Demande d'avis

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
danielle keller
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 10 févr. 2011, 04:12

Demande d'avis

Message par danielle keller »

bonjour,
navrée de vous demander votre sentiment,
je suis très malheureuse comme mère et vos indications sur le divorce prouve que connaissez des problèmes ou vos amis en connaissent.
voilà. Mon fils Etudiant de 28 ans à connu, il y a deux ans en vacances, une jeune japonnaise cadre supérieure à Tokyo de 33 ans.
Lui habite la france.
Il est depuis allé 2 fois 1 mois au japon et cette jeune fille 2 fois un mois en france.
A chaque fois qu'ils se rencontrent (ne se comprenant qu'en parlant anglais l'un avec l'autre) il y a de la part de cette jeune fille insultes, bagarres (elle bat mon fils qui a le torse recouvert de bleus...)
Elle vient de repartir au japon, a donné sa démission chez son employeur et envisage de s'installer et de se marier avec notre fils en France.
Nous venons de la rencontrer.
Très belle, elle est suffisament sensible pour avoir pleuré (?? pour une japonnaise) parce que je lui demandé de réfléchir sur le fait qu'elle serait séparée de sa famille, et elle m'a dit être boulversée que je puisse me soucier d'elle.
Je n'ai appris qu'elle le battait que le jour se son départ par mon fils en pleurs (ce que je n'avais pas vu depuis son enfance.)
est-ce la façon de se comporter de cette génération japonaise jeune cadre supérieure aux dents longues ou cette fille est elle malade?
les filles japonnaises battent-elles les garçons.
Mon grand nigaud de fils est profondément amoureux et cette fille revient s'installer en mars.... merci de me donner votre sentiment, je suis réellement perdue.

[Note de modération: message scindé du fil où il a été posté car hors-sujet]
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Demande d'avis

Message par LupinIII »

Je pense que votre future belle-fille est bonne pour l'asile. Franchement, les hommes battus sont rares, meme au Japon! Votre fils devrait y reflechir a deux fois...
Avatar de l’utilisateur
magic78
accro Japon
accro Japon
Messages : 260
Inscription : 13 déc. 2010, 20:08

Re: Demande d'avis

Message par magic78 »

Bonjour,

Excusez-moi, mais j'ai douté du sérieux de votre message, tellement il semble étonnant.

Si pourtant, c'est une histoire vraie, mon sentiment est le suivant :
- les jeunes (et les autres) femmes japonaises ne battent pas systématiquement leurs maris (ça se saurait)
- cette jeune femme et votre fils sont (largement) majeurs et donc aptes à décider eux-mêmes de leur avenir
- je ne comprends pas pourquoi cette jeune femme voudrait épouser votre fils si leurs rencontres ne sont que violences
et insultes (sauf arrière-pensées financières ?).

Ceci dit, et dans le pire des cas, suggérez une période préalable de cohabitation avant mariage.....

Cordialement
danielle keller
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 10 févr. 2011, 04:12

Re: Demande d'avis

Message par danielle keller »

Pourquoi croyez vous que je me puisse poser ce genre de question si ce n'est parce que je suis malheureuse et complètement déroutée.
C'est vrai qu'ils sont majeurs, mais je n'avais jamais entendu parler des précédentes petites amies de mon fils avant cette demoiselle qu'il considère comme "la femme de sa vie"
Pour qu'il m'avoue ce qu'il lui arriver il fallait qu'il soit perdu et malheureux.
Nous avons comme beaucoup de famille une certaine pudeur à parler d'affaires sentimentales et surtout à avouer que l'on ait pu se tromper.
Il est certain que ce n'est pas à moi d'intervenir, et je ne m'en sens ni le droit ni l'envie même si j'aime mon fils
Il me semblait nécessaire de savoir si ceci pouvait faire partie des "nouvelles moeurs" fille garçon ou si comme je le pensais cette jeune fille avait besoin de consulter.
ne jugez pas si froidement avant d'avoir de grands enfants, petits il est si facile de les aider à résoudre leurs problèmes.
merci de m'avoir répondu et de m'avoir éclairé.
Avatar de l’utilisateur
Julien
amateur
amateur
Messages : 93
Inscription : 25 avr. 2004, 09:00

Re: Demande d'avis

Message par Julien »

Je connais plusieurs couples mixtes dont la femme japonaise donne des coups.
C'est un problème de mâturité. C'est d'après moi une femme à problème, instable, prédisposée à la dépression.
A faire soigner ou à éviter.
Avatar de l’utilisateur
magic78
accro Japon
accro Japon
Messages : 260
Inscription : 13 déc. 2010, 20:08

Re: Demande d'avis

Message par magic78 »

Danielle,

Il n'était pas dans mon intention de vous choquer, mais vous demandez des avis extérieurs, qui seront
par définition plus "froids" que les vôtres.
Ceci dit, le comportement psychique de cette jeune femme ne colle pas trop avec le statut de "cadre sup' de 33 ans aux
dents longues", et ses motivations à venir s'installer avec votre fils ne semblent pas claires compte-tenu
des violences qui s'ensuivent.
Donc tout-à-fait d'accord avec Julien : "à faire soigner ou à éviter" (sauf éléments complémentaires inconnus).
Bonne chance et bon courage.
danielle keller
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 10 févr. 2011, 04:12

Re: Demande d'avis

Message par danielle keller »

merci à vous tous. Vous m'êtes d'une grande aide et m'avez fait comprendre que c'est sa vie et pas la mienne....
Maintenant il ne me reste plus qu'à faire lire à mon fils ma question et vos commentaires...
voudra-t-il comprendre ma démarche et écouter ce que vous dites ?
Zut de Zut quel est le métier plus dur que celui de parent?
merci pour le recul que vous avez pris sur " mon besoin urgent d'aide."
Avatar de l’utilisateur
Poupa
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 38
Inscription : 27 déc. 2006, 09:00

Re: Demande d'avis

Message par Poupa »

Bonjour,
je crois comprendre votre message et votre appel au secours.
Déjà à la base, ce n'est pas facile quand on est une mère franco française et que l'on veut comprendre sa belle fille japonaise (qui ne parle pas français qui plus est), créer des rapports sincère de confiance et d'amour, bref, l'accueillir dans la famille!
Ces propos n'engagent que moi, mais je pense que la violence physique au Japon au sein des familles est un phénomène très rependu. Je ne généralise pas et c'est une observation personnelle. Beaucoup de femmes sont battues par leur mari. J'ai été très surpris par le nombre de témoignages d'amis, donc plutôt de ma génération trentenaire, me disant que leur mère avait été battu pas leur père, l'alcool étant souvent le déclencheur du passage à l'acte.
Dans un pays ou on verbalise très peu ses émotions et ou la vie sociale peut être parfois très dure dans ses obligations quotidiennes, la violence peut probablement avoir tendance à se substituer aux mots. Cela n'excuse rien certe, mais j'essai de comprendre.
Quant à l'histoire de votre fils et de son amie, en effet cela ne regarde qu'eux, je pense que la meilleur chose à faire c'est d'être vous même et sincère, comme vous le feriez si elle était française.
Avatar de l’utilisateur
Asane
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 04 sept. 2007, 09:00
Localisation : Almaty, Kazakhstan

Re: Demande d'avis

Message par Asane »

Bonjour,

Juste pour vous dire que dans mon entourage (je suis mariée à un Japonais et fréquente par conséquent beaucoup de Japonais) je connais un cas d'homme battu par sa femme (ils sont Japonais tous les deux). Il s'en plaint à ses proches amis... et ne récolte que des railleries (dans son dos bien sûr), je crois que c'est le pire aspect de son cas. C'est un mariage tardif, ils ont 40 ans tous les deux et ont convolé il y a deux ans. En public, ils ne s'entendent pas mal, ils sont même assez complices. J'ai été très surprise d'apprendre cela de la bouche de mon mari.

Quoi qu'il en soit, ce n'est pas normal du tout. Ca ne me paraît pas raisonnable que votre fils envisage d'épouser une femme qui a déjà dévoilé ce côté sombre avant le mariage... Ce genre de choses s'arrange rarement après à mon avis... Si amoureux qu'il soit, comme le suggérait déjà quelqu'un, proposez plutôt une cohabitation. Vous êtes sa mère, je pense qu'il vous écoutera tout de même !

Bon courage :)
danielle keller
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 10 févr. 2011, 04:12

Re: Demande d'avis

Message par danielle keller »

j'ai connu ce site par hazard, mais suis vraiment très heureuse de recevoir vos réponses.
J'ai laissé ce message d'appel au secours car nous déménageons très souvent et n'ai pas d'ami.
Vous me donnez l'impression de rentrer dans une famille ou tout le monde apporte sa pierre pour aider à consolider un édifice bancale.
Donc à nouveau merci pour vos témoignage et vos conseils.
Je n'ai jamais pensé que "seules les japonaises" pouvaient battrent leur mari.
Sachant que beaucoup de femmes de mon âge avaient été, et sont toujours, battues par des maris ivres (et si ça se passait seulement au japon ...) les jeunes femmes auraient pu se révolter et prendrent le contre-pied..... sans pour celà que ce soit une généralité.
La vie est dure pour tous les jeunes (de tous pays) et dans féminisme particulier encore plus pour les jeunes femmes.
j'envoie ce jour - non sans appréhension- la copie de vos interventions à mon fils.
Je souhaite naturellement qu'il comprenne le message, (à défaut) celui de la vie commune sans mariage et SANS ENFANT pour les 3 années d'études qu'il lui reste à faire.
malheureusement, il ne fera que ce qui lui semblera bon de faire, mais en toute en toute conscience.
je vous tiendrai au courant de la suite....au moins lors du prochain passage de cette jeune fille fin mars.(elle a prudemment laissé beaucoup d'habits et son chat chez notre fils)!

ps: Shizuka-jp comment puis-je vous répondre de façon privée, cordialement. dk
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 8 invités