qu'en France a part y a une limite au decouvert, mais ici.... ta carte aura jamais de limite, je sais que pour moi je ne vois aucun avantage...de plus avec une gold francais tout ce que tu achetes avec est garantie par Visa...alors que faire avec une carte japonaise, si tu es pas le maitre de la langue japonaise ca a l'air complique....

Maintenant SMBC, pour le gaijin surement la banque la moins adaptes, il n 'Y a pas un personnel dans tout Tokyo qui parle deux mot d'anglais, file d'attente depassant l'heure, uniquement les ATM moderne sont billingue, aucun atm dans les combini en anglais EXTREME lenteur dans les virements, site internet uniquement japonais et uniquement ouvert les heures d'ouverture de la banque (fermes le godlen week!!)

Bref mon choix pour la Banque c'est Shinsei
Thomasu
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 26 déc. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Thomasu »

merci pour tout ça !
je vais te relire 2 ou 3 fois pour bien comprendre !
Avatar de l’utilisateur
lightman
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 13 oct. 2005, 09:00

Message par lightman »

Je vous conseille vivement CITIBANK, et non pas "la city bank" :)
Il est tres dur pour un étranger d'obtenir une carte de crédit dans une banque Japonaise (Kyoto Bank, UFJ), Citibank offre des services adaptés aux clients étrangers de plus ils sont habitués aux transferts internationaux, et ils parlent anglais meme a Kyoto (je doute pour Shinsei).

Je déconseille la Poste car leur format de compte est spécifique et peut pauser des problèmes pour toute opération avec d'autres comptes banquaires.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Oui, mais les virements de poste japonaise à poste française sont très simples, rapides et peu coûteux.
lightman a écrit : ... Je déconseille la Poste car leur format de compte est spécifique et peu posser des problemes pour toute opération avec d'autres comptes banquaires.
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

Citibank offre des services adaptés aux clients étrangers de plus ils sont habitués aux transferts internationaux, et ils parlent anglais meme a Kyoto (je doute pour Shinsei).
Ce n'est pas vrai du tout les employes de la shinsei parlent anglais, il y a au moins une agence chez toi ou les employes parlent anglais

et la shinsei offre egalement des services fait exprespour les etrangers tel que le site de consultation des compte tout en anglais
Avatar de l’utilisateur
xav243
amateur
amateur
Messages : 161
Inscription : 10 nov. 2005, 09:00
Localisation : Kawagoe, Japan

Message par xav243 »

Bonjour!

J'ai du mal à vous saisir...Prenons un exemple, en l'occurence le mien lol J'ai une carte Electron de La Poste et une carte Visa du CL. Est-ce que je peux retirer de l'argent partout au Japon où je veux ou pas? Suis obligé d'avoir une carte Japonaise? Et si je travaille là bas, suis je également obligé d'avoir un compte japonais (comme en angleterre) ou me donnent-ils la petite enveloppe avec l'argent et moi je la dépose à la Shinsei par exemple et le transfère sur mon compte français (poste ou CL)?

Merci!
Avatar de l’utilisateur
Lilianelodissee
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 15
Inscription : 03 nov. 2005, 09:00
Localisation : Maibara

Message par Lilianelodissee »

Bonsoir à tous!

Visa existe partout. Electron, c'est bien la première fois que j'en entends
parler. Bref, Visa fonctionnera.
MAIS: il n'est pas possible de retirer partout. À Maibara, je ne connais qu'un
seul endroit où c'est possible.

Peut-être que dans les grandes villes il y a plus de possibilités, mais
en tout cas, il est certain que les cartes exotiques sont vraiment rares
aiu Japon. Comme partout ailleurs, certainment.

Lil
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

C'est bien simple toute les carte bleu visa issue d'une banque francaise, normale, gold, ou gold premier comme la mienne 8)
ON NE PEUT pas retirer de l'argent dans les distributeurs automatiques A PART ceux de citibank ou de certaines poste MAIS on peut regler ses achats (quand c'est possible) avec la carte visa francaise....

Pour ton salaire, celui ci sera virer directement dans ton compte japonais ou francais si tu le souhaites (mais attention aux frais de transferts)
Avatar de l’utilisateur
xav243
amateur
amateur
Messages : 161
Inscription : 10 nov. 2005, 09:00
Localisation : Kawagoe, Japan

Message par xav243 »

Merci bcp!

Alors si j'ai bien compris je pourrai pas retirer d'argent dans les atm japonais hormis ceux de citybank et de certaines postes avec une carte visa. Je suis super étonné car d'habitude dan les ATM ils prennent très souvent les cartes étrangères... :?

Pour les achats si je me souviens bien, payer par CB c pas très courant chez eux, n'est-ce pas? On m'a prévenu de toujours me promener avec bcp de liquides, choses à laquelle je suis pas trop habitué et pas trop rassuré de faire...lol
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

je retirais 2 fois par mois, et je me ballade avec au moins 300 euros sur mois en permanence ca craint rien du tout au Japon....
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Honnêtement se balader avec du cash ca craint vraiment rien. Quand je suis venu au japon, j'avais + de 600 000 yens sur moi (4500 euros) et j'ai pas été inquiété un seul instant.

Le Japon c'est le seul pays où j'ai vu quelqu'un perdre des billets de sa poche en prenant son mouchoir et quelqu'un se jeter sur ses billets et courrir très vite ... pour lui rendre ses billets.

Mon frère avait oublié son portefeuille dans un Gesen de Shibuya (pas des moins fréquentés) avec facilement 40 000 yens dedans (300 euros). Le soir au restaurant, il s'est rendu compte qu'il avait oublié son portefeuille... En retournant dans la salle il n'avait pas bougé de place.

Si tu veux plus d'assurance, prends des travellers cheques en yens. Yes change, dont on voit la pub sur ce forum, a le meilleur taux de change possible si je ne me trompe.
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!

De nos jours, il vaut tout de même mieux ne pas oublier son
larfeuille. Par contre, avoir de l'argent sur soi, on ne risque rien.
Pour payer l'accompte de mon appartement, j'avais plus de 3 000 000
dans les poches. Ça se paie en liquide.
Et puis aussi quand j'ai changé mes économies de banque, j'avais un
paquet, je ne me souviens plus combien, mais pas mal. Ils voulaient
me compter un pourcentage en frais, alors j'ai fait le virement à la main.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
Sebinjapan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 27
Inscription : 31 oct. 2005, 09:00

Message par Sebinjapan »

Salut,
Un petit complément d'info : on peut aussi retirer avec sa carte Française dans les ATM des grands magasins (department stores), par exemple le Takashimaya de Nanba (Osaka). On peut régler avec sa carte dans ces mêmes grands magasins. Par contre je n'ai jamais pu régler quoi que ce soit avec ma carte dans les boutiques d'Osaka (genre Den Den Town) ou dans les supermarchés. Je ne sais pas si c'est différent à Tokyo.
Avatar de l’utilisateur
gokurosama
amateur
amateur
Messages : 76
Inscription : 02 mars 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par gokurosama »

Ah! Le problème de nos cartes Visa françaises au Japon, surtout pour tirer de l'argent liquide…La possibilité dans toutes les postes de Tokyo, c'est récent…
Alors que pendant mon voyage au mois d'octobre, dans n'impore quel bled de Navarre (sens propre) je pouvais tirer de l'argent d'un compte français
Le Japon a encore beaucoup à faire pour être véritablement internationalisé…
Thomasu
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 26 déc. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Thomasu »

Petit résumé:

-Une carte visa-mastercard, ça marche dans toutes les postes Japonaises, et il y en a beaucoup. Mais attention le soir, vers 19h, impossible de retirer de l'argent.

-Dans les boutiques, pas de problème, sutout là où vont les touristes, y compris les grands restaurants, boutiques de vêtements (surtout les chaines: comme ça du mode...)
Mais contrairement à la France où n'importe les boutiques en tout genre disposent d'un terminal de paiement qui accepte les cartes international, au Japon, il est parfois difficile de payer autre chose qu'en liquide.


Et petite anecdote qui montre que même quand la carte est acceptée, ce n'est pas si pratique: dans le même magasin (d'électronique), il m'était impossible de payer avec ma CB visa un article du 4ème étage et un du 3ème, il fallait passer à la caisse à chaque étage (mais 2 achats, ça fait 2 commissions bancaires :cry: )... Ah, la rigueur de l'inventaire à la Japonaise...
LIPvivra
amateur
amateur
Messages : 51
Inscription : 07 janv. 2004, 09:00

Message par LIPvivra »

L'autre jour j'ai pu payer avec ma carte francaise chez wara-wara, une chaine d'izakaya. Ils avaient un terminal comme en France sur lequel il fallait taper son code secret, j'etais surpris.

Shinsei, c'est bien, c'est vrai. Moins bien que ca n'a ete, mais c'est toujours bien. Au debut, on pouvait faire des virements bancaires gratuit a volonte, maintenant c'est 5 par mois seulement. C'est aussi un compte multi-devises sur lequel on peut recevoir et changer des euros, des dollars, etc. Tout se fait par internet. Avant on ne payait pas de frais quand on recevait un virement international mais depuis quelques mois, si. On peut aussi retirer de l'argent gratuitement dans les distributeurs des 7 eleven. Une fois j'ai retire de l'argent depuis un distributeur marocain, ca a marche. Autre avantage : ils ne sont pas en situation de faillite comme UFJ et compagnie.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Merci LIPvivra de ces précisions très intéressantes.
Pourriez-vous nous dire quels sont les frais lorsqu'on reçoit un virement international?
LIPvivra a écrit :... Avant on ne payait pas de frais quand on recevait un virement international mais depuis quelques mois, si...
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

ben tout depens de la banque emetrice qui a des frais et la banque de reception qui prend aussi des frais, sur 1000 euros envoye il faut compter jusqu'a 40 euros de frais
LIPvivra
amateur
amateur
Messages : 51
Inscription : 07 janv. 2004, 09:00

Message par LIPvivra »

bcg a écrit :Merci LIPvivra de ces précisions très intéressantes.
Pourriez-vous nous dire quels sont les frais lorsqu'on reçoit un virement international?
mais bien volontiers.
C'est assez curieux. J'ai envoye 297,7euros de moneybookers (un systeme de paiement en ligne style paypal) le 22 septembre de cette annee et Je n7ai pas paye de commission a reception. En revanche, le 6 septembre j'ai recu un virement depuis la France de 2000euros et ils m'ont pris 43,47euros (1956,53yens a l'epoque) soit 2,17%. Je preferais quand c'etait gratos. Neanmoins, je pense que cela reste tres avantageux car le taux de change applique est tres proche de celui du marche des changes, ils restent donc assez reglo. Si on envoie des yens depuis la France, ca coute bonbon (a cause de la banque emetrice, pas a cause de shinsei).
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités