[TV France 3] Faut pas rêver

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

[TV France 3] Faut pas rêver

Message par GeeBee »

Bonjour,

Ce soir il y a un "Faut pas rêver" sur le Japon. 20h30-France3

Avis aux amateurs !
Avatar de l’utilisateur
airdream
amateur
amateur
Messages : 147
Inscription : 13 nov. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: [TV France 3] Faut pas rêver

Message par airdream »

Zut j'ai rater une bonne partie!!
En espérant une rediffusion...
Avatar de l’utilisateur
Piontar
amateur
amateur
Messages : 107
Inscription : 12 janv. 2009, 00:19

Re: [TV France 3] Faut pas rêver

Message par Piontar »

***
Dernière modification par Piontar le 14 nov. 2013, 07:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: [TV France 3] Faut pas rêver

Message par dvorahz »

Sophie le Berre mentionne sur son blog les rediffusions de TV5 dans le monde
http://jardinsbotaniquesjaponais.blogsp ... 20h30.html
Kate
accro Japon
accro Japon
Messages : 205
Inscription : 07 juin 2009, 17:49

Re: [TV France 3] Faut pas rêver

Message par Kate »

Et à ce propos, vous en avez pensé quoi de cette émission ?
Avatar de l’utilisateur
airdream
amateur
amateur
Messages : 147
Inscription : 13 nov. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: [TV France 3] Faut pas rêver

Message par airdream »

Myrkvid que fesait tu dans la partie robotique? est en rapport avec ton emploi a tokyo?

pour mon avis sur le reportage j ai ete surpris de la facon dont l eau est recycle dans la ville proche de kyoto.
Avec les poissons qui filtrent l eau, et tout un systeme de canalisation antique...
j aurai aimer en savoir davantage sur cette partie la. ca donne une bonne lecon de respect de la nature.
quelqu un a t il le nom exact de la ville en question?
Avatar de l’utilisateur
Maitre_Capello
amateur
amateur
Messages : 168
Inscription : 02 avr. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo (depuis trop longtemps)

Re: [TV France 3] Faut pas rêver

Message par Maitre_Capello »

Visiblement ceux qui résident au Japon ne peuvent pas visionner l'émission sur internet, sans doute pour des raisons de droits réservés aux internautes de France. Dommage. A ce propos d'ailleurs, je ne comprends donc pas comment Myrkvid peut la visionner sur la toile alors qu'il indique Tokyo sur son profile. Si quelqu'un a une explication...
Kate
accro Japon
accro Japon
Messages : 205
Inscription : 07 juin 2009, 17:49

Re: [TV France 3] Faut pas rêver

Message par Kate »

Ce sont les villages qui touchent le Lac Biwa. N'est-ce pas le plus grand du Japon d'ailleurs ?

Aucune réponse pour le fait que vous ne puissiez regarder le reportage depuis le Japon :o je suis même surprise :o
Sur youtube ou dailymotion il n'y a pas ?
Avatar de l’utilisateur
Piontar
amateur
amateur
Messages : 107
Inscription : 12 janv. 2009, 00:19

Re: [TV France 3] Faut pas rêver

Message par Piontar »

***
Dernière modification par Piontar le 14 nov. 2013, 07:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: [TV France 3] Faut pas rêver

Message par GeeBee »

Kate a écrit :Et à ce propos, vous en avez pensé quoi de cette émission ?
C'était pas mal mais :
- on veut toujours les montrer comme malheureux, cherchant par n'importe quel biais un coin de bonheur (manga, musique de train, préférence du robot à l'humain,...). Or moi quand je vais au Japon, je trouve les japonais moins malheureux que les français :lol:
- on les montre du doigt comme des martiens, alors qu'on pourrait tirer des leçons des bons côtés de la société japonaise.

Je remarque au passage que le nombre de documentaires sur le Japon s'est accru ces derniers temps. ;)

Je me posais une question par rapport au reportage sur les robots. Les japonais mise dessus c'est certains, mais ne devraient-ils pas aussi faire une politique nataliste ? Parce que c'est bien beau de palier l'absence de main d'œuvre par des robots mais si c'est pour voir s'éteindre son propre peuple, je ne vois pas l'intérêt :lol:
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: [TV France 3] Faut pas rêver

Message par clws990 »

Le gouvernement essaye, avec du bon et des ratés.

Le nouveau gouvernement vise à redonner un boost à la natalité via une prime (critiquée par certain comme faible mais bon, revers de la médaille il faut aussi le budget pour), chose que ne voulait pas faire l'ancien (si je me trompe pas mais je ne me rappelle plus du montant) cependant le petit hic, fut que la loi a été fait trop vite ou simplement, une petite bourde est apparut comme pour la loi en France bloquant la dissolution des sectes.
Ainsi, pour ce qu'on m'a dit, n'importe quel enfant, même si il n'est pas né sur le territoire japonais, permet au parent d'obtenir cette aide sous certaine condition bien entendu. Bilan certains en abuse ...
Après selon les japonais avec qui j'ai parlé, il faut comprendre, que ce changement pour un renouveau parmi tant d'autre, après plus de 50 ans d'un même parti, se heurte aux anciennes idées et à la mentalité sans fin du "ayant peur du changement, et vu qu'on aime notre situation, faisons tout pour bloquer le changement". Comme tout pays, les réformes font peur et certains veulent maintenir une tradition, une situation où ils sont bien, etc ...

Autrement, il y a toujours la tentative de certaines entreprises (Sony, Sharp, ...) a "aidé" leur salarié à fondé une famille, en virant tout le monde à 18h/18h30 le vendredi pour qu'il rentre faire des enfants.
Avatar de l’utilisateur
airdream
amateur
amateur
Messages : 147
Inscription : 13 nov. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: [TV France 3] Faut pas rêver

Message par airdream »

sauf qu en rentrant a 18h - 18h30 ils vont plutot boire un coup a l izakaya du coin :lol:

ces robots justement dont ils parlent dans le reportage, ne sont ils pas une reponse a ce manque de natalite?

le japon est si je ne me trompe pas le premier pays au monde a investir autant dans la robotique domestique. il compte ainsi remplacer d ici les decennies a venir de la main d oeuvre humaine par ces machines.
l exemple dans le reportage ou un robot dans un supermarche vous indique dans quel rayon se trouve le produit que vous cherchez et se propose meme de vous y amener :roll: d autres societe ont prefere acheter des robots, cher au premier achat mais rentable apres plusieurs annees, pour faire de la surveillance dans des locaux vides. ca degage des salaires en moins, donc moins de cotisations, donc encore mois d argents pour les retraites et les primes de naissances??
la robotique est elle une solution???
Ca m'a fait drole aussi dans ce reportage quand un chauffeur de taxi dit qu il prefererai la compagnie d un robot, plutot qu avoir a faire un veritable humain...
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: [TV France 3] Faut pas rêver

Message par Earendil »

Maitre_Capello a écrit :Visiblement ceux qui résident au Japon ne peuvent pas visionner l'émission sur internet, sans doute pour des raisons de droits réservés aux internautes de France. Dommage. A ce propos d'ailleurs, je ne comprends donc pas comment Myrkvid peut la visionner sur la toile alors qu'il indique Tokyo sur son profile. Si quelqu'un a une explication...
C'est en effet non visible hors de la France malheureusement.... dommage...
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: [TV France 3] Faut pas rêver

Message par GeeBee »

Tu as raison Airdream...
ça me laisse perplexe cette robotisation à outrance.
C'est un peu le serpent qui se mord la queue:
ca degage des salaires en moins, donc moins de cotisations, donc encore mois d argents pour les retraites et les primes de naissances??
Kate
accro Japon
accro Japon
Messages : 205
Inscription : 07 juin 2009, 17:49

Re: [TV France 3] Faut pas rêver

Message par Kate »

Geebee a écrit :C'était pas mal mais :
- on veut toujours les montrer comme malheureux, cherchant par n'importe quel biais un coin de bonheur (manga, musique de train, préférence du robot à l'humain,...). Or moi quand je vais au Japon, je trouve les japonais moins malheureux que les français :lol:
- on les montre du doigt comme des martiens, alors qu'on pourrait tirer des leçons des bons côtés de la société japonaise.

Je remarque au passage que le nombre de documentaires sur le Japon s'est accru ces derniers temps. ;)
Je suis entièrement d'accord. C'est comme la fois où ils avaient présenté un groupe de rock qui était venu faire un concert en France (et qui par ailleurs en gardent un très bon souvenir), les journalistes avaient fait des comparaisons lamentables et les avaient présenté avec beaucoup d'ironie, sans les prendre au sérieux.

Je ne comprends pas pourquoi les français sous-estiment les japonais et leur culture.

Malgré ça, il y a un certain engouement depuis quelques temps pour le pays du Soleil Levant. Peut-être que les avis vont évoluer ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités