Dossier d'appartement refusé malgré bon salaire

Questions et échanges d'idées de voyages et séjours au Japon. Familles d'accueil. Informations sur les visas autres que ceux pour travailler.
Répondre
swuf
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 04 févr. 2014, 17:41

Dossier d'appartement refusé malgré bon salaire

Message par swuf »

Bonjour à tous,

Ma copine est au Japon et s'occupe de nous trouver un appartement, nous en avions vu un qui nous plaisait mais notre dossier a été refusé : le propriétaire nous a demandé de passer par une entreprise pour se porter garante (fournir un service de garant est leur spécialité) et c'est ce garant qui nous a refusé.

Cela fait plusieurs fois que le cas se produit et nous sommes un peu démotivé car nous ne comprenons pas ce qui se passe, question salaire on a un excellent salaire donc l'argument financier ne tient pas. On en revient à penser que c'est parce que nous sommes étranger que le dossier ne passe pas...

Est-ce que cela vous est déjà arrivé ? Est-ce que nous cherchons au mauvais endroit ? (ex: http://www.tokyoapartments.jp/), est-ce qu'il y a des entreprises qui acceptent les dossiers de gaijin ?

Tout aide est vraiment le bienvenu... ma copine taff en même temps qu'elle cherche son appartement et c'est plutôt fatiguant de devoir rester à l’hôtel...
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Dossier d'appartement refusé malgré bon salaire

Message par Cable »

Les étrangers ont la réputation de laisser des ardoises et de partir en douce (réputation à tort ou à raison, je l'ignore), donc oui, le fait d'être étranger doit faire parti du problème.

Vous ne connaissez personne qui pourrait se porter garant pour vous? Votre entreprise ne peut pas vous aider?
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Dossier d'appartement refusé malgré bon salaire

Message par clws990 »

Bonjour,

Je confirme que dans mon précédent appartement, l'italien que fut mon prédécesseur a laissé une ardoise très très salé ...
Autrement, je confirme qu'il y a des agences tout comme des sociétés garant qui acceptent les étrangers. Tout dépends du dossier et si seule votre copine est au Japon, cela n'aide malheureusement pas.

Avez vous demandé à vos sociétés si elles pouvaient l'être ?
Over The World
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 14 févr. 2014, 18:58

Re: Dossier d'appartement refusé malgré bon salaire

Message par Over The World »

Salut,

Je loue un appartement via une agence supère pratique qui n'a ni frais d'agence, ni besoin de garant (simplement un mois de caution) et sans contrat (système souple de contrat en mois par mois).

Cette agence gère des appartements meublés un peu partout dans Tokyo à des prix supers abordables et aussi des "Guest-Houses".
Ils parlent très bien Anglais et sont donc populaires auprès des étrangers.

Si ça peut t'aider et t'intéresser, envoies moi un message en MP et je te transmets les coordonnées.

Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Dossier d'appartement refusé malgré bon salaire

Message par bcg »

Bonjour,

Juste pour info, les nouveaux arrivants ne peuvent pas utiliser les MP, messages personnels.
swuf
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 04 févr. 2014, 17:41

Re: Dossier d'appartement refusé malgré bon salaire

Message par swuf »

Bonjour à vous et merci pour les réponses,

Après maintes négociations il semblerait qu'on commence à aboutir à quelque chose... l'entreprise de ma compagne va se porter garante mais malgré tout il y a des obstacles, le propriétaire nous demande un "certificat de signature" pour démontrer la relation entre le signataire et son identité... bref, c'est un peu le genre de surprises dont on se passerait bien à l'arrivée dans un nouveau pays, j'ai le sentiment que ca va être compliqué la vie administrative là-bas...

Je me permets de poser une deuxième question, je vais devoir normalement m'enregistrer comme résident (auprès de la municipalité je crois?) à l'adresse de ma copine. Le propriétaire de l'appartement qu'on a trouvé n'est pas au courant que je vais vivre avec elle (nous ne pensons pas que c'est utile de le dire), pensez-vous que :
1) Je dois aussi me déclarer auprès du propriétaire ou c'est comme en France on s'en fou
2) Cela peut poser problème pour le propriétaire et donc remettre en cause la location de l'appartement ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Damax
accro Japon
accro Japon
Messages : 301
Inscription : 20 déc. 2006, 09:00

Re: Dossier d'appartement refusé malgré bon salaire

Message par Damax »

swuf a écrit : 1) Je dois aussi me déclarer auprès du propriétaire ou c'est comme en France on s'en fou
2) Cela peut poser problème pour le propriétaire et donc remettre en cause la location de l'appartement ?
De ce que j'ai pu lire dans le livre "Vivre le Japon", la réponse 2 est la bonne. Le propriétaire peut remettre en cause la location pour cela.
SweetBene
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 45
Inscription : 04 avr. 2008, 20:10
Localisation : Fukuoka

Re: Dossier d'appartement refusé malgré bon salaire

Message par SweetBene »

Bien sûr que c'est utile de le dire !! C'est même obligatoire de l'indiquer sur le bail de location.
En effet comme le dit Damax, cela peut remettre en cause le contrat. Il faut indiquer sur les papiers que vous serez deux et préciser avant que tu es étranger serait une bonne chose (il vaut mieux qu'il le sache avant plutôt qu'il le découvre en lisant le contrat). Normalement c'est à l'agence immobilière de s'occuper de ça et de convaincre le propriétaire si il est réticent.
swuf
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 04 févr. 2014, 17:41

Re: Dossier d'appartement refusé malgré bon salaire

Message par swuf »

Hello,

Merci pour vos réponses, on a finalement réussi à obtenir l'appartement, ma copine a déjà emménagé et moi je la rejoindrai au mois d'avril.

Prochaine étape pour moi, régler les questions visa / job!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités