Enfants nees au japon et allant rester en france

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
Doonza
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 19 janv. 2015, 04:02

Enfants nees au japon et allant rester en france

Message par Doonza »

Bonjour a toutes et a tous.
Je ne sais pas si je suis bien au bon endroit pour poser quelques questions.
Je suis francais. Ma femme est japonaise. Elle a decide de venir s'installer avec moi en france avec nos 2 filles. La grande a 3 ans et la derniere a 9 mois.
Mes 2 filles ont le passport francais. Donc elles ne devraient pas avoir de probleme pour rester en france definitivement n'est ce pas? Il faudra juste renouveller leur passport tous les 5 ans?
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Enfants nees au japon et allant rester en france

Message par bcg »

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Oui, c'est ça, juste les passeports à renouveler. Et même sans, car ayant la nationalité française elles peuvent rester indéfiniment sur le territoire.
Je suppose qu'elles ont aussi la nationalité japonaise.
Doonza a écrit :Mes 2 filles ont le passeport francais. Donc elles ne devraient pas avoir de probleme pour rester en france definitivement n'est ce pas? Il faudra juste renouveller leur passport tous les 5 ans?
Doonza
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 19 janv. 2015, 04:02

Re: Enfants nees au japon et allant rester en france

Message par Doonza »

Merci beaucoup de votre reponse.
Oui elles ont toutes les 2 la nationalite japonaise.
Y aurait il un site pour savoir quelles sont les documents necessaires pour inscrire un enfant a l'ecole? J'en ai une vague idee.
Merci
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Enfants nees au japon et allant rester en france

Message par bcg »

La liste des documents pour l'inscription vous sera donnée par l'école !
RECTIFICATIF donné ci-après par Dvorahz (merci!). C'est la mairie qui gère les inscriptions.
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: Enfants nees au japon et allant rester en france

Message par dvorahz »

En France, pour inscrire un enfant à l'école, on peut se renseigner à l'école de rattachement, mais l'inscription dépend de la Mairie, c'est elle qui fixe les documents à fournir ainsi que le secteur géographique de chaque école. Dans les grandes villes, il y a dans chaque mairie un service de Scolarité où s'adresser.
yamashiro
accro Japon
accro Japon
Messages : 213
Inscription : 01 avr. 2014, 05:05

Re: Enfants nees au japon et allant rester en france

Message par yamashiro »

Merci.
Digression Quand un homme français épouse une dame japonaise, cette dernière a-t-elle, de fait, le droit de travailler en France+un passeport et une CNI française? :?:
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: Enfants nees au japon et allant rester en france

Message par dvorahz »

travailler oui, mais comme pour n'importe qui un passeport et une CNI français sont pour les Français. C'est la carte de séjour qui tient lieu de pièce d'identité.
yamashiro
accro Japon
accro Japon
Messages : 213
Inscription : 01 avr. 2014, 05:05

Re: Enfants nees au japon et allant rester en france

Message par yamashiro »

Merci.

1)La carte de séjour peut être réalisée "en avance" par l'ambassade française au Japon?
Ou bien seulement dans une préfecture française?

2 Quelles conditions l'épouse japonaise doit-elle remplir?

En espérant un éclairage
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: Enfants nees au japon et allant rester en france

Message par dvorahz »

Plusieurs forums comportent ce sujet. Il y a plusieurs étapes dans l'attribution de la carte de séjour, toutes en France, mais il convient de bien se renseigner auprès de l'Ambassade ou à la préfecture de votre ville avant qu'elle vienne, pour avoir bien tous les papiers et savoir à quoi s'attendre, en respectant scrupuleusement ce qui est demandé, faute de quoi on se retrouve en situation irrégulière. Les procédures sont fastidieuses et désagréables, rudes pour les nerfs, et il faut avoir une véritable vie commune pour ne pas être suspecté de mariage blanc, mais si on fait bien "tout comme il faut" on y arrive.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités