statut de kenkyuusei et co-tutelle de thèse

Discussions et infos sur les études au Japon.
Aerinoa
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 20
Inscription : 26 juil. 2009, 00:22

Re: statut de kenkyuusei et co-tutelle de thèse

Message par Aerinoa »

Merci beaucoup pour votre réponse, BCG.

Effectivement, votre source a l'air tout à fait fiable.

Est-ce que par hasard vous côtoyez encore cette personne ?
Si oui, croyez-vous qu'elle pourrait vous indiquer un texte de loi, arrêté ou tout autre document officiel qui indique qu'au Japon, il est impossible d'obtenir un diplôme de Doctorat sans payer les frais d'inscription ? (pour prouver à l'École Doctorale que c'est un fait avéré, on ne me croit toujours pas...)

Justement, j'avais envisagé "l'autre sens" comme vous l'appelez, avec inscription dans une université japonaise et directeur français, mais là encore on m'a répondu que c'est impossible, car dans ce cas, le directeur français (sans compter les autres membres français du jury), hors du cadre légal d'une co-tutelle, serait obligé de payer lui-même son billet d'avion France-Japon-France pour assister à la soutenance de thèse (l'Ecole Doctorale est formelle : la co-direction n'est pas internationale) Le CDFJ est une exception.


Sinon, mon professeur japonais m'avait suggéré de m'inscrire en Ronbun Hakase, , auquel cas je présenterais ma Thèse dans 3-4 ans sans avoir de séminaires à valider au Japon, bien après mon séjour en tant que Kenkyuusei.

Mais on en revient toujours au même problème :
- il faut payer les frais d'Examen d'Entrée, plus de 300000 yens (est-ce que les étudiants Monbusho sont exonérés ?)
- il faut présenter sa thèse au Japon, alors que la co-tutelle demande à ce que, sur la base d'une soutenance unique (en France), les 2 diplômes soient délivrés


Bon, je continue à explorer toutes les pistes possibles et imaginables, mais les chances d'obtenir cette co-tutelle s'amenuisent de plus en plus...
Avatar de l’utilisateur
pharaonneisis
accro Japon
accro Japon
Messages : 298
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: statut de kenkyuusei et co-tutelle de thèse

Message par pharaonneisis »

J'étais dans le même cas que toi. J'ai décidée de m'inscrire auprés de l'Ecole doctorale de ma faculté française, avec un directeur français et un co-directeur japonais. Néanmoins, je ne serais pas diplômée de l'université japonaise d'accueil, à moins que je ne m'inscrive en tant qu'étudiant régulier. Et, je n'ai pas le niveau à écrire une thése de droit de 400 pages, en japonais :evil: J'ai eu un entretien avec le directeur de la faculté japonaise (à ce propos) et la réponse était négative. Je confirme donc ce que BCG vous a expliqué.

Il reste toujours la piste de la Bourse Monbusho à explorer. Rien ne vous empêche de la tenter. Je vous conseille de vous rendre sur le site de l'Ambassade du Japon en France pour obtenir plus de détails.
Aerinoa
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 20
Inscription : 26 juil. 2009, 00:22

Re: statut de kenkyuusei et co-tutelle de thèse

Message par Aerinoa »

Bonjour,

Bon, au cas où cela intéresserait des personnes, voici comment se termine mon histoire.

Finalement, pas de co-tutelle franco-japonaise, j'ai dû laisser tomber à force de va-et-vient, chaque fac demandant à l'autre de faire des efforts et n'en faisant pas de son côté... :cry:

Donc, je vais tout de même faire ma 2e année de Doctorat au Japon en tant que Kenkyuusei, tout en étant inscrite en Doctorat en France, mais ce sera validé comme un "séjour de recherche" (=équivalent d'un séminaire) par l'Ecole Doctorale.

pharaonneisis => je suppose que c'est la même chose pour vous? Vous êtes en "séjour de recherche" également?

En tout cas, contente de bientôt compter parmi les Français du Tohoku :)
Avatar de l’utilisateur
pharaonneisis
accro Japon
accro Japon
Messages : 298
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: statut de kenkyuusei et co-tutelle de thèse

Message par pharaonneisis »

Aerinoa a écrit :pharaonneisis => je suppose que c'est la même chose pour vous? Vous êtes en "séjour de recherche" également?
Je suis revenue, en France et j'ai intégré un master en japonais, pour passer mon JLPT I, en juillet 2012. Tout en continuant ma thèse.

Je compte repartir en 2013, après avoir solidifier mes connaissances en linguistique japonaise et trouver une bourse. En attendant, je prends sur moi :mrgreen: .
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités