Secrétaire au japon

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
rirorose
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 31 déc. 2013, 00:48

Secrétaire au japon

Message par rirorose »

Bonjour,

Voilà j'aimerais travailler dans le domaine du secrétariat voir peut être même devenir secrétaire médical et j'aimerais savoir si un français peut réussir à trouvé du travail dans se domaine au Japon avec, un bac +2 et ayant travailler 2 voir 3ans dans ce domaine.
Bien sur, pour travailler au Japon comme dans tout autre pays il faut savoir maîtriser la langue donc au compétence citer ci dessus je précise en ayant le N3 en japonais.

Et euh cela n'a pas trop de rapport mais pour ma pur curiosité, je profite de mon message pour demander, cela coûte combien environs un billet d'avions Japon-France ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Cordialement : rirorose
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Secrétaire au japon

Message par zenpuku »

Bienvenue sur le forum : Ton message est une blague ?
Pour être très direct, sache que le N3 ne vaut rien sur le marché du travail que ce soit en France ou au Japon. Et sauf à ce que tu trouves un cabinet médical français n'ayant que des clients français et qui ne serait pas regardant sur l'orthographe et la grammaire de son secrétariat (voilà déjà 3 conditions impossibles à réunir), on ne voit pas comment tu pourrais travailler au Japon dans ce domaine ... la plupart des Japonais ayant étudié le français l'écrivant très correctement.
Avatar de l’utilisateur
magic78
accro Japon
accro Japon
Messages : 260
Inscription : 13 déc. 2010, 20:08

Re: Secrétaire au japon

Message par magic78 »

Bonjour,
En ce qui concerne le prix du billet AR Paris-Tokyo, la fourchette actuelle se situerait entre 600 et 1000 euros (selon les compagnies et vols directs ou non ; exemple : promotion Emirates via Dubaï : 600 euros, en classe Eco bien sûr :wink: )
Paméla
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 35
Inscription : 11 mai 2009, 23:36
Localisation : Hokkaido

Re: Secrétaire au japon

Message par Paméla »

Ce message date un peu mais je me permets de partager mon expérience car cela pourrait intéresser d'autres personnes.

J'ai obtenu un BTS assistante de direction il y a 13 ans (ouch, déjà !), j'ai travaillé en tant que secrétaire en France durant 4 ans et au Canada durant 8 ans, dans différents domaines. J'ai 10 ans d'études du japonais derrière moi, apprentissage que j'ai la plupart du temps effectué seule, mais aussi par le biais de cours dans des centres culturels. En étudiant, j'ai réussi à obtenir le JLPT N3 sans trop de problèmes il y a 2 ou 3 ans.

Il y a 7 mois, je me suis installée au Japon, dans une ville de taille moyenne. 3 mois après mon arrivée, je trouvais un emploi à temps plein dans un bureau. Mais cet emploi est très particulier. En effet, l'organisme pour lequel je travaille souhaitait aider les Japonais revenant au pays après un long séjour à l'étranger et les étrangers venant d'arriver dans la ville à intégrer/réintégrer le marché du travail japonais, et pour ce faire ils ont bâti un programme d'emploi d'une durée de 9 mois. Il y avait 3 places pour ce programme : deux ont été attribués à des Japonais revenant d'un très long séjour à l'étranger, et la troisième était pour moi.

Dans ce travail de bureau, je dois participer aux activités habituelles de l'organisme et également organiser des événements en rapport avec l'international. J'ai deux heures de cours de japonais par semaine et j'ai eu différents cours : informatique et étiquette professionnelle. Je bénéficie également de rencontres avec un conseiller en emploi une fois par mois, le but de mon emploi actuel étant que je puisse trouver/créer mon propre emploi à la fin des 9 mois.

Comme vous le voyez, je suis choyée : un programme spécialement conçu pour les étrangers, dans un organisme qui a l'habitude de travailler sur des projets en rapport avec l'international, des collègues et supérieurs compréhensifs. Malgré cela, passez-moi l'expression, mais j'en chie tous les jours. Effectuer un travail de bureau en japonais avec seulement un niveau N3, c'est extrêmement difficile. C'est fatigant et c'est frustant. Et quand on a déjà pas mal d'expérience, se sentir incapable de faire le métier que l'on exerce pourtant depuis des années fait perdre beaucoup de confiance en soi. On se sent incompétent, voire nul, et c'est un sentiment très désagréable.

Mais malgré les difficultés quotidiennes, j'apprends énormément sur la façon de travailler au Japon et sur moi-même. Et bien sûr, mon japonais s'est amélioré depuis que je travaille ici. C'est une expérience difficile mais enrichissante. Au terme de ce travail, en février prochain, je ne pense pas pouvoir travailler comme secrétaire dans une entreprise disons plus classique. Je ne pense pas non plus continuer dans le même organisme si l'on me le proposait.

Tout ça pour dire trois choses :
- le N3 n'est pas suffisant, à mon avis, pour travailler comme secrétaire au Japon
- maîtriser la langue c'est une chose, mais il ne faut pas non plus négliger le poids que peut avoir sur nous la façon de travailler japonaise
- malgré tout, avec un niveau de japonais moyen, on peut quand même trouver quelque chose
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 6 invités