demande de passeport japonais, est-ce qu'il faut l'accord des deux parents?

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
sonoko
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 10 juin 2015, 17:40

demande de passeport japonais, est-ce qu'il faut l'accord des deux parents?

Message par sonoko »

Bonjour,

Ma situation est compliquée,je suis mariée à un japonais et nous avons un fils. La situation à la maison s'est malheureusement lourdement détériorée et mon mari me parle de séparation et de divorce. Est-ce que mon mari peut faire établir un passeport japonais sans demander ma signature ou ma présence? Je sais que mon mari a fait enregistrer la naissance au Japon mais je ne sais pas si il a fait faire un passeport.

Merci beaucoup d'avance pour votre aide!!
Dernière modification par sonoko le 08 févr. 2016, 06:33, modifié 3 fois.
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: demande de passeport japonais, est-ce qu'il faut l'accord des deux parents?

Message par zenpuku »

Il me semble que même si ton enfant a un passeport de ta nationalité, cela ne changera rien s'il emmène l'enfant au Japon. Car une fois au Japon il le laissera à ses parents et tu ne pourras plus rien faire. Si tu veux garder l'enfant, il serait prudent que tu fasses une déclaration de risque d'enlèvement et d'interdiction de sortie du territoire pour être certaine que ton mari ne l'emmènera pas sans ton accord.
Avatar de l’utilisateur
Rumi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 28
Inscription : 15 oct. 2012, 20:37

Re: demande de passeport japonais, est-ce qu'il faut l'accord des deux parents?

Message par Rumi »

Bonjour Sonoko;

Je viens de faire faire le passeport japonais de mon fils (qui a aujourd'hui 5 mois, tout comme le tien). C'est mon mari qui s'en est chargé, puisque lui aussi est japonais. Il a pu le faire tout de suite et sans ma présence (ça a pris 1 semaine), notre fils figurant bien sur les registres de l'ambassade depuis sa naissance et le lien ayant été fait au Japon depuis aussi.
On lui a bien demandé si j'étais d'accord mais c'est tout! Je n'ai rien signé.

Je pense que si tu ne souhaites pas que ton enfant ait un passeport japonais pour le moment, le mieux c'est encore de se rendre à l'ambassade et de le faire notifier. Si tu ne veux pas qu'il quitte le territoire, peut-être est-il possible aussi de prévenir les autorités françaises et celles de ton pays d'origine, par sécurité ?

J'imagine très bien ta situation et j'espère que tout ira bien pour toi dans tes démarches administratives. Prends bien soin de ton petit bout et préserve-le autant que possible de toutes tensions...

Bien à toi
sonoko
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 10 juin 2015, 17:40

Re: demande de passeport japonais, est-ce qu'il faut l'accord des deux parents?

Message par sonoko »

Merci pour vos réponses. Je suis vraiment angoissée. Mais je pensais qu'avec la signature de la convention de la Haye ce n'était plus aussi simple de prendre l'enfant. C'est tout de même incroyable ici il me faut la signature même pour demander une carte d'identité alors que pour le Japon, rien.
Dernière modification par sonoko le 04 déc. 2015, 22:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rumi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 28
Inscription : 15 oct. 2012, 20:37

Re: demande de passeport japonais, est-ce qu'il faut l'accord des deux parents?

Message par Rumi »

Oui c'est vrai, en y repensant, c'est fou qu'il soit si facile d'obtenir le passeport d'un enfant sans la présence des 2 parents... Cependant pour avoir le passeport français je crois bien que le papa n'a rien signé non plus!
J'espère que ton rendez-vous avec un avocat t'a permis d"avancer un peu et de répondre à tes questions. Bon courage pour la suite
sonoko
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 10 juin 2015, 17:40

Re: demande de passeport japonais, est-ce qu'il faut l'accord des deux parents?

Message par sonoko »

Bonjour Rumi,

J'ai essayé de t'envoyer un mp mais le message ne part pas de ma boîte de messagerie. Pouvez-vous me dire si l'enfant doit être présent pour faire le passeport? Malheureusement pour ma nationalité il me faut la signature du père pour tous les papiers.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3444
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: demande de passeport japonais, est-ce qu'il faut l'accord des deux parents?

Message par bcg »

Note d'un modérateur :
Les messages privés ne fonctionnent pas pour les nouveaux arrivés sur le forum.
Vous pourrez utiliser cette fonction après avoir posté quelques infos. :)
sonoko
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 10 juin 2015, 17:40

Re: demande de passeport japonais, est-ce qu'il faut l'accord des deux parents?

Message par sonoko »

Je vous remercie pour ces information.
Cordialement,
Sonoko
sonoko
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 10 juin 2015, 17:40

Re: demande de passeport japonais, est-ce qu'il faut l'accord des deux parents?

Message par sonoko »

Bonjour,

J'ai lu sur internet que depuis quelques années dans les Ambassades Japonaises il faut la signature des deux parents pour demander le renouvellement ou le remplacement du passeport japonais pour l'enfant en cas de perte. Savez-vous si c'est vrai?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

Cordialement,

Sonoko
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: demande de passeport japonais, est-ce qu'il faut l'accord des deux parents?

Message par zenpuku »

Tu appelles l'ambassade ou le consulat en France et tu leur poses directement la question, ainsi tu auras des informations fiables, et tu sauras à quoi t'en tenir. Je ne pense pas qu'ils refusent de te donner l'information, surtout si tu leur expliques ta situation.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité