Prof à Nova c'est comment?

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Avatar de l’utilisateur
bcg
expert Japon
expert Japon
Messages : 3458
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bonjour,

Maitre_Capello a eu parfaitement raison de préciser les choses en donnant l'adresse du site de Nova car le nombre d'écoles donné était erroné.
Ceci nous rappelle que nous devons être précis dans nos formulations pour que le forum remplisse son rôle informatif.

Bon, je crois qu'on a fait le tour de la question Nova, n'est-ce pas...
ameliebigoudi a écrit :Je ne suis pas sûre de ce que j'avance mais je pense que quand philippe san a dit qu'il n'y avait que 7 écoles, il voulait parler des écoles où on enseigne le français - avec des profs en face, sur place - .

Évidemment il y a des écoles NOVA partout, à toutes les stations, mais ça ne veut pas dire qu'on peut être prof de français dans toutes ces écoles. Prof d'anglais sans doute, mais pour le français c'est beaucoup plus limité. Il n'y a des profs de français je crois que dans les écoles NOVA de Tokyo et sans doute les principales, ce qui fait peut-être 7.
Dans les autres écoles plus petites, les autres préfectures, vous pouvez suivre des cours de français mais ce sera avec un prof qui se trouve à Osaka (que vous voyez en direct sur un ordi). Et c'est pareil pour les autres langues que l'anglais.

Ce n'est qu'un détail évidemment ce nombre d'écoles et je ne sais pas si ça intéresse vraiment quelqu'un de discuter sur les chiffres, mais je tenais juste à préciser que la personne qui avait donné ces informations a dit qu'elle avait travaillé un an et demi à NOVA, donc je ne vois pas pourquoi elle irait raconter des salades, et elle est sans doute mieux placée pour savoir comment ça marche...
Moi par contre je ne garantis pas que ce que j'ai dit soit exact, mais je pense que ce que Philippe san voulait dire c'est que pour le français c'est beaucoup plus limité que pour l'anglais, et donc aussi si vous voulez travailler à NOVA, vous vous retrouverez à Tokyo, ou Osaka dans des conditions différentes, voire peut-être d'autres grandes villes mais ce n'est pas sûr.
Sinon, moi aussi j'ai des a priori sur Nova, mais c'est pas mal de voir ce qu'en disent les personnes qui y ont travaillé, mais après ça dépend de chacun...
Avatar de l’utilisateur
burabura
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 20 août 2005, 09:00

Message par burabura »

Nova j'y ai travaille alors je connais!
C'est un bon moyen pour venir au Japon mais il vaut mieux savoir de quoi il en retourne avant de postuler.
Quelques commentaires. Je reprends les messages de quelques intervenants.

Nova=McDo

Oui, vraiment.
Les cours c'est 40 ou 45 minutes suivies d'une pause de 10 ou 15 minutes (l'apres-midi). 15 minutes voire 10 minutes pour repondre aux questions de derniere minute des etudiants, remonter, aller aux toilettes (optionnel), mettre des commentaires dans les dossiers (des fois on a 3/4 etudiants), les ranger et preparer la lecon suivante. Et ce 8 fois par jour. Et voila...Des frites avec ca?
NB: dans le departement anglais, ce cote MacDo est accentue. Il y a plus de demande qu'en francais donc les lecons sont plus chargees.

Comment se passent les lecons

Voir les explications ci-dessus sur le temps de preparation et la duree de la lecon.
La lecon se decompose en intro/explication/application d'un point de grammaire, de vocabulaire ou un texte. C'est le plan Nova.
On choisit la lecon selon les besoins de l'etudiant, pendant le temps de preparation imparti. On est pas TROP encadres, tant qu'on s'en tient au plan Nova.
Decryptage: on choisit un truc que l'etudiant n'a pas encore fait ou qu'il ne maitrise pas ou bien au pif, en esperant que l'etudiant ne l'ait pas encore fait. Ca, c'est le temps de preparation "a la bourre" Nova!

Bien sur, selon les desirs de l'etudiant/client on peut discuter d'un point qui lui tient a coeur, qui l'interesse ou si l'intro se passe bien, laisser filer la conversation.
Les discussions "freestyle" trop frequentes sont a eviter sous peine de se faire reprimander si un professeur grade un peu "pointilleux" se trouve dans les parages.

Il y a aussi les voice ou "salles de discussions libres". Dans la plupart des cas, un groupe de 4/5 etudiants se retrouvent dans une salle pour parler d'un sujet d'actualite ou autre.
Avec les petits niveaux, on fait des jeux pour leur faire pratiquer le vocabulaire.
Dans les groupes de niveau plus eleve, les etudiants sont extremement attentistes et le prof finit par monologuer dans 80% des cas.
Je connais peu de profs qui apprecient reellement la voice.

Il y a aussi les voices speciales ou voice a themes d'une duree de 2h, pendant lesquelles le prof discute avec les etudiants d'un sujet qu'il choisit(litterature, musique, sport).
Les voices speciales ne sont pas imposees. Les profs les font par plaisir, curiosite ou parce qu'ils pensent que ca peut interesser les etudiants
Le prof de voice speciale a droit a 2h de preparation dans la semaine. Souvent il doit preparer ca chez lui.
La voice a theme entre en compte lors de l'evaluation du professeur mais a part ca, on ne recoit aucune compensation financiere. Bien sur, rien ne vaut le sentiment du devoir accompli, n'est ce pas?!

Je ne sais pas trop comment a ce se passe au multimedia. En tous cas, je prefere le contact direct avec les etudiants et puis passer sa journee devant une tele, ca doit etre eprouvant pour les yeux.
Si quelqu'un peut temoigner...
La methode est ancienne.


Euh pas faux. Allez, tout n'est pas a jeter dans le bouquin, mais ca peut ne pas interesser tout le monde. L'ordre d'apprentissage n'est pas toujours excellent et les illustrations "vieillotes". (les personnages du NSF ont un look tres annees 80).
D'un autre cote, il y a des eleves qui progressent avec le bouquin donc on ne peut pas tout lui mettre sur le dos.
Il n'a pas de support pedagogique serieux en dehors de ce que les profs creent eux memes pour motiver les gens
absolument vrai. Nova compte beaucoup beaucoup sur la motivation de certains profs, pour realiser des outils pedagogiques, faire des voices speciales, chercher des exercices qui sortent du cadre specifique du bouquin. Leur recompense: une tape dans le dos et la satisfaction du devoir accompli (voir plus haut). Moi je n'ai rien cree, parce que je savais que je ne recevrais aucune compensation.
D'ailleurs, recemment la direction decourage ce genre d'initiative: resultat, des cours que les etudiants ont fait 200 fois et des profs de moins en moins motives. Je sais pas a quoi on veut arriver avec ce genre de decisions...

Bah...si les profs ne sont pas contents, ils peuvent toujours aller voir ailleurs...En effet, la vrai force de Nova c'est le turnover.
NB: attention les profs restent plus longtemps du cote francais/allemand et chinois. Ca tourne plus du cote anglais ou l'aspect "usine" de langues est accentue.
Les etudiants paient et ils devront progresser quelque soit leur reel niveau , meme s' ils se sont fait un peu forcer la main par le staff de vente . Les "sales person" leur collent un nombre eleve de points (lecons) , parceque plus tu achetes moins la lecon est chere a l'unite , en anglais et , en sandwich entre deux good morning , des lecons de francais . Ca m'est arrive d'avoir des gens qui epuisaient leur quelques 200 points en francais sans l'ombre du moindre interet pour notre langue . Quand ce genre de personne est toute seule en cours , on peut toujours s'arranger pour lui faire passer agreablement ses cheres payees 40 minutes - faire le clown donc -, mais quand on a un groupe avec un etudiant super motive et deux " touristes " y'a des grandes chances que le super motive aille voir ailleur , et n'oublie pas cette chose : c'est toujours la faute du professeur .


Oui c'est vrai. Le staff a des objectifs de vente qu'ils doivent atteindre par tous les moyens. C'est dur pour eux, ils sont stresses et ils rentrent souvent chez eux par le dernier metro.
ll n'est pas etonnant de voir des eleves voulant apprendre le francais "pour voir" qui se font coller 600 points par le staff. Ils s'apercoivent que le francais c'est pas aussi facile que ca. Ils laissent tomber. Mais comme la validite des points est limitee, ils se rendent compte qu'ils vont perdre tout leur argent. Resultat ils concentrent un max de cours en un minimum de temps, ils sont ecoeures, ils se font chier, les profs aussi, et s'ils sont en groupe ils ralentissent les etudiants qui veulent vraiment bosser. Bah de toutes facons, c'est la faute du prof!
Bon enfin je veux pas trop noircir le tableau , y'a des bons cotes aussi , si tu t'interresses a la psychanalyse par exemple !!!
Evidemment, il a des etudiants serieux qui veulent vraiment progresser et apprendre le francais. Il y en a qui ne sont pas tres forts mais qui font vraiment des efforts et qui sont sympas.
Et puis il y a aussi une part non-negligeable de cas sociaux ou de gens qui viennent chercher autre chose que l'enseignement du francais... parler de leurs problemes (le professeur enfile sa soutane), decompresser (le professeur met son nez rouge), ils s'ennuient chez eux. Dans certains cas (heureusement rares), ca tourne pas tres rond et il faut faire avec.... Je veux parler de veritables problemes d'apprentissage, d'etudiants qui "bloquent" ou d'etudiants qu'il ne faut pas contrarier... Dans ces cas-la, le professeur enfile sa blouse blanche...

"on ne peut pas sortir avec les etudiants":

C'est la fameuse clause de non-socialization. On parle beaucoup de ca sur les autres forums et pas assez du reste.
Bien sur, ca pose probleme si l'etudiant(e) n'est pas majeur(e). Sortir avec des etudiants, ce n'est pas le but de ce boulot et il faut etablir des limites entre la vie professionnelle et la vie privee.

Mais d'un autre cote, des adultes n'ont pas besoin d'une regle pour leur dire ce qui est bien ou pas dans leur vie privee.
Par ailleurs, je crois que la justification du president de Nova a ce genre de regle, "c'est qu'il faut proteger les etudiants et les profs, car des relations hors-ecoles pourraient engendrer des chocs culturels"

C'est une justification assez genante. D'abord, "les chocs culturels"... Le Japon ce n'est pas Disneyland! Ensuite, ca donne l'impression que les gaijins ont une mauvaise influence sur les pauv' petits japonais tout purs...
C'est vrai que quelques profs en profitent pour sortir avec des etudiantes. Et alors? C'est la vie, et dans tous les cas on a affaire a des personnes consentantes.
En pratique, la plupart des profs vont boire un coup avec leurs etudiants au moins une fois et personne n'est mort d'une rupture d'anevrisme due au choc culturel.
Il est rare qu'une personne se fasse virer a cause de la rupture de cette clause de non socialization. Si ca arrive c'est par denonciation ou par manque de discretion.
Cette question de non-socialization, d'apres moi, c'est une question secondaire. Cela dit, ca peut etre utilise comme motif de licenciement. cette atmosphere de mefiance et de suspicion envers les employes est assez genante.

A ce sujet, il y a quelques annees, le management de Nova a essaye de mettre en place des tests de depistage de drogue pour le personnel etranger. A cette occasion, un syndicat (qui existe toujours meme s'il est assez faible) s'est cree et l'idee a ete retiree. A ce jour, aucun test de depistage n'a jamais ete effectue, mais la clause est toujours presente dans les contrats.


Julien D:
pour entrer a Nova
il faut un diplome Fle normalement ( a 90 pour cent )
Non, pas que je sache.

"Nova c'est stressant"

On s'y habitue, mais oui.
On ne va pas comparer avec les salarymen qui bossent 15h par jour. On ne meurt pas de Karoshi a Nova, mais 8h avec une seule pause de 40min pour bouffer, ca creve et on le sent passer. Dans ces conditions, difficile d'adorer le boulot!
Ceux qui disent le contraire sont
1/ soit de super profs tres motives, limite stakhanovistes
2/ des professeurs "grades" avec relativement peu de temps d'enseignement
3/ des leche-bottes

Je conseille de partir avec de l'argent et d'etre part-time sauf si vous n'en avez pas les moyens. Sinon ca sort par les yeux. A vous de vous adapter, ou d'etre part-time...ou de changer!
Il faut savoir decompresser et avoir une vie en dehors du boulot sinon on a l'impression d'enseigner le francais 24/24.

Les horaires

Les horaires ne sont pas les plus avantageuses. Tres souvent on commence a 13 pour finir a 21h. D'ailleurs les horaires ne sont pas fixes et susceptibles d'etre changees en fonction de la demande.
La majorite des profs a plein temps travaillent le week-end (normal, c'est le business qui veut ca; la plupart des eleves viennent le week-end). Quelques profs arrivent a avoir le samedi et le dimanche. Ils ont de la chance ou alors ce sont des profs "grades".

Les conditions de travail

Les conditions de travail ne sont pas bonnes. Nova meprise ses employes et pensent qu'ils sont interchangeables. Dans mon ecole, on avait un chiotte unisexe pour TOUS les profs. N'importe quoi.
L'ecole ne donne pas d'argent pour les fournitures. Les stylos qu'on avait ne marchaient jamais et on etait obliges de les acheter de notre poche.
Et oui, a Nova, il n'y a pas de petites economies.

La paie

La paie des "instructeurs" est inferieure a la moyenne nationale mais on ne peu pas trop raler la-dessus.
En fait la paie est un des points positifs du boulot.
Dans le Kanto, c'est plus que dans le Kansai. Les 3 premiers mois c'est 250000.
Apres la probation on grimpe a 280000. Ensuite on obtient un peu plus avec l'anciennete ou le grade. Il n'y a pas de bonus, comme c'est le cas dans beaucoup d'entreprises japonaises.
Les augmentations vont de 2500 yens a 20000 yens par mois. Je n'ai jamais entendu parler de quelqu'un ayant obtenu 20000 yens d'augmentation, et dernierement c'est plutot 2500 que 20000.
Enfin, c'est bien mieux que travailler dans une cuisine avec des conditions de travail bien pires, plus d'heures a travailler, a la japonaise, le tout pour une paie inferieure.

Vacances

C'est 10 jours plus 5 ou 6 jours a Noel quand les ecoles ferment. On obtient un jour supplementaire par annee d'anciennete.
On peut aussi faire des "swaps" avec ses collegues. C'est a dire echanger ses week-ends d'une semaine a l'autre.
Par exemple, on se fait remplacer 2 jours (donc WE de 4 jours) et on travaille 7 jours de suite la semaine d'apres. Ca revient au meme mais ca depanne bien si on veut aller visiter Nara, Kamakura, etc.

sale ambiance?

Non. comme partout ca depend des gens avec qui on travaille et de son chef: il y a des types cools et des petits chefs.
Les petits chefs vont par exemple accaparer les lecons vides.
Avec eux il faut bien respecter les regles meme les plus debiles ou ils se font un plaisir de les rappeler.
On m'a dit a Osaka que c'etait pas toujours la joie au multimedia. Mais je me base sur des rumeurs.

les services offerts aux profs

Le logement
Nova propose un logement aux nouveaux professeurs.
Ca arrange tout le monde.
C'est pratique pour les profs. Normalement la recherche d'un appart prend du temps et pour les gaijins c'est dur (prejuges des proprios et parfois meconnnaissance de la langue).
En plus il n'a pas de key money...Tres important quand on sait qu'au Japon la caution peut s'elever a 4/5 voire 6 mois de loyer.

Par contre il faut savoir que Nova ne fait pas ca par charite. Les profs paient deux ou trois fois le prix normal. C'est interessant sur le court terme. Sur le long terme, il vaut mieux chercher un appart soi-meme ou essayer de vivre dans une guesthouse.
Autre chose: les profs doivent quitter leur logement quand leur contrat se termine

L'assurance
L'assurance JMA n'est pas si mauvaise que ca.
Mais c'est une assurance privee et beaucoup de profs pourraient souscrire a la secu japonaise. Ca, bien sur, ils ne le savent pas car Nova se garde de leur dire et s'empresse de leur fourguer son assurance privee.

Il faut mettre un bemol a tout ca. Le Shakai Hoken (ou Secu japonaise) n'est pas avantageux pour les profs qui restent au Japon temporairement (je crois qu'on peut obtenir un remboursement a la fin de son sejour...Je ne sais pas comment ca s'organise).
Mais le shakai Hoken est avantageux si on decide de rester un moment.
La plupart des profs ont JMA parce qu'ils n'ont pas le temps d'en changer, ils disposent de peu d'information au sujet des assurances ou alors ils s'en foutent. Comme je l'ai dit plus haut, JMA rembourse a 100% et ca marche. Il faut simplement bien lire la police et voir ce qui n'est pas rembourse. (les frais dentaires et ophtalmo, je crois). Si ca ne vous convient vous pouvez faire votre marche et souscrire a une autre assurance.

Cette histoire d'assurance arrange bien Nova car JMA est une de leur filiale et ils empochent les sous. 6000 yens par mois et par membre....Voila comment Nova se fait du fric avec les gens qu'elle emploie. Pas mal!
Libre a vous d'y souscrire. Sans compter que cette assurance n'est pas beaucoup plus chere que les autres.
Mais sachez que c'est une assurance liee a votre boulot et que vous contribuez a engraisser votre employeur. Un employeur qui n'est pas sans rappeler Onc' Picsou!

Toujours est-il que grace a ce systeme, Nova a soigneusement evite de payer des cotisations a la Secu!
Le departement de la Secu japonaise est en train d'inspecter les comptes de Nova pour savoir s'ils ne se sont pas remplis les poches avec ca (voir differents articles du Japan Times a ce sujet).
Soit dit en passant que ca fait longtemps que je n'ai pas entendu parler de cette affaire...

J'aurais d'autres choses a dire mais pas assez de temps.
Je rajouterai des remarques a ce post plus tard

Les points positifs:

-Nova est l'entreprise qui emploie le plus d'etrangers au Japon
-Vous avez un visa de travail qui reste sur votre passeport pour la duree de votre sejour au Japon.
-La paie n'est pas si mal et elle est versee regulierement.
-Quand les etudiants ne viennent pas, le prof est paye quand meme.
-On peut vous accueillir a l'aeroport et vous fournir un appart en arrivant
-
Pas de tentative d'esbrouffe du postulant
Oui on sait plus ou moins a quoi on s'attend... meme si on decouvre le boulot au fur et a mesure...
-Une experience de prof de francais quoiqu'en disent les mauvaises langues.
-Un travail au Japon dans un secteur ou il est de plus en plus difficile de trouver un taf

A vous de voir si c'est le genre de travail qui vous convient et pour combien de temps.

A bon entendeur...
Dernière modification par burabura le 11 sept. 2005, 04:02, modifié 20 fois.
Avatar de l’utilisateur
burabura
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 20 août 2005, 09:00

Message par burabura »

EDIT: les réponses à mon message précédent ayant été supprimées par leurs auteurs, ce message n'a plus raison d'être. Je l'enlève donc.
Avatar de l’utilisateur
burabura
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 6
Inscription : 20 août 2005, 09:00

Message par burabura »

Je passe ici par hasard et je m'etonne du peu de reactions que mon (long) message a suscite. D'accord, pas d'accord?
Je sais que j'ai pondu un roman, mais j'ai essaye de condenser un maximum de points...Et je ne pense pas etre "trop" partial.
Ceux qui ont bosse a Nova (surtout au multimedia, que je ne connais pas), ce serait interessant d'avoir vos impressions.
Allez, a un de ces 4!
Avatar de l’utilisateur
lawren00
expert Japon
expert Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Salut burabura, je ne pense pas qu'il y a à être d'accord ou pas puisque c'est ton expérience à NOVA qui parle. Personnellement et je pense que les autres ont fait pareil, j'ai lu et je me suis dit "Ah c'est comme ça à NOVA?".

Merci pour ton message.
Avatar de l’utilisateur
bcg
expert Japon
expert Japon
Messages : 3458
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Oui, il y a eu d'autres sujets de discussion sur Nova et je crois qu'on a à peu près fait le tour de la question.

Un blog intéressant pour en savoir plus sur Nova est celui de Marimeia.
À lire en long, en large et en travers!
http://france-japon.net/modules.php?nam ... it&lid=636

lawren00 a écrit :Salut burabura, je ne pense pas qu'il y a à être d'accord ou pas puisque c'est ton expérience à NOVA qui parle. Personnellement et je pense que les autres ont fait pareil, j'ai lu et je me suis dit "Ah c'est comme ça à NOVA?".

Merci pour ton message.
Avatar de l’utilisateur
julienD
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 22
Inscription : 05 févr. 2005, 09:00
Localisation : Itami mais toujours a Kobe ( Japon )

Message par julienD »

Pour le " Il faut avoir le FLE a 90 pour cent " , c'est ce que m'avait retorque un des boss du Kansai , apparemment il parlait de ceux qui faisaient leur candidature du Japon ( Puisque j'habite au Japon ).Ses mots etaient : On recrute en priorite des FLE ou le profil FLE a 90 pour cent , ensuite si une personne reussit son entretien alors c'est possible.( Sachant que l'entretien au Japon est bien plus dur que celui fait en France puisque tu fais une lecon d'essai au boss du kansai justement.
Avatar de l’utilisateur
GTOdu33
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 20 juin 2007, 09:00

Message par GTOdu33 »

salut, je remet à l'ordre du jour ce vieux sujet qu'est NOVA, car j'ai appris aujourd hui ma selection pour un depart au debut de l'année prochaine. Je sais aps où vu que mon départ est suspendu à un retour d'un prof en place. J'espere que ca ira vite. Bon je sais quoi faire en attendant donc ca va.
Si vous avez des actualités, des questions n'hésitez pas. La je savoure.
julien
Avatar de l’utilisateur
Hachiryu
vétéran
vétéran
Messages : 977
Inscription : 07 mai 2004, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Hachiryu »

Bonjour,

J'espère que tout se passera bien pour vous.
NOVA est en ce moment aux prises avec des accusations de malversations financières et le mécontentement de son staff.

http://search.japantimes.co.jp/cgi-bin/ ... 620a3.html
Avatar de l’utilisateur
bcg
expert Japon
expert Japon
Messages : 3458
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Merci, Hachiryu, de cette info qui montre le mécontement face à la dégradation globale des conditions de travail des enseignants (pas seulement de langue) au Japon depuis une quinzaine d'années.
Certains appellent ces écoles "des Mac-Do de l'enseignement des langues".

Voici l'article intégral.
Troubled Nova staff slams work conditions

By SETSUKO KAMIYA
Staff writer

Nova Corp. teachers and other employees in Tokyo criticized the company Tuesday, saying the troubled chain of foreign-language schools must improve its business not just so it becomes more honest with customers but also for the sake of its workers.

At a news conference, Nova union members also demanded that the firm provide better working conditions for the Osaka-based chain's roughly 5,000 teachers at its branches nationwide. Although teaching English is Nova's mainstay, it also offers lessons in other foreign languages.

The rank and file said Nova must improve its thorny relations with its union if the chain hopes to survive the current crisis, in which it was slapped with a six-month ban on offering new long-term student contracts.

"A couple of months ago, (Nova President Nozomu) Sahashi issued a statement asking all the teachers to be friendly with their students and greet them with big smiles," said Thomas Reichl, the union president, who has been teaching German for 13 years. "We say to Mr. Sahashi, please lead by example and give us something to smile about."

The union has been fighting Nova for three years to secure a stable work environment in which its teachers can have indefinite or long-term employment agreements instead of annual renewals, and to allow teachers to qualify for social security insurance.

According to the union, negotiations with Nova began in 2004, but when the talks failed to produce results it began organizing strikes and protests the following year. In 2006, the union took its case to the Tokyo Labor Relations Board.

As the largest language school chain in Japan, Nova's practices effectively set the industry standard, the union said, adding that improved conditions would benefit the entire sector.

Last week, the Ministry of Economy, Trade and Industry imposed a six-month ban on new customer contracts with more than a one-year duration, or more than 70 hours of lessons, because the company engaged in deceptive business practices that affected many of its students.

The violations included distributing pamphlets claiming students, after they sign their lesson contract, can schedule classes at any time or branch, when in fact there was a shortage of teachers at times of peak demand.

Branches were also allegedly reneging on contract cooling-off period reimbursements.

Reichl said the teacher shortage stems from high turnover. Nova teachers who are recruited overseas only stay around eight months because they become disillusioned with their jobs, he said, adding this results in poor teaching standards.

Briton Robert Tench, an English teacher and union treasurer, described the complaints he has received from students.

"I walked in and said 'Long time no see,' and then the student said she was not able to reserve any class," he said.

Tench said the firm may be deliberately keeping teacher numbers low to cut payroll corners.
Hachiryu a écrit :Bonjour,

J'espère que tout se passera bien pour vous.
NOVA est en ce moment aux prises avec des accusations de malversations financières et le mécontentement de son staff.

http://search.japantimes.co.jp/cgi-bin/ ... 620a3.html
Avatar de l’utilisateur
ayuluna
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 36
Inscription : 03 févr. 2007, 09:00

Message par ayuluna »

Certains appellent ces écoles "des Mac-Do de l'enseignement des langues".
Oui, et comme il y en a un juste à coté d'où je loge j'ai le droit à mes serviettes en papiers (de table) chaque jour (distribués à la sortie de la gare). Ils pensent même à notre fin de "repas", si ce n'est pas gentil ça (à moins que ce soit pour quand vient le moment de pleurer ?).
Allez, humour noire mais je ne pense pas être à coté de la plaque non plus :lol:
Avatar de l’utilisateur
GTOdu33
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 20 juin 2007, 09:00

Message par GTOdu33 »

Oui j'ai lu bon nombre d'articles sur ce sujet. On verra bien. Nova reste, selon moi, une excellente opportunité pour entreprendre un long sejour au japon avec des moyens limités au départ. Apres les "ecoles mac do", je peux comprendre ce surnom au vu de certaines conditions mais je ne suis pas en position de faire la fine bouche. Je ne vais pas répéter tous les avantages que represente un depart avec NOVA, mais il y a un coté pratique indéniable (visas logement), un salaire correcte, et une charge de travail qui reste correcte. Vu la rotation pour les Aides formateurs FLE, les gens ne sont pas préssés de quitter leurs postes. En esperant que Nova ne coule pas d'ici là, ce qui m'etonnerait vu son statut en bourse... Moi je suis à la recherche d'une experience professionnelle qui me permette un long sejour dans un pays où je vais prendre une claque grâce au choc culturel. Sur 2, 3 ans Nova me parait correcte. Apres qui sait ? les opportunités peuvent tombées. Puis j'ai deja preparé mon retour en France (à ne jamais oublier). voila
Avatar de l’utilisateur
lachouette
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 19 juin 2007, 09:00

"les opportunités peuvent tomber"

Message par lachouette »

attention, les opportunités ne tombent pas....oui, une grande claque, et plus que culturelle, vous attend !!
Avatar de l’utilisateur
GTOdu33
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 20 juin 2007, 09:00

Message par GTOdu33 »

Je vais réster de nombreux mois au Japon, et par expérience j'ai appris qu'on ne sait jamais de quoi est fait l'avenir, que l'on vit dans un monde en perpetuel mouvement, et qu'il faut s'attendre à des surprises. Mon départ au Japon est un peu le fruit du hasard. J'ai eu le temps depuis de reflechir, de travailler mon projet.
Au contact d'une société, de personnes tout est possible, et généralement des opportunités (plus ou moins interressantes et d'ordres variées) se présentent à vous. Aujourd hui, alors que je ne suis pas parti, être aussi affirmatif sur ma future experience au Japon rélèverait de l'art divinatoir. Il faut lire les nombreux temoignages qui sont diffusés sur les forums.

Je ne pars pas au Japon pour rechercher ces opportunités, moi l'experience de Nova pendant quelques mois voir quelques années, est actuellement mon seul objectif. Mais à chaque fois que j'ai passé un long séjour à l'étranger, des opportunités se sont présentées à moi, j'en ai refusées, j'en ai acceptées (je crois que c'est la vie).

J'ai bien conscience qu'il ne faut pas "rêver" aussi, donc comme je l'ai dit dans mes posts précédents, j'ai déjà fait le plus important à faire avant un long sejour à l'etranger : préparer son retour.

Allez lachouette biere= quand même.
Avatar de l’utilisateur
nekosaiko
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 16
Inscription : 16 févr. 2007, 09:00

Message par nekosaiko »

A l'heure actuelle, Nova n'a pas paye certains profs ce mois-ci dans le Kanto, et tous les profs de Hokkaido. Ceci a la suite d'autres retards de paiement les mois derniers.

Cela fait plusieurs mois qu'ils ne payent pas leurs fournisseurs. Les profs en sont au point de devoir acheter des rames de papiers pour pouvoir faire leur lecon. De meme, ils ont plusieurs loyers (appartements de prof et locaux) impayes...

Seraient aussi en train d'essayer de revendre des chaises de bureau a des compagnies voisines...

bref, comme dirait un ex-prof, "ca sent le sapin"...
Avatar de l’utilisateur
Kusakaze
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 15
Inscription : 11 juin 2007, 09:00
Localisation : Osaka

Message par Kusakaze »

Bonjour, c'est juste un petit mot a propos du debut de la fin de Nova et de ses consequences.

Il n'y a pas de professeur de chez Nova ici qui vivent cette aventure depuis l'interieur ??

Apres le scandale des employes non-payes, l'ecole essayer de compenser les degats en affichant dans les trains un message annoncant que tout va bien dans le meilleur des mondes.

Ca me fait etrangement penser aux premisses qui ont conduit mon ancienne ecole a la bankrout. :?
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
japonophile
japonophile
Messages : 634
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

Les profs de Nova de dedans que je connais, cherchent tous activement un nouvel emploi.
Nova degringolle a vitesse grand V car l'image au japon est tres importante, et la confiance dans nova est en chute libre...
Avatar de l’utilisateur
nekosaiko
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 16
Inscription : 16 févr. 2007, 09:00

Message par nekosaiko »

pour l instant le cie fait mine de rien mais personne n est dupe. Encore moins les etudiants qui se pressent de finir leurs points.

quel que soit le denouement, Nova ne retrouvera jamais sa credibilite.

une annonce importante devrait etre faite ce vendredi, mais la encore, personne n y croient vraiment...
Noleggeisha
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 12
Inscription : 09 oct. 2007, 09:00

Message par Noleggeisha »

M**** ! Nova fait vraiment faillite? Je viens d'en apprendre l'existence, ce dont je me félicitais, et puis en finissant le sujet, je vois qu'apparemment, il vaut mieux ne pas s'approcher de la bête blessée ...

Alors est-ce que quelqu'un peut confirmer ou infirmer la tendance?
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
japonophile
japonophile
Messages : 634
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Message par Fujijanet »

Confirmé !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités