Adeline, franco-japonaise recherche son pere

Écrivez quelques mots pour vous présenter et dire en quoi le Japon vous intéresse. Pour personnaliser votre message, ajoutez votre pseudo dans le titre.
Répondre
Ade_miho
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 17 nov. 2016, 18:12

Adeline, franco-japonaise recherche son pere

Message par Ade_miho »

Bonjour à vous,

Je m appelle Adeline, 29ans, je vie en France.

Ma mère est française vivant france, mon père japonais vivant au Japon. Divorcés depuis ma naissance, je ne connais pas mon père.

Avec mon compagnon nous adorons voyager. Nous voulions partir 1 an au Japon avec un visa vacances/travail. Mais je n'ai pas obtenu le visa car mon père est japonais (ce qui devient étrangement compliqué et illogique).

D ou mon inscription sur ce forum afin de trouver des réponses à pas mal de mes questions.

Je posterais un message dans la section appropriée afin d avoir de l aide dans mes démarches pour retrouver mon père.

A bientôt. Adeline.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Adeline, franco-japonaise #recherche son #pere

Message par bcg »

Bienvenue sur le forum, Adeline!
De quelles infos disposes-tu sur ton père? État civil, lieu de résidence, autre ?
Ade_miho a écrit :... je ne connais pas mon père.
Je posterai un message dans la section appropriée afin d avoir de l aide dans mes démarches pour retrouver mon père.
Avatar de l’utilisateur
magic78
accro Japon
accro Japon
Messages : 260
Inscription : 13 déc. 2010, 20:08

Re: Adeline, franco-japonaise recherche son pere

Message par magic78 »

Bonjour et bienvenue,

Les infos demandées par bcg sont très importantes dans la mesure où elles permettront de t'orienter vers une solution adaptée. Mais en attendant, puisque tu dois avoir automatiquement (sauf erreur de ma part) la nationalité japonaise du fait de ton père, as-tu déjà envisagé de te faire établir un passeport japonais qui te permettrait de circuler librement au Japon sans contrainte ?

Cordialement.
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Adeline, franco-japonaise recherche son pere

Message par zenpuku »

Bonjour,
Sauf erreur de ma part, la double nationalité n'est autorisée que pour les enfants, et cela seulement jusqu'à leur majorité japonaise (20 ans). Ensuite ils doivent choisir, car le Japon ne reconnait pas la double nationalité.
Il faudrait donc qu'Adeline confirme au consulat du Japon en France qu'elle a la nationalité française. Cela simplifierait sa situation.
Ensuite pour la recherche de son père, elle devrait retrouver dans les actes officiels du mariage de ses parents un extrait d'état-civil de son père. Cela lui permettra de remonter la piste, car elle y aura aussi des informations sur l'adresse de ses grands-parents.


PS : Note d'un modérateur (bcg)
Je crois que l'option de nationalité se fait avant la date d'anniversaire des 22 ans.
Avatar de l’utilisateur
magic78
accro Japon
accro Japon
Messages : 260
Inscription : 13 déc. 2010, 20:08

Re: Adeline, franco-japonaise recherche son pere

Message par magic78 »

zenpuku a écrit :Bonjour,
Sauf erreur de ma part, la double nationalité n'est autorisée que pour les enfants, et cela seulement jusqu'à leur majorité japonaise (20 ans). Ensuite ils doivent choisir, car le Japon ne reconnait pas la double nationalité.
Il faudrait donc qu'Adeline confirme au consulat du Japon en France qu'elle a la nationalité française. Cela simplifierait sa situation.
Ensuite pour la recherche de son père, elle devrait retrouver dans les actes officiels du mariage de ses parents un extrait d'état-civil de son père. Cela lui permettra de remonter la piste, car elle y aura aussi des informations sur l'adresse de ses grands-parents.


PS : Note d'un modérateur (bcg)
Je crois que l'option de nationalité se fait avant la date d'anniversaire des 22 ans.
Bonjour,

Confirmation sur les principes de base énoncés ci-dessus : non-reconnaissance de la double nationalité, choix à faire et date limite (qui est bien de 22 ans semble-t-il). Ceci dit, il existe plusieurs manières de gérer cette question selon la situation de chaque personne : acquisition de nationalité par filiation (père ou mère, et selon la date de naissance), par mariage (également selon la date), choix d'abandon de la nationalité française ou japonaise, première demande de passeport ou renouvellement, domicile en France ou au Japon, etc...., et à mon avis il ne peut donc pas être répondu utilement à Adeline tant que les informations demandées ne sont pas fournies. Bien sûr, la solution proposée par zenpuku (abandon de la nationalité japonaise) est la plus simple, mais aussi la plus "radicale" (et je ne connais pas les procédures à suivre pour cela).

Cdt.
Avatar de l’utilisateur
magic78
accro Japon
accro Japon
Messages : 260
Inscription : 13 déc. 2010, 20:08

Re: Adeline, franco-japonaise recherche son pere

Message par magic78 »

Bonjour,

La question posée par Adeline était susceptible d'intéresser les lecteurs du forum, et il y aurait certainement eu des réponses argumentées de la part de membres prêts à s'investir. Je trouve donc dommage qu'après avoir soulevé ce problème, Adeline ait immédiatement "disparu" de la conversation, mais elle a sans doute ses raisons :( :(

Cordialement.
Owari35
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 19 janv. 2017, 05:11

Re: Adeline, franco-japonaise recherche son pere

Message par Owari35 »

Perso, si tu veux tenter de trouver des renseignements sur ton père japonais.

La meilleure solution sera de contacter l'ambassade ou le consulat du Japon. Seuls eux pourront te répondre dans les règles.

Si tu parviens à lire ma réponse, j'espère que tu auras des nouvelles.



Par rapport à la double nationalité, on peut toujours contrer la loi en ayant les bonnes connaissances et sous certaines conditions.

Quand j'ai eu mes 22 ans, le Japon m'a demandé si je voulais garder la nationalité japonaise (j'ai dit "oui") tout en demandant à la France de me déchoir de la nationalité française.

Cependant,
L'argument que j'avais ... "une personne possédant 2 nationalités tout en étant née française (mon cas) ne peut pas être déchue de la nationalité française."

Finalement, j'ai eu l'autorisation de garder mes 2 nationalités avec une seule condition ... ne jamais aller au Japon avec mon passeport français. Et je n'ai pas besoin de carte de séjour pour ma nationalité japonaise.

Après j'ai eu la chance d'avoir pu rencontrer les bonnes personnes au bon moment. Par contre, j'ai du me renseigner et remplir des documents par mes propres moyens. Et c'était pas simple.
Avatar de l’utilisateur
Rumi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 28
Inscription : 15 oct. 2012, 20:37

Re: Adeline, franco-japonaise recherche son pere

Message par Rumi »

Merci Owari35 pour ces précieuses informations, c'est très clair !
Cependant,
L'argument que j'avais ... "une personne possédant 2 nationalités tout en étant née française (mon cas) ne peut pas être déchue de la nationalité française."
J'ai toutefois une petite question : est-ce que, de son côté, l'administration française t'a demandé de faire des démarches (comme par exemple faire savoir qu'en réalité tu ne renonçais pas à ta nationalité française)?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 11 invités