Bourse Monbusho et élèves redoublants

Discussions et infos sur les études au Japon.
Avatar de l’utilisateur
Evenie
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 21 janv. 2011, 00:00

Re: Bourse Monbusho et élèves redoublants

Message par Evenie »

Bonjour,

Moi je tente pour la 1ère fois! Par contre, je sais pas si quelqu'un connaît ce site http://monbushodiaries.fr/: c'est un gars qui est parti étudier au Japon via le Monbusho (en ayant essayé 2 fois) et son site est une bible pour cela. Il décortique et analyse son procédé de candidature, on comprend bien des choses en le lisant. Heureusement qu'il est parti, il le méritait.
Malheureusement, le site ne fonctionne plus depuis 2 mois (argh!! juste quand on en a besoin) et on peut pas trouver d'adresse e-mail du gars pour l'en informer. Mais on peut toujours lire certaines pages en cache par une recherche google.

Moi, j'ai une question concernant le dossier médical: il est indiqué à faire remplir par un établissement publique. On doit faire une radio des poumons, un électrocardiogramme, des test urine/sang. Est-ce que l'on doit prendre rendez-vous avec tous les services de l'hôpital concernés? (et avoir pleins de factures à se faire rembourser?) ou le médecin traitant qui fait la lecture des examens suffit? Pour ceux/celles qui sont déjà passé(e)s par là, comment avez-vous procédé?

PS: je suis redoublante, les 1ers posts m'ont fait froid dans le dos. PPS: en parlant de discipline hors sentiers battus, est-ce que vous connaissez des hydrogéologues (eaux souterraines/nappes phréatiques) ayant déjà postulé pour cette bourse en tant que thésards?

Merci pour vos réponses!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
pharaonneisis
accro Japon
accro Japon
Messages : 298
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Bourse Monbusho et élèves redoublants

Message par pharaonneisis »

Evenie a écrit :Bonjour,

Moi je tente pour la 1ère fois! Par contre, je sais pas si quelqu'un connaît ce site http://monbushodiaries.fr/: c'est un gars qui est parti étudier au Japon via le Monbusho (en ayant essayé 2 fois) et son site est une bible pour cela. Il décortique et analyse son procédé de candidature, on comprend bien des choses en le lisant. Heureusement qu'il est parti, il le méritait.
Malheureusement, le site ne fonctionne plus depuis 2 mois (argh!! juste quand on en a besoin) et on peut pas trouver d'adresse e-mail du gars pour l'en informer. Mais on peut toujours lire certaines pages en cache par une recherche google.

Moi, j'ai une question concernant le dossier médical: il est indiqué à faire remplir par un établissement publique. On doit faire une radio des poumons, un électrocardiogramme, des test urine/sang. Est-ce que l'on doit prendre rendez-vous avec tous les services de l'hôpital concernés? (et avoir pleins de factures à se faire rembourser?) ou le médecin traitant qui fait la lecture des examens suffit? Pour ceux/celles qui sont déjà passé(e)s par là, comment avez-vous procédé?

PS: je suis redoublante, les 1ers posts m'ont fait froid dans le dos. PPS: en parlant de discipline hors sentiers battus, est-ce que vous connaissez des hydrogéologues (eaux souterraines/nappes phréatiques) ayant déjà postulé pour cette bourse en tant que thésards?

Merci pour vos réponses!! :wink:
Les réponses à tes questions, par ordre décroissant:

1.Oui, je connais une hydrologue de Toulouse. Elle a eu la Monbusho l'année dernière, sans parler couramment le japonais.
2. Redoubler n'est pas éliminatoire en soi. Le niveau de japonais l'est, surtout en sciences humaines :cry: Malgré un bon dossier, un bon projet de thèse et une place dans deux très bonnes facs, on m'a recalée à cause du japonais...
3. As-tu suffisamment lu la feuille d'examen? .Si oui, tu en déduiras que l'électrocardiogramme n'est nécessaire que si le test médical indique un problème cardiaque.J'avais fait mes examens médicaux à Tokyo l'année dernière....
4. J'ai fait la connaissance de personnes ayant eu la Monbusho, au bout de la deuxième, voire la troisième fois :P Rien n'est acquis, rien n'est perdu!
Avatar de l’utilisateur
Evenie
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 21 janv. 2011, 00:00

Re: Bourse Monbusho et élèves redoublants

Message par Evenie »

Merci pour la réponse.

Oui, j'ai bien vu sur le feuillet dossier médical l'espèce de flèche "si oui", mais l'interprétation est peu claire. Surtout que j'ai lu que d'autres ont fait cet électrocardiogramme quand même. J'avais des doutes, et ça pardonne peut-être pas quand un dossier est incomplet et qu'il y a des centaines (?) de candidatures...

En ce qui concerne le niveau de langue, je suppose que tu as rattrapé ton retard depuis que tu as essayé la 1ère fois. Est-ce que tu postules avec le même projet de thèse et continue à recevoir le soutient de tes contacts au Japon (tes superviseur(s) potentiel(s)?).

Moi aussi, j'essaie de me donner toutes les chances, mais rien n'est acquis, sachant que je postule dans une université "pas" gouvernementale (osaka city university). Ma prof m'a averti que c'était difficile dans ce cas, bien qu'ils aient déjà reçu des boursiers monbusho.

Bon courage, j'espère qu'on se retrouvera aux examens de langues & soutenance de projet! :wink:
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Bourse Monbusho et élèves redoublants

Message par bcg »

L'électrocardiogramme n'est pas obligatoire pour les visites médicales de médecine du travail.
Ce serait dommage de semer le doute dans l'esprit des examinateurs, alors mieux vaut ne pas se faire remarquer! ;) Trop tard?
Vous connaissez l'histoire du «clou qui dépasse»?
Evenie a écrit : ... J'avais des doutes, et ça pardonne peut-être pas quand un dossier est incomplet et qu'il y a des centaines (?) de candidatures...
pharaonneisis2
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 11 mai 2011, 23:13
Localisation : Paris

Re: Bourse Monbusho et élèves redoublants

Message par pharaonneisis2 »

Evenie a écrit :En ce qui concerne le niveau de langue, je suppose que tu as rattrapé ton retard depuis que tu as essayé la 1ère fois. Est-ce que tu postules avec le même projet de thèse et continue à recevoir le soutient de tes contacts au Japon (tes superviseur(s) potentiel(s)?).

Moi aussi, j'essaie de me donner toutes les chances, mais rien n'est acquis, sachant que je postule dans une université "pas" gouvernementale (osaka city university). Ma prof m'a averti que c'était difficile dans ce cas, bien qu'ils aient déjà reçu des boursiers monbusho.

Bon courage, j'espère qu'on se retrouvera aux examens de langues & soutenance de projet! :wink:
J’espère également que l'on se verra aux examens de langues. Je suis plus confiante que l'année dernière pour le japonais. Je postule avec le même sujet mais amélioré et bien plus approfondi, tout en continuant à recevoir le soutien de mes contacts potentiels :mrgreen:
Bon courage à toi aussi!!!
Avatar de l’utilisateur
Evenie
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 21 janv. 2011, 00:00

Re: Bourse Monbusho et élèves redoublants

Message par Evenie »

bcg a écrit :L'électrocardiogramme n'est pas obligatoire pour les visites médicales de médecine du travail.
Ce serait dommage de semer le doute dans l'esprit des examinateurs, alors mieux vaut ne pas se faire remarquer! ;) Trop tard?
Vous connaissez l'histoire du «clou qui dépasse»?
:oops: J'ai pas compris pourquoi il faudrait aller voir la médecine du travail pour ça. Et non, clairement, non, l'ECG n'est pas obligatoire pour le dossier de bourse du Monbusho (sauf si on a une cardiomégalie apparement). Reste que le dossier médical n'est peut-être pas si anodin que ça (et s'il nous arrive quelque chose là-bas? Ils savent rien sur notre état de santé. Moi en tout cas, j'ai un boulot de terrain et aucune hospitalisation au Japon donc...).

Et justement, le clou qui dépasse, ça peut-être soit une anomalie sur le dossier médical, soit un dossier (médical) MAL ou PEU rempli. Donc, autant éliminer ces 2 risques, qui pourraient faire qu'on ne soit pas pris... :roll:
Avatar de l’utilisateur
pharaonneisis
accro Japon
accro Japon
Messages : 298
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Bourse Monbusho et élèves redoublants

Message par pharaonneisis »

Juste une petite chose: si ton dossier médical est mal rempli, l'Ambassade te le fera gentillement remarquer et tu auras à le compléter, à nouveau. C'est arrivé à une de mes connaissances. Sa candidature n'a pas été rejeté par les Japonais.

Si tu dois te focaliser sur quelque chose, fais-le sur le test de japonais et l'entretien devant la Commission. En attendant de recevoir ou non la convocation, je te conseille de t'atteler à a tâche très sérieusement, surtout que tu candidates en sciences humaines et sociales! Et que je suis encore plus motivée que l'année derniére :twisted: Même si j'ai l'esprit bon enfant, je n'oublie pas que je concoure pour moi seule; les places sont chères et je ne laisserai personne me chiper ma place.

En attendant, bon courage!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Evenie
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 7
Inscription : 21 janv. 2011, 00:00

Re: Bourse Monbusho et élèves redoublants

Message par Evenie »

Merci pour les conseils ^^C'est la 1ère fois que je postule pour la bourse, c'est un peu stressant connaissant la rigueur de certains Japonais.
Le test de japonais et l'entretien ne sont pas encore là. Une chose à la fois, faut d'abord terminer le dossier de candidature...
Mais, je dois avouer que je ne candidate pas en sciences hum.&sociales, mais en sciences tout court (dans un domaine que je trouve pas très couru, est-ce une chance pour cette bourse ?)
Et oui, oui, ça se conçoit qu'on concourt tous pour nous-même. Mais, ta remarque m'a convaincue que la sélection se fera sur le sérieux et la qualité de notre sujet d'étude, pas sur le fait qu'on est rempli le dossier avec un bic bleu au lieu de noir...
Rest que si c'est pas la 1ère fois que tu proposes ton sujet, il doit sûrement être plus abouti que le mien ! Mince, je me sens plus très confiante là ^^

Bon courage aussi.

Sinon, autre question pour ceux qui peuvent répondre:
Est-ce qu'avoir des dépendants (mon compagnon, pas mariés, en l'occurance) rend le candidat moins désirable?
Quelqu'un a-t-il déjà été dans ce cas mais a quand-même obtenu la bourse? Est-ce qu'on doit "déclarer" le compagnon dans le dossier de bourse pour engager une demande de visa-2, ou il est possible de le faire après la réponse? Doit-on être marié pour le visa-2 ?

Merci pour les réponses :)
zebullon
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 22 sept. 2010, 15:43

Re: Bourse Monbusho et élèves redoublants

Message par zebullon »

Je ne voulais pas créer un sujet pour une question qui au finale dépend beaucoup de ce qu'on dit ici...
J'ai été préselectionné l'année dernière, j'avais un labo a l'Universite de Tokyo, puis des officiels a Tokyo ont décidé de placer ma candidature sur liste d'attente. Bonne nouvelle, récemment j'ai appris que finalement Tokyo me mettait sur liste principale.
Tout va bien, oiseau, cui-cui et tout ca... L'ambassade a cependant dit que ILS allaient choisir mon universite d'accueil (meme si ~mon~ labo est toujours d'accord pour m'accueillir).
Avez vous deja ete dans ce cas la ?
Quels sont les raisons qui motivent cette complication (de leur cote), je suis curieux... ?

En tout cas, je suis content.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Bourse Monbusho et élèves redoublants

Message par bcg »

Bonsoir,

Je serais vous, je ferais attention à la couleur du stylo que j'utilise.
Les Japonais sont très conformistes et si on vous dit «noir», n'écrivez pas en bleu. Cela peut paraît anodin, voire infantilisant, mais il peut aussi y avoir des raisons techniques à cela. En effet, les photocopies de texte en couleur bleue sont parfois illisibles...
Autre exemple, lorsque vous signez pour un achat avec une carte de crédit (sans code pin), le bleu est interdit.

Bien sûr, vous avez tout à fait raison en affirmant que la sélection se fera sur le sérieux et la qualité de notre sujet d'étude. Mais pourquoi prêter le flan à la critique et s'exposer inutilement à perdre des points, voire à se faire refuser?
Evenie a écrit :... ta remarque m'a convaincue que la sélection se fera sur le sérieux et la qualité de notre sujet d'étude, pas sur le fait qu'on est rempli le dossier avec un bic bleu au lieu de noir...
Avatar de l’utilisateur
pharaonneisis
accro Japon
accro Japon
Messages : 298
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Bourse Monbusho et élèves redoublants

Message par pharaonneisis »

Je suis d'accord avec BCG, sur la couleur du stylo...Voilà pourquoi il faut suivre avec précision, et le plus fidèlement possible, les directives données par l'Ambassade du Japon.
Avatar de l’utilisateur
pharaonneisis
accro Japon
accro Japon
Messages : 298
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Bourse Monbusho et élèves redoublants

Message par pharaonneisis »

zebullon a écrit :Je ne voulais pas créer un sujet pour une question qui au finale dépend beaucoup de ce qu'on dit ici...
J'ai été préselectionné l'année dernière, j'avais un labo a l'Universite de Tokyo, puis des officiels a Tokyo ont décidé de placer ma candidature sur liste d'attente. Bonne nouvelle, récemment j'ai appris que finalement Tokyo me mettait sur liste principale.
Tout va bien, oiseau, cui-cui et tout ca... L'ambassade a cependant dit que ILS allaient choisir mon universite d'accueil (meme si ~mon~ labo est toujours d'accord pour m'accueillir).
Avez vous deja ete dans ce cas la ?
Quels sont les raisons qui motivent cette complication (de leur cote), je suis curieux... ?

En tout cas, je suis content.
Tu as de quoi d'être content, zebullon :mrgreen: ! Je n'ai malheureusement pas d'explications valables à te fournir. Attends juste de voir ce qui va se passer.
Sinon, essaie de demander calmement auprès de l'Ambassade pourquoi tu ne pourrais pas aller à Todai.
zebullon
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 22 sept. 2010, 15:43

Re: Bourse Monbusho et élèves redoublants

Message par zebullon »

Merci.

Disons que le personnel de l'ambassade, bien que très compétent et aimable, n'a que peu de temps a accorder à expliquer des procédures qu'ils ne font qu'appliquer.
De plus ils sont de temps en temps sous pressions, alors je prefere ne pas les importuner apres qu'ils m'aient dit que c'etait comme ca parce que c'etait la procedure.
D'ou l'idee de demander a d'autres s'ils avaient deja eu cette experience ?
Avatar de l’utilisateur
pharaonneisis
accro Japon
accro Japon
Messages : 298
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Bourse Monbusho et élèves redoublants

Message par pharaonneisis »

:roll:
Avatar de l’utilisateur
pharaonneisis
accro Japon
accro Japon
Messages : 298
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Bourse Monbusho et élèves redoublants

Message par pharaonneisis »

Pour celles et ceux qui ont postulé pour la Bourse: la présélection a eu lieu et les emails sont déjà envoyés.
zebullon
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 22 sept. 2010, 15:43

Re: Bourse Monbusho et élèves redoublants

Message par zebullon »

Cette fois c'est pour demander un avis plus que des infos.

Bref resume : j'avais passe la preselection, et la selection par l'ambassade (avril dernier de memoire), et en decembre j'ai ete place sur liste d'attente. Courant mai (cette année) j'ai finalement obtenu la confirmation que j'avais ete surclasse, mais que le choix de l'universite ne m'etait plus laisse (j'avais un labo a todai). Si d'ici fin juillet ils ne trouvent pas d'universite , ben plus de bourse.
Resume fini.

Depuis j'attend, en ayant reecris une fois debut juin pour preciser que j'aurais besoin d'information ou d'une indication concernant la "chance" que j'ai de ne pas avoir d'universite au final. Sans reponse.
Le soucis qui se pose a moins maintenant c'est que pour un depart Octobre, il me faut deposer mon preavis de logement le 1er juillet...dans 2 jours. J'ai pas specialement envie de deposer mon preavis si au final ils ne trouvent pas d'universite.
D'un autre cote je ne veux pas les harceler.

Que feriez vous ?

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Mouli
amateur
amateur
Messages : 157
Inscription : 31 juil. 2006, 09:00
Localisation : Osaka

Re: Bourse Monbusho et élèves redoublants

Message par Mouli »

Il ne t'est pas possible d'avoir le service concerné de l'ambassade directement au téléphone ? C'est plus personnel qu'un mail et tu aurais une réponse instantanément.

En deuxième point, tu parles bien du logement que tu quitteras en France ? Je ne sais pas pour ce préavis de logement mais en tout cas, différents type de contrats (assurances, téléphones portables, internet...) sont résiliables en cas de départ à l'étranger. Il faut pour cela, bien-sûr, leur présenter les preuves que tu auras. Peut-être qu'il en est de même pour un logement.

Ps : ne dis pas "chance" dans un cas comme celui-ci, mais "probabilité" :wink:.
zebullon
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 22 sept. 2010, 15:43

Re: Bourse Monbusho et élèves redoublants

Message par zebullon »

Merci.
J'ai du m'auto porter chance, car je viens de recevoir un mail de Tokyo Univ pour me demander si je sollicitais un logement.
J'en infere qu'a priori ils ont repondu positivement a la demande de l'ambassade de m'accueillir.
Je suis assez content ^^
Avatar de l’utilisateur
pharaonneisis
accro Japon
accro Japon
Messages : 298
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Bourse Monbusho et élèves redoublants

Message par pharaonneisis »

Bravo, Zeb!!!! J'espére pourvoir en faire autant, dans quelques semaines :wink:

Puis-je te demander quelle est ta spécialité?
zebullon
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 22 sept. 2010, 15:43

Re: Bourse Monbusho et élèves redoublants

Message par zebullon »

Ça pourra servir aux autres:
On a beau avoir reçu un certificat d'admission de l’université de Tokyo, on peut quand même être recalé à l'étape "le ministère vous choisit une université". Comment ? je sais pas trop, mais dans mon cas c'est ce qui est en train d'arriver.
Le délai pour que l'ambassade reçoive un document du ministère les informant du choix de l'université est fin juillet, et ils n'ont rien reçu, donc recalé.

C'est bizarre et pas spécialement plaisant, mais voila, ne vous enflammez à aucune étape, ça joue des tours.

Edit:
Ils viennent de recevoir les papiers, donc mon avertissement n'est qu'a moitié valable.
En théorie, passe le 31 juillet c'est mort, mais on a quand même une marge, dans mon cas une dizaine de jours.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité