installation au Japon, mais à moitié

Questions et échanges d'idées de voyages et séjours au Japon. Familles d'accueil. Informations sur les visas autres que ceux pour travailler.
Répondre
ithil
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 07 juil. 2010, 00:49

installation au Japon, mais à moitié

Message par ithil »

Bonjour à tous.

Voilà je me permet de poster ici , car ayant contacter le service visa de l'ambassade à Paris, je n'ai pas obtenu de réponse claire, je crois les avoir perdus dans les méandres de mes explications.

Ma situation est la suivante : je souhaite m'installer au japon début 2011 pour y vivre (ce qui suppose la location à l'année). Seulement mon travail (marin marchand) m'oblige à quitter le térritoire japonais tous les 2 mois, pour des pèriodes de 2 mois. En gros en supposant que j'emménage le 1er janvier au japon, je devrais quitter le pays le 28 février (pour travailler sur un navire) et je reviendrais le 1er Mai, pour repartir le 31Juin etc....
Cela semble idéal car à priorit idéal car je ne reste jamais plus de 90 jours et pourrais donc me passer de visa. Le problème est que quand je rentre au japon je n'ai alors pas de billet retour (dans mon métier les dates d'embarquements sont connues généralement, dans le meilleur des cas, une semaine à l'avance et absolument pas 2 mois à l'avance). Ne pouvvant prouver aux autorités japonaise que je compte quitter le pays avant 90 jours, je doute fort qu'on me laisse entrer.
Reste la possibilité du visa longue durée, mais se lon le site de l'ambassade il n'est que pour les cas suivants :
Rapprochement familial
Epoux et descendants de japonais
Professeurs et chercheurs
JSPS
Activités culturelles

Hors je ne suis dans aucune de ses catégories.

Voilà, je ne parle même pas de trouver une location et un propriétaire qui accepterait quelqu'un avec une situation aussi bizarre (pas de visa, absent la moitié du temps etc...).

Si quelqu'un à une solution je suis tout ouïe.

D'avance merci.

Ithil.
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: instalation au japon, mais à moitié

Message par zenpuku »

Bienvenue sur le forum.
Pourquoi vouloir être au Japon entre 2 navires ?
Vous prenez des bateaux japonais ? dans ce cas votre employeur pourrait sans doute vous fournir un visa de travail ?
et quand vous débarquez dans un autre pays, comment cela se passe-t-il habituellement ? je suppose que les marins reçoivent un visa de séjour temporaire quelque soit le pays ?
Tenez nous au courant.
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: instalation au japon, mais à moitié

Message par dvorahz »

Je suis intriguée : en réalité, peut-on faire cela, rentrer deux mois sortir deux mois ? En théorie, ça marche avec un visa touriste, mais les autorités doivent trouver cela bizarre...mais peuvent-elles l'empêcher, si c'est pour "tourisme" ?
ithil
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 07 juil. 2010, 00:49

Re: installation au Japon, mais à moitié

Message par ithil »

Bonjour.

alors dans l ordre: (navre pour l abscence d accents, clavier qwerty)
-Pourquoi vouloir être au Japon entre 2 navires ?
car je souhaite faire du japon mon pays de residence, et le monde est mon lieux de travail.
-Vous prenez des bateaux japonais ?
absolument pas, je travail pour une entreprise francaise, sur navires francais (en afrique essentielement, mais pas seulement).
-dans ce cas votre employeur pourrait sans doute vous fournir un visa de travail ?
mon employeur n a rien a voir avec le japon, malheureusement.
-et quand vous débarquez dans un autre pays, comment cela se passe-t-il habituellement ? je suppose que les marins reçoivent un visa de séjour temporaire quelque soit le pays ?
oui correct, sauf que mon employeur actuel ne travaillant pas au japon, je ne risque pas d obtenir de visa pour le japon par son biais.

-Je suis intriguée : en réalité, peut-on faire cela, rentrer deux mois sortir deux mois ? En théorie, ça marche avec un visa touriste, mais les autorités doivent trouver cela bizarre...mais peuvent-elles l'empêcher, si c'est pour "tourisme" ?
le probleme se situe surtout au niveaux du logement, sans visa je doute fort de trouver une location. De plus je rappelle que lors de mon entree au japon je n ai pas encore de billet retour, il est en effet commun dans mon metier de n avoir son billet d avion que quelques jours avant le depart, hors sans billet retour je doute de passer les douanes de Narita.

voila, j espere avoir repondu correctement a vos questions. Si cela vous aide pour trouver une solution a mon probleme.
Avatar de l’utilisateur
Allo!Marcel
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 14 juil. 2010, 15:04
Localisation : France-Japon-UK

Re: installation au Japon, mais à moitié

Message par Allo!Marcel »

Sans visa autre que celui de "touriste" faut pas esperer beaucoup de miracles.
Cependant, j'ai connu quelques francais qui avaient passes au moins une dizaine d'annees chacun au Japon avec un visa de touristes.
L'un habitait sur son bateau a quai (Territoire francais si sous immatriculation francaise) et l'autre faisait des aller/retour tous les mois, il faisait du business et l'expliquait a chaque fois a la douane.

Bonne chance pour trouver un logement avec un visa de touriste!

(utilise un clavier qwerty)
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: installation au Japon, mais à moitié

Message par LupinIII »

Bonsoir,

Sans billet de retour, la compagnie aerienne vous refusera l'embarquement. Et meme si vous y parvenez (ce qu'ils ont pourtant interdiction si vous n'avez pas de billet de retour ou bien un visa prouvant votre residence au Japon), vous ne passerez sans doute pas la police des frontieres a Narita.
Si vous arrivez tout de meme au japon, de toutes facons, sans visa, vous ne pourrez pas faire grand chose: pas de location possible (pour louer, il faut prouver un revenu et avoir un garant). Sans parler du visa! Les conditions d'obtention d'un visa pour le Japon sont extremement strictes. Avoir de l'argent et vouloir vivre au Japon ne sont pas des criteres acceptes.
Avatar de l’utilisateur
Allo!Marcel
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 14 juil. 2010, 15:04
Localisation : France-Japon-UK

Re: installation au Japon, mais à moitié

Message par Allo!Marcel »

Dans quelle région/ville cherches-tu un pied a terre?
Quelle serait ta durée au Japon entre 2 navires?
Combien de temps serais-tu au Japon sur une année?

Si tu as une adresse au Japon comme point de chute, les choses seront plus facile que de chercher tout seul.

Je connais quelques proprios qui sont contents de louer leurs vielles maisons avec loyer paye de la main a la main et sans garant, ce n'est pas a Tokyo bien entendu, mais cela existe au Japon.
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: installation au Japon, mais à moitié

Message par dvorahz »

Pourquoi ne pas acheter un billet aller-retour avec retour modifiable ? Bien sûr cela coûte plus cher, mais si cela règle les problèmes administratifs... De toute façon, un billet aller retour est souvent moins cher qu'un aller simple, et quand mon mari est venu s'installer en France, il avait acheté un billet aller-retour, moins cher, même s'il a perdu le retour puisqu'il n'est pas parti.
Avatar de l’utilisateur
Allo!Marcel
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 10
Inscription : 14 juil. 2010, 15:04
Localisation : France-Japon-UK

Re: installation au Japon, mais à moitié

Message par Allo!Marcel »

Un billet A/R n'est pas obligatoire pour entrer au Japon, plusieurs amis viennent me voir plusieurs fois par an. Ils arrivent par bateau et repartent par avion ou inversement.
Aucun n'a été refouler a la douane.
Un vol A/R coute moins cher dans le cas de long vol, comme Europe/Japon, mais plus la distance est réduite et plus les tarifs sont compétitifs.
Tout dépend du matelos
Avatar de l’utilisateur
Poupa
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 38
Inscription : 27 déc. 2006, 09:00

Re: installation au Japon, mais à moitié

Message par Poupa »

"Le monde est mon pays".
C'est sympa comme idée...mais malheureusement c'est pas vrai. Et il faut faire avec. Et pas qu'au Japon.
Dans ton cas ça me parait pas très simple... Bon courage quand même...
ithil
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 07 juil. 2010, 00:49

Re: installation au Japon, mais à moitié

Message par ithil »

Bonjour a tous, merci pour les réponses et navré pour la réponse si tardive, l'internet à bord des navires marchand est parfois capricieux.

Tout cela ne me semble pas gagner d'avance. Le fait que je quitte le japon regulierement ne devait à priorit pas constituer un obstacle. Tout ce que je souhaite aprés tout c'est vivre quelques années au japon, il me semble bizarre qu'un tel visa n'éxiste pas. J'ai du mal lire, je revérifie dés que possible.

Je compte commencer par vivre à tokyo, mais bonjour le prix des logements :p.

Mon rythme de sejour est 7semaines au japon, 7 semaines en mer (hors japon donc). Mais ce rythme est appellé à être modifié vers plus de temps sur le territoire japonais ( plus de 3 mois ).

Si besoin est je peux toujours demander un billet aller/retour à ma compagnie entre chaque embarquement, la compagnie se debrouille aprés pour affiner la date du retour en mer. Ce n'est pas moi qui paye le billet mais ma compagnie.

Réponse à poupa: Des tas de marins à travers le monde vivent dans un autre pays que celui ou ils sont nés, embarquent regulièrement en mer et cela se passe trés bien.

Ithil
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: installation au Japon, mais à moitié

Message par LupinIII »

Le Japon n'est pas un pays pauvre: il n'existe pas de visa pour les gens n'apportant rien a la societe (travail ou famille). Je crois qu'en France, c'est la meme chose, non? Immigration choisie.
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: installation au Japon, mais à moitié

Message par dvorahz »

Non, en France ce n'est pas pareil. Ma copine japonaise pouvait rester un an en France si elle prouvait qu'elle n'avait pas besoin d'y travailler. Elle repartait ensuite quelques semaines au Japon puis revenait. Si notre marin était japonais, il pourrait vivre en France... En Février, au service d'immigration, dans la queue, j'ai vu les personnes à qui l'on demandait des preuves financières, et si elles les fournisssaient elles pouvaient rester sans problème pour un an.
ithil
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 07 juil. 2010, 00:49

Re: installation au Japon, mais à moitié

Message par ithil »

Bonsoir.

A partir du moment où je depense mon salaire sur le territoire japonais, je ne considere pas que je n'apporte rien à la société japonaise, consommatrice si il en est.

Etant en mer a l heure actuelle il m'est difficle d'obtenir des renseignements, mais dés que je debarque je contacte le consulat, espérant obtenir un moyen d'habiter en légalité au japon sur le long terme.

Merci a tous pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: installation au Japon, mais à moitié

Message par dvorahz »

A partir du moment où je depense mon salaire sur le territoire japonais, je ne considere pas que je n'apporte rien à la société japonaise, consommatrice si il en est.
C'est tout à fait vrai et c'est vrai que c'est difficile à avaler, mais c'est ainsi. Le Japon n'a pas besoin de toi, ni d'aucun étranger venant consommer chez lui. Du moins c'est ce que traduit l'administration japonaise en ne donnant pas de visa à ceux qui ont les moyens de vivre chez eux sans travailler au Japon. Si tu veux vraiment vivre au Japon, c'est une idée qu'il faut que tu acceptes.
Avatar de l’utilisateur
Poupa
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 38
Inscription : 27 déc. 2006, 09:00

Re: installation au Japon, mais à moitié

Message par Poupa »

Et bien renseignes toi bien sur les modalités et les autorisations d'entrée et de séjour sur le territoire japonais (car je le précise également :le visa et le titre de séjour sont deux choses différentes ). Voici le lien de l'ambassade du Japon en France : http://www.fr.emb-japan.go.jp/visa/index.html....c'est pourtant très clair... encore une fois, les règles d'entrée et de résidence sur un territoire ne sont pas universelles! C'est un fait !On peut trouver cela révoltant ou normal, mais c'est un fait!
Pour répondre à la remarque qui m'était adressée, les codes de la nationalité non plus ne sont pas universels! Le droit du sol s'applique en France et c'est un système relativement rare dans le monde. Donc vivre dans un pays différent de celui de sa naissance n'a rien a voir avec la problématique du droit à la résidence dans ce pays!
Mais, bon...comme tu as l'air bien sur de toi et de ton bon droit à résider au japon dans les modalités que tu indiques, tu peux toujours débarquer à la douane comme une fleur! Quand le douanier tu demandera ce que tu viens faire là, tu lui diras que tu viens vivre au Japon et sans visa particulier !! Tu verras bien!

Attention, je ne cherche pas à casser ton projet, je cherche à t'exposer une réalité japonaise qui n'est pas une réalité française ou américaine ou...etc.
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: installation au Japon, mais à moitié

Message par LupinIII »

Ce genre de visa existe dans certains pays, en general ceux en voie de developpement comme en Asie du Sud Est. Les pays developpes pratiquent en general l'immigration choisie: si vous etes riche mais n'apportez rien d'autre a la societe que votre argent, vous etes automatiquement rejete. Il faut apporter un plus a la societe (createur d'entreprise employant des japonais, chercheur ou bien encore pratiquer un metier recherche).
ithil
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 07 juil. 2010, 00:49

Re: installation au Japon, mais à moitié

Message par ithil »

Bonsoir.

Merci Dvorahz, Poupa et Lupin III pour vos réponses.

Pardon si mes réponses vous ont parues un peu sèches, ce n'était bien évidement pas le but.

J'étais déjà aller sur le site que tu me conseille Poupa, mais je ne correspond à aucune case, c'est d'ailleur la raison de mon passage sur ce forum :).
Mpn idée n'est bien évidement pas de débarquer comme une fleur à la douane, il est évident que je serais alors refoulé. Je ne suis pas sur de moi, d'où ma question sur ce forum, je faisais juste état d'une pratique courante pour les marins qui ne semble malheureusement pas fonctionner au japon.

Il me reste toujours la possibilités de jouer sur le fait que je reste à chaque fois moins de 3 mois au japon pour rentrer sans visa et repartir, mais bon ceci ne peut-être que temporaire.

Merci encore de vos réponses.

Ithil
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités