aide pour ecrire un haiku!

Discussions et questions et sur la langue, la littérature, les matériels pédagogiques et les écoles.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
dasi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 35
Inscription : 25 mars 2005, 09:00

aide pour ecrire un haiku!

Message par dasi »

Bonjour.

Voila j'ai dans l'idée de faire une peinture japonaise.

J'ai le dessin et le poeme.

Cependant, le poeme est en français et je dois avouer que j'ai beaucoup de mal a le traduire exactement en japonais.

J'ai essayé de me servire de "traducteur en ligne " mais je crains que les traductions ne soient pas parfaites.

De plus je pensais ecrire le poéme en kana mais je ne sais pas si cela se fait ou bien dois-je l'ecrire en kanji pour la pluspart des mots.

J'ai aussi entendu dire qu'il fallait parler des saisons dans son poéme, sinon ce ne serait pas vraiment un haiku.

Je ne suis pas trés calé niveau "regles de poésie" donc si quelqu'un pouvait m'aider.

merci beaucoup.

dasi
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3452
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: aide pour ecrire un haiku!

Message par bcg »

Bonjour Dasi,

Nous, on veut bien t'aider mais... si tu formulais une demande plus claire...

Pour ce qui est du haïku lui-même, tu trouveras beaucoup de sites sur le web. Tu peux commencer par notre annuaire de 800 sites sur le Japon.
dasi a écrit :Bonjour.

Voila j'ai dans l'idée de faire une peinture japonaise.

J'ai le dessin et le poeme.

Cependant, le poeme est en français et je dois avouer que j'ai beaucoup de mal a le traduire exactement en japonais.

J'ai essayé de me servire de "traducteur en ligne " mais je crains que les traductions ne soient pas parfaites.

De plus je pensais ecrire le poéme en kana mais je ne sais pas si cela se fait ou bien dois-je l'ecrire en kanji pour la pluspart des mots.

J'ai aussi entendu dire qu'il fallait parler des saisons dans son poéme, sinon ce ne serait pas vraiment un haiku.

Je ne suis pas trés calé niveau "regles de poésie" donc si quelqu'un pouvait m'aider.

merci beaucoup.

dasi
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

Je te conseilles un excellent livre de Bernadette Chirac sur le sujet!! Et oui ce n'est pas une blague la premiere Dame est une grande amatrice de Haiku, elle partage cette passion commune avec son mari depuis qu'ils se sont rencontres sur un banc de la fac alors qu'ils etudiaent le japonais!
Avatar de l’utilisateur
dasi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 35
Inscription : 25 mars 2005, 09:00

Message par dasi »

Ok

je vais voir si ce livre est à la fnac:

"oui bonjour je voudrais savoir si vous avez le livre de bernadette chirac sur les haiku?"

Je vais passé pour un fou. haha.

merci.

dasi

"si tu considéres l'impossible comme possible, alors tout est possible"
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
expert Japon
expert Japon
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

bon j'avoue que je l'ais lu dans paris-match, mais qui ne tente rien n'as rien...
bioscientist
amateur
amateur
Messages : 52
Inscription : 02 mai 2005, 09:00

aide pour écrire un haiku

Message par bioscientist »

Bonjour ou Bonne nuit
dasi a écrit : je vais voir si ce livre est à la fnac:

"oui bonjour je voudrais savoir si vous avez le livre de bernadette chirac sur les haiku?"

Je vais passé pour un fou. haha.
Non , juste comme un client lambda qui cherche un livre de Bernadette Chirac portant sur les haïku. Ce que je veux dire: Pourquoi seriez vous fou, Dasi?
MonzenNakachof a écrit : bon j'avoue que je l'ais lu dans paris-match, mais qui ne tente rien n'as rien..
Tant que l'information est concrète, peu importe d'où elle vient. Ainsi , Bernadette Chirac a écrit un livre sur les haïku.
Maintenant que j'y pense, il me semble qu'elle la présenté lors d'une émission. (A vérifier)
Dasi a écrit : "si tu considéres l'impossible comme possible, alors tout est possible"
hum... discutable.Il faudrait voir les conditions les situations, bref c'est un vrai sujet de discussion. :lol: (.. de l'humour rien que de l'humour)
Je ne considère que l'anecdote Dasi, et attention je ne fais que blaguer. Quand je l'ai lu, cela m'a fait penser au personnage de Takashi de "mes voisins les Yamada":
"Ecoute Noboru: Des études apparemment inutiles peuvent être utiles et des études utiles inutiles, et le contraire est vrai. Quand on fait des études savoir si c'est utile ou non est inutile." Et Matsuko , sa femme, de lui répondre: "Je ne comprends rien à ce que tu dis."

Bien sûr ça n'a rien à voir, c'était une anecdote comme ça 8)

Sayonara
Dernière modification par bioscientist le 03 août 2005, 17:39, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
dasi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 35
Inscription : 25 mars 2005, 09:00

Message par dasi »

konichiwa ou konbanwa

je suis pas encore allé a la fnac.

c'est pas que j'ai la flemme....quoi que.... mais je m'informe sur le net. c'est un peut moin chere et je peut chercher ce que je veux exactement. :wink:


"Ecoute Noboru: Des études apparemment inutile peuvent être utile et des études utiles inutiles, et le contraire est vrai. Quand on fait des études savoir si c'est utile ou non est inutile."
j'ai longtemps ésiter a regarder ce film, mai je crois que je vais finalement le regarder.
J'ai lu que c'etait une adaptation d'une petite bd publiée dans un quotidiant japonais.
je vais bien voir ce que ça donne

bye

[/i]
bioscientist
amateur
amateur
Messages : 52
Inscription : 02 mai 2005, 09:00

aide pour écrire un haiku!

Message par bioscientist »

Konbawa / oyasominasaï minasan

Dasi penses à aller voir ta messagerie privé.

Envois nous une photo du poème quand tu l'auras écris.

Sayonara
Avatar de l’utilisateur
dasi
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 35
Inscription : 25 mars 2005, 09:00

Message par dasi »

ô ahyo gozaimasu.

gozen no jûji sanjûhachifun desu.
(j'en profite pour reviser mon nihongo).

Pour le poéme je l'ai ecrit seulement il est bien trop long (11 lignes)
de plus, bas il resppect pas trop les regles, c'est plus un poéme a la "française" c'est adire des frases qui se suivent et qui formentdezs vers.
donc j'ai encore un peut de travail a fournir mais pas de probleme dés que je l'aurai fait j'envois une photo.

J'ai pensé à allé voir ma messagerie .

Merci pour les infos.

bonne journée tout le monde.

Note d'un modérateur : Pas de style SMS. Ce forum n'est pas un portable !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités