Présentation de GaoLi

Écrivez quelques mots pour vous présenter et dire en quoi le Japon vous intéresse. Pour personnaliser votre message, ajoutez votre pseudo dans le titre.
Répondre
GaoLi
amateur
amateur
Messages : 109
Inscription : 16 mai 2010, 18:28
Localisation : Tokyo

Présentation de GaoLi

Message par GaoLi »

Bonjour à tous,

Comme tout nouvel arrivant, je viens me présenter parmi vous histoire que je ne reste pas trop longtemps un parfait inconnu.

Je suis un jeune diplômé de 24 ans qui a quitté la France depuis plusieurs années déjà même si ce n'était pas pour le Japon ! Après avoir obtenu ma licence d'histoire en France, je suis parti pour le Canada (Québec) où j'ai passé trois magnifiques années à Montréal tout en buchant sur une maîtrise de science politique, maîtrise que j'ai obtenu il y a moins d'un an.
Longtemps passionné par le Japon comme bien des jeunes cons de mon âge (J'entends par là : aimer parce qu'on a regardé les mangas du club Dorothée...), j'ai profité de mes études pour aller un peu plus loin et creuser plus en profondeur la connaissance de ce pays. Durant mes cours de science politique, je me suis intéressé à la Chine (parce qu'il n'y avait pas de cours sur le Japon) mais je suis très vite retombé sur mes pieds en concentrant ma maîtrise sur les relations sino-japonaises qui m'intéressent beaucoup parce qu'elles m'évoquent d'une certaine manière la relation franco-allemande. Je me suis intéressé aux points communs et aux différences.

Pendant ma maîtrise, j'avais un stage à faire, et j'ai espéré pouvoir le faire en Chine ou au Japon. Finalement, c'est en Chine que j'ai trouvé le stage (dans une entreprise d'énergies renouvelables. Loin de ma science politique, mais je sais m'adapter) et y suis parti quatre mois avant de revenir à Montréal pour terminer ma maîtrise. Cependant, pendant mes quatre mois, j'ai eu l'occasion de faire quelques connaissances et grâce à elle, j'ai trouvé un poste de professeur de français dans une université chinoise.
Depuis juillet dernier, j'habite donc la Chine et suis professeur.

Mes projets sont de passer deux ou trois ans en Chine, puis de faire pareil au Japon. Ayant étudié les relations sino-japonaises dans les livres, j'aimerais à présent apprendre la langue et surtout, connaître "les gens", "le peuple". J'essaye donc de profiter de mon séjour chinois pour apprendre le mandarin (mais je dois bien avouer que récemment, ma motivation a diminué. Peut-être que fréquenter ce forum me redonnera l'envie de m'y mettre) et comme je suis du genre à penser (ou au moins espérer) que les opportunités finissent toujours par se présenter, je commence déjà à chercher plus ou moins des pistes pour partir au Japon.

Ce forum me permettra déjà dans un premier temps de lire des témoignages sur la vie japonaise, je suis sûr que ce sera intéressant...!
Avatar de l’utilisateur
nya-nya
amateur
amateur
Messages : 125
Inscription : 28 avr. 2009, 19:00
Localisation : Tokyo, Japon

Re: Présentation de GaoLi

Message par nya-nya »

Bon ben voilà! j'ai lu ta présentation à présent, et j'en sais un peu plus!!!

Et en plus tu as fait des choses bien intéressantes, une entreprise d'énergie renouvelable en Chine, dis moi en plus, le sujet m'intéresse beaucoup!!

Comment sont perçues ces énergie là bas? aussi plus chère? quel est le soucis écologique qui préoccupent le plus les chinois?

J'espère que depuis ce temps ta motivation est revenue car tu m'as bien aider à me motiver quand même! :D
GaoLi
amateur
amateur
Messages : 109
Inscription : 16 mai 2010, 18:28
Localisation : Tokyo

Re: Présentation de GaoLi

Message par GaoLi »

On dit de la Chine que c'est un pays très pollueur qui ne fait attention à rien. De ce que je vois sur place, la situation est plus complexe que cela. Il y aurait beaucoup à dire, mais enfin... C'est un forum sur le Japon ici ! Je ne veux pas être hors-sujet. Je vais donc juste me concentrer sur les énergies renouvelables.

Mon stage a eu lieu dans une entreprise espagnole (avec les Allemands, ce sont les meilleurs en matière d'énergie solaire) qui dispose d'une usine en Chine. La Chine est un producteur assez important de photovoltaïques, même si je n'ai plus les chiffres en tête. On trouve différentes entreprises qui y sont liées, qu'elles soient producteurs ou distributeurs.
La Chine investit dans le domaine du solaire et de l'éolien aussi. Plusieurs projets sont en cours. Certes, le pays reste très dépendant des énergies polluantes, mais on ne peut pas balayer ces investissements-là !

De plus, en matière d'énergie renouvelable, c'est en Chine que j'ai vu le plus grand nombre de deux roues électriques. C'est incroyable à quel point cela semble répandu, ce qui a contribué à modifier la perception que j'avais du pays en matière de protection de l'environnement. Je ne dis pas que c'est le pays le plus écolo, loin de là... Mais il y a quand même certaines choses très vertes.
GaoLi
amateur
amateur
Messages : 109
Inscription : 16 mai 2010, 18:28
Localisation : Tokyo

Re: Présentation de GaoLi

Message par GaoLi »

Hop, puisque je postais sur le fil d'en face, je me suis dit qu'il pouvait toujours être utile de mettre à jour ma présentation. Au fond, c'est de l'expérience et qui sait, peut-être que ça pourra être utile à quelqu'un.

J'habite toujours en Chine et toujours dans la même ville même si j'ai changé d'université (J'ai réussi à me faire engager dans une université plus renommée 8) ) où en plus j'ai l'occasion de travailler un peu plus en rapport avec mes études : je donne toujours des cours de français majoritairement mais j'enseigne aussi une introduction à la politique française, et puis je vais donner des cours d'économie à la rentrée et j'essaye aussi de proposer des cours d'histoire.

Évidemment, le projet du Japon n'est toujours pas abandonné. J'ai rencontré dans le cadre du travail une de mes collègues qui y a passé 20/25 ans et dont l'expérience et les anecdotes sur le pays me sont très profitables. Elle me pousse, ainsi que d'autres personnes, à tenter d'entrer au Japon par la porte des études, en tentant un doctorat de science politique sur mon sujet favori (Les relations sino-japonaises).
Alors j'ai gentiment commencé à chercher des universités et des professeurs qui seraient intéressés. Le projet est pour le moment en pause parce que ce n'est pas le bon timing me dit-on (Il vaut mieux attendre mars ou avril pour contacter les professeurs). Je sais, sauf miracle, que je ne pourrais de toute manière pas partir cette année. Je pense rester encore un an, un an et demi en Chine (Une année universitaire supplémentaire). Cela devrait me permettre d'améliorer mon chinois. J'ai réussi à atteindre un niveau de conversation plus ou moins courant, et, miracle, j'ai mémorisé environ 800 hanzi (même si j'admets avoir renoncé à l'apprentissage de l'écriture manuelle), hourra.

J'ai découvert des doctorats qui peuvent être faits en anglais. J'avoue que mon rêve serait de trouver un professeur travaillant dans une université proposant de tels doctorats, trouver une bourse également (qui sera absolument indispensable pour financer mes études), étudier, et au bout de trois ans remettre une thèse en japonais, c'est-à-dire que j'aurais commencé mes études en anglais pour ensuite les terminer en japonais...

Bon, dans le même temps, je me rends compte aussi que je sais m'adapter et sait-on jamais, des fois qu'une opportunité toute différente me permettrait d'atteindre le Japon ?

Évidemment, si vous avez des conseils à me donner, je serai toujours preneur.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités