Un bagage pas terrible

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Luna18
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 24 oct. 2012, 22:10

Un bagage pas terrible

Message par Luna18 »

Bonjour,

Je suis actuellement en formation d'éducateur de jeunes enfants. Et d'après ce que j'ai pu lire, il ne sera pas possible pour moi de travailler auprès des enfants à mon grand désespoir.
J'ai fais auparavant une première année en Psychologie.

Mon copain est actuellement au Japon pour un working-holiday, et il compte s'installer là bas définitivement.

Du coup, je pensais peut être reprendre la psycho là-bas, mais j'aimerai savoir avant tout si il y a au moins des débouchés dans cette voie ?
Dans le cas contraire, vous avez des idées de ce que je pourrais faire ? x)

Merci.
Avatar de l’utilisateur
batisuto
accro Japon
accro Japon
Messages : 256
Inscription : 27 mai 2006, 09:00

Re: Un bagage pas terrible

Message par batisuto »

Mon copain est actuellement au Japon pour un working-holiday, et il compte s'installer là bas définitivement
et toi ?
Pour lui je veux dire.
Du coup, je pensais peut être reprendre la psycho là-bas, mais j'aimerai savoir avant tout si il y a au moins des débouchés dans cette voie ?
Pas impossible, mais il te faudrat parler le japonais parfaitement, et la....... bon courage.
(sauf gros coup de cul/piston)
Dans le cas contraire, vous avez des idées de ce que je pourrais faire ? x)
Soit tu vends ton corps, soit tu reflechis par toi meme et fait des choix.

Desole d`etre un peu "brute-de-decroffrage", c`est dit (ecrit) sans animosite.

++
nooop
amateur
amateur
Messages : 79
Inscription : 14 oct. 2010, 13:55
Localisation : Tokyo

Re: Un bagage pas terrible

Message par nooop »

Si tu veux un deuxième avis, je rejoins totalement batisuto...

En gros tu dis que tu veux monter un projet de vie dans un pays que tu ne connais pas, qui a priori ne t'intéresse pas plus que ça, à des dizaines de milliers de kilomètres de ta famille et de tes amis, et avec une mentalité tellement différente de ce que tu connais qu'il y a de très forte chance que tu ne t'y plaise pas pour..... ton mec ? T'es sérieuse ? T'as vraiment réfléchi à ton projet ?

La psycho ? Pourquoi pas !
Tu parles japonais ? Non, donc tu auras besoin d'aller dans une école de japonais, au moins de 2 ans à 7/8000 euros l'année.
Après il faudra passer des examens et peut être réussiras-tu à intégrer la fac japonaise, pour au moins 4 ans (license en 4 ans là-bas) et pour la modique somme d'au moins 12000 euros l'année (donc tu multiplies par 4). Et laisse tomber la bourse, c'est soit à l'excellence (et dans le cas là, tu te fais battre par les Coréens), soit la "bourse" classique qui n'est en fait qu'un prêt, donc que tu dois rembourser après les études...

Tu commences à comprendre là ?

Avant de parler de débouchés hypothétiques regarde ce que tu peux matériellement faire...

Et dire que batisuto se trouvait trop "brute de décoffrage" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: Un bagage pas terrible

Message par dvorahz »

En gros tu dis que tu veux monter un projet de vie dans un pays que tu ne connais pas, qui a priori ne t'intéresse pas plus que ça, à des dizaines de milliers de kilomètres de ta famille et de tes amis, et avec une mentalité tellement différente de ce que tu connais qu'il y a de très forte chance que tu ne t'y plaise pas pour..... ton mec ? T'es sérieuse ? T'as vraiment réfléchi à ton projet ?
Sur le forum, tu trouveras quelques pistes pour tes questions, par exemple ici :
http://france-japon.net/forumjapon/view ... 027#p51027
Juste une petite remarque : C'est une réaction plutôt saine de ne pas dire : puisque tu vas au Japon, je te largue ! Et ce n'est pas saugrenu d'avoir envie de suivre son ami au Japon, (ou ailleurs) au moins quelque temps,si on l'aime. Surtout si on se renseigne avant, comme tu le fais, pour avoir une idée de ce qui est possible ou impossible. D'ailleurs personne ne sait si tu as envie ou pas d'y aller, surtout que comme ton ami y vit déja en working-holiday, tu as des informations fraîches ! ).
Bonne chance dans tes recherches !
nooop
amateur
amateur
Messages : 79
Inscription : 14 oct. 2010, 13:55
Localisation : Tokyo

Re: Un bagage pas terrible

Message par nooop »

Dvorazh, je crois que t'as pas bien compris le message :
Luna18 a écrit :Mon copain est actuellement au Japon pour un working-holiday, et il compte s'installer là bas définitivement.
Du coup, je pensais peut être reprendre la psycho là-bas, mais j'aimerai savoir avant tout si il y a au moins des débouchés dans cette voie ?
Dans le cas contraire, vous avez des idées de ce que je pourrais faire ? x)
Si, elle dit bien qu'elle veut y aller et même y vivre.

Qu'elle veuille rejoindre son copain pendant son workig holiday c'est une bonne initiative, c'est pas ça que je critique.
Mais prétendre refaire sa vie là-bas sans ne rien connaître, sans même y avoir été pour des vacances, c'est immature. Elle ferait mieux de faire des études qui lui plaisent, se créer son projet d'avenir perso et faire pourquoi pas working holiday elle-même. Mais là franchement... :roll:
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: Un bagage pas terrible

Message par dvorahz »

Désolé noop, il n'y a rien dans son message qui laisse supposer ce que vous dites. Se renseigner sur les études à poursuivre est une question utile pour elle et pour d'autres. Le titre même de son post laisse supposer qu'elle a bien conscience que ce n'est pas évident. De toute façon, je ne la connais pas et ne n'ai pas à juger si elle est sérieuse ou pas, et même si je le pensais, il ne me viendrait pas à l'idée de l'agresser de telle manière. Jusqu'à présent, sur le forum, certains se contentait de recommander de ne pas épouser un(e) japonais(e), maintenant cela s'étend à suivre son ami à l'étranger :roll:

Le problème également pour vous, Luna, est que si vous n'êtes pas mariée va se poser très sérieusement le problème de votre visa pour le Japon. Parcourez vous-même le forum pour voir les différents fils à ce sujet (par la même occasion, vous verrez également que vous n'êtes pas la seule à vous faire agresser parce que vous émettez l'idée saugrenue de vouloir peut-être vivre là-bas ! :wink: )
Shizuka-jp
vétéran
vétéran
Messages : 815
Inscription : 23 avr. 2006, 09:00
Localisation : Hamamatsu

Re: Un bagage pas terrible

Message par Shizuka-jp »

Déjà, j'ai des doutes sur le fait que votre copain va réellement pouvoir s'installer au Japon définitivement, c'est loin d'être évident, ne serait-ce que du point de vue du visa.

Et pour ce qui est de la psychologie, j'ai 2 amies japonaises qui l'étudient, et elles ont énormément de mal avec le jargon, les travaux écrits à fournir, etc, alors que c'est leur langue maternelle.

Avec de la chance, peut-être que votre ami pourra s'installer au Japon, mais sans doute que vous devrez reconsidérer vos projets professionnels si vous souhaitez vivre ici.
nooop
amateur
amateur
Messages : 79
Inscription : 14 oct. 2010, 13:55
Localisation : Tokyo

Re: Un bagage pas terrible

Message par nooop »

Dvorazh, votre angélisme -ou votre mauvaise foi - me fait sourire.

Certes, elle émet bien des doutes sur les débouchés qu'offrent des études de psychologie au Japon, mais pas sur sa propre capacité à pouvoir réellement s'expatrier. Elle conclue même en demandant des conseils sur les études qui -ça me paraît évident- offriraient le plus de débouchés sur le marché japonais.
Des jeunes qui viennent sur le forum clamer qu'il veulent passer le restant de leur vie au Japon, il y en a quelques uns, ils se font toujours "accueillir" par les membres anciens, non pas pour casser leur rêve (s'ils y tiennent tant, il tenteront quand même et tant mieux), mais pour leur montrer la réalité, ce à quoi ils devront se confronter. Ici, nous avons une personne qui vient pour la même chose, sans jamais avoir mis les pieds au Japon non plus, sans même y avoir un intérêt quelconque, juste parce que son copain a décidé d'y vivre. La douche promet d'être froide.

Libre à vous de garder votre angélisme, moi j'ai travaillé dans une école de langue au Japon où je devais m'occuper des jeunes Français qui y étudiaient. Je suis au regret de vous dire que la majorité déchantait très vite, très très vite, avec des "je ne pensais pas que c'était comme ça", "je ne m'attendais pas à ça", etc... des jeunes qui après avoir investi 7/8000 euros dans une école de langue, ne pensaient qu'à rentrer chez eux. Je pense que s'ils étaient venus sur ce forum (ou sur un autre), ils auraient eu un réel apperçu de la vie quotidienne et auraient peut être déchantés moins vite. Au final, les commentaires que vous critiquez Dvorazh ne refroidissent que les tièdes, ceux qui sont motivés à bloc partent quand même, mais ils appréhendent un peu mieux ce qui les attends.

Quant au visa, qu'elle se rassure, en faisant des études au Japon cela ne posera aucun problème...
--> Pour les écoles de langues il y a le pre-college visa, pour l'université c'est le college visa. Mais, je le répète, tout ceci à un coût, il vaux mieux avoir de bonnes économies ou des parents très compréhensifs...
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: Un bagage pas terrible

Message par dvorahz »

Je ne suis pas angélique (pas vrai Shizuka ?) ni de mauvaise foi. Il me semble simplement que bondir toute griffe dehors sur une personne qui pose des questions sur un forum genre "tu es sérieuse ?" n'est ni une bonne idée ni marquer respect ou intérêt à quelqu'un; pardon, ce côté de ma personne doit être l'imprégnation japonaise que je subis qui fait que je m'adresse poliment aux gens !
Lui dire en quelque sorte," le Japon, mais tu n'y penses pas ma pauvre fille. Puisque ton copain qui est au Japon (et ça a l'air de lui plaire puisqu'il veut y rester) n'a pas assez d'intéret pour toi pour revenir en France, reste donc chez toi, laisse tomber ton copain et trouves en un autre qui vive en France. T'es sérieuse, t'as compris là ?"
Je n'ai pas dit à Luna que ce serait facile et je doute même plus que vous pour le visa, car si elle ne trouve pas d'études elle n'aura pas de visa. Il faudra sans doute procéder autrement, je pense que c'est pour cela que Luna s'interroge.
Simplement, je trouve que vouloir monter un projet de vie pour suivre celui que l'on aime afin de vivre avec lui est une attitude sérieuse, que ce soit déménager du sud vers le nord de la France, l'inverse, la Bulgarie ou le Japon. La plupart des couples l'ont fait dans leur vie, il est rare qu'une mutation soit pour deux. Beaucoup de gens partent pour des destinations qu'ils ne connaissent pas, y compris le Japon, et si cela ne leur plaît pas, parfois ils patientent pour rester avec celui qu'ils aiment, car ils y trouvent sans doute une compensation. Et peut-être aussi cela va lui plaire? Ou Peut-être qu'à la fin du working holiday ils rentreront tous deux ? Peut-être que même lui rentrera sans elle ? (elle aura trouvé un beau japonais, et là il faudra qu'elle lise la partie "toutes les raisons pour lesquelles il ne faut pas épouser un japonais", ça ne manque pas sur ce forum... :wink:
La vie est faite de ce genre de pari, moi qui ne suis plus si jeune je l'ai expérimenté plusieurs fois.

Donc Luna, je ne peux que vous conseiller de parcourir les fils pour voir les expériences des uns et des autres, ils vous donneront des pistes pour y voir un peu plus clair et comprendre ce qui est possible et ce qui ne l'est pas.
D'autre part, les possibilités de visa pour une célibataire sont essentiellement liées aux études. Des infos sérieuses sans jugement moral sont là :
http://www.ambafrance-jp.org/spip.php?rubrique281 : étudier au japon
http://www.fr.emb-japan.go.jp/consulair ... index.html : visas

Bonne chance ! :D
Avatar de l’utilisateur
Maelis
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 10 août 2011, 11:37
Localisation : Tokyo

Re: Un bagage pas terrible

Message par Maelis »

toc toc

Hum désolée d'arriver comme un cheveu sur la soupe avec mon avis ( qui va p-e dans le sens de nooop et de dvorahz)
Se poser la question est normale après tout le Japon n'est pas la porte à coté et puis il est possible que ça soit une porte vers quelque chose.
Maintenant pour la psycho je pense que ça va être un peu compliqué. Déjà c'est très technique même en français ( J'ai fait psycho pendant 4 ans je sais de quoi je parle) et j'ajouterai que l'approche japonaise et l'approche occidentale de la chose n'est pas la même. En revanche, quand j'étais en 3 eme ou 4 eme année de psycho mon prof de neuro proposait des stages là-bas. Donc regarde si tu peux pas voir avec ta fac aussi :wink: généralement dans ce genre de cursus c'est en anglais. Malheureusement ça n'est pas proposé aux 1-2 eme années.

Ensuite, je ne peux pas contredire nooop. Je suis partie il y a trois ans pour ce qui était qu'un an d'étude mais au final je suis restée. Et je ne suis ni mariée ni en couple avec un japonais, je ne reçois aucune bourse et paie tout de ma poche car il est hors de question pour moi de demander de l'aide à mes parents.
Tout ça pour dire que la première année à Tokyo en école de langue m'a coutée très chère. Parce que tu as les 8000/9000€ l'année mais il y a le loyer, le train et les dépenses quotidiennes et là tu le sens passer. Et il faut se dire qu'ensuite senmon gakkou ou université c'est le même prix ou plus cher selon la filière l'école etc.

Tu as toujours l'option du baito mais là encore soit tu as de la chance et tu trouves de suite soit tu es comme moi et tu galères pendant des mois.
L'histoire de savoir parler japonais ou pas pour un baito j'avoue que j'aurais tendance en toute logique à dire qu'il faut parler japonais pour trouver un baito. Mais je connais quelqu'un qui ne parlait ni anglais ni japonais ( juste quelques phrases par ci par là très approximatives ) et qui a trouvé tt de suite.
Pour un début il y aurait certains resto tenus par des français qui recrutent sans que tu saches forcément parler couramment japonais. Mais là j'avoue que je n'en sais pas trop sur ce sujet. Je pense que tu peux avoir de la chance ou moins.
Toujours est-il u'il faut partir avec cette idée que ben le Japon c'est pas la France et qu'ici le rythme de vie est soutenue. Beaucoup de français qui ne sont ni mariés à un(e) japonais(e) ni en possession d'un visa de travail abandonne le japon au bout d'un an à cause d'un ras-le-bol général dû à la fatigue ( surement). Ceux qui tiennent plus le choc sont des gens sont boursiers ou en échange scolaire ou alors ils ont un(e) petit(e) ami(e) japonais(e). Beaucoup de gens (étranger et japonais confondus) me demandent comment je fais ( à les entendre je suis Survivor Oo ) mais bon j'ai des semaines de plus de 72h en cumulant école et boulot et il faut aimer. Et pourtant je trouve pas ça si extraordinaire mais pour certains c'est assez dur à supporter. ^^" Donc à toi de voir. Tu peux toujours tenter un an en vise vacances travail. Ca ne peut qu'être une bonne expérience je pense, même si tu ne souhaites pas y rester au final.

Le Japon est un pays avec pas mal de possibilités mais il faut partir avec cette idée que ça ne sera pas simple. Soit on s'adapte à leur rythme soit on finit par couler (surtout financièrement parlant ) ^^"
Mais le point positif de tout ça c'est que tu ne seras pas seule vu que ton copain sera là. Tout de suite ça rassure un peu je pense ;)

Après je ne pense pas qu'il faille choisir une filière en fonction des débouchés au Japon choisis quelque chose qui te plait à la base sinon tu risques de te décourager très vite d'autant plus que tu n'étudieras pas dans ta langue maternelle ( les kanjis crois-moi te décourageront plus d'une fois je pense ^^" )

Oups désolée c'est un peu long au final ^^"
Luna18
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 24 oct. 2012, 22:10

Re: Un bagage pas terrible

Message par Luna18 »

Alors une petite mise à jour s'impose.

Je ne suis pas revenue depuis car les premiers messages, je me suis vraiment sentie agressée, et je n'ai pas trouvé ça très correct.
Ensuite, j'informe les personnes qui m'ont pris pour une imbécile de foncer tête baissée, que j'ai passé 2 semaines au Japon en décembre et que j'ai été totalement conquise.
J'étudie le japonais de mon côté depuis un certain moment avec le programme de Minna no nihongo et j'apprends 5 kanjis par jour, pour ainsi dire que ma motivation est là.

Maintenant, mon projet serait de rejoindre une école à Kyoto qui ne coute pas 8 000 euros à l'année, bien loin de ce que vous m'avez dit, et qui me permettrait ensuite de passer le JLPT.

Mon copain actuellement a trouvé un travail et son patron veut lui sponsoriser un visa de travail. Il ne rentrera donc pas en France. Cependant, il est très soucieux que je ne trouve pas de travail car selon lui, c'est très difficile.

En vous remerciant.
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: Un bagage pas terrible

Message par dvorahz »

Merci de ces nouvelles, Luna, qui sont plutôt bonnes , j'en suis ravie pour vous !
J'espère que vous pourrez mener à bien votre projet.
A bientôt sur le forum !
Avatar de l’utilisateur
Maelis
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 10 août 2011, 11:37
Localisation : Tokyo

Re: Un bagage pas terrible

Message par Maelis »

Hum les prix de Tokyo sont sûrement plus élevés qu'ailleurs.
J'ai donné cette fourchette parce que lorsque je suis partie c'était ds ces prix la et que c'était Tokyo.
Récemment j'ai vu que l'école d'un de mes anciens prof est a 6000€/ an donc ça change aussi en fonction des régions et sûrement du climat économique vu la baisse drastique d'étudiants étrangers depuis le 11 mars.

En tous cas je suis ravie de lire ces bonnes nouvelles. Après côté boulot ça ne sera pas simple mais ce n'est pas impossible. Il faut tenter ;)
J'ai galéré des mois pr trouver un job en parlant un japonais basique et anglais courant. Et je connais Kkun qui s'est pointé au Japon a eu son premier entretien dans la semaine qui suivait. Même en arrivant en retard à cet entretien ne parlant pas japonais ni anglais elle a été prise donc après la chance peu aussi jouer un rôle ;)

Bon courage pour la suite ^^
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités