Vivre au Japon

Questions et échanges d'idées de voyages et séjours au Japon. Familles d'accueil. Informations sur les visas autres que ceux pour travailler.
Répondre
Eiikow
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 19 mars 2014, 04:53

Vivre au Japon

Message par Eiikow »

Bonsoir chères amis!

(Ceci n'est encore qu'un projet mais nous le prévoyons environ dans ... 4ans)
Voilà le topo:

Nous sommes 6 amis a vouloir habiter au Japon.
Nous voulions savoir comment acheter une maison assez grande pour nous six (Entre 3 et 6 chambres), ainsi que le prix éventuel de celle-ci. Je précise bien ACHETER ^^

Aussi, si je ne me trompe pas, la majorité japonaise est de 21 ans. Donc deux personnes seront majeurs, es-ce possible de trouver un travail au Japon ou faut-il des diplômes japonais (ou étranger? ) pour trouver plus facilement. Pour les début nous parlerons surement anglais le plus souvent es-ce handicapant?

Et si des personnes sont déjà partit au Japon y vivre, des petits conseils seront les bienvenus!

Merci d'avance pour vos réponses!
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Vivre au Japon

Message par Cable »

Bonjour. Ça ressemble à une grosse blague, ce message.
Nous voulions savoir comment acheter une maison assez grande pour nous six (Entre 3 et 6 chambres),
Appelez donc une agence immobilière au Japon pour avoir les détails. Il y a beaucoup de conditions et de papiers.
ainsi que le prix éventuel de celle-ci
Il y a de tous les prix.
es-ce possible de trouver un travail au Japon
Oui.
faut-il des diplômes japonais (ou étranger? ) pour trouver plus facilement.
Oui.
nous parlerons surement anglais le plus souvent es-ce handicapant?
Oui.

Pour plus d'informations, je vous conseille de lire les archives du forum, beaucoup de sujets sont consacrés à ces sujets.
SweetBene
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 45
Inscription : 04 avr. 2008, 20:10
Localisation : Fukuoka

Re: Vivre au Japon

Message par SweetBene »

La première chose qui me soit venue à l'esprit en lisant ce message : vous êtes une bande lycéen qui ne connaissent que le Japon à travers les médias et qui n'ont pas le sens de la réalité de la vie. C'est même peut-être une blague comme dit Cable.

Connaissez-vous le Japon ?
Vous êtes tous encore jeunes, le mieux serait de partir un premier temps en tant que touristes puis/ou en séjour linguistique l'été pour vous faire une première idée du pays, de sa vie et appréhender les difficultés, la langue etc... Puis il faut aussi voir si le pays vous convient vraiment (et ce n'est pas dans les émissions/livres/animes qu'on s'en rend compte).

Avec quel visa comptez-vous partir ?
Plusieurs pistes : soit vous voulez un visa de travail donc il vous faudra trouver une entreprise qui sponsorise votre visa depuis la France. Sans des études supérieures et sans un JLPT N2 minimum, ça sera mission impossible.
Soit vous partez en visa vacances-travail et donc vous ne pourrez rester qu'un an. Dans ce cas l'achat est-il bien utile ?

Comment financer cotre maison ?
Si dans 4 ans quelque uns d'entre vous seront majeurs ça signifie que vous êtes très jeunes donc encore étudiants. C'est papa/maman qui va payer votre maison ? Je serais surprise de voir leurs têtes quand vous exposerez votre projet.
Aussi, sachez que sans le statut de résident permanent, aucune banque japonaise acceptera de vous faire un prêt.
Dernière modification par SweetBene le 20 mars 2014, 12:57, modifié 1 fois.
Eiikow
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 19 mars 2014, 04:53

Re: Vivre au Japon

Message par Eiikow »

Non ce n'est pas une blague.
Et ce n'est pas une décision prise un soir comme ça. C'est un choix quon a fait ensemble et que même "papa/maman" approuvent. Quand on ne sait pas mieu vaut pas trop parler. D'ailleurs je tiens à vous dire que ces un réve commun. Et que même si vous prenez celui ci comme une blague on réalisera ce rêve, c'est pas des gens qui croivent (je pense) tout savoir qui on le droit de prendre un rêve à la légère.

Bon.
On connais le Japon au fur et à mesure que l'on étudie le pays. On sait très bien que ça n'est pas comme dans un Manga. Mais on révise les règles japonaises, on s'entraîne au japonais. On fait tout pour que dans 4 ans, nous habiterons la bas.
On travail et économisé pour le voyage et pour l'éventuel vie la-bas.

Je vous remercie pour ces conseils et vos reponses.
On en prendra compte.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Vivre au Japon

Message par Cable »

Bonjour,

Vous postez directement vos questions sur un forum sans vous être présenté, sans donner d'informations sur vous.
Vous avez une grammaire déficiente à l'écrit.
Vous ne prenez pas la peine de vous renseigner un peu avant de demander des réponses.
Vous parlez d'acheter un bien immobilier dans un pays étranger duquel vous ne savez à l'évidence pas grand chose, alors même que le bon sens suggérerait de passer par une location d'abord. Vous ne jugez pas utile de donner des explications.
Vous vous vexez tout de suite alors que quelqu'un a pris la peine de vous répondre.

Enfin, un de vos amis (connu ou inconnu) est venu poster sa rage primaire à la lecture de nos doutes sur le sérieux de votre démarche.

Tout ça ne donne pas une bonne impression de vous. Comment croyez-vous que les gens vont réagir? Sans rire, vous êtes vraiment surpris?

Vous pouvez bien avoir le rêve que vous voulez, on s'en fout royalement. La blague, c'est pas votre rêve, c'est votre façon de vous exprimer sur un forum où vous êtes nouveau-venu. On ne vous doit rien, et nos réponses vont directement découler de votre façon de demander les choses et de vous présenter.

Regardez les messages (fréquents!) d'autres personnes qui viennent dire qu'elles veulent venir au Japon, et nos réponses. Essayez de deviner la différence entre leurs messages et le vôtre. Revenez si vous la trouvez.
Avatar de l’utilisateur
magic78
accro Japon
accro Japon
Messages : 260
Inscription : 13 déc. 2010, 20:08

Re: Vivre au Japon

Message par magic78 »

Bonjour,

Pour faire simple et concret, 2 conseils (qui découlent implicitement des réponses déjà fournies :wink: ) :

1) parcourez attentivement tous les sujets du forum relatifs à vos questions (vous y trouverez une foule de réponses)

2) prévoyez ensuite un (ou plusieurs) séjour(s) de quelques semaines au Japon (rien ne vaut une plongée dans le grand bain)

Et on reparle de tout ça ensuite.........sur des bases solides :)

Bonne lecture.
Avatar de l’utilisateur
k124169
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 17 mars 2014, 05:06
Localisation : Lyon / Saint-Etienne, France

Re: Vivre au Japon

Message par k124169 »

Sur la forme du message, tout a été dit ci-dessus ^^

Sur le fond, c'est effectivement un un beau rêve.
Bonne idée de commencer à oeuvre à sa réalisation 4 ans à l'avance, étape après étape.

Par contre même à 6, acheter une maison au Japon me semble difficilement réalisable compte tenu des obstacles financiers et culturels, mais je peux me tromper :shock:
J'avais aussi en tête des obstacles juridiques, mais apparemment il n'est pas interdit aux étrangers d'acheter une maison au Japon.

Quelques liens:
- http://france-japon.net/wiki/index.php? ... n_au_Japon
- http://japanpropertycentral.com/real-es ... -in-japan/
- http://www.globalpropertyguide.com/Asia ... ying-Guide
- http://www.globalpropertyguide.com/Asia ... ce-History

D'après ce dernier lien, le prix moyen d'une maison individuelle était le suivant en juin 2013 (dimensions non précisées) :
- Région de Tokyo : JPY32,130,000
- Région d'Osaka : JPY20,000,000

Prix moyen du mètre carré pour un appartement ancien :
- Région de Tokyo : JPY686,000
- Région d'Osaka : JPY542,000

Prix moyen du mètre carré pour un appartement ancien :
- Région de Tokyo : JPY399,700
- Région d'Osaka : JPY250,000

Ce sont des prix moyens
=> plus haut dans les quartiers sympas / plus bas dans les quartiers moins prisés
=> la surface totale à coup sûr entre en ligne de compte

Heeeey, j'ai loupé un truc ou c'est pas si énorme en comparaison avec Paris et Lyon ?
nemuyoake
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 27
Inscription : 04 janv. 2013, 20:50

Re: Vivre au Japon

Message par nemuyoake »

Faut voir l'état de la maison aussi ! Au Japon, on vit dans des habitations vraiment pourries en général. Collée avec celle du voisin, isolation pourrie, pas de lumière naturelle... Si on veut la maison ''normale'' (de standards corrects français, même pas avec un jardin), c'est 1 ou 2 millions d'euros.
SweetBene
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 45
Inscription : 04 avr. 2008, 20:10
Localisation : Fukuoka

Re: Vivre au Japon

Message par SweetBene »

On parie qu'il ne reviendra jamais ?

EDIT : j'ai rien dit :)
Dernière modification par SweetBene le 23 mars 2014, 19:03, modifié 1 fois.
Eiikow
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 19 mars 2014, 04:53

Re: Vivre au Japon

Message par Eiikow »

k124169 a écrit :Sur la forme du message, tout a été dit ci-dessus ^^

Sur le fond, c'est effectivement un un beau rêve.
Bonne idée de commencer à oeuvre à sa réalisation 4 ans à l'avance, étape après étape.

Par contre même à 6, acheter une maison au Japon me semble difficilement réalisable compte tenu des obstacles financiers et culturels, mais je peux me tromper :shock:
J'avais aussi en tête des obstacles juridiques, mais apparemment il n'est pas interdit aux étrangers d'acheter une maison au Japon.

Quelques liens:
- http://france-japon.net/wiki/index.php? ... n_au_Japon
- http://japanpropertycentral.com/real-es ... -in-japan/
- http://www.globalpropertyguide.com/Asia ... ying-Guide
- http://www.globalpropertyguide.com/Asia ... ce-History

D'après ce dernier lien, le prix moyen d'une maison individuelle était le suivant en juin 2013 (dimensions non précisées) :
- Région de Tokyo : JPY32,130,000
- Région d'Osaka : JPY20,000,000

Prix moyen du mètre carré pour un appartement ancien :
- Région de Tokyo : JPY686,000
- Région d'Osaka : JPY542,000

Prix moyen du mètre carré pour un appartement ancien :
- Région de Tokyo : JPY399,700
- Région d'Osaka : JPY250,000

Ce sont des prix moyens
=> plus haut dans les quartiers sympas / plus bas dans les quartiers moins prisés
=> la surface totale à coup sûr entre en ligne de compte

Heeeey, j'ai loupé un truc ou c'est pas si énorme en comparaison avec Paris et Lyon ?
Merci pour tout ces liens, je vais avoir de la lecture pendant mon week-end!
Avatar de l’utilisateur
airdream
amateur
amateur
Messages : 147
Inscription : 13 nov. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: Vivre au Japon

Message par airdream »

Ca servira a pas grand chose d'avoir une maison dans un pays ou on ne pourra pas y passer plus de 3 mois consecutifs, sans autorisation de travailler.
Le premier objectif est d'atteindre un niveau d'etude necessaire a la condition de VISA (bac+3 minimum), parler japonais, et avoir une petite experience de travail.
Donc commencez par trouver un job qui vous interesse, si possible qui puisse etre interessant pour le japon, et d'ici la fin des etudes, partez faire un petit sejour en touriste pour prendre la temperature.
Il y a des universites francaises qui proposent des echanges en universites japonaises, choisissez de preference celles ci.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités