Tu parles ma langue?

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Rumi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 28
Inscription : 15 oct. 2012, 20:37

Tu parles ma langue?

Message par Rumi »

Bonjour,

C'est la première fois que j'écris sur ce forum. J'y ai trouvé beaucoup d'infos et aussi pas mal de réponses à mes questions les plus diverses sur la société japonaise. C'est vraiment bien fait!!

Bon, voici ma situation et la raison pour laquelle j'écris ici aujourd'hui: je suis française en couple avec un japonais depuis un peu plus de 2 ans. Nous habitons en France et je n'ai jamais mis encore les pieds au Japon.
Je connais encore peu sa culture, mon ami s'étant tout de suite très bien adapté au mode de vie à la française. Il me fait déjà partager beaucoup de choses cependant et je me montre très intéressée.
J'ai déjà eu une expérience amoureuse dans le passé avec un étranger. A l'époque, je parlais anglais avec lui (sa langue maternelle), mais aussi français. On alternait très naturellement les 2 langues. C'était très plaisant!
L'ennui, c'est que même si je me suis mise à apprendre le japonais (en autodidacte, pour l'instant), je n'ai pas l'impression que je pourrais amener mon actuel ami à me parler dans sa langue avec moi. Quand je veux lui parler un petit peu japonais (genre une phrase mine de rien...), je sens vite une gêne de sa part et ce n'est pas toujours agréable. Je connais peu de gens avec qui pratiquer en dehors de lui.

Je sais qu'il faut que je m'arme de patience et que j'étudie un peu plus sa langue pour y arriver un jour.
Je trouve très joli la langue japonaise, j'aimerais beaucoup l'entendre me parler dans sa langue et pouvoir lui répondre. Il me semble que ça nous rendrait encore plus complices...

Avez-vous déjà rencontré ce type d'interrogations dans vos couples? Comment avez-vous fait? Est-il possible de changer des habitudes linguistiques quand depuis le début une seule langue est parlée dans le couple?

Merci!
Avatar de l’utilisateur
magic78
accro Japon
accro Japon
Messages : 260
Inscription : 13 déc. 2010, 20:08

Re: Tu parles ma langue?

Message par magic78 »

Bonjour,

Pourquoi ne lui demandez vous pas directement ce qu'il pense de votre initiative ? (surtout qu'après
2 ans de vie commune, vous devez commencer à bien vous connaître).
C'est en fonction de sa réponse que vous pourrez avoir quelques avis ici (d'autant plus qu'il
y a certainement une solution/explication à votre problème).
Avatar de l’utilisateur
Rumi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 28
Inscription : 15 oct. 2012, 20:37

Re: Tu parles ma langue?

Message par Rumi »

Merci de m'avoir répondu!

J'en ai déjà parlé un peu avec lui, ce soir encore. C'est vrai que l'idée de parler japonais est tout de suite venue de moi quand je l'ai rencontré.
Pour l'instant, j'apprends sa langue par amour, mais lui a appris la mienne par nécessité.

Dans le fond il est d'accord pour échanger nos langues, dans la pratique c'est plus compliqué.
Soit il me donne un "cours" et ça peut mal tourner car il n'est pas prof de langue, soit je "balance" une phrase ou deux en japonais mais ça tombe souvent à l'eau...et il me répond alors en français ou en japonais accéléré. Bref, c'est tout ou rien. Et c'est surtout frustrant pour nous deux.

Et puis nous avons fait le projet d'aller au Japon dans quelques années et ça m'inquiète de plus en plus. De son côté, c'est une obligation d'y retourner, du mien, c'est autre chose: je l'aime et je suis un peu aventurière...j'ai de la chance, je n'aurai pas de problème dans ma branche pour trouver du travail sur place.
Mais malgré mes efforts, je ne suis pas sûre d'être prête à temps linguistiquement. Mon cauchemar serait de me retrouver dépendante de tout là-bas, de me sentir analphabète ou exclue. Comme je voudrais que mon couple continue à fonctionner au Japon, ça me paraît indispensable de maîtriser la langue. Lui, il ne voit pas encore ce problème, peut-être parce que c'est un homme, sûrement parce qu'il ne veut pas y penser pour l'instant!? La notion de temps est parfois très relative et lorsque nous en parlons, il me répond que ce n'est pas encore le moment d'y penser.

J'angoisse de ne pas être à la hauteur, vu que l'apprentissage du français a été très rapide de son côté. Il a étudié sans relâche, c'était très spectaculaire et sur ce point je suis un peu différente...
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: Tu parles ma langue?

Message par dvorahz »

Bonjour !

Pour l'instant, j'apprends sa langue par amour, mais lui a appris la mienne par nécessité.
Je pense que, Rumi, vous ne devez pas trop vous inquiéter, votre situation m'apparaît assez normale.
Je suis mariée avec un Japonais. Nous nous sommes connus au Japon, j'apprenais le japonais en "amateur", donc nous communiquions en anglais qu'il maîtrise parfaitement. Au début, j'ai fait de nombreux "petits séjours au Japon", et mon japonais s'est beaucoup perfectionné, surtout dans la vie quotidienne d'une petite ville. Mais ensuite, quand nous nous sommes mariés et que mon mari est venu en France, il a voulu apprendre le Français le plus vite possible, et nous n'avons pratiquement plus parlé ni anglais ni même un peu en japonais, car sa priorité était de s'intégrer ici.Comme nous ne sommes pas retournés au Japon depuis plusieurs années, j'ai tout perdu. J'ai essayé de prendre des cours ici, mais en fait c'est très artificiel, donc, comme je n'ai pas trop le temps, je n'y arrive pas. Le français est devenu notre langue commune, nous n'avons recours à l'anglais que pour confirmer des choses très précises. Cependant, si je dois retourner au Japon, poussée par la nécessité, je sais que je m'y remettrai, et qu'il m'y aidera.
Je vous conseille, si vous avez besoin de vous y mettre sérieusement pour un séjour prochain, de tenter d'autres voies que de parler avec lui : par exemple correspondre avec des membres de sa famille en japonais, vous faire des amies japonaises; je suis sûre que cela sera plus efficace !
Vous pouvez aussi continuer à lui parler en japonais, et s'il répond en français, tant pis, ce n'est pas si mal, c'est déjà qu'il vous a comprise ! :wink: C'est comme cela que fonctionnent beaucoup de familles franco-japonaises ou de japonais vivant en France : les enfants parlent dans une langue, les parents dans l'autre, et ça communique !
kumy
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 19 oct. 2012, 09:42

Re: Tu parles ma langue?

Message par kumy »

Bonjour Rumi
je comprends bien votre situation et je voulais te donner mon opinion pour t'encourager.
je suis japonaise et en couple evec un français depuis 1ans et demi.(désolée en avance pour mon français n'est pas parfait si ya des choses que tu comprends pas bien tu me diras)

tout d'abord tu ne doit pas trop stressée avec cela, et comme ya déjà une même opinion, je te conseille de chercher des amis japonais ou une correspondance.ça sera une bonne solution.

je comprends assez bien pourquoi il n'est pas très motivé avec ton effort pour apprendre la langue japonaise parce qu'il croit que tu en as pas forcément besoin, et qu'il a envie que tu parle toujours français tout simplement.Il est fièr et content d'être maîtrisé le français, de pouvoir communiquer sans problème avec toi et tes amis et il est bien adapté à la vie française. même si vous partez au Japon à court terme, vu que tu parle anglais déjà, il s'inquiete pas trop, je pense. Il n'a pas profondement compris ton ennui.

Si vous êtes toujours amoureux et être très bien ensemble, je te déconseille que tu lui demande "un cours japonais", car comme tu le sais déjà, cela fait mal tourner, à nous, un couple franco-japonais. Bien sûr que ça sera sympa d'echanger un petit peu quotidiennement mais pas le cours bien sérieux.Je pense qu'il n'a pas envie d'être ton prof parce qu'il t'aime, il est ton copain et tu est sa copine amoureuse. Le cours de la langue étrangère est important mais parfois c'est quand même dûr et frustrant, surtout, notre langue le français et le japonais sont tellement différents qu'il faut faire beaucoup d'efforts et apprendre assez systematiquement. Dans ce cas, ça sera préférable d'aller à l'école ou de prendre un cours avec quelqu'un qui sait bien à enseigner la langue.ou bien quelqu'un qui veut echanger le français-le japonais.

moi aussi, mon copain voudrait apprendre quelques régles sur la langue japonaise (il n'est pas trop sérieux mais bon...)donc j'essaie de lui expriquer mais comme je ne sais pas bien faire apprendre ma langue maternelle, il est souvent mal compris, ça fait bordel, on le laisse tomber finalement...c'est quand même vraiment difficile de faire comprendre à celui qui n'a jamais appris des choses basiques.

moi, j'ai appris la langue française depuis quelques années avant que je le connaisse. pourtant je fais toujours pleins de fautes, et quand j'explique une chose compliqué, j'ai du mal à faire. Je suis stréssée parfois quand je suis toute seule dans sa communauté française et quand ils parlent vite entre eux et avec des mots argotiques, je comprends rien, je me sens mal à l'aise. Il m'aide beaucoup mais c'est vrai qu'il nest pas mon prof ni mon papa, j'ai pas envie d'être toujours dépendante en lui, je cherchais un autre moyen à améliorer la langue à part lui.
j'ai essayé de faire des amis de mon côté, regarder des emissions de télé, des films, rétudier la base de etc.

je connais, pleins de couple comme ça, une japonaise mariée avec un français qui parle japonais un peu, ils communiquent en japonais mais elle parle pas du tout français, du coup elle à commencé à fréquanter à l'école 1fois par semaine au japon. Une bragilienne en couple avec un français, ils communiquaient en portugais tout abord mais là il s'habitent en France, elle a appris le français mais pas avec lui, elle m'a dit, faire des amis français et discuter avec eux était le moyn le plus efficace.

si tu veux , ya un site pour échanger & trouver une correspendance, je te présente ce site. Tu trouvera beaucoup de japonais qui veulent echanger!
http://rose.ruru.ne.jp/multiplication// ... ese-f.html

Bon courage en tout cas, j'espère quand même qu'il te comprendra ton souci principale, il faut discuter un peu plus:))
Toou
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 17 févr. 2012, 07:36

Re: Tu parles ma langue?

Message par Toou »

Bonjour Rumi!

Je me permets de répondre à ton sujet car je me retrouve un peu dans ta situation (il y a quelques mois de cela!^^).
Je suis également avec un japonais depuis quelques temps. On s'est rentrés en France, lui apprennant le français dans ma ville. Nous ne communiquons qu'en français car nous ne maitrons pas l'anglais (surtout lui). Cependant, son niveau de français est impressionnant (pour moi) car nous n'avons aucun problème de communication!!! ^^

Cependant, il a dû rentrer chez lui et comme les relations à longue distance ne me tentent pas trop, j'ai décidé de tenter le coup et de le rejoindre là-bas!!!! Oui, je suis actuellement à TOkyo (depuis 1 mois environ donc c'est tout récent!^^).
Après concernant mon niveau de japonais, euh... XD Donc avant de partir, j'ai pris quelques cours dans une association!! Bref, à part les trucs basiques comme: "bonjour/bonsoir, merci, je veux de l'eau, etc..." j'étais incapable de faire une phrase!!!
Du coup, j'ai pris la décision de m'inscrire dans une école de langues arriver sur place. C'est cher certes mais c'est efficace!!! (bon, j'avoue que c'est très dur de se replonger dans les études après avoir travailler!^^)

Avant avec mon copain, j'étais dans la même situation:
- soit il s'improvisait prof: entre prise de tête et le "je sais pas pourquoi on dit ça mais tu dois dire ça! >_<", c'était pas top!
- soit il allait trop vite et pas trop de patience!^^
Maintenant, il reprend mes cours avec moi, me corrige mes exos. Au moins, il comprend où j'en suis et il peut mieux m'aider!!!!^^


Tu as regardé si dans ta ville, il y avait des associations ou des universités qui proposaient des cours de japonais (en cours du soir si tu travailles)??? Ca pourrait t'aider au moins à progresser un peu plus vite car en autodidacte c'est vraiment dur! (pour exemple: dans mon école, j'ai un ami qui a étudié pendant 1 an tout seul et on a vu avec l'école tout ce qu'il a appris pendant cette année en 3 jours!!! Bon, c'est de l'intensif aussi mais c'est pour te donner une ordre d'idée!^^).

Voilà, je ne sais pas si ça peut t'avancer...
Avatar de l’utilisateur
Rumi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 28
Inscription : 15 oct. 2012, 20:37

Re: Tu parles ma langue?

Message par Rumi »

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, elles m'ont été bien utiles! :D
Je me sens un peu plus rassurée de voir que je ne suis pas seule dans cette situation et j'ai bon espoir d'arriver un jour à communiquer en japonais.
Je me suis renseignée aussi sur les cours que je pouvais trouver dans ma ville: c'est cher mais je veux me donner les moyens donc je vais épargner en attendant de pouvoir me les payer. Je continuerai en autodidacte à la maison et peut-être arriverai-je au niveau intermédiaire quand je commencerai les cours?

Et aussi merci Kumy, je ne connaissais pas ce site d'échanges! Du coup, j'ai préparé une petite présentation en japonais et c'est mon chéri qui l'a relue. C'était l'occasion de parler japonais!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 9 invités