j'aimerais des conseils pour l'oral

Échange d'infos et d'expériences sur des formations de japonais et disciplines connexes.
Répondre
noctician
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 11
Inscription : 19 oct. 2009, 17:57

j'aimerais des conseils pour l'oral

Message par noctician »

bonjour.

alors, j' etudie le japonais depuis a peu pres 2 ans.
mais depuis 8 mois j' ai un prof que je vois a peu pres 3h par semaine.

en fait niveau ecrit (vocabulaire,grammaire,lecture)ca va a peu pres bien .sauf les kanjis :?

le probleme c' est que au cours de mon recent voyage ,j ai eu de trop gros problemes de communication.
en fait,j arrivais a dire ce que je desirais,mais trop complique de comprendre les reponses des habitants.
quand a l anglais,j ai un niveau trop faible,donc je ne pouvais pas me rattraper dessus.

bref ma comprehension orale est proche du neant.

j' ai quand meme rencontre la bas 2 japonaises super sympas qui parlaient bien le francais,mais j 'etais gené car elles parlaient 100 fois mieux le francais que moi le japonais.

bref j y retourne d 'ici septembre 2010 et ma question porte donc sur la comprehension orale.

-quelles sont vos methodes pour la comprehension orale?
on me suggere d ecouter de la jpop et de regarder des films en VO ,ce que je fais depuis un certain temps mais les resultats ne sont pas probants.

-quand a avoir un contact japonais pour converser, et vu que j habite dans un trou perdu,il ne faut pas y compter

-je pensais peut etre m enregister en train de lire des phrases et ecouter ensuite pour voir si je comprends,mais j' ai un doute aussi.

comme mon prochain voyage s effectuera avec le working holiday (normalement) et que je devrais revoir mes contacts,peut etre serait-ce mieux de ne se preoccuper de l 'oral qu' une fois retourne au japon et avec leur aide?

excusez moi d ecrire un roman mais d' ici mon prochain voyage (dans 10 mois a peu pres) ,j' aimerais vraiment une bonne methode pour comprendre un peu

merci
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: j aimerais des conseils pour l oral

Message par Earendil »

Ben.. je crois que malheureusement y a pas de secrets... il faut pratiquer...
Donc soit tu cherches un(e) japonais(e) dans ta région, mais comme tu dis que c'est pas possible essaye sur internet skype, histoire de faire un échange linguistique, soit... hum ben... Tu peux t'entrainer à parler à voix haute lorsque tu lis un texte par exemple. Pourquoi pas t'enregistrer oui, je ne l'ai jamais fait mais c'est une idée.

En tous cas, je pense que pour la compréhension en écoute, regarder des films/anime en VO c'est une très bonne idée.
La J-Pop je suis moyen convaincu... surtout que la j-pop hein...

Perso, je ne pratique plus beaucoup l'oral depuis 6 mois.. ça m'ennuie car je perds en assurance et surtout en vocabulaire...
J'ai bien trouvé des personnes pour échanger mais à raison d'une fois par semaine voir par 2semaines, ça n'aide pas à progresser (et tout juste à conserver)..

Quand tu seras au Japon, si tu as déjà un vocabulaire et une grammaire solide, je pense que tu t'habitueras très vite à comprendre et te faire comprendre ;)

Tu ne peux pas correspondre par skype avec tes contacts au Japon à propos ?
Super ton working holiday en tous cas ! t'as une idée sur le genre de travail que tu vas chercher ?
noctician
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 11
Inscription : 19 oct. 2009, 17:57

Re: j aimerais des conseils pour l oral

Message par noctician »

salut earendil

a l heure actuelle je ne peux compter que sur les dramas pour m aider en fait

par contre tu me conseilles de ne les regarder qu en VO ?
parce que la je les regarde en VOSTFR . tu me le deconseilles ?

le fait est aussi que lors de mon sejour qui a dure un mois ,j ai rencontre beaucoup de francais.
et la suite logique est que je trainais toujours avec eux,donc ca n a pas facilite ma rencontre avec les habitants.
d autant plus que certains etaient assez dragueurs, voire meme carrement pressants avec les japonaises,ce qui en a fait fuir pas mal.

a l heure actuelle je corresponds encore avec une japonaise mais je l' ai rencontree trop tard quand j'etais la bas.j etais sur la fin de mon sejour.on ne s' est pas beaucoup vus et c'' est dommage car elle pouvait me corriger sur mes fautes et elle etait trop gentille et patiente.
je ne sais pas si elle a skype ,et je ne sais pas si le son rend bien par micro.je verrai bien.je ne sais meme pas si je la reverrai un jour

il y a eu d autres correspondantes mais rien de bien tangible.
des candidates au mariage entre autres.....

sinon pour ta question du working ,je ne sais pas quel travail faire la bas.
je vois ca comme un long visa touriste et une facon d ameliorer la langue.
c est ma derniere chance de le faire, car dans 6 mois j ai 31 ans.
mon professeur de japonais avait tenu un an avec 7000 euros....sans travailler
mais il avait connu sa copine pas longtemps apres,alors je supose que niveau logement,etc ce devait etre plus simple

d autant plus que certains francais que j ai rencontres ont par la suite rencontre des japonaises qui parlent assez bien francais.
donc pour le prochain voyage ,leur aide serait precieuse.

mais pour resumer ,il ne faut regarder les dramas qu VO alors?
ou je pensais peut etre regarder l episode en VOSTFR et apres en VO

merci de votre aide
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: j aimerais des conseils pour l oral

Message par zenpuku »

Il y a beaucoup de méthodes qui permettent d'améliorer son oral : Assimil, Harraps, Tell me more, le japonais en 40 leçons de Aiba, etc.
Plusieurs manuels plutôt axés "grammaire et structure de la langue" sont aussi accompagnés d'un CD (Kuwae, Higashi, etc).
pour compléter, il y a sur le net les leçons de la NHK en ligne http://www.nhk.or.jp/lesson/french/index.html ,
et les méthodes d'apprentissage en ligne, en particulier http://nihongo.fr/.
Vraiment, même en étant dans un endroit isolé, il est possible de s'entraîner grâce à tout cela. La seule difficulté c'est de s'accrocher et de ne pas laisser tomber au bout des 3 premières leçons :wink: . Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: j aimerais des conseils pour l oral

Message par Earendil »

Hum, c'est vrai, il y a des méthodes pour pratiquer l'écoute. J'avais acheté une méthode Harraps avant d'aller au Japon.
Mais je peux dire que je comprenais vraiment très bien lors de l'écoute du CD, mais que j'ai été complètement perdu en arrivant au Japon.
Le rythme était vraiment trop différent..

Bon, c'est une méthode express pour prendre des bases vite fait..
Des bases oui, mais pas suffisantes pour l'écoute à mon sens. (en tous cas avec cette méthode, je ne sais pas ce que valent les autres)

Je pense que regarder en VOST c'est déjà un bon point de départ si tu te concentres plus sur l'écoute que sur la lecture (gros problèmes des sous-titres qui attirent l'oeil).
Du coup la VO est peut-être mieux, mais ça demandera de revoir ta façon de regarder.
En effet, dans un cours de langue, les vidéos passées sont seulement en VO (n'est ce pas ?).. Le professeur passe et repasse plusieurs fois le même extrait de 3-5minutes puis pose des questions. Je ne sais pas si une méthode proposant vidéo+questions existe mais si tu la trouves ce serait bien. Sinon, essaye de te poser des questions (^^)
noctician a écrit :le fait est aussi que lors de mon sejour qui a dure un mois ,j ai rencontre beaucoup de francais.
et la suite logique est que je trainais toujours avec eux,donc ca n a pas facilite ma rencontre avec les habitants.
Mouais.. logique, logique, ça dépend quel genre de séjour c'était, un séjour pour apprendre le japonais ?
Personnellement, (bon j'avais une situation privilégiée, famille d'accueil notamment) je fuyais autant que possible les francophones, anglophones.. (mais d'un autre côté, rencontrer des japonais ouverts pour discuter ce n'est pas si simple, un tandem est ce qu'il y aurait de mieux je pense).

Pour ton contact, je ne sais pas quel genre de relation elle attend ou tu attends, mais oui essaye skype si elle est d'accord !

Concernant les candidates au mariage, des femmes dans la 30aine n'est ce pas ? ;) mauvaises candidates pour un échange gratuit donc..

Bonne courage dans l'apprentissage
noctician
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 11
Inscription : 19 oct. 2009, 17:57

Re: j aimerais des conseils pour l oral

Message par noctician »

bonjour

en fait mon sejour etait pour decouvrir le pays et on etait trop de francais c est evident.
on etait fort bien ensembles, mais au bout du compte ca a ete nuisible pour avoir des contacts japonais. :?

pour la prochaine fois, je ne devrais normalement y revoir qu' un seul francais,ce qui me conviendra amplement.

pour la japonaise que j ai encore en contact,les intentions sont a l heure actuelle,seulement un echange de langue.
de toute facon,pas moyen de la revoir avant au moins 10 mois :cry: .alors certes, elle me plait beaucoup,mais les echanges longues distances finissent rarement bien.mais je veux essayer de la garder comme contact quoi qu' il arrive.une japonaise qui parle francais ne court pas les rues.

alors pour la comprehension orale,je regarde des dramas en vostfr actuellement
je comprends pas mal de mots ,mais c est trop insuffisant pour l instant

je pense regarder une serie entiere en VOSTFR et la repasser ensuite en VO

j ai entendu parler de la methode harraps mais comme tu n en a pas ete satisfait je vais m abstenir de l acheter

ah!et en effet pour ta question sur les candidates au mariage la plupart approchaient les 30 ans,mais pas toutes
genre sur msn une femme de 21 ans qui ecrivait presque d entree de jeu qu elle voulait un francais :)
les japonaises sont timides dans la vie,mais moins sur le net quand meme :lol:
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: j aimerais des conseils pour l oral

Message par Earendil »

noctician a écrit :j ai entendu parler de la methode harraps mais comme tu n en a pas ete satisfait je vais m abstenir de l acheter
Hum, disons qu'il y a quelques point pas top.. par exemple, tout est écrit en romaji, ce qui n'aide évidement pas à la compréhension des hiragana..
Mais j'ai quand même pu acquérir quelques bases avec cette méthode. Apparemment tu as suffisamment de bases pour ne pas utiliser la méthode express d'Harraps.
noctician a écrit :les echanges longues distances finissent rarement bien
A voir..
Mais pour ton cas, ne te projette pas si loin, pense déjà que c'est une sacrée opportunité d'avoir rencontré quelqu'un d'ouvert, patient et maitrisant suffisamment le français pour expliquer des points difficiles.
noctician
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 11
Inscription : 19 oct. 2009, 17:57

Re: j aimerais des conseils pour l oral

Message par noctician »

bonjour

alors en fait je reflechissais a acheter la methode harrap 's, mais je suis tombe sur le site jeparlejaponais.com
et apparemment ce site serait tres serieux
60 euros par mois mais je suis pret a les mettre si si c est une tres bonne methode orale

est ce que vous connaissez ce site?
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: j'aimerais des conseils pour l'oral

Message par zenpuku »

60 euros par mois !
c'est bien cher pour un service qui ne t'apportera guère plus que les méthodes que tu peux trouver en librairie et que tu pourras conserver toute ta vie (et si elles ne te plaisent plus tu pourras toujours les revendre).
Tu es prêt à débourser ainsi 720 euros sur un an ... avant d'avoir testé et essayé de travailler avec toutes les méthodes d'oral qui sont à ta disposition ? A ce tarif , autant économiser pour s'offrir un séjour linguistique au Japon !
noctician
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 11
Inscription : 19 oct. 2009, 17:57

Re: j'aimerais des conseils pour l'oral

Message par noctician »

re

en fait ce site est guide par de vrais enseignants
il y aurait aussi des conversations avec les profs en webcam

apres pour l histoire du prix,je suis pret a essayer.
j ai deja essaye pas mal de methodes ,alors je n en suis plus a une pres

j ai tenter de recontacter la japonaise pour lui demander si elle a skype,mais elle ne repond meme plus.
c est mort,je crois.dommage,mais elle a du se lasser,je pense.
c est vachement cruel quand meme.je croyais qu on etait un peu amis et en fait il n y a que moi qui y croyais

bref sur le site jeparlejaponais.com il y aurait une offre decouverte a 30 euros ,je vais essayer

c est quand meme contrariant,je vois mon prof au moins une dizaine d heures par mois,mais ca reste surtout de l ecrit.
l ecrit ne sert a rien au japon,du moins dans un premier temps,c est du moins mon avis
je n ai pas tenu un crayon de tout le temps que j ai passe la bas.

mais sinon,je pense peut etre essayer d aller habiter quelque temps a paris dans la famille
il y aurait un quartier japonais,je crois non?
peut etre pour pouvoir parler ce sera plus simple
Avatar de l’utilisateur
Earendil
japonophile
japonophile
Messages : 515
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: j'aimerais des conseils pour l'oral

Message par Earendil »

noctician a écrit :j ai tenter de recontacter la japonaise pour lui demander si elle a skype,mais elle ne repond meme plus.
c est mort,je crois.dommage,mais elle a du se lasser,je pense.
c est vachement cruel quand meme.je croyais qu on etait un peu amis et en fait il n y a que moi qui y croyais
Sois patient, j'ai attendu 5 mois avant d'avoir une réponse suite à une annonce de recherche de tandem affichée dans une épicerie japonaise dans ma région...
Sinon les japonais ne souvent sont pas très rapides à répondre..
noctician
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 11
Inscription : 19 oct. 2009, 17:57

Re: j'aimerais des conseils pour l'oral

Message par noctician »

bon je me suis inscrit au site jeparlejaponais.com
il est pas mal.
j en suis a un niveau ou les phrases sont vraiment basiques ,mais c est quand meme pas mal
kawakita
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 01 nov. 2009, 18:09

Re: j'aimerais des conseils pour l'oral

Message par kawakita »

Bonjour,

Je te reponds concernant conseils pour l oral

un professeur de japonais kawa0905@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: j'aimerais des conseils pour l'oral

Message par Cable »

Et si vous nous faisiez partager plutôt? Ça intéresse d'autres personnes, nul besoin de discuter d'un tel sujet en privé.
noctician
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 11
Inscription : 19 oct. 2009, 17:57

Re: j'aimerais des conseils pour l'oral

Message par noctician »

salut

j ai juste a demander des conseils a ce professeur alors?
in ne faut pas lui ecrire en japonais au moins?
Michoko2309
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 14 nov. 2012, 02:09

Re: j'aimerais des conseils pour l'oral

Message par Michoko2309 »

Depuis ce spots, y a-t-il des personnes ayant tester jeparlejaponais.com qui peuvent témoigner de leur expérience s'il-vous-plait ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités