suis-je vieux-jeu ?

Présentez ici vos blogs, pages Facebook, Instagram, Line, etc.
Répondre
Thomasu
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 26 déc. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

suis-je vieux-jeu ?

Message par Thomasu »

Je sais pas si je comprend pas le 2nd dergres ou pas, mais y a des choses qui m'énerve...
Vu sur un blog

"Les Japonaises… hummm malheureusement, pas d'anecdote croustillante à raconter ici. Magnifiques, bien sapées, ultra maquillées (ca aide à devenir belle). Elles sont toutes montées sur talon aiguilles et avec leur jambes arquées, ca donne une démarche très particulière. "

j'en parle ici
Avatar de l’utilisateur
bcg
expert Japon
expert Japon
Messages : 3456
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: suis-je vieux-jeu ?

Message par bcg »

Bonsoir Thomasu,

Tu sais, si tu commences à éplucher tous les blogs d'ados (ou d'adultes), t'es pas sorti de l'auberge!
Et puis, tu dis que tu en parles mais j'ai eu beau chercher l'article... pas vu! Tu ne dis rien de plus que dans ton message ci-dessus! C'est pour faire tourner le compteur de ton blog? Ou j'ai pas cliqué au bon endroit?
Quand quelque chose ne me plaît pas, j'en parle à la personne concernée. As-tu posté un commentaire sur ce blog qui te choque?
Thomasu a écrit :Je sais pas si je comprend pas le 2nd dergres ou pas, mais y a des choses qui m'énerve...
Vu sur un blog

"Les Japonaises… hummm malheureusement, pas d'anecdote croustillante à raconter ici. Magnifiques, bien sapées, ultra maquillées (ca aide à devenir belle). Elles sont toutes montées sur talon aiguilles et avec leur jambes arquées, ca donne une démarche très particulière. "

j'en parle ici
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: suis-je vieux-jeu ?

Message par orlenduz »

Thomasu a écrit :Je sais pas si je comprend pas le 2nd dergres ou pas, mais y a des choses qui m'énerve...
Vu sur un blog

"Les Japonaises… hummm malheureusement, pas d'anecdote croustillante à raconter ici. Magnifiques, bien sapées, ultra maquillées (ca aide à devenir belle). Elles sont toutes montées sur talon aiguilles et avec leur jambes arquées, ca donne une démarche très particulière. "

j'en parle ici
je comprends pas bien où tu veux en venir...çà te choque ce genre de réflexion à propos des japonaises...c'est çà?
bon je viens de consultyer le blog enquestion je vois toujours pas trop...tu le trouves macho? ou alors c'est le petit "çà aide à devenir belle"...là je comprends mieux!
je crois que ce n'est même pas du 2nd degrès, çà peut vouloir dire plein de chosess: par exemple qu'il s'est pris un bon gros rateau et qu'il se venge, qu'il cherchait un truc à dire sur les japonaises mais qu'au moment d'écrire il a pas trouvé...on peut tout dire sur internet , c'est plus facile et des fois on ne se rend pas compte jusqu'où on va...
mais c'est la démocratie....tout le monde peut s'exprimer
Thomasu
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 26 déc. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Thomasu »

bah, les liens fonctionnent chez moi...

oui, je lui en ai parlé et été reçu très froidement, c'est pour ça que ça m'a énervé et que j'ai fait ce post (donc sous le coup de l'énervement)
en même temps, un forum, c'est fait pour parler d'un peu de tout...!

je ne cherche pas à faire tourner le compteur de mon blog...je n'ai rien à y vendre et n'ai pas la prétention d'intéresser beaucoup plus de monde que mes amis et ma famille.
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

Thomasu a écrit :bah, les liens fonctionnent chez moi...

oui, je lui en ai parlé et été reçu très froidement, c'est pour ça que ça m'a énervé et que j'ai fait ce post (donc sous le coup de l'énervement)
en même temps, un forum, c'est fait pour parler d'un peu de tout...!

je ne cherche pas à faire tourner le compteur de mon blog...je n'ai rien à y vendre et n'ai pas la prétention d'intéresser beaucoup plus de monde que mes amis et ma famille.
je te rassure les liens fonctionnent....ne fais pas le modeste pour ton blog! ton post n'a pas l'air du à la surexcitation...et puis on trouve beaucoup de commentaires sur les japonaises qui me surprenent souvent car celles que je connais sont loin de çà.. donc je peux comprendre ta réaction! :wink:
Avatar de l’utilisateur
bcg
expert Japon
expert Japon
Messages : 3456
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Je disais ça pour plaisanter, bien sûr!
Mais comme je le disais plus haut, si tu relèves tous les commentaires désobligeants sur le web, t'es pas sorti de l'auberge!!
Bon, ceci dit, c'est vrai que t'as pas dit grand chose sur ton blog!! :)
Je l'ai visité mais je suis resté sur ma faim!!

Tu dis que tu as été reçu froidement... Tu peux nous expliquer un peu? Te laisse pas faire!!
Thomasu a écrit :bah, les liens fonctionnent chez moi...

oui, je lui en ai parlé et été reçu très froidement, c'est pour ça que ça m'a énervé et que j'ai fait ce post (donc sous le coup de l'énervement)
en même temps, un forum, c'est fait pour parler d'un peu de tout...!

je ne cherche pas à faire tourner le compteur de mon blog...je n'ai rien à y vendre et n'ai pas la prétention d'intéresser beaucoup plus de monde que mes amis et ma famille.
Thomasu
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 26 déc. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Thomasu »

bcg a écrit :!
Bon, ceci dit, c'est vrai que t'as pas dit grand chose sur ton blog!! :)
Je l'ai visité mais je suis resté sur ma faim!!

Tu dis que tu as été reçu froidement... Tu peux nous expliquer un peu? Te laisse pas faire!!
bah, je vais essayer d'être plus intéressante la prochaine fois ;)

Pour le fait que j'ai été reçu froidement, vous pouvez en juger par vous même sur le lien vers le blog, dans les commentaires que j'ai laissé !
Avatar de l’utilisateur
bcg
expert Japon
expert Japon
Messages : 3456
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Ça y est, j'ai vu ton commentaire! Je cherchais une signature "thomasu"... mais c'était seulement Tom.
Dis donc, tu l'as pas raté! ;) Tu as bien fait. Sa manière de dire les choses llaisse penser que TOUTES les Japonaises ont les jambes arquées.

Pourquoi tu recopies pas le commentaire que tu as laissé sur son blog et sa réponse dans le tien?
Thomasu a écrit :
bcg a écrit :!
Bon, ceci dit, c'est vrai que t'as pas dit grand chose sur ton blog!! :)
Je l'ai visité mais je suis resté sur ma faim!!
Tu dis que tu as été reçu froidement... Tu peux nous expliquer un peu? Te laisse pas faire!!
bah, je vais essayer d'être plus intéressante la prochaine fois ;)

Pour le fait que j'ai été reçu froidement, vous pouvez en juger par vous même sur le lien vers le blog, dans les commentaires que j'ai laissé !
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

bcg a écrit :Ça y est, j'ai vu ton commentaire! Je cherchais une signature "thomasu"... mais c'était seulement Tom.
Dis donc, tu l'as pas raté! ;) Tu as bien fait. Sa manière de dire les choses llaisse penser que TOUTES les Japonaises ont les jambes arquées.
]
c'est quoi cette histoire de jambes arquées....çà veut dire quoi? 8O
sinon je dirais que tom n'est pas vieux jeu mais plutôt amoureux....ne?
Thomasu
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 26 déc. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Thomasu »

Pourquoi tu recopies pas le commentaire que tu as laissé sur son blog et sa réponse dans le tien?
c'est justement pour faire monter son compteur ! (que les visiteurs de mon blogs aillent voir le sien !);)
Avatar de l’utilisateur
bcg
expert Japon
expert Japon
Messages : 3456
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Du coup, je t'ai emboîté le pas, j'ai laissé un commentaire...
Thomasu
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 26 déc. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Thomasu »

bcg a écrit :Du coup, je t'ai emboîté le pas, j'ai laissé un commentaire...
bah il va dire que je suis allé pleurnicher du côté des Français du Japon !
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
japonophile
japonophile
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

"Les Japonaises… hummm malheureusement, pas d'anecdote croustillante à raconter ici. Magnifiques, bien sapées, ultra maquillées (ca aide à devenir belle). Elles sont toutes montées sur talon aiguilles et avec leur jambes arquées, ca donne une démarche très particulière. "
Dans le genre je fous la m..... Je sais pourquoi tu te sens choque Tom car tu as une copine japonaise et que pour toi elle ne ressemble pas a cette description, mais bon mis dans le contexte je ne trouve pas tout cela bien faux, je n’ais pas vu le post je ne m’exprime que sur ta citation, cela me parait etre une observation que l’on pourrait faire sur un court sejour au Japon et surtout de la part d’un etranger qui ne peux pas aborder une de ces jeunes femmes pour les “mepriser” si rapidement...

Mais au niveau des jambes il est vrai que nombreuses japonaises ont un peu de mal a marche correctement avec des talons ou en tout cas ont tendance a marcher un peu de traviole en particulier apres une longue journee ou quand on es charger de sac.... mais bon c’est vrai que le confort passe apres....
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

MonzenNakachof a écrit :
Mais au niveau des jambes il est vrai que nombreuses japonaises ont un peu de mal a marche correctement avec des talons ou en tout cas ont tendance a marcher un peu de traviole en particulier apres une longue journee ou quand on es charger de sac.... mais bon c’est vrai que le confort passe apres....
:? ah d'accord j'ai compris...j'ai une anecdote mais je sens que je me lance dans quelque chose de périlleux...donc je précise à l'avance que ce n'est pas mon opinion...
l'an dernier à la fac il y avait une américaine et une japonaise qui étaeint tout le temps fourrées ensemble...l'américaine était grande et longiligne alors que la japonaise était petite et "tassée" (je n'ai pas de meilleur adjectif) et marchait un peu "je penche à droite, je penche à gauche"...l'américaine lui avait trouvé comme surnom "mon petit pinguin"...çà parait choquant comme çà mais la japonaise le prenait en rigolant...elles étaient vraiment copines...apres tout dépend comment on l'interprète!
Dernière modification par orlenduz le 19 oct. 2005, 00:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
japonophile
japonophile
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

Ma mere qui est venue me voire une fois me la fait remarquer la premiere “tes japonaises elles machent toutes de travers comme si elles avaient les pieds tordus”
Apres une etude approfondie sur les pieds de ces demoiselles dans la rue, c’est vrai qu’elle ne marchent pas tres correctement, elle glisse, font trainer leurs escarpins comme des chaussons, marche sur le haut de leur talons... j’etais a akihabara ce weekend et une femme s’est cassee la figure devant moi car une de ces chaussure “mal mise” s’est “echapee”, tout simplement car comme 70% elle ne les avaient pas mise correctement...alors question pourquoi font elles cela? Pourquoi elle ne les mettent pas completement ou se mettent des chaussures qui leur vont? Et oui pour etre belle et souffrir pour cela... au final je ne trouve pas cela tres seduisant... mais bon cela me fait plus sourire que grincer des dents. Meme si trainer ses chaussures me rapellent plus les filles de l’ecoles primaire que de jeunes femmes bien habillees et bien coiffees.... “dommage” mon coeur de francais qui parle? Peut etre...
Avatar de l’utilisateur
yasaka
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 32
Inscription : 09 août 2004, 09:00

Message par yasaka »

Lors de mon premier voyage au Japon, j'ai trouvé que les Japonaises marchaient souvent en traînant les pieds, et avaient une façon particulière, bien à elles, de courir : toujours en traînant les pieds, et pas plus vite que si elles marchaient. Je n'ai jamais obtenu d'explication : peut-être une vieille habitude culturelle due au port des zori ? Va savoir.
En tout cas, personnellement, je trouve que çà a un certain charme.

J'ai une petite anecdote là-dessus, c'est complètement visuel, mais tant pis, je me lance.
C'était mon tout premier jour au Japon, j'attendais à la gare de Shinjuku, sous les panneaux indiquant les départs de trains. Au milieu de la foule, j'ai vu une jeune femme courir, en traînant les pieds, à une vitesse plafonnant vraisemblablement les 3 ou 4 km/h. Elle est passée sous les panneaux, a jeté un oeil, a continué, mais comme elle n'avait pas bien vu, elle a reculé, et s'est posée sous le panneau, toujours en courant, avec la même démarche, mais en faisant du sur place. Puis elle est repartie vers l'avant, sans changer quoique ce soit de sa démarche.
Comme c'était mes premières heures au Japon, çà m'a frappé et amusé.
Thomasu
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 26 déc. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Thomasu »

certaines ont appris à marcher correctement, d'autres pas. certaines n'ont pas de chaises pour se mettre à table (attention les genoux et le dos) et ainsi, les articulations en prennent un coup. et peut être que certaines pensent que c'est KAwaii.
certains en France ont appris la politesse, d'autres pas. certains "savent" se tenir à table, d'autres pas. c'est la vie.

mais je trouve qu'il faut faire attention avec les remarques physiques sur un ensemble de population ==== "des Japonaises marchent tordus, rigolent bêtement, etc..." === remplacez le mot Japonaise par certaines autres nationalités et ont criera au racisme ou plutôt à la xénophobie. :|
Avatar de l’utilisateur
Hesiem
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 18 oct. 2005, 09:00

Message par Hesiem »

Merci Tom pour avoir fait pas mal de pub hier autour de mon blog. Je n'en attendais pas autant de ta part (une trentaine de visiteurs supplémentaires) mais replaçons le débat.

Je te l'accorde, il s'agit d'un cliché que de dire que TOUTES les Japonaises ont les jambes arquées et sont des pots de peintures. Désolé si j'ai choqué ta susceptibilité d'homme romantique. Mea-culpa : J'aurai du écrire "certaines" ou "quelques-unes" pour faire plaisir à tout le monde et rester politiquement correct. Pour l'histoire des râteaux, pas la peine de fantasmer, des japonaises y en a aussi en Chine (et elles ne sont pas moins farouches qu'au Japon... ha merde, j'aurai du dire "certaines Japonaises"...).

Comme tu le précises toi-même : "ça m'a énervé et j'ai fait ce post (donc sous le coup de l'énervement)". C'est donc bien ma première réponse qui t'as déplu, bien plus que l'article sur lequel tu centres ton micro-débat ("les japonaises ont-elles les jambes arquées ? Oui ? Non ?"). C'est ça qui est beaucoup plus grave : Tu t'es énervé, la moutarde t'a grimpé aux narines... Tu devrais savoir contrôler tes émotions, rester Zen ! Si un gars que tu ne connais pas dit (sans avoir réfléchis aux conséquences néfastes de ses paroles) que les Japonaises ont les jambes arquées, ça ne veut pas dire qu'elles ont forcément TOUTES les jambes arquées. Si t'as copine à en effet les jambes arquées et que ça l'a rendu malheureuse, alors accepte mes milles excuses. Mais il faut aussi savoir s'accepter tel qu'on est, avec ses défauts et ses qualités. J'ai, par exemple, un appendice nasal fort développé et qui ne passe pas inaperçu en Chine. Néanmoins je ne pleurniche pas à chaque fois que les Chinois appellent les étrangers "les longs-nez".

Bref, si tu souhaites voir d'autres clichés sur le Japon et les Japonais en général, n'hésites pas à lire cet article (surtout les commentaires) posté sur le blog de Pierre Haski. Tu pourras t'énerver à de nombreuses reprises ou te lancer dans des débats sans fin et sans intérêt.

Pour conclure, tes réponses (et celles de tes amis) ne m'ont pas énervé, au contraire, elles m'ont fait beaucoup sourire.

Hesiem
http://hesiem.over-blog.com
Avatar de l’utilisateur
bcg
expert Japon
expert Japon
Messages : 3456
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Merci, Hesiem, de cette intervention et de ces précisions et bienvenue sur ce forum.
Je suis allé voir le blog de Pierre Haski.
En effet, il faut rester Zen. Merci de l'avoir rappelé!
Hesiem a écrit :Merci Tom pour avoir fait pas mal de pub hier autour de mon blog. Je n'en attendais pas autant de ta part (une trentaine de visiteurs supplémentaires) mais replaçons le débat.

Je te l'accorde, il s'agit d'un cliché que de dire que TOUTES les Japonaises ont les jambes arquées et sont des pots de peintures. Désolé si j'ai choqué ta susceptibilité d'homme romantique...

Hesiem

http://hesiem.over-blog.com
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
japonophile
japonophile
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

mais je trouve qu'il faut faire attention avec les remarques physiques sur un ensemble de population ==== "des Japonaises marchent tordus, rigolent bêtement, etc..." === remplacez le mot Japonaise par certaines autres nationalités et ont criera au racisme ou plutôt à la xénophobie.
Tom je t'adore, j'aime ton blog et ce que tu dis en general... mais je pense que notre ami a raison tu t’es emportes pour pas grand chose, de la a parler de racisme ou de xenophobie je te confie a bien verifier la signification de ces mots, il ne s’agit pas de discremination mais d’une obersvation personelle et subjective d’un individus sur un blog (et un blog est pas objectif) cette remarque ne m’a pas choque car je le pensais aussi, c’est pas bien de mettre tout le monde dans le meme panier je te l’accorde.... mais il existe des modeles sociale partout encore plus au Japon et qui sont fortement suivis, ce qu’il serait interessant ce serait de savoir pourquoi et comment, il ne s’agit pas de discremination le debat est ailleurs...

Hesiem j’ai pas vu ton blog, mais bon je te suis sur ton argumentation, on s’offusque pour dire aque les japonaises marchent d’une maniere particuliere, mais je n’ose citer toutes les comparaisons ou critique que l’on a fait ca va de la couleur de ma peau a ma maniere de manger de parler, de marcher...aussi bien une petite japonaise qui marchera en pingouin conservera de la valeur a mon egard et je comparerais cette specificite comme un aspect “locale”, aussi bien certains japonais ne s’associeront jamais avec moi a cause de details aussi sordide et la c’est de la discremination... alors pas de faux debats...

Elles ont des jambes “omoshiroi” et bien moi je trouve que c’est interessant, pas discreminatoire, comme les francais ont un enbon point ou vivent ensemble sans etre maries, c’est une specificite limite folklorique pour moi...
Mais voila ce n’est pas objectif, vu que c’est mon point de vu...

Je me repete mais: un blog est pas un site institutionnel, il raconte son voyage d'une semaine il est normal qu'il reparte avec ce type d'observation... je vois pas ou es le mal, la premiere semaine que j'ai passe je n' y pensais pas moins... maintenant ca l'enouragera a y retourner et a connaitre plus le Japon.... de plus il s'agit de SON blog, il s'y exprime comme il veut...mais il a reussi un objectif, provoquer le debat sur ce phenomene de societe que l'on ne peu nier que on le veuille ou pas...
Dernière modification par MonzenNakachof le 19 oct. 2005, 18:45, modifié 1 fois.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité