visa touriste --> visa étudiant

Discussions et infos sur les études au Japon.
Répondre
Totem
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 13 août 2009, 20:22

visa touriste --> visa étudiant

Message par Totem »

Bonjour,

Connaissez vous une bonne école de japonais sur tokyo qui accepte les inscriptions à l'année pour les longs cursus (1 an)?
Je compte débarquer à Tokyo vers la mi janvier en tant que touriste, me trouver une école et changer mon statut de touriste en étudiant.
Faisable ou pas? Côté budget, j'ai environ 10000 €, assez ou pas?
C'est au niveau du visa que le bât blesse, il me faut cette école si qqu connait.
Je sais c'est très tard inscription clôse pour janvier pour les non résident.
Mais y a t il un chance que ce plan fonctionne?

Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: visa touriste --> visa étudiant

Message par LupinIII »

Bonsoir,

Sachez qu'il n'est pas possible de changer un visa touriste en un autre visa en etant sur le sol japonais. Les visas se delivrent dans les ambassades du Japon a l'etranger. Si votre plan fonctionne, il vous faudra au moins une fois sortir du Japon.
Vous souhaitez rester au Japon pendant 1 an avec 10,000 Euros, soit environ 1.3 million de yen? Cela comprend l'ecole, l'hebergement, la nourriture et autre? Cela me parait un peu juste... Ou pensez vous resider?
Totem
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 13 août 2009, 20:22

Re: visa touriste --> visa étudiant

Message par Totem »

Bonjour Lupin,

Mon budget ne se limite pas a 10 000 €, c'est un fond de départ, je compte trouver un travail à côté, pour cela il me faut le visa et avoir un japonais conversationnel. J'ai de l'expérience dans le domaine du transit et
Mon but est de décrocher un MBA dans une université japonaise (waseda, keio...), les MBA sont en anglais.
Pour le logement, je suis encore en pleine recherche.
Avatar de l’utilisateur
pharaonneisis
accro Japon
accro Japon
Messages : 298
Inscription : 02 oct. 2006, 09:00
Localisation : Paris

Re: visa touriste --> visa étudiant

Message par pharaonneisis »

Totem a écrit :Bonjour Lupin,

Mon budget ne se limite pas a 10 000 €, c'est un fond de départ, je compte trouver un travail à côté, pour cela il me faut le visa et avoir un japonais conversationnel. J'ai de l'expérience dans le domaine du transit et
Mon but est de décrocher un MBA dans une université japonaise (waseda, keio...), les MBA sont en anglais.
Pour le logement, je suis encore en pleine recherche.
Une fois que tu auras eu ton visa étudiant, il te faudra demander un "Work permit". La législation japonaise autorise à un étudiant de travailler au maximum 28 heures par semaine. Il faut compter entre 15 et 21 jours pour te voir délivrer le dit-document. Auparavant, tu dois obtenir une lettre de ton école t'autorisant à travailler. Celle-ci est indispensable pour déposer ta demande auprès du Bureau d'Immigration. Saches que certaines écoles refusent tout bonnement de faire une telle lettre. Renseignes-toi bien avant.

De plus, les étudiants ont l'interdiction de travailler dans des endroits spécifiques comme les pubs, les pachinkos, les boites de nuit ...

Pour obtenir un job; en sus de l'anglais, il te faudra maitriser un minimum de japonais conversationnel. On finit toujours par trouver un baito mais il faut savoir où chercher et être patient.

Par contre, LupinIII, il est tout à fait possible de changer son staut : visa touriste en visa étudiant, sans quitter le sol japonais. Je l'ai fait, l'année dernière, sans aucun souci :mrgreen:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités