Que pensez-vous de la vie au Japon?

Présentez ici vos blogs, pages Facebook, Instagram, Line, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nadiasan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 12 févr. 2010, 01:29
Localisation : Paris

Que pensez-vous de la vie au Japon?

Message par Nadiasan »

Bonsoir a tous!

Je pense partir vivre au Japon.
J'ai toujours ete attiree par le Japon, d'ailleurs apres mon bac, j'ai choisi d'etudie le Japonais a Langues'O alors que je n'avais jamais ouvert un livre de japonais avant.
J'ai des amis Japonais. J'y suis finallement allee en 2008 et j'ai vraiment adore.
Maintenant, je suis consciente qu'il y a une difference entre passer des vacances dans un pays et y vivre.
Je lisais un blog sur le site et j'ai trouve le commentaire d'un membre tres interessant.
Celui-ci disait qu'il rentrait vivre en France apres avoir vecu au Japon.Il semblait desabuse.
Cela change des commentaires supers positifs sur le Japon que j'ai l'habitude d'entendre.
Je me demande comment on peut se lasser de vivre dans une ville comme Kyoto ou Tokyo par exemple.
Alors j'adresse ce message a tous ceux qui vivent au Japon ou qui y ont vecu.
J'aimerai beaucoup connaitre vos impressions sur la vie au Japon.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Que pensez-vous de la vie au Japon?

Message par Cable »

Plutôt qu'un blog, ce ne serait pas un message de Yokozuna sur ce fil?

Le témoignage de Yokozuna illustre parfaitement ce que de nombreuses personnes essaient de faire comprendre à certains (très) jeunes qui disent vouloir habiter à vie au Japon sans y avoir jamais habité (Nadiasan, ce n'est pas pour toi que j'écris ça).

Non, habiter au Japon n'est pas le rêve que beaucoup imaginent. Même des gens motivés et préparés à une expatriation au Japon repartent volontairement en France ou ailleurs au bout de quelques années (paradoxalement, des gens arrivés par hasard seront parfois capables d'y rester en s'y plaisant toute leur vie).

Le Japon, c'est très chouette quand on y vient en vacances. C'est DisneyLand la ou les deux première(s) année(s) qu'on y habite. Puis on commence à voir les vraies difficultés d'y habiter, les différences culturelles qui vous rongent le moral petit à petit, la pression constante qui vous fait exploser de temps en temps, et tous les manques qu'on éprouve par rapport à sa vie en France. Mais on a beau le dire à ceux qui ne sont encore jamais venu, personne n'y croit. Evidemment il y a des expatriés qui ne vont avoir aucun problème, et il y en a d'autres qui vont bien le supporter et bien supporter la vie ici. Mais beaucoup repartent après 2, 3 ou 5 ans, assez amers. Moi, je préfère toujours la vie ici par rapport à la France, mais de là à dire que la vie est rose au Japon, ou au moins que tout le monde est capable de venir vivre ici, non. La vie ici ne se résume pas à la politesse des inconnus dans la rue, les beaux temples et la serveuse super sympa du MacDo (pour reprendre ce qu'écrit Yokozuna). Et le reste, c'est justement ce qu'on n'est pas armé pour comprendre et accepter de suite, avec notre bagage culturel et notre éducation française (occidentale devrais-je dire).

Je crois que le message de Yokozuna ne surprendra personne qui est resté au moins une demi-douzaine d'années ici (moi, ça fait 10 ans). On en a tous vu beaucoup d'autres du même genre, et moi-même, je ne garantis pas de rester ici pour la vie.

Ne prenez pas mon message pour un avis négatif du Japon; j'y suis, c'est parce que ça me plait, et les côtés positifs du Japon sont innombrables. Mais il faudrait arrêter les témoignages du genre "le Japon c'est cool et tout le monde peut y émigrer pour la vie".
Fredchevall
amateur
amateur
Messages : 171
Inscription : 24 janv. 2010, 05:24

Re: Que pensez-vous de la vie au Japon?

Message par Fredchevall »

Bonjour, Konnichiwa.
Je pense ce point de vue intéressant. IL est évident pour moi, homme Français de 49 ans, que partir vivre au Japon, ce que j'envisage, ne sera pas une partie de plaisir, tout le temps. Evidemment que le japon ne se résume pas aux temples et à la politesse de gens et il faudrait être stupide pour le croire. En tout cas, moi je ne le crois pas.
Mon expérience du Japon est toute petite et c'est celle pour l'instant d'un touriste. IL est vrai aussi que j'ai "vécu" à Fukuoka, ville certainement différente de Tokyo .. et que mon jugement du pays e lié à ma rencontre avec mon amie japonaise..

Dans tous Pays, dans toute culture et dans tout être humain se trouvent des bons et mauvais côtés.
Je crois sincèrement que vivre au Japon nécéssite de parler et lire la langue, sinon, oui vous êtes coupés du Monde.
Reste à savoir si c'est réèllement possible, je pense que certains l'ont fait.

La France, à de bons côtés, Le Japon à de bons côtés, les mauvais "côtés" existent aussi, je le sais..
sayonara. :D
Avatar de l’utilisateur
dvorahz
accro Japon
accro Japon
Messages : 352
Inscription : 18 sept. 2007, 09:00
Localisation : France, Nice

Re: Que pensez-vous de la vie au Japon?

Message par dvorahz »

Il ne faut pas non plus oublier que ce n'est pas forcément bons et mauvais côtés du Japon ou de la France. Nous avons tous grandi quelque part et ce quelque part fait partie de nous, qu'on le veuille ou non, qu'on s'en rende compte ou non. Souvent, s'expatrier, que ce soit au Japon ou ailleurs, c'est en prendre conscience; dans les premiers temps, on est souvent ravi des différences que l'on est d'ailleurs souvent venu chercher, puis ce sentiment évolue; on en a parfois simplement assez d'être différent. Beaucoup d'expatriés dans le monde vivent cela, et finalement peu s'intègrent totalement dans leur pays définitivement, et y restent souvent par compromis (famille ou travail sur place, pas d'autre endroit où aller, pas trop content de vivre ailleurs mais plus capables de se réadapter à la France...)
Ce serait bien d'avoir l'avis de gens qui vivent depuis plusieurs dizaines d'années au Japon, qui y sont "vieux"...
Fredchevall
amateur
amateur
Messages : 171
Inscription : 24 janv. 2010, 05:24

Re: Que pensez-vous de la vie au Japon?

Message par Fredchevall »

:D
PARFAITEMENT d'accord, question de vécu aussi évidemment. Mais pour avoir vécu longtemps dans d'autres pays étrangers que le Japon, avant, j'ai souvent constaté que les expatriés, finalement, avaient des difficultés, voire le refus, de s'intégrer, au pays dans lesquels ils vivaient et cela m'a toujours paru bizarre, dans la mesure ou moi j'ai plutôt envie et tendance à me fondre dans le paysage..
Avatar de l’utilisateur
Nadiasan
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 3
Inscription : 12 févr. 2010, 01:29
Localisation : Paris

Re: Que pensez-vous de la vie au Japon?

Message par Nadiasan »

Bien vu Cable!

Je faisais en effet allusion au commentaire de Yokozuna.
J'aimerais bien d'ailleurs qu'il se joigne a nous pour cette discussion sur la vie au Japon.
Je te remercie pour ton temoignage. Ayant deja vecu dix ans a l'etranger moi meme, aux USA pour etre plus precise, je comprends bien les avantages et les desavantages d'etre loin de son pays d'origine.
J'ai toujours dit aux francais que je rencontrais la-bas, qui me demandais si c'etait mieux de vivre aux Etats-Unis, que c'etait "different"! Pas mieux ou moins bien.
On gagne d'un cote ce que l'on perd de l'autre. D'autre part, j'ai remarque que vivre a l'etranger est bien plus facile quand on est en couple par rapport a quand on ne l'est pas. Enfin, cela depend encore une fois de comment ca se passe. J'ai vecu les 2 cas de figures, et dans le cas ou j'ai ete en couple, le jour ou ca s'est fini, j'ai voulu rentrer en France.
Dans le 2eme cas, je suis partie pour un projet professionnel, j'etais seule et tres occupee par mon travail donc quand celui ci s'est termine, j'ai a nouveau eu envie de rentrer.

J'ai tres envie d'aller au Japon mais je crois que j'ai aussi un peu d'apprehension. Surtout que si je vais m'y installer, je voudrais que ce soit pour un certain temps...
J'ai lance ce sujet car je trouve que la critique est quelque chose qui nous permet d'avancer; on se pose des questions, on reflechi et parfois on trouve des reponses.
On est tous differents, soit, mais je crois que l'experience de chacun peut servir a l'autre.
Je suis heureuse que toi, Fredchevall, tu puisses suivre cette discussion. J'espere que cela t'aidera a te preparer au changement de paysage.

Comme dit, dvorahz, ce serait bien que, tous ceux d'entre vous sur ce site qui ont vecu plusieurs annees au Japon, vous nous fassiez part de vos commentaires.
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Que pensez-vous de la vie au Japon?

Message par zenpuku »

Fredchevall a écrit ::D
moi j'ai plutôt envie et tendance à me fondre dans le paysage..
Oui, c'est une démarche typiquement française. Mais le problème, c'est que cela ne correspond absolument pas à l'attente des Japonais.
Et qu'il y a là la source d'un malendendu fondamental. Au Japon, on vous renverra toujours à votre position d'étranger, on vous posera toujours même après 30 ans de vie au Japon la question de savoir si vous savez utiliser des baguettes ou si vous aimez le natto et on d'extasiera des quelques mots que vous prononcerez en japonais. (n'est-il pas extra-ordinaire que ce "gaijin" s'exprime si bien en japonais ...).

Certains étrangers s'émerveillent lors de leurs premiers contacts avec le Japon, car ils n'ont pas compris que les relations qu'ils entretenaient avec les Japonais relevaient du "tatemae", de la bonne éducation japonaise, que c'étaient des discussions et des sentiments en phase avec l'instant présent, et seulement avec ce contexte, et que tout cela ne préjuge en rien de l'avenir.
Car cela ne correspondait surtout pas la véritable pensée de leurs interlocuteurs ("honne") s'ils avaient su que vous alliez rester au Japon. Quand les Japonais comprennent que vous n'êtes plus de passage et que vous avez l'intention de vous installer au Japon, ils ne se sentent plus obligées de faire tatemae pour donner une bonne impression du pays, vous ne les intéressez plus, ils n'ont plus rien à vous transmettre. Car cela crée ce que les sociologues appellent une « dissonance des limites » dans la conscience identitaire japonaise, c’est-à-dire un décalage entre la réalité vécue et les repères traditionnels.
C'est sans doute ce passage qui est le plus difficile à vivre pour les étrangers lorsqu'ils découvrent cet aspect du fonctionnement de la société japonaise et le plafond de verre auquel ils se heurtent. J'imagine que c'est le genre de déception vécue par Yokozuna.
Avatar de l’utilisateur
Walbok
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 17
Inscription : 14 nov. 2003, 09:00

Re: Que pensez-vous de la vie au Japon?

Message par Walbok »

Bonjour,

12 ans au Japon.
Je confirme et appuie les dires très pertinents de Cable et Zenpuku.

1) Son bagage culturel occidental (et aussi d'une certaine manière catholique avec sa dualité bien et mal...même pour moi qui n'ait pas eu une éducation catho, on n'y échappe pas) entraine dès le début et naturellement, ce qu'on appelle 'chocs culturels'. On s'en amuse presque (l'excitation des 1ers mois, des 1ères années...).
Naturellement, on prend de l'âge et on avance dans sa vie (travail, famille, conditions de vie, etc).
Les 'chocs culturels' perdurent et avancent aussi. Ils prennent d'autres formes qui sont bien souvent, pour des pays si éloignés culturellement que sont la France et le Japon, de plus en plus difficiles à...appréhender... comprendre.. tolérer... Bien sûr, on fait avec. Avec tout ce que cela comporte de stress, mal être, frustrations, etc.
Bref, normal pour une vie d'expatrié. Certains le gère mieux que d'autres.
Mais une chose est sûre: avant de partir (venir) et d'être exposé à la réalité des ''vraies'' différences, personne ne peut avoir de certitudes sur ses capacités à gérer tout ça.

2) le regard et l'attente de la plupart des Japonais. Zenpuku l'a très bien décrit.
As-tu des références sociologiques à ce propos zenpuku? Cela m'intéresse.
J'ajouterais que cela doit prendre encore plus de poids hors Tokyo Osaka Nagoya Fukuoka. Ou serait-ce l'inverse? Ou pareil?
Des expériences?
Fredchevall
amateur
amateur
Messages : 171
Inscription : 24 janv. 2010, 05:24

Re: Que pensez-vous de la vie au Japon?

Message par Fredchevall »

:( Boooooonn. Alors en fait vous déconseillez alors que vous y vivez?? J'avoue ne plus rien comprendre, en fait c'est pareil qu'en France, même après 30 ans de vie en France, les étrangers restent tjs des étrangers...
Bien, finalement, choix perso à assumer, et réaliser que la réussite ou l'echec peuvent vous attendre à court, moyen ou long terme...en fait tout cela c'est l'essence de la vie. J'assumes! :D
Avatar de l’utilisateur
GeeBee
expert Japon
expert Japon
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: Que pensez-vous de la vie au Japon?

Message par GeeBee »

Je pense qu'il est évident qu'une expatriation amène son lot de problèmes en parallèles d'avantages aussi.
D'un autre coté j'ai discuté avec des gens qui ne regrettent rien de leur installation au Japon, et pourtant ils étaient dans une vie assez précaires. Il est vrai que ce sont des gens qui étaient mal à l'aise en France aussi alors le choc était peut-être moins grand pour eux.
Il n'y a pas de recette miracle pour réussir sa vie d'expatrié, je pense; tout est affaire trop personnelle, son passé, ses attentes, son caractère... trop de paramètres. On ne peut savoir qu'une fois mis en situation malheureusement.
Mais c'est vrai qu'il faut éviter de partir la fleur au fusil, en pensant vivre un rêve éveillé :lol:

D'ailleurs je profite de mes voyages pour affiner mon opinion du pays.
Au bout de 3 voyages au Japon, j'idéalise beaucoup moins le pays, même si la balance du pour et du contre penche toujours coté pour.
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Que pensez-vous de la vie au Japon?

Message par Earendil »

zenpuku a écrit :Certains étrangers s'émerveillent lors de leurs premiers contacts avec le Japon, car ils n'ont pas compris que les relations qu'ils entretenaient avec les Japonais relevaient du "tatemae", de la bonne éducation japonaise, que c'étaient des discussions et des sentiments en phase avec l'instant présent, et seulement avec ce contexte, et que tout cela ne préjuge en rien de l'avenir.
Car cela ne correspondait surtout pas la véritable pensée de leurs interlocuteurs ("honne") s'ils avaient su que vous alliez rester au Japon. Quand les Japonais comprennent que vous n'êtes plus de passage et que vous avez l'intention de vous installer au Japon, ils ne se sentent plus obligées de faire tatemae pour donner une bonne impression du pays, vous ne les intéressez plus, ils n'ont plus rien à vous transmettre. Car cela crée ce que les sociologues appellent une « dissonance des limites » dans la conscience identitaire japonaise, c’est-à-dire un décalage entre la réalité vécue et les repères traditionnels.
C'est sans doute ce passage qui est le plus difficile à vivre pour les étrangers lorsqu'ils découvrent cet aspect du fonctionnement de la société japonaise et le plafond de verre auquel ils se heurtent. J'imagine que c'est le genre de déception vécue par Yokozuna.
J'ai ressenti ça au début aussi. C'était assez déstabilisant car je pensais que les japonais qui me parlaient seraient prêts à parler davantage plus tard et pourquoi pas devenir amis. Mais en fait les discussions s'achevaient après 10min ou une soirée puis plus de contact avec la personne qui s'intéressait pourtant beaucoup avant.
Après quelques temps je m'y suis fait.. mais c'est vrai que c'est assez frustrant d'un côté.

C'est un peu comme le fait que les filles acceptent facilement de donner leur numéro à un inconnu (genre ceux qui font du "scout" ou "nampa") dans la rue alors qu'elles ne sont en réalité pas du tout intéressées non ? ça fait partie de la politesse ou de la volonté de ne pas faire perdre la face à l'autre n'est ce pas ?
C'est assez perturbant pour un européen n'y étant pas habitué.
Mais là encore, une fois que les choses sont claires on peut comprendre et s'adapter.

A l'époque où je faisais mon stage d'un an j'avais voulu me faire embaucher (sans la crise ça aurait été possible) dans ma boite pour 2-3ans encore histoire de prolonger et approfondir mon expérience du pays et des pays asiatiques autour. J'avais conscience des (de certains) problèmes culturels ou relationnels ou même climatiques (etc.) se présentant par la vie au Japon, c'est pour ça que je ne m'y voyais pas y finir mes jours.
Mais j'y voyais aussi pas mal d'avantages..
Autant j'ai eu un choc culturel en arrivant au Japon, autant j'ai eu un deuxième choc culturel en rentrant chez moi ! et ce fut pire encore en allant en France !
Je n'avais pas réalisé avant à quel point la qualité des services pouvaient être mauvais et démoralisants quand on revient d'un pays où on est accueillis poliment et même si on arrive après l'heure de fermeture de la banque (j'ai une anecdote là dessus).
zenpuku a écrit :Oui, c'est une démarche typiquement française. Mais le problème, c'est que cela ne correspond absolument pas à l'attente des Japonais.
Et qu'il y a là la source d'un malendendu fondamental. Au Japon, on vous renverra toujours à votre position d'étranger, on vous posera toujours même après 30 ans de vie au Japon la question de savoir si vous savez utiliser des baguettes ou si vous aimez le natto et on d'extasiera des quelques mots que vous prononcerez en japonais. (n'est-il pas extra-ordinaire que ce "gaijin" s'exprime si bien en japonais ...).
C'est tellement vrai.... J'aurai dû compter le nombre de : 「日本語が上手ですね!」 「箸使える!?すごい!」.. :roll:
Fredchevall a écrit ::( Boooooonn. Alors en fait vous déconseillez alors que vous y vivez?? J'avoue ne plus rien comprendre, en fait c'est pareil qu'en France, même après 30 ans de vie en France, les étrangers restent tjs des étrangers...
En France, au Japon, ailleurs, partout pareil...
Personnellement je suis français mais je n'y ai jamais vécu, je suis donc aux yeux des gens un étranger en France et où je vis..
Fredchevall
amateur
amateur
Messages : 171
Inscription : 24 janv. 2010, 05:24

Re: Que pensez-vous de la vie au Japon?

Message par Fredchevall »

bonsoir
j'ai aussi vécu, cela paraitra bizarre à plus d'un (e) mais j'ai vécu un choc culturel en arrivant au Japon, ma copine (qui ne l'était pas encore, m'a planté à mon weekly flat, après un rapide diner dans un fast food... ajouté au décalage horaire et la non compréhension de la langue ( GRRRR, la clim en Japonais.. comment la faire marcher.. :x )
Pendant deux jours j'ai déprimé..
Après m'être pris en main et avoir été accompagné, cà a été de mieux en mieux..
Quand je suis rentré en France après 15 jours, alors la j'ai eu un autre choc, celui là, fort, il à duré quinze jours ou je ne comprenais plus rien, pourquoi tout fonctionne, est propre, ordonné, les gens polis et souriants et prêts a rendre service (j'ai aussi des anecdotes à ce sujet) au Japon, et pas en France ......

Maintenant j'ai à peu près repris MES HABITUDES.. mais j'ai pu comparer deux pays et leurs habitants, totalement diférents.
Pour moi qui ai "été élevé à la méthode Anglo saxonne," je ne comprends pas pourquoi tout fonctionne là bas, (de ce que j'en ai vécu.. ) et pas en France ou on est sans arrêt en butte à la mauvaise volonté, le manque d'engagement, la saleté, le fainéantisme, et j'en passe...
Alors oui je vais y faire un deuxième séjour et je n'attends que cela, d'y retourner, NIHON SUKI DA
:D
Avatar de l’utilisateur
parisjapon
amateur
amateur
Messages : 78
Inscription : 29 nov. 2007, 09:00

Re: Que pensez-vous de la vie au Japon?

Message par parisjapon »

moi j'ai plutôt envie et tendance à me fondre dans le paysage..
En France, il est possible pour des etrangers de se fondre dans le paysage car la France depuis des siècles a connu l'immigration, c'est un melting pot

Au japon, il y a une difference qui empeche de se fondre dans le paysage : notre physique de Gaijin
Fredchevall
amateur
amateur
Messages : 171
Inscription : 24 janv. 2010, 05:24

Re: Que pensez-vous de la vie au Japon?

Message par Fredchevall »

:lol:
petite note d'humour..
J'avais pensé à la chirurgie......
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: Que pensez-vous de la vie au Japon?

Message par Fujijanet »

Fredcheval, tu donnes vraiment l'image typique (desolee) de celui qui vient de tomber amoureux du Japon et de sa japonaise (aucune offense).
Tout sourire, tout excite, tout positif. J'arrive meme pas a savoir si j'aurais voulu moi aussi vivre ca.
je dis pas qu'il faut tomber dans le negatif ou dans l'attitude blasee hein!
Perso, avant mon premier voyage japonais, j'avais une image du Japon, pas du tout des japonais. L'art et l'architecture ancienne, aucune idee du Japon d'aujourd'hui, des villes d'aujourd'hui et encore moins sur les japonais.
Ma premiere annee a ete un choc, j'ai confirme aimer le vieux Japon de la campagne et confirmer des relations difficiles avec les japonais (surtout dans le monde du travail), ca n'a pas trop change a l'heure actuelle.

Je veux pas me placer a part mais je n'ai encore jamais rencontre un etranger vivant au Japon depuis quelques annees deja et qui n'a jamais connu cette excitation du debut dont tout le monde parle. Moi, c'est tout. Dois etre maso.

Mais a mon avantage, des le debut, le positif et le negatif de la vie japonaise m'ont sautee au visage et meme si 6 ans plus tard j'ai toujours de gros probleme d'acceptation, de frustration etc... je ne me vois pas quitter le Japon. Je me considere dans un 50/50 positif/negatif qui ne me permet pas de choisir, ou d'affirmer etre "super" heureuse au Japon, ou "Malheureuse" qui pourrait m'apporter des conseils du style:rentre en France!

Beaucoup de reponse ici differencient des periodes: "sur le long terme", "les premiers mois ou annees" etc... comme plusieurs experiences.
Perso, meme si y a des hauts et des bas parfois, ma relation de vie au jour le jour au Japon est assez unilaterale depuis le debut. Les memes choses m'enervent et les memes choses m'attirent depuis maintenant 6 ans, premiers pas sur l'ile.

Dire que j'aime le vieux japon qui n'existe quasi plus et ne pas avoir de relations excellentes avec les japonais peut etre difficilement comprehensible et certains doivent se demander ce que je fous la, mais je pense etre idem en France et dire la meme chose.
50/50 je disais.

Aussi beaucoup de lecteur de mon blog me remercie pour ecrire justement un blog sur le Japon qui n'idealise pas mais ne le denigre pas pour autant. Les blogs qui parlent toujours des memes choses, presentation de la culture sous toutes ses formes, les matsuris, les filles, les mangas, blabla, comme une revue sur le Japon. Quasi rien de personnel, sur le vecu et le ressentit, y en a vraiment beaucoup et je ne pense pas que cela aide a fournir une vrai image du Japon a ceux qui cherchent des info sur la vie (la vrai, celle de tous les jours) au Japon.

Comme beaucoup l'on dit plus haut, le Japon particulierement offre des challenges (le moule, sans jamais avoir la chance de pouvoir en prendre la forme), beaucoup cherche a se fondre au maximum dans la masse, perso je conseille de plutot cultiver la difference.
Fredchevall
amateur
amateur
Messages : 171
Inscription : 24 janv. 2010, 05:24

Re: Que pensez-vous de la vie au Japon?

Message par Fredchevall »

Possible, Fujijanet, possible..
:(
Je suis un grand romantique doublé d'un rêveur doublé d'un côté petit soldat.
J'y retourne bientôt,je pense y retourner deux fois cette année et 12 semaines début 2011.
je me ferai un peu plus d'opinions à ce moment là.
Peut-être perdrai-je effectivement mes illusions, (quoi qu'à mon âge, j'en ai déjà perdu pas mal... :( )
:roll:
Fredchevall
amateur
amateur
Messages : 171
Inscription : 24 janv. 2010, 05:24

Re: Que pensez-vous de la vie au Japon?

Message par Fredchevall »

en tout cas aujourd'hui toutes ces remarques que je trouve plutôt négatives m'ont bien déconstruit et je ne sais pas si je vais pouvoir encore contribuer ici... :(
maintenant ça m'angoisse de penser aller là bas... çà à l'air tellement dur !!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: Que pensez-vous de la vie au Japon?

Message par Fujijanet »

tu te moques de nous la? J'ai du mal a prendre le dernier commentaire au serieux.
Fredchevall
amateur
amateur
Messages : 171
Inscription : 24 janv. 2010, 05:24

Re: Que pensez-vous de la vie au Japon?

Message par Fredchevall »

Bonjour

Non je ne me moque de personne, a force de lire tous ces commentaires assez peu enthousiasmants, j'ai eu le bourdon.
Ma vision des choses, et elle n'engage que moi est la suivante:
Chacun à sa propre vision du "tableau". Un tableau pourra être vu par cent personnes différentes, chacun aura son avis personnel, avec des convergences de point de vue.
A priori, les convergences des expatriés sont les mêmes, (beaucoup de Français..) cela m'aurait intéressé de lire d'autres visions émanant d'autres nationalités, j'en ai lu certaines ici, mais elles restent minoritaires.
L'idée que j'ai de mon pays, enfin celui dans lequel je vis car je me considère un citoyen du Monde, ne change pas. Les idées des Français en France ou à l'étranger sont les mêmes, à cet effet je conseille la lecture ou la relecture de très beaux ouvrages encore en vente, je parle de la saga du Petit Village des Irréductibles Gaulois, vous savez, .... Cela s'appelle, Asterix et Obelix.......(bon j'en ai déjà parlé, je sais..) :roll:
Pour ce qui est de la différence, oui on peut la cultiver, il est évident que je ne demande pas ni ne veux devenir un Japonais, (quoique on finit par ressembler au pays dans lequel on habite) quand je parlais de "me fondre" dans le paysage, c'était pour parler du respect des us et coutumes, pour dire que je ne concevais d'habiter dans un pays sans en parler ni lire la langue, de ne pas le dénigrer pour un oui ou pour un non.
Après, j'ai un parcours personnel très atypique, ce qui fait de moi certainement une personne atypique, et donc mon regard sur le MOnde et "today" sur le Japon, est peut être décalé. Oui l'autre côté de la colline n'est pas plus vert, c'est juste un autre côté.... :wink:
allez, ganbatte! sayonara.
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: Que pensez-vous de la vie au Japon?

Message par Fujijanet »

Fredcheval, je ne pense pas que nous(enfin je) essayons de donner une image negative et filer le bourdon.
Mais plutot mettre un Ola a la vision assez udulcolore et prevenir que l'exitation du debut, si trop forte, risque de prendre une claque.
Pourquoi? pas pour decourager mais mettre en evidence que le Japon du voyageur, du livre, des blogs en majorite et des documentaires TV ne donnent qu'une image du japon et souvent (et c'est normal) positive.
On ne donnera que rarement les points, pas focement negatif, mais ennuyant: ceux du quotidien. C'est pas interessant le quotidien, le traintrain, rien a faire qu'on raconte dans son blog le relationnel avec les collegues japonais, les remarques du conjoint japonais qui a du mal a visualiser la difference car on est dans son pays donc a nous de nous adapter etc...
C'est pas interessant ces histoires car forcement ca ramene a la realite, celle de tous les jours.
personne n'en parle alors.
Alors quand brievement des francais qui ont cette experience, en font bruit, tout de suite ca tombe dans le cliche: "le francais raleur, qui essaye de decourager les autres, competition de celui qui arrive versus celui qui va se planter car dans sa bulle et loin de la realite etc...."

C'est vrai et faux a la fois, faut y mettre les nuances et imaginer son meme quotidien franchouillard, le meme au japon avec juste un rapport avec autrui different. Certes moins de debats houleux dont les francais sont specialistes mais peut etre en echange une frustration d'un echange superficiel au japon.
Y a rien tout rose, du bien et du moins bien dans ces 2 rapports humains si differents. Perso je trouve les francais trop dans un sens comme je trouve les japonais trop dans l'autre.

On y trouve une certaine plenitude au japon, car les rapports sont plus simples, smoooth mais vas y accroche toi pour aller plus en profondeur ou sortir tes collegues des regles et leur souffler un brin d'inventivite et de folie.

Je parle beaucoup collegue, car y vivre, c'est y travailler. Et meme si on trouve sa perle rare amoureuse avec qui on peut parler profondement, qu'en est il excatement des personnes avec qui vous allez vraiment passer vos journees?????
Dernière modification par Fujijanet le 18 févr. 2010, 15:49, modifié 1 fois.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités