Cours de Japonais le #DIF remplacé par le #CPF...la galère commence...

Échange d'infos et d'expériences sur des formations de japonais et disciplines connexes.
Répondre
kohanryo2
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 11
Inscription : 15 sept. 2015, 05:23

Cours de Japonais le #DIF remplacé par le #CPF...la galère commence...

Message par kohanryo2 »

Bonjour à tous,

Le titre est assez parlant.
Depuis que je suis salarié j'ai toujours utilisé mes DIFs pour prendre mes cours de Japonais (j'habite à Paris).
Deux ans à "L'institut Japonais" qui se trouve maintenant à Pyramides, Un an chez "Quai d'Orsay" à Opéra.

Avec la nouvelle loi (transformant les DIFs en CPFs), qui à la surface a l'air sympathique (les heures de formation cumulées vous sont directement rattachées, c'est à dire que si vous démissionnez les heures sont gardées, avant c'était perdu il fallait attendre encore un an), cela cache un gros bordel car les formations doivent maintenant être "certifiante" en plus les centres de formation doivent se référencer je ne sais plus où.

Le problème c'est qu'après plusieurs recherche, je ne trouve toujours pas de centre de formation, pour le Japonais à Paris, éligible au CPF...

Sur quelques forum au mois de Mars, j'ai vu qu'il n'y en avait toujours pas.

Je tentes le coup ici pour voir si quelqu'un a plus d'information ou a pu trouver un centre de formation pour le Japonais en région Parisienne ?

Merci d'avance pour vos réponses.
____________________
Note d'un modérateur : DIF = https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_ind ... _formation
CPF = https://fr.wikipedia.org/wiki/Compte_pe ... _formation
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Cours de Japonais le #DIF remplacé par le #CPF...la galère commence...

Message par zenpuku »

Bonjour ,
Est-ce que tu t'es renseigné auprès de l'Inalco qui a un service formation continue très développé avec des cours du soir en japonais ?
http://www.inalco.fr/formations/formation-continue
Il y a aussi des stages intensifs en été http://www.inalco.fr/formations/formati ... e-intensif
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 22 août 2004, 09:00
Localisation : FR-25 Besançon

Re: Cours de Japonais le #DIF remplacé par le #CPF...la galère commence...

Message par Gaffophone »

Bonjour,

Je profite de la question car j'envisage d'utiliser mes heures de CPF pour prendre des cours de Japonais, mais à distance, n'étant pas à Paris.
Je pense que ça sera via le CNED par exemple.

Le truc c'est de savoir comment motiver ma demande pour que ça soit pris en compte : sur quoi vous basez-vous si cela n'a rien à voir avec votre métier actuel ou même un métier à venir ? Peut-être est-ce plus souple maintenant que nous sommes passés au CPF ?

Merci d'avance pour vos lumières.
kohanryo2
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 11
Inscription : 15 sept. 2015, 05:23

Re: Cours de Japonais le #DIF remplacé par le #CPF...la galère commence...

Message par kohanryo2 »

Voici une petite mise à jour sur le sujet :

- Pour l'instant le Japonais n'est toujours pas inscrit sur la liste des langues éligibles au CPF.

- Début Juillet la liste LNI va être mise à jour, elle va surement rajouter des langues oubliées, comme le japonais, tout du moins espérons le.


Quand j'aurai plus d'information je vous tiendrai au courant.


@Gaffophone : Il me semble que cela ne soit pas possible (prendre des cours de japonais avec des CPF) car pour l'instant la langue n'est pas éligible.
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 22 août 2004, 09:00
Localisation : FR-25 Besançon

Re: Cours de Japonais le #DIF remplacé par le #CPF...la galère commence...

Message par Gaffophone »

Merci pour ces précisions, affaire à suivre donc :)
kohanryo2
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 11
Inscription : 15 sept. 2015, 05:23

Re: Cours de Japonais le #DIF remplacé par le #CPF...la galère commence...

Message par kohanryo2 »

Bon pour l'instant de ce que j'ai pu voir sur le web, nos chères amis de COPANEF n'ont rajoutés aucune autres langues à la liste éligible au CPF...

Honnêtement je suis désespéré de cette situation...

Bon courage à tous ceux qui comptait sur le CPF pour prendre des cours de Japonais.

N"hésitez pas si vous avez d'autres/plus informations.
kohanryo2
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 11
Inscription : 15 sept. 2015, 05:23

Re: Cours de Japonais le #DIF remplacé par le #CPF...la galère commence...

Message par kohanryo2 »

Bonjour à tous,

Comme je passe vite fait sur le forum, je voulais mettre ce post à jour.

Maintenant, cela à l'air de rentrer dans l'ordre pour faire du Japonais avec les CPF.

On peut par exemple (sur Paris), prendre des cours de Japonais avec ces CPF à l'institut Japonais, pour ceux qui connaissent.

Après je n'ai pas regarder d'autres centres/écoles mais le Japonais semble être rentrer dans la liste des langues éligibles au CPF.

Bon Courage à tous.
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Cours de Japonais le #DIF remplacé par le #CPF...la galère commence...

Message par zenpuku »

Bonjour,
Merci de l'info, qui va sûrement intéresser des membres du forum !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités