Rencontre avec un japonais, besoin de décryptage :)

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
Amelaï
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 33
Inscription : 31 mars 2012, 23:36

Rencontre avec un japonais, besoin de décryptage :)

Message par Amelaï »

Bonjour,

tout d'abord, je sais que je suis nouvelle ici, et je n'ai à l'heure actuelle pas tout à fait le temps de lire tout ce qui a pu être écrit par ici, mais je m'y mettrais, promis. Je ne veux pas abuser de votre temps :).

Je suis française, et j'ai toujours eu un faible pour le Japon (j'y ai actuellement fait un séjour), mais je ne pensais pas un jour qu'il pourrait actuellement m'arriver une histoire pareille.

Je vis à Moscou actuellement. J'y ai rencontré un japonais, étudiant le russe comme moi. Comment dire, pour ma part (je ne veux pas virer courrier du coeur, je tiens juste à donner mon contexte), ça a été sans doute le coup de foudre de ma vie.

Je pense qu'il a tout de suite accroché aussi, puisqu'il a demandé mon contact. Par la suite, nous n'avons pas cessé de nous écrire, de nous voir des heures durant. Nous avons même voyagé tous les deux en Russie. J'ai fini par lui exprimer mes sentiments. Sans me parler directement de réciprocité, il m'a dit ressentir beaucoup plus que de l'amitié. Et que par ailleurs, il voudrait passer beaucoup de temps avec moi. Nous n'avons eu ceci dit "aucun" statut.

Mais (parce que dans cette vie, il y a toujours un mais), son temps à Moscou est arrivé à expiration. Il est rentré au Japon aujourd'hui. Je vous épargne le mélo, juste pour indiquer qu'il m'a invité à plusieurs reprises à venir le voir à Tokyo, puis en Ouzbekistan (je sais, je sais, il va faire un an d'étude là bas).

Pour ma part, si tout est clair dans ma tête (je voudrais tenter de vivre quelque chose avec lui, parce que ça me taraude, et je vous avoue je n'ai jamais réagi comme ça de ma vie), je n'arrive pas à savoir
ce que je dois attendre.

Je le sais, les japonais sont pudiques lorsqu'il s'agit d'exprimer les sentiments ou émotions. Je suis déjà heureuse qu'il ait pu me dire des choses assez intimes, alors que nous avons eu si peu de temps. Je ne sais juste pas comment décrypter ses attitudes (je suppose que personne ne le peut dans l'absolu de toute manière), ce qu'il pense. Si je lui demande de préciser ce qu'il veut, il élude, ou me dit simplement qu'il veut que je vienne, point.

Alors, à vous qui fréquentez des japonais, aux couples franco-japonais, je demande des conseils. Je précise que je ne cours pas après des relations, attendre ne m'effraie pas. Ce qui m'effraie, c'est de ne pas comprendre ce qui se passe de son côté.

Pour ma part, j'ai fini mes études, je suis mobile, et ayant commencé à apprendre le japonais au lycée, je ne serai pas effrayée de recommencer.

Dans tous les cas, je vous remercie de m'avoir lue, et de vos réponses, si réponses il y a.

:)
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: Rencontre avec un japonais, besoin de décryptage :)

Message par dvorahz »

Eh bien, moi, j'irais visiter l'Ouzbekistan, ou Tokyo, rien de tel que de se revoir pour mieux se rendre compte, puisque vous le connaissez, que vous avez voyagé ensemble et qu'il vous invite, c'est bon signe. Rien ne vaut de se revoir pour "s'éprouver" et savoir ce qu'il en est, et de voir ce qu'il en résulte, sans regret ensuite dans un cas comme dans l'autre ... Tous les humains, quelle que soit leur nationalité, ont besoin de réel pour voir ce qu'il en est d'une relation, surtout qu'apparemment vous êtes assez lucides tous les deux.
Bonne chance en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
magic78
accro Japon
accro Japon
Messages : 260
Inscription : 13 déc. 2010, 20:08

Re: Rencontre avec un japonais, besoin de décryptage :)

Message par magic78 »

dvorahz a écrit :Eh bien, moi, j'irais visiter l'Ouzbekistan, ou Tokyo, rien de tel que de se revoir pour mieux se rendre compte, puisque vous le connaissez, que vous avez voyagé ensemble et qu'il vous invite, c'est bon signe. Rien ne vaut de se revoir pour "s'éprouver" et savoir ce qu'il en est, et de voir ce qu'il en résulte, sans regret ensuite dans un cas comme dans l'autre ... Tous les humains, quelle que soit leur nationalité, ont besoin de réel pour voir ce qu'il en est d'une relation, surtout qu'apparemment vous êtes assez lucides tous les deux.
Bonne chance en tout cas !
Entièrement d'accord, il faut y aller de suite. D'ailleurs si vous ne le faites pas, vous risquez
de le regretter toute votre vie.
Et si ça ne marche pas, vous aurez au moins essayé, et fait quand même un beau voyage.
Bonne chance.
Amelaï
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 33
Inscription : 31 mars 2012, 23:36

Re: Rencontre avec un japonais, besoin de décryptage :)

Message par Amelaï »

Je vous remercie de vos réponses :). Je vais essayer d'organiser ça. Mais la communication n'est pas toujours aisée.
Dernière modification par Amelaï le 01 avr. 2012, 20:10, modifié 1 fois.
Psychochu
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 32
Inscription : 18 nov. 2011, 16:17

Re: Rencontre avec un japonais, besoin de décryptage :)

Message par Psychochu »

du même avis que mes " collégues " :) , si tu n'as rien à perdre , fonce , tant qu'il n'y ai pas de regrets ... !
Avatar de l’utilisateur
Yoshitune
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 11 janv. 2009, 18:56

Re: Rencontre avec un japonais, besoin de décryptage :)

Message par Yoshitune »

"il faut trancher" (anonyme, Japon, 17ème siècle)
ça veut dire: vas-y!!
Avatar de l’utilisateur
Natsu
amateur
amateur
Messages : 81
Inscription : 25 janv. 2012, 21:54

Re: Rencontre avec un japonais, besoin de décryptage :)

Message par Natsu »

Pareil, je te conseille d'y aller, tout ça m'a l'air plutôt prometteur !

En effet, étant moi même en couple avec un japonais depuis bientôt un an, je peux te confirmer que les hommes japonais sont souvent assez pudiques lorsqu'il s'agit d'exprimer leurs sentiments.

En fait, il faut parfois jouer aux devinettes... Se fier à ton instinct... Décrypter leurs actes plutôt que leurs paroles... Pour exprimer ce qu'ils ressentent, j'ai l'impression que les hommes japonais utilisent souvent des moyens détournés. Aussi, c'est à toi de remettre les choses dans le bon ordre. (Ah, il m'a dit ça... Donc ça voudrait dire qu'il pense ceci ??)

Dans tous les cas, s'il t'a dit aussi clairement qu'il voulait que tu viennes, pour moi c'est LE signe que tu comptes pour lui autant que l'inverse.

Depuis combien de temps ça dure, cette histoire ? Car souvent, il leur faut du temps aux japonais, avant que tout soit clair dans leur tête, et qu'ils se décident à passer à l'étape suivante. Il leur faut un peu de temps pour confirmer que c'est bien d'amour qu'il s'agit.

Sois patiente, et... fie-toi à ton instinct ! Traque les indices... Et garde confiance en toi.
Amelaï
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 33
Inscription : 31 mars 2012, 23:36

Re: Rencontre avec un japonais, besoin de décryptage :)

Message par Amelaï »

Aligato encore une fois !

J'avoue que désormais, j'essaye de décrypter ces fameux "détours". Il est aussi parfois plus à l'aise si j'emplois la 3ème personne pour le désigner quand j'exprime ce que je ressens. Uh. C'est un challenge.

Nous nous connaissons depuis peu, je dois le reconnaître, tout au plus 2 mois. Mais dès le départ, on a passé des heures ensemble assez incroyables. Et puis bien sur, on a voyagé ce qui quelque part a créé un sacré lien.

Actuellement, avec le décalage horaire, nous discutons en ligne (que ferions nous sans la technologie...) entre minuit et 4 heures du matin pour la Russie et lui entre 5 et 9 heures. Il apprend le français, et moi le japonais, ça tient de l'épopée à ce stade ci.

Du coup, je fais exactement comme ça :). Je ne réfléchis pas, je ne le brusque pas. J'attends qu'il me donne une date (ou des environs. Sur ce sujet, c'est un peu le chat et la souris, il ne me dit pas réellement quand ce n'est pas un dérangement, de l'autre côté il me demande "quand je peux"). Et en attendant, je décrypte (ou pas), certaines paroles.

Si je puis me permettre d'être curieuse, vous êtes au Japon ?
Avatar de l’utilisateur
Natsu
amateur
amateur
Messages : 81
Inscription : 25 janv. 2012, 21:54

Re: Rencontre avec un japonais, besoin de décryptage :)

Message par Natsu »

Je suis au Japon, oui. Mais seulement depuis 2 semaines.

J'ai rencontré mon copain en France, cela fait presque 1 an. Au début nous parlions anglais. Maintenant, il a tellement progressé en français qu'on parle presque tout le temps français. Mais toujours anglais dans les mails et par téléphone. Et un tout petit peu japonais vu que mon niveau n'est pas encore très élevé :?

J'ai aussi beaucoup voyagé en europe avec lui. Même si, comme il est encore étudiant et que je travaille depuis peu, c'était seulement des week-ends. La seule grande différence, c'est que c'était un peu plus étalé dans le temps !

Notre histoire n'est donc pas si différente :)

Et je peux te dire que 2 mois, c'est rien. Il faut bien ça pour qu'il s'habitue et s'ouvre de plus en plus. Ce n'est que le début. Et un très bon début. Si tu continue de cette façon, ça ne pourra aller qu'en s'améliorant. Sans brusquer, avec patience et complicité.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Ce sera un plaisir de te répondre. Je suis moi-même en quête d'autres couples française-japonais, qui sont néanmoins assez rares, pour m'aider à décrypter certaines situations....
Amelaï
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 33
Inscription : 31 mars 2012, 23:36

Re: Rencontre avec un japonais, besoin de décryptage :)

Message par Amelaï »

Je sais que 2 mois ce n'est pas grand chose, encore qu'en 2 mois, j'ai appris tout de sa vie, et concernant sa culture sociale, il est un peu à part. Un cas à part.

Enfin je te remercie de partager ton expérience !

Aujourd'hui, je crois que j'ai eu l'équivalent d'une graaaande déclaration x), avec un "tu me manques". Je ne m'y attendais pas, ahah.

Je ne le brusque pas sur la date d'une possible visite...

Et tu comptes vivre au Japon :) ?
Avatar de l’utilisateur
Natsu
amateur
amateur
Messages : 81
Inscription : 25 janv. 2012, 21:54

Re: Rencontre avec un japonais, besoin de décryptage :)

Message par Natsu »

Whaaa, féliciations ^-^ J'en ai moi même pas eu souvent des "tu me manques" !

Oui, j'aimerais vivre au Japon (et pas seulement parce que mon copain y est). Mon objectif maintenant est d'étudier le japonais de façon intensive, pour être correspondante de presse sur place.

C'est difficile, ... M'enfin. Qui ne tente rien...

Mais pourquoi ton japonais fait des études en Ouzbekistan ???
nooop
amateur
amateur
Messages : 79
Inscription : 14 oct. 2010, 13:55
Localisation : Tokyo

Re: Rencontre avec un japonais, besoin de décryptage :)

Message par nooop »

Tiens, mon mari (Japonais) et moi avons fait notre voyage de noce en Ouzbékistan :wink:

Je t'encourage moi aussi à garder contact et à aller le retrouver à Tokyo ou en Ouzbékistan, quoiqu'il arrive tu n'auras aucun regret et au pire... des bons souvenirs.

Il va étudier où ? Tashkent, Samarcande ?
L'avantage de l'Ouzbékistan pour toi c'est que c'est un pays russophone, donc ça sera peut être plus facile ou un peu moins stressant pour te lancer.
Ah et puis, dans le quartier étudiant de Tashkent il y a un très beau parc tout à fait propice aux balades romantique... :D
Mais Tokyo n'est pas mal non plus dans son genre !
Amelaï
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 33
Inscription : 31 mars 2012, 23:36

Re: Rencontre avec un japonais, besoin de décryptage :)

Message par Amelaï »

Ah ah, oui pourquoi l'Ouzbekistan ... Il est étudiant en droit, et il s'intéresse aux droits de l'homme dans les pays de l'ex URSS. Donc il y a un partenariat universitaire avec Tashkent où il sera (et moi je r^eve de voir Samarcande depuis que j'ai lu les ouvrages d'Amin Maalouf).

Et il est venu à Moscou pour apprendre le russe en vu de ce séjour.

Correspondante de presse est un beau challenge, tu as fais des études de communication ? Je crois que si je devais aller à Tokyo, (avec ou sans lui, j'avais aussi ça en tête !), je passerai un FLE. Parce que mes diplômes de droit, je ne sais pas trop ce que je pourrais en faire là bas.

De ce que j'ai appris du japonais, au début ce n'est pas si dur (bon, j'ai eu la chance d'apprendre un peu au lycée) mais vient le fameux plafond où on stagne lorsqu'on est non natif.

Je pense qu'il faut que j'évite les regrets :). Mais le fait est que tant que je n'ai pas de dates (à l'heure actuelle), enfin, je ne sais pas où je dois me situer. C'est difficile aussi de comprendre ce qui se passe la tête de l'autre (courrier du coeur bonjour!).

C'était à la fois réel et à la fois si peu "concret" ce qu'on a pu avoir, que je me demande ce qui m'attend. Et j'ai bien sur peur de ne pas "pouvoir" y aller. Et puis, si je m'attache (plus encore), j'aurai bien sur envie de me rapprocher. Mais lui annoncer (pas du jour au lendemain évidement), que peux m'inscrire en cursus de russe à Tashkent, ça me parait fou aussi (actuellement, j'ai fini mes études, et j'envisage l'expatriation, donc je consacre 1/2 ans à la pratique de langues étrangères, donc anglais, russe, un peu d'arabe, et désormais... de japonais).
Avatar de l’utilisateur
Natsu
amateur
amateur
Messages : 81
Inscription : 25 janv. 2012, 21:54

Re: Rencontre avec un japonais, besoin de décryptage :)

Message par Natsu »

C'est bien, ne pas vouloir avoir de regrets. C'était justement ce qui m'a fait bouger, pour aller au Japon.

Je pense qu'au vu de la situation, tu ne dois plus t'inquiéter de ce qui se passe dans sa tête à lui. D'après ce que tu as raconté, pour moi c'est clair. Il a laissé des indices suffisants sur ce qu'il ressent. Difficile d'être plus clair, pour un japonais. Donc ne t'inquiète pas de ça.

Essaie surtout de concrétiser la chose ! Et de vivre ce rêve jusqu'au bout. Intelligemment hein, il ne faut pas que ça coupe toutes tes ambitions professionnelles non plus. Donc garde la tête sur les épaules, et prépare-toi doucement à prendre les démarches nécessaires.


Correspondante de presse, oui... En fait, j'ai fait des études en école de journalisme en France. Et j'ai bossé 2 ans en tant que journaliste avant de m'expatrier. J'ai donc déjà une expérience dans le domaine, et quelques contacts. Me manque... le japonais ! Et surtout, une meilleure connaissance du pays, sous tous les aspects possibles...

Pour le japonais, je pense qu'il n'y a rien de tel que d'être dans le pays pour apprendre. Etre ici triple ma motivation. Il y a tellement de choses autour de moi que j'ai envie de comprendre, que la frustration me pousse à augmenter mes efforts.

En tout cas, en ce qui concerne, essaie de transformer ce rêve en une réalité con crête. C'est ta mission maintenant ! GO ! Ca sert à quoi la vie hein, si on n'en profite pas ?
Amelaï
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 33
Inscription : 31 mars 2012, 23:36

Re: Rencontre avec un japonais, besoin de décryptage :)

Message par Amelaï »

Je n'ai pas d'ambition professionnelle à proprement parler :). Mon credo a toujours été de vivre à l'étranger et de bouger de place en place (le droit m'intéressait en tant qu'études mais pas en débouché, enfin là n'est pas le sujet !).

Je pense que sur place ça va venir très vite ce genre de choses. Rien qu'en deux mois à discuter avec lui, j'ai beaucoup appris. En tout cas, bonne chance pour tes projets, je crois que tu as toutes les clefs en main pour y arriver (motivation !). J'étais tentée par le journalisme pour cette mobilité que cela confère, mais j'ai renoncé parce qu'après 5 années d'études, je n'ai juste pas la force de faire de concours ou d'ailleurs, de vivre en France tout court !

Je ne peux qu'approuver cette vision de la vie x).

Ah, j'essaye de ne pas m'inquiéter, mais cela reste étrange !
Amelaï
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 33
Inscription : 31 mars 2012, 23:36

Message par Amelaï »

Ohayo !

Il s'avère que je pars pour Tokyo en mai :). Merci de vos encouragements !

J'aurai une question d'ordre plus pratique, pour le coup. Il m'a invité à rencontrer sa famille, or je suppose qu'il est d'usage d'apporter quelque chose ? Mais j'aimerai éviter de faire un impair. Je suis rentrée quelques jours en France, aussi, je pourrais sans doute offrir quelque chose de chez nous... Mais quoi ?! Si vous avez des idées ?

ありがとうございます !
nooop
amateur
amateur
Messages : 79
Inscription : 14 oct. 2010, 13:55
Localisation : Tokyo

Re: Rencontre avec un japonais, besoin de décryptage :)

Message par nooop »

Des chocolats/ confiseries : un grand classique dont le succès ne se dément jamais !

Mais au final, peut importe ce que tu choisis d'offrir, ce qui compte avant tout c'est l'emballage; un beau papier, un beau noeud, une belle présentation compte autant voire plus que le cadeau lui-même aux yeux des Japonais.
Avatar de l’utilisateur
Natsu
amateur
amateur
Messages : 81
Inscription : 25 janv. 2012, 21:54

Re: Rencontre avec un japonais, besoin de décryptage :)

Message par Natsu »

Tout à fait d'accord pour les chocolats/confiseries ! S'il y a marqué "Paris" quelque part, ce sera le comble du chic ;)

Du très bon thé de marque française (mariage frères par exemple) peut aussi être une bonne idée.

Des macarons !


En tout cas, l'alimentaire est à privilégier je pense. Surtout pour la France !

Et bonne chance ;)
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: Rencontre avec un japonais, besoin de décryptage :)

Message par dvorahz »

Pour moi, et sans vouloir vexer Natsu :oops: , je déconseillerais le thé, vu la qualité du japonais et leur goût(pour tout dire, mon mari, japonais, trouve tous les thés Ok (ce qui chez lui veut dire bof) en France, même ceux que j'achetais très cher et trouvais délicieux...). Mais les cadeaux alimentaires français sont très apréciés (bons vins, conserves de pâté ou même genre...). Ma meilleure copine me faisait toujours rapporter des calissons dont elle usait pour la cérémonie du thé, et en plus dans les confiseries, les emballages sont en principe très jolis ...
Avatar de l’utilisateur
Natsu
amateur
amateur
Messages : 81
Inscription : 25 janv. 2012, 21:54

Re: Rencontre avec un japonais, besoin de décryptage :)

Message par Natsu »

Haaa, les calissons, bonne idée :)

J'ai parlé de thé (marriage frère) car c'est entre autres choses ce que mon copain japonais a acheté comme souvenir à Paris pour ses amis/familles du Japon (ça, et du chocolat). Après, je ne sais pas trop ce qu'il en est.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités