Préparer départ au Japon étant ado

Questions et échanges d'idées de voyages et séjours au Japon. Familles d'accueil. Informations sur les visas autres que ceux pour travailler.
Répondre
Suugoi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 06 févr. 2012, 07:01

Préparer départ au Japon étant ado

Message par Suugoi »

Bonjour a tous !

Je suis encore un lyceen de 15 ans en classe de seconde et j'adore teeeeeeeeellement la culture jap, je souhaite dès maintenant que ce soit au niveau financier qu'au niveau linguistique un eventuelle depart au Japon (definitif j'espere) :D .

C'est pour ca que je me tourne vers vous pour d'eventuels conseils et reponses a mes questions ! :p

- Tout d'abord, connaitrais-vous des livres pour apprendre le japonais ou n'importe lequel peut suffire ?

- Ensuite, quels sont les secteurs les plus prises au Japon ? Je compte faire un BAC ES suivi d'un BTS + Ecole de commerce pour obtenir un Master.

- Enfin, quel est pour vous la somme d'argent ideale a mettre de cote pour vivre tranquillement pendant un bout de temps au Japon ?

- J'oubliais, quel type de VISA faut-il pour vivre au Japon ? Jai entendu parler de Visa valable 1 an, quels sont les demarches a suivre pour l'obtenir et comment se passe après l'an de validité passé ?

J'ai surement encore d'innombrables questions mais je prefere obtenir des reponses a celles ci deja pose.

Merci d'avoir lu mon post et j'attend impatiament une de vos reponses ! :D

PS : Desole pour l'ortho mais je poste a partir d'un iPod Touch et en plus de la difficulte d'ecrire, l'auto correcteur me fais plus pleurer que m'aider :) !
Avatar de l’utilisateur
Rek
amateur
amateur
Messages : 185
Inscription : 26 févr. 2010, 19:11
Localisation : Paris

Re: Préparer départ au Japon étant ado

Message par Rek »

Bonjour,

La plupart de tes questions ont deja été posé. Une recherche t'aurait permis de les trouver.
Je suis encore un lyceen de 15 ans en classe de seconde et j'adore teeeeeeeeellement la culture jap, je souhaite dès maintenant que ce soit au niveau financier qu'au niveau linguistique un eventuelle depart au Japon (definitif j'espere) :D
Tu as 15 ans. Comment tu peux espérer vivre a ton age dans un autre pays ? Finit tes études, grandis, travail et à ce moment la tu pourras voir pour voyager au Japon. C'est bien d'avoir des rêves mais il faut savoir distinguer le réalisable, de l'impossible.
Pareil, tu demandes les secteurs les plus prisés au Japon. On fait pas ses études en fonction de ça. On choisit on fonction de ce qu'on aime et de ce qui peut amener loin.

Pour les questions d'argent, je vais répondre, tu as 15 ans. Finit tes études et travail tu auras assez d'argent.

Ma réponse est sèche mais il faut que tu regardes la réalité. Ce que tu veux faire tu ne le feras pas avant longtemps. Sauf si tu veux mal le faire. Avec le temps tu verras que tes objectifs changeront.
Suugoi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 06 févr. 2012, 07:01

Re: Préparer départ au Japon étant ado

Message par Suugoi »

Bonjour et merci pour cet reponse.

Je crois que tu as mal interprete ce que j'ai dis. Je voulais dire que je souhaiter préparer un voyage au Japon que je voudrais faire à la fin de mes études. J'ai 15 ans mais je suis pas débile au point de vouloir partir au Japon à mon age.

Enfin, bref, je suis désolé si c'est moi qui vous l'as fait mal interpreté et je vais essayer de chercher un peu plus de mon coté. Mais si vous avez des conseils à me donner ou autres, celles-ci sont la bienvenue :) .

Merci et encore désolé.
Dernière modification par Suugoi le 08 févr. 2012, 17:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
batisuto
accro Japon
accro Japon
Messages : 257
Inscription : 27 mai 2006, 09:00

Re: Préparer départ au Japon étant ado

Message par batisuto »

Bonjour

Je ne dirais pas le contraire de ce qu`a dis Rek, mais je le trouve quand meme bien sec, meme s`il le revendique lui meme :o

Commencer a preparer un sejour\voyage a 15 ans est plutot une bonne chose !!!
Ca change de certains profil : j`ai 25 ans, je parle pas jp, et je veux vivre au jp, que dois-je faire ? :?

Pour apprendre le japonais PARLER UNIQUEMENT, je te conseille tres vivement "apprendre le japonais en 3 semaines", 7 euros a la fnac.
Experience de premiere main : ce bouquin associe a un mini dico, et j`ai pu faire des conversations simple en moins de 4 mois.
Principale inconvenient : grosse impasse sur l`ecriture !!!
Mais bon, dans mon cas, les mangas papiers en VO sont passes par la et ont fait l`affaire !!! :lol: :lol:

Pour le budget, visa, etc.... tout depend si tu pars pour visiter, pour un sejour mi-long (1 an), ou sejour long.

Dis nous en plus.

Enfin, comme nous l`a dit Rek, ces points ont deja etait largement developpes ici et ailleurs, donc lis bien les forums, ainsi que le site de l`ambassade du japon en france, et reviens avec des questions plus precises.

Bon courage

++
Suugoi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 06 févr. 2012, 07:01

Re: Préparer départ au Japon étant ado

Message par Suugoi »

Bonjour et merci de ta réponse batisuto.

Je vais essayer de me procurer le livre " Apprendre le japonais en 3 mois " et ainsi exercé mon japonais. Je vais essayer aussi de me procurer des mangas en VO (en scans ?), j'en "lisait" déjà avant (enfin je regardais surtout les images :mrgreen: ).

Pour ce qui est du VISA, je pense faire avant un voyage de quelques mois pour avoir au moins mes reperes et voir comment la vie se passe vraiment là-bas. Un échange scolaire ou stage pourrait être une superbe idée je trouve (des personnes dans ma famille en ont déjà fait dans des pays super eloigné en Asie) mais je verrais ca en temps voulu.

Pour l'instant, je vais essayer d'apprendre le japonais petit à petit, obtenir mon BAC & continuer dans mes études.

Merci en tous cas de vos réponses, j'upperai le sujet le jour où j'aurai des questions diverses & variées à vous poser :) .

Merci encore ! :D
Aureil
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 27
Inscription : 24 janv. 2011, 06:08

Re: Préparer départ au Japon étant ado

Message par Aureil »

J'ai plus peur que l'immigration japonaise rechigne à te laisser passer en fait.

Un mineur sans famille au Japon, pendant un an, je doute un peu.


Aurelien
Avatar de l’utilisateur
Rek
amateur
amateur
Messages : 185
Inscription : 26 févr. 2010, 19:11
Localisation : Paris

Re: Préparer départ au Japon étant ado

Message par Rek »

Je ne dirais pas le contraire de ce qu`a dis Rek, mais je le trouve quand meme bien sec, meme s`il le revendique lui meme :o

Commencer a preparer un sejour\voyage a 15 ans est plutot une bonne chose !!!
Ca change de certains profil : j`ai 25 ans, je parle pas jp, et je veux vivre au jp, que dois-je faire ? :?

Pour apprendre le japonais PARLER UNIQUEMENT, je te conseille tres vivement "apprendre le japonais en 3 semaines", 7 euros a la fnac.
Experience de premiere main : ce bouquin associe a un mini dico, et j`ai pu faire des conversations simple en moins de 4 mois.
Principale inconvenient : grosse impasse sur l`ecriture !!!
Mais bon, dans mon cas, les mangas papiers en VO sont passes par la et ont fait l`affaire !!!
C'est pour ça que je n'ai pas parler de l'apprentissage du Japonais.

Il y a une différence entre apprendre le japonais et vouloir vivre au Japon. A 15 ans tu peux largement apprendre le Japonais et je te le conseille, ça peut toujours servir plus tard ;)

Dans tous les cas, bon courage ;)
Autostoppeur
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 14 janv. 2012, 23:24
Localisation : Bretagne

Re: Préparer départ au Japon étant ado

Message par Autostoppeur »

Salut,

Pareil, je suis content de voir des jeunes de 15 ans qui veulent voyager. Faut commencer tôt, le monde est grand, et la vie est courte!

Si tu as 15 ans, sache que tu peux aller passer un an dans un lycée japonais avant de revenir passer ton bac en France. Tu seras logé dans une famille japonaise, auras un peu d'argent de poche... et reviendras bilingue. Tu trouveras une liste des organismes qui proposent ce genre de séjours ici.
- Tout d'abord, connaitrais-vous des livres pour apprendre le japonais ou n'importe lequel peut suffire ?
Aucun livre ne suffit à apprendre le japonais. Il faut un prof, des camarades de classe, un environnement, bosser la prononciation pour que ça devienne intuitif... ça, c'est mon avis personnel. Sinon, la série "Le japonais en manga" est pas mal pour les fans qui veulent apprendre la langue.
- Ensuite, quels sont les secteurs les plus prises au Japon ? Je compte faire un BAC ES suivi d'un BTS + Ecole de commerce pour obtenir un Master.
Attention, il y a des milliers de Japonais diplômés en commerce. Tu seras en concurrence directe avec eux, à moins de bosser pour une boîte qui travaille avec des pays francophones.
- Enfin, quel est pour vous la somme d'argent ideale a mettre de cote pour vivre tranquillement pendant un bout de temps au Japon ?
Ca dépend de comment tu vis, si tu as un boulot d'appoint... les loyers sont extrêmement chers, si tu veux un petit logement à Tôkyô (et encore, pas en centre-ville) prends comme base un bon appartement à Paris.
- J'oubliais, quel type de VISA faut-il pour vivre au Japon ? Jai entendu parler de Visa valable 1 an, quels sont les demarches a suivre pour l'obtenir et comment se passe après l'an de validité passé ?
Working Holidays pour bosser, sinon il y a différents types de visas (culturel...) ; tout est détaillé ici : http://www.fr.emb-japan.go.jp/

Bon courage!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités