Visa de stage et immigration

Questions et échanges d'idées de voyages et séjours au Japon. Familles d'accueil. Informations sur les visas autres que ceux pour travailler.
Répondre
snkorama
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 02 déc. 2008, 22:48

Visa de stage et immigration

Message par snkorama »

Bonjour,

J’ai besoin de vos conseils concernant l’immigration japonaise.
Je suis actuellement étudiant en France et dans le cadre de mes études, je vais effectuer un stage de plus de 3 mois à Tokyo à partir de fin mai. Ensuite, j’ai environ un mois de libre et toujours dans le cadre de mes études en France, je vais dans une école partenaire suivre un trimestre de cours de japonais de début octobre à fin décembre.
Donc, si on fait le calcul, ca nous fait une durée de 7 mois, et je devrais obtenir un visa de 6 mois par l’ambassade du Japon lors de mon dépôt de visa.
Je ferais sur place une demande de prolongation, comme cela est indique sur le site de l’immigration japonaise.
Ma question tient au billet d’avion : puis je acheter un billet avec dates fixes sachant que mon visa de départ (= quand j’arriverais en mai au Japon) ne sera que de 6 mois tandis que mon vol retour sera de 7 mois (=1 mois de plus que mon visa de départ). Est-ce que je peux me faire refuser à l’immigration en arrivant à Tokyo pour ce motif ?
Je ne sais plus s’ils vérifient les dates de retour pour les longs séjours….
Si quelqu’un pouvait m’éclairer la dessus, je lui en serais très reconnaissant

Merci !
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Visa de stage et immigration

Message par bcg »

Bonjour,

Vous devriez expliquer votre problème à l'ambassade lors de la délivrance de votre visa de 6 mois.
Vous dites qu'il est renouvelable «comme indiqué sur le site de l'immigration». Oui, ils vérifient les dates de retour mais personnellement tout en étant optimiste je vérifierais quand même auprès de l'ambassade!!
En tout cas, en arrivant avec un visa, ils ne vous refuseront pas l'entrée mais ils vous mettront peut-être en garde pour que vous restiez en règle, c'est à dire que vous effectuiez bien les formalités de prolongation.
snkorama a écrit :Bonjour,
... ca nous fait une durée de 7 mois, et je devrais obtenir un visa de 6 mois par l’ambassade du Japon...
Je ferais sur place une demande de prolongation, comme cela est indique sur le site de l’immigration japonaise.
Ma question tient au billet d’avion : puis je acheter un billet avec dates fixes sachant que mon visa de départ (= quand j’arriverais en mai au Japon) ne sera que de 6 mois tandis que mon vol retour sera de 7 mois (=1 mois de plus que mon visa de départ). Est-ce que je peux me faire refuser à l’immigration en arrivant à Tokyo pour ce motif ?
Je ne sais plus s’ils vérifient les dates de retour pour les longs séjours….
...
Merci !
snkorama
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 02 déc. 2008, 22:48

Re: Visa de stage et immigration

Message par snkorama »

j'ai deja essayer de demander des infos auprès de l'ambassade mais ils m'ont dit que cela n'etait pas de leur ressors mais du ressors de l'immigation japonaise à Tokyo...

du coup, puis je prendre un billet avec dates fixes quand même ? Pas de risques de me faire avoir à mon arrivee ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités