premier contact en 1974

Écrivez quelques mots pour vous présenter et dire en quoi le Japon vous intéresse. Pour personnaliser votre message, ajoutez votre pseudo dans le titre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ume
accro Japon
accro Japon
Messages : 235
Inscription : 13 nov. 2003, 09:00
Localisation : Yanaka

premier contact en 1974

Message par ume »

Contrairement à beaucoup de membres de ce forum, je n'ai pas fantasmé sur le Japon pendant de longues années avant de m'y rendre.
J'ai plus prosaïquement reçu une offre de poste au Japon de ma direction du personnel, que j'ai acceptée.

Si je savais que je n'avais que peu de chances de rencontrer des geisha
ou des samourai portant sabres, je m'imaginais que la nourriture se limitait au riz et au poisson, et m'étais résigné à faire un séjour très diététique, n'ayant pas d'affinité particulière pour le riz, et une aversion marquée pour le poisson, cru ou cuit, dont je ne supportais ni le goût ni l'odeur...
Mon premier contact avec le Japon fut un peu rude. Il faut peut-être dire que je ne parlais pas un seul mot de japonais et que mon anglais était quelque peu approximatif...
Le lendemain de mon arrivée, il a fallu que je me nourrisse. Et j'ai donc
fait plusieurs fois le tour de la gare de Shibuya, où se trouvait mon "business hotel", en prenant bien soin de prendre des repères -- c'était en 1974 et les romaji étaient encore fort rares sur les poteaux indicateurs -- pour être sûr de retrouver ledit hôtel. Et j'ai enfin trouvé un restaurant dont les plats en vitrine indiquaient qu'on y servait de la VIANDE, et le nom de ces plats était même indiqué en anglais!!!!
Je suis donc entré dans ce restaurant et, malgré les gesticulations bizarres du serveur (ce n'est que plus tard que j'ai appris que les Japonais étaient fanas de golf...) j'ai fait un très bon repas.
J'ai demandé l'addition (the bill) et ai reçu une nouvelle bouteille de bière (biiru) qui, si je l'ai bue sans problème, m'a quand même surpris.
J'ai donc observé les autres clients et ai vu que je devais amener la planchette (déjà en plastique) qui était posée sur ma table à la caisse pour régler...

J'ai fréquenté ce restaurant jusqu'à mon emménagement dans mon appartement où j'ai pu faire de la cuisine française...
Dois-je avouer que plus de trente ans plus tard, je mange du riz tous les jours et des sushi presque aussi souvent, mais que je ne peux toujours pas supporter l'odeur et le goût du poisson cuit ?
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3451
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: premier contact en 1974

Message par bcg »

Et si on t'avait (pré)dit à ce moment à ce moment-là que tu y resterais après la retraite, tu n'y aurais pas cru!
ume a écrit :... Contrairement à beaucoup de membres de ce forum, je n'ai pas fantasmé sur le Japon pendant de longues années avant de m'y rendre.
J'ai plus prosaïquement reçu une offre de poste au Japon de ma direction du personnel, que j'ai acceptée...
bioscientist
amateur
amateur
Messages : 52
Inscription : 02 mai 2005, 09:00

ET phone home?

Message par bioscientist »

J'ai apprécié votre témoignage Ume. Il est vraiment très sympa :D 8)

Le titre est lui même déjà amusant :wink: : "Premier contact en 1974" :lol: . Ca donne l'impression d'un premier contact avec des extra-terrestres. Loin de moi bien entendu, l'intention de traîter les japonais de martiens.

C'était plutôt vous Ume qui, au fil des lignes, ressembliez à un pauvre extra terrestre débarqué de sa planète dans l' Uknown world (D'où mon titre).

Votre témoignage est franc est très sympathique et raconté avec une bonne dose d'humour. Merci Ume.

Le passage avec la bière est à mon avis le plus drôle et sympa du texte.

Mata ne Ume
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: premier contact en 1974

Message par orlenduz »

ume a écrit :Contrairement à beaucoup de membres de ce forum, je n'ai pas fantasmé sur le Japon pendant de longues années avant de m'y rendre.
J'ai plus prosaïquement reçu une offre de poste au Japon de ma direction du personnel, que j'ai acceptée.
?
c'est peut être un avantage de ne pas avoir fantasmé avant de partir! Au moins pas de déception prématurée...de la pure découverte si je comprends bien
Et puis comme le dit bioscientist çà a du être un sacré "débarquement" en terre inconnue...surtout qu'il ne devait pas y avaoir le site "france-japon" à cette époque (je passe un peu de pomade au passage) :wink:
Avatar de l’utilisateur
lawren00
pro du Japon
pro du Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Et bien !!! Quelle aventure !! félicitations
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité