Trouver un travail avec pas grand chose...

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
B_Grace
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 17 mars 2014, 00:51

Trouver un travail avec pas grand chose...

Message par B_Grace »

Bonjour à tous !

Revenue en Août d'un an en échange au Japon, j'ai depuis pour but d'y retourner (certainement avec le visa working holiday au départ) définitivement. Avec un bagage franchement pas folichon, j'aimerais mettre toutes les chances de mon côté.

Alors, en gros, je suis titulaire d'une malheureuse licence de japonais (obtenue avec mention très bien, c'est déjà ça, même si je suis sûre que ça ne sert à rien). Je parle parfaitement anglais. Moyennement japonais. Mes seules expériences se résument à des jobs à la *** (vendanges, usine), 3 semaines au service clients d'Amazon (déjà un peu plus utile) et quelques mois (4 pauvres heures par semaine) dans un espace dédié à la pratique des langues étrangères dans l'université japonaise où j'ai passé un an (mon rôle c'était de causer avec les gens en anglais/français, leur faire visiter les lieux, j'ai aussi fait de la traduction et enseigné le français). Et une journée chez Works Japan. Voilà, donc pas grand chose. J'ai pour but d'ici plusieurs mois de passer le Jlpt 2 (pour l'instant je connais très peu le vocabulaire, plutôt bien la grammaire et moyennement les kanji) et le toeic (ça m'a l'air excessivement simple, mais à mon avis c'est plus dur que ça en à l'air ?).

J'ai tenté désespérément de trouver un travail à Paris mais je me fais jeter systématiquement, souvent parce que je n'habite pas à Paris, et même quand je postule pour des postes où on ne réclame aucune expérience. Il faut dire que les deux entretiens que j'ai passés étaient surréalistes. [Pas obligé de lire tout ça]Le premier, il a duré 5mn, dont 4 de présentation de l'agence, elle ne m'a posé aucune question et a tout fait pour que je ne puisse pas en placer une. Merci, au revoir. Deux jours plus tard, réponse naturellement négative. Sauf que, 5 mois plus tard j'ai reçu un mail de la même personne, me demandant si j'étais intéressée par... Le même poste. Wtf ? Autant dire que je n'ai pas répondu.
Le deuxième, un coup de fil d'une agence d'interim pour travailler dans une banque japonaise (heu ? De toute évidence je n'ai aucune expérience dans le domaine, mais bon), elle a l'air enthousiaste, ça me mets en confiance je me dis "peut-être quelqu'un qui veut me laisser une chance". Donc, me voilà dans le train, puis arrivée à l'agence, où la personne qui s'occupe du dossier concernant la banque japonaise et que je devais rencontrée est finalement absente, sans explication. Je passe donc un entretien avec une personne qui ne s'y connait guère sur ladit banque, je fais une démonstration de japonais dans le vide, d'anglais (selon elle, je parle très bien), essaye de mettre en avant mes pauvres expériences, merci, au revoir. Une semaine plus tard, pas de nouvelles, j'appelle donc, motivée. On m'expédie très vite en disant qu'on me recontactera quand la banque leur aura donné des nouvelles (nouvelles de quoi ? c'est pas avec la banque que j'ai passé un entretien o_O). C'est là que je comprends qu'ils n'ont et n'auront jamais l'intention de me recontacter. [/Pas obligé de lire tout ça].

Bref, une joyeuse perte de temps et d'argent qui ne me donne guère plus envie de me déplacer jusqu'à Paris. En attendant, tout ça ne m'aide pas à étoffer mes expériences. Les jobs pourris m'aideront à avoir de l'argent mais pas quelque chose à mettre sur un cv.

Au final, mes seuls atouts c'est
-d'avoir passé un an au Japon (un an d'université avec des cours originaux en japonais et anglais et des expériences diverses telles que avoir pris des cours pour apprendre à porter les kimonos en japonais, et avoir organisé seule pour moi et une amie un voyage de Tokyo jusqu'à Yakushima, j'ai aussi visité pas mal d'endroits).
-de savoir parler japonais et de bien connaitre la culture japonaise
-de savoir parler anglais
-d'avoir un adorable petit ami japonais qui aura de la place pour moi dans son future logement, et qui je le sais fera tout pour m'aider.
-d'être petite avec de grands yeux (XD bah oui, je le marque, parce que j'en général j'ai l'impression que mon physique m'a vraiment aidé à avoir un très bon contact avec les japonais)

Je sais que c''est ridicule comparé à d'autres, qui ont un "vrai" job ET qui en plus parlent japonais. Mais je me suis jamais vu étudier autre chose que les langues et la culture, il n'y a rien qui m'attire, et l'université m'insupporte pour plusieurs raisons. Parfois j'ai l'impression que c'est impossible, que je ne trouverai jamais de travail au Japon dans ces conditions, et parfois je me dis que peut-être que je peux réussir, en y allant à fond.

Désolée pour le pavé, mais je voulais voir si certains ont des avis sur la question, et surtout des conseils sur ce que je pourrais faire pour augmenter mes chances de trouver un travail au Japon, que ce soit en France ou une fois sur place (je n'ai pas encore trop réfléchi à la question, je sais que le jour où je partirai j'aurai bien planifié !).

Merci d'avance à ceux qui liront/répondront.
nemuyoake
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 27
Inscription : 04 janv. 2013, 20:50

Re: Trouver un travail avec pas grand chose...

Message par nemuyoake »

Déjà, qu'Est-ce que toi, tu aimerais faire dans l'idéal comme job ? Dans quel domaine précis ?
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Trouver un travail avec pas grand chose...

Message par Cable »

Trouver un job au Japon en étant en France, ça a l'air très difficile (et c'est compréhensible; les recruteurs veulent souvent vous voir en chair et en os pendant l'entretien).

Après, il va falloir savoir dans quelle branche tu veux travailler, comme l'a dit nemuyoake. Une fois que tu sauras, tu pourras te renseigner sur comment trouver un boulot dans cette branche. Là, la question est trop vaste.

A mon humble avis, les façons les plus fréquentes de trouver un boulot (sérieux) au Japon sont d'y faire un stage et d'enchainer sur une embauche (dans la même société ou pas), ou d'y venir en école de langue et en cherchant un travail en parallèle. Ton échange d'un an était une bonne occasion d'y chercher un travail en parallèle, mais bon, tu pourras te créer d'autres occasions. Pour le stage, c'est probablement raté si tu as définitivement arrêté tes études (?).

Ce n'est pas nécessaire d'avoir un "bagage" de folie, même si un diplôme adéquat et une expérience dans le domaine que tu recherches seraient évidemment de bons atouts. Le tout est de convaincre la personne en face de toi pendant l'entretien. Le meilleur diplôme et la meilleure expérience ne font rien si le recruteur n'est pas convaincu que sa société devrait t'embaucher. Et avant de convaincre un recruteur, il vaut mieux être convaincu soi-même qu'on peut faire le job.
B_Grace
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 17 mars 2014, 00:51

Re: Trouver un travail avec pas grand chose...

Message par B_Grace »

Merci à vous deux pour vos réponses.

Je me suis peut-être mal exprimée mais je n'ai pas l'intention de chercher un travail tout en étant France, seulement de me préparer pour qu'une fois que je serai sur place, pouvoir trouver plus facilement !

Vous n'avez pas tort l'un et l'autre quand vous dites qu'il faudrait d'abord que je sache le domaine dans lequel je voudrais travailler. Le fait est qu'en fait il n'y en a pas en particulier... Disons que je suis ouverte à à peu près tout et que ce n'est donc pas évident de cibler. Disons aussi que je n'ai pas l'impression de pouvoir prétendre à grand chose étant donnée mon "expérience". Mais si on oublie toutes les choses qui m'intéressent et qu'on se base sur mon maigre cv, je dirais des métiers en rapport avec la pratique des langues (lesquels, bonne question), les échanges culturels ou ce genre de choses. Je vais creuser la question.

Je pense en effet avoir arrêté définitivement. J'aurais aimé rester au Japon plutôt que de revenir, mais comme je me suis retrouvée à Tokyo alors que je ne devais pas, j'ai dû emprunter de l'argent pour pouvoir faire mon année d'échange et je me suis dit qu'il serait sans doute plus simple de revenir, rembourser le prêt et retourner ensuite au Japon. >.< Cette question de l'argent va se régler d'une façon ou d'une autre, plus ou moins rapidement, en tout cas elle ne m'empêchera pas de repartir au moment venu.

J'ai vu diverses stages proposés régulièrement par diverses trucs (oui, c'est extrêmement précis tout ça :mrgreen: ) pendant que j'étais au Japon et pour lesquels je pourrais postuler même en étant plus étudiante. Le problème c'est qu'ils n'aident en rien, ne payent rien, et j'avoue ne pas trop savoir comment ça se passe pour un visa, j'ai essayé de me renseigner, j'ai pas tout compris. Il faudrait peut-être que je farfouille sur le forum... (Voir que je demande direct à l'embassade, why not ?)

Si vraiment c'est nécessaire je pourrais continuer avec un master, mais ce serait extrêmement difficile mentalement, et puis je ne suis pas certaine que ça me serve à grand chose (à part éventuellement pour, on y revient, des stages ou autres...). Je ne serai pas non plus contre repartir en tant qu'étudiante dans une école de langues, mais dans ce cas il me faudrait 45645648574 années avant de pouvoir rassembler suffisamment d'argent ;__;
nooop
amateur
amateur
Messages : 79
Inscription : 14 oct. 2010, 13:55
Localisation : Tokyo

Re: Trouver un travail avec pas grand chose...

Message par nooop »

Si ton japonais (oral et écrit) est vraiment bon, je te conseille d'essayer les agences de placement pour étrangers.

Apparemment certaines recherchent des profils de jeunes diplômés.
C'est très vague ce que je dis, n'ayant pas fait l'expérience moi-même, mais c'est le retour que j'ai eu d'un proche français fraîchement diplômé d'une fac japonaise et sa pote française diplômée d'une licence de japonais en France qui ont réussi à trouver par ce biais. Si mes souvenirs sont bons, les deux travaillent maintenant dans le marketing/commerce.

—> http://gl-navi.co.jp/ cette boîte serait bien pour ceux qui ne sont pas cadres, ou qui n'ont pas d'expériences significatives. (Demander Murakami san)
—>http://www.originator.co.jp/, boîte très sympa, aide également beaucoup à la réalisation de cv, à la préparation aux entretiens. (Demander Furuta san ou Matsui san)
—> http://www.guesth.com/recruit/, pas terrible apparemment, mais ils sont centrés sur l'IT, les PME et les entreprises sur Tokyo en général...

La grosse différence avec toi pour le moment, c'est que ces personnes avaient une idée de ce qu'elles voulaient faire et étaient sur place.

J'en viens donc à ma dernière partie. Une boîte japonaise qui embauche des jeunes diplômés étrangers pour des stages/baito ( mais ne sponsorise pas pour un visa !), aide également à la recherche d'emploi. Ca s'appelle "OK Wave" , c'est payé des clopinettes, mais l'ambiance est cool, les horaires sont flexibles (bien quand il y a des entretiens en vue) et comme je le disais, peuvent aider à la recherche d'un "vrai" emploi.

Je te souhaite bien du courage, mais rien n'est impossible. :wink:

Par contre, je te conseille vraiment de réfléchir à un projet un peu plus concret. Au Japon, si tu es jeune diplômée, ils ne vont pas regarder tes quasi-inexistantes expériences pro, par contre, un projet pro solide, de la motivation, c'est sur cela que tu vas être jugée.
B_Grace
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 17 mars 2014, 00:51

Re: Trouver un travail avec pas grand chose...

Message par B_Grace »

Merci beaucoup pour tous ces liens et ces conseils, c'est vraiment très aidant ! Je connaissais absolument pas.

Je vais réfléchir sérieusement à un projet concret.

En revanche ça a fait tilt dans ma tête, ça fait des mois que je suis revenue, et ça fera sûrement plus d'un an, voire deux ? jusqu'à ce que je puisse retourner au Japon, alors je serai plus vraiment une jeune diplômée je suppose ? J'ai envie d'aller chercher une corde quand j'y pense... Pour moi c'est comme si c'était hier mais ça fait "longtemps" en fait. Remarque, question sur la France cette fois, à partir de quel moment on peut se considérer comme diplômé ? XD

Je sais que les jeunes diplômés commencent leur travail plusieurs mois après avoir quitté l'université en général, mais pas deux ans non plus... Après mon japonais est loin d'être excellent, je me débrouille bien, mais je manque cruellement de vocabulaire (vive la mémoire de daube ;_;") et la lecture surtout reste ce que je maitrise le moins. J'y travaille tous les jours mais j'avance petit à petit.
nemuyoake
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 27
Inscription : 04 janv. 2013, 20:50

Re: Trouver un travail avec pas grand chose...

Message par nemuyoake »

Disons que c'est difficile de te conseiller si tu ne sais pas ds quoi tu veux travailler... Les langues, je sus sûre que tu le sais déjà, c'est hyper concurrentiel. La première chose à faire c'est de définir un projet AVANT d'établir une stratégie.
B_Grace
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 17 mars 2014, 00:51

Re: Trouver un travail avec pas grand chose...

Message par B_Grace »

Oui, oui, tout à fait, il faut que j'y réfléchisse ! Tout ça ne sert en effet à rien si je ne sais pas où je vais. Pas évident pour moi parce que me suis jamais dit "ça c'est fait pour moi !" mais je vais étudier toutes les possibilités et voir ce qui me correspondrait le plus. J'ai réfléchi à éventuellement faire une année de master à Lyon pour perfectionner mon japonais, apprendre les bases de l'économie/marketing et ainsi m'ouvrir plus de portes. Pas sur que je survive mais c'est une possibilité...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités