Transports en commun à Tokyo

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Elo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 31 mars 2010, 00:11

Transports en commun à Tokyo

Message par Elo »

Bonjour à tous!

Je vais partir bosser à Tokyo dans quelques semaines et je voudrais savoir quels types d'abonnements existent pour les séjours de longue durée. Par exemple, y aurait il l'équivalent d'un passe NaviGO pour les transports en commun dans cette ville?

Si vous avez des conseils, je suis toute ouïe!

Elo
Dernière modification par Elo le 29 sept. 2010, 16:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alex_94
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 27
Inscription : 21 juil. 2010, 18:49
Localisation : Tokyo, Japon

Re: Transports en commun à Tokyo

Message par Alex_94 »

Salut Elo,

Je pars à Tokyo la semaine prochaine pour 4 mois donc je me suis également un peu renseigné. Tu as ce qu'on pourrait appeler l'équivalent du pass navigo avec la carte Suica ou la carte Pasmo. Une sorte de porte monnaie électronique style Moneo.

Par contre, il n'y a, à ma connaissance, pas d'abonnement de type carte orange comme on a à Paris. Tu dois recharger la carte une fois qu'il n'y a plus de crédit dessus. Etant donné la privatisation des transports en commun, la note peut devenir très salée surtout dans ton cas si tu as plusieurs changements (chaque compagnie applique ses propres tarifs et un changement de ligne impliquant un changement de compagnie t'oblige à acheter un autre titre de transport...).

Au niveau des cartes Suica et Pasmo, la carte Suica est produite par JR tandis que la Pasmo est utilisée sur les autres réseaux. Par contre, il me semble que tu peux utiliser la carte Pasmo indifféremment sur le réseau JR et les autres grâce à un accord passé entre ces compagnies.

Un petit guide fort utile pour avoir des infos : http://www.pasmo.co.jp/en/pdf/pasmo_resident_E.pdf
Un site que j'ai trouvé il y a quelque temps qui te permet de calculer ton itinéraire ainsi que le coût du trajet : http://www.tokyo-subway.net/japan/index.html

En espérant t'avoir un peu éclairée :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Transports en commun à Tokyo

Message par Cable »

Les abonnements sont d'une gare précise à une autre gare précise, sur un chemin précis. Pas de carte d'abonnement par "zone", mais on peut rentrer/sortir dans n'importe quelle gare sur le chemin entre les deux gares désignées.

Prix du billet entre la station Narita et la station Roppongi (aller simple): 1010 JPY
Abonnement pour un mois: 31100 JPY
Abonnement pour trois mois: 88650 JPY
Abonnement pour six mois: 167350 JPY
Temps de trajet (aller simple): une heure et demie environ.
Un seul changement.

Pour information, Narita et Roppongi ne sont pas dans la même ville (d'ailleurs Narita est une ville, alors que Roppongi est un quartier).

On peut utiliser Suica et Pasmo indifféremment sur (presque?) tous les réseaux acceptant ce type de carte (i.e. là où on peut utiliser Suica, on peut utiliser Pasmo, et vice-versa).
Kate
accro Japon
accro Japon
Messages : 205
Inscription : 07 juin 2009, 17:49

Re: Transports en commun à Tokyo

Message par Kate »

Les transports sont relativement chers :/
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Transports en commun à Tokyo

Message par zenpuku »

Quel est l'intérêt d'habiter à Roppongi si on travaille à Narita ?
Avatar de l’utilisateur
Elo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 31 mars 2010, 00:11

Re: Transports en commun à Tokyo

Message par Elo »

Merci beaucoup pour vos éclairages!

Si je résume, en prenant un abonnement de type Suica pour 6 mois, entre les stations "Narita" et "Roppongi", je dois m'en sortir avec 27892JPY, soit 250EUR environ par mois. Pour un trajet équivalent, c'est plus du double par rapport au passe NaviGO. L'avantage c'est qu'il y aura peut être moins de grèves et de problèmes de caténaires...

Il est vrai qu'il n'y a (à priori) aucun intérêt particulier à vivre à Roppongi quand on travaille à Narita. Mais "L'homme propose et Dieu dispose"; je vais donc devoir faire avec! ^^

Vous m'avez bien aidée en tous cas. J'y vois plus clair maintenant!

Elo
Kyototradition
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 17
Inscription : 20 sept. 2010, 22:25

Re: Transports en commun à Tokyo

Message par Kyototradition »

Elo a écrit : "L'homme propose et Dieu dispose"
Ce n'est pas plutôt l'inverse ?

SInon, je suis étonné que tu n'es rien trouvé d'autre. Peut-être que tu devrais prendre quel que chose de temporaire pour trouver mieux une fois sur place. Parce que là, ça te fait vraiment beaucoup de trajet.

Pour les grèves et les problèmes de caténaires, j'ai eu moins de de cinq retard en cinq mois, en prenant le train tous les jours. Et au Japon, dix minutes de retard, c'est un retard (pas pour la SNCF qui considère qu'il y a une tolérance de 15 minutes).
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Transports en commun à Tokyo

Message par clws990 »

Malheureusement, cela ne sert à rien de comparer "avec Navigo" car, ici, c'est privatisé. (Et au passage, la qualité de service n'est pas la même qu'à Paris ...)
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Transports en commun à Tokyo

Message par zenpuku »

C'est votre employeur français qui vous envoie au Japon?
ou bien "Dieu" un nouvel employeur ?
je persiste à trouver bizarre de vous loger à Roppongi quand on vous annonce que votre lieu de travail est à Narita,
Roppongi n'est pas un quartier d'habitation mais un quartier plutôt "chaud". Renseignez vous plus précisément.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Transports en commun à Tokyo

Message par bcg »

Oui, Roppongi, c'est connu pour être un quartier chaud, alors s'il veut y aller, c'est que notre ami est peut-être "frileux".
Avatar de l’utilisateur
Elo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 9
Inscription : 31 mars 2010, 00:11

Re: Transports en commun à Tokyo

Message par Elo »

Vous avez sans doute raison, je vais reconsidérer mes options en matière de logement.

Pour répondre à clws990: Je trouve la comparaison avec le passe naviGO intéressante, car le prix des transports est un bon indicateur du coût de la vie dans un pays, ne pensez-vous pas?

Pour répondre à Kyototradition: Je crois que la formulation exacte du proverbe est bien "L'homme propose et Dieu dispose", voir: http://www.evene.fr/citations/mot.php?mot=dispose
Kate
accro Japon
accro Japon
Messages : 205
Inscription : 07 juin 2009, 17:49

Re: Transports en commun à Tokyo

Message par Kate »

De toute façon il n'y a aucune comparaison possible entre les transports français et les transports japonais... Niveau qualité de service surtout...
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Transports en commun à Tokyo

Message par clws990 »

Entre du public et du privé aussi ... l'Etat n'est pas derrière.
Kyototradition
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 17
Inscription : 20 sept. 2010, 22:25

Re: Transports en commun à Tokyo

Message par Kyototradition »

En effet, autant pour moi ! ^^

L'autre grande différence en Paris et Tokyo est la présence de trois réseaux différents qui changent beaucoup le prix des trajets selon que l'on reste sur le même réseau ou que l'on change de réseau.
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: Transports en commun à Tokyo

Message par clws990 »

3 réseaux ??? Vous voulez dire JR ou metro (et ??) ?
Avatar de l’utilisateur
Alex_94
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 27
Inscription : 21 juil. 2010, 18:49
Localisation : Tokyo, Japon

Re: Transports en commun à Tokyo

Message par Alex_94 »

En fait, il y en a bien plus puisqu'il me semble qu'il y a :

- 2 compagnies de métro
- la compagnie ferroviaire JR (Japan Railway) qui est l'équivalent le plus proche de la SNCF
- une multitude de compagnies ferroviaires privées gérant le reste des lignes ferroviaires
Kyototradition
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 17
Inscription : 20 sept. 2010, 22:25

Re: Transports en commun à Tokyo

Message par Kyototradition »

Je ne suis plus sûr des noms. Je dirais qu'il y a Tokyo Metro, Toei et la JR.
Le point important, c'est qu'un trajet où l'on change de réseau est toujours beaucoup plus cher, puisque c'est comme si l'on achetait deux tickets différents.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités