lecture de kanjis sur porcelaine sumida

Discussions sur la culture, l'ensemble de l'art et de l'artisanat japonais.
Répondre
alfredolloza
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 13 déc. 2015, 08:00

lecture de kanjis sur porcelaine sumida

Message par alfredolloza »

Bonjour à toutes et à tous,
Je collectionne les grès et les belles céramiques japonaises.
Parfois j'ai des difficultés pour déchiffrer certains kanji ou certaines marques tracées à la main par l'auteur.

Photo du bas on voit deux pièces que je possède (vases aigrette royale et bambou) ils datent certainement fin 19eme début 20eme siècle et je crois qu'ils sont signés par Inoue Ryosai (photo du milieu)
La photo du haut montre une autre signature et serait aussi Enoue Ryosai.

L'explication réside peut-être dans le fait qu'il y a en 3 générations de Enoue Ryosai et que les signatures pouvaient être différentes
Pouvez-vous m'aider à comprendre en proposant une traduction de ces kanjis?
Merci par avance
Pièces jointes
aigrette.JPG
DSCN9595 (Copier).JPG
DSCN9594 (Copier).JPG
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: lecture de kanjis sur porcelaine sumida

Message par zenpuku »

Il s'appelle INOUE Ryôsai et en japonais c'est 井上良斎, comme l'indique le wikipedia japonais .
https://ja.wikipedia.org/wiki/%E4%BA%95 ... F%E6%96%8E
Il signe de son prénom d'artisan comme presque tous les artisans japonais de l'époque. Ryosai c'est son prénom d'artisan, ce n'est pas son vrai prénom, donc normalement la famille, les successeurs doivent utiliser le même prénom afin de perpétuer la dynastie.

La signature sur la photo du haut c'est Ryôsai 良斎.
Pour les 2 vases, la photo est inversée (haut et bas). Si elle est retournée, on lit en cursive 良 ryô le premier caractère, par contre le second caractère semble différent de 斎. Je laisse d'autres contributeurs donner leur interprétation.
En tout cas, j'ai l'impression que ce n'est pas le caractère 禄 tel que tu en émets l'hypothèse sur le forum placedelours.

On trouve une autre graphie de "Sai" sur d'autres objets attribués à Inoue Ryosai:
http://www.ebay.fr/itm/ANTIQUE-SIGNED-I ... 1265794860
http://www.ebay.fr/itm/Wonderful-Antiqu ... SwAKxWU2XY
http://www.sdvu.be/fr/objets/29509/
http://www.portier-asianart.com/index.p ... 26&lang=fr
alfredolloza
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 13 déc. 2015, 08:00

Re: lecture de kanjis sur porcelaine sumida

Message par alfredolloza »

Grand merci Zenpuku pour ces précisions importantes que je vais étudier avec soin.
En fait il y a eu 3 Ryosai qui se sont "succédés" et qui ont après le premier repris le nom d'artiste du fondateur Inoue Ryosai comme tu le dis. Habituellement on les désigne par Inoue Ryosai I, Inoue Ryosai II, Inoue Ryosai III
On a eu aussi par ailleurs l'amabilité de me communiquer copie de la page 186 du livre intitulé "Sumida According to Us" par Herbert Karp and Gardner Pond . On y découvre les signatures respectives des artistes. Les signatures, réalisées au stylet probablement montrent des cursives plus ou moins stylisées. Au plaisir de poursuivre cet échange.
Joyeuses fêtes!
Sumida According to Us
Sumida According to Us
alfredolloza
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 13 déc. 2015, 08:00

Re: lecture de kanjis sur porcelaine sumida

Message par alfredolloza »

Bonjour Zenpuku et un grand merci pour ce travail d'investigation qui m'éclaire par beaucoup d'aspects.
Il y a eu en effet 3 générations d'Inoue Ryosai portant pour les deux dernières génération le prénom d'artiste du fondateur. Les liens que tu proposes pour la graphie Sai m'éclairent bie et je crois qu'il s'agit d'Inoue Ryosai III, sauf pour le 2ème lien qui serait bien de Inoue Ryosai II

Dans le « Antique Trader Pottery & Porcelain, ceramics price guide » on trouve aussi des SUMIDA dont celles de RYOSAI. Une pièce similaire à l’aigrette est répertoriée et est marquée Hara (pour Hara GOSAN). De nombreux artistes fréquentaient les hauts lieux de la création pour apprendre étudier échanger coopérer sans doute comme chez nous.

J'ai obtenu cette feuille tirée de"Sumida According to Us" by Herbert Karp and Gardner Pond page 186 on trouve les signatures des 3 Inoue Ryosai. De droite à gauche on remonte le temps.
Pièces jointes
signatures d'inoue ryosai 1,2,3.JPG
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: lecture de kanjis sur porcelaine sumida

Message par zenpuku »

Bonjour, d'après ton tableau, la signature de tes vases ressemblerait à celle qui est la première signature en partant de la gauche de la 2ème rangée ? Ce n'est pas très clair, car comme la signature de ton vase est à l'envers, en tournant la tête j'oublie ce que j'ai vu :D ...
alfredolloza
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 13 déc. 2015, 08:00

Re: lecture de kanjis sur porcelaine sumida

Message par alfredolloza »

Bonjour Zenpuku!

Voici les photos des deux signatures cette fois dans le bon sens :oops:

C'est en effet la même signature que celle en bas à gauche deuxième rangée
DSCN6608.JPG
DSCN6607.JPG
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités