Médecins francophones

Pour discuter de questions de santé en rapport avec le Japon.
Répondre
Kate
accro Japon
accro Japon
Messages : 205
Inscription : 07 juin 2009, 17:49

Médecins francophones

Message par Kate »

Bonjour,

Je ne saurais vous dire si un sujet existe déjà sur le sujet, je vous prie de m'en excuser si c'est le cas.

Ma question va être plus particulière sur le sujet de Gynécologie - Obstétrie (après avoir testé la "recherche dans ce forum" je n'ai pas trouvé de posts à ce sujet).

En fait il serait intéressant de savoir si au Japon il existe des cabinets français ou comportant des médecins français ?
Ma question marche donc aussi pour l'ensemble de la branche médicale.

Merci d'avance :)

Kate.
zenpuku
japonophile
japonophile
Messages : 539
Inscription : 10 janv. 2009, 07:45

Re: Médecins francophones

Message par zenpuku »

Le cabinet du docteur Seino, proche de la tour de Tokyo.
Toutes ces informations se trouvent sur le site de l'ambassade.
Avatar de l’utilisateur
parisjapon
amateur
amateur
Messages : 78
Inscription : 29 nov. 2007, 09:00

Re: Médecins francophones

Message par parisjapon »

Voici le lien vers la page du site de l'ambassade, dans sejourner au Japon, section consulaire, santé et soins médicaux :

http://www.ambafrance-jp.org/article.ph ... rticle=644
Kate
accro Japon
accro Japon
Messages : 205
Inscription : 07 juin 2009, 17:49

Re: Médecins francophones

Message par Kate »

C'est très complet comme liste !

Merci infiniment,

Kate.
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: Médecins francophones

Message par Fujijanet »

Beaucoup de francaises se trounent vers LA seule medecin francaise sur Tokyo et je pensais faire de meme jusqu'a que j'ai 4 retours tres tres negatifs et moi une approche telephonique plus que refroidissante. je suis personnellement beaucoup mieux approchee depuis 5 ans par des medecins japonais dans de grands hopitaux universitaires qui parlent tous anglais voir meme francais.
Kate
accro Japon
accro Japon
Messages : 205
Inscription : 07 juin 2009, 17:49

Re: Médecins francophones

Message par Kate »

Et au niveau de votre couverture santé j'imagine que ça doit être aussi une étape particulière et difficile au Japon, non ?
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: Médecins francophones

Message par Fujijanet »

En plus, oui! Elle est pas remboursée.
Alors quand y a perte de bebe ou operation d'un cancer, vaut mieux un bon hopital japonais.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Médecins francophones

Message par Cable »

au niveau de votre couverture santé j'imagine que ça doit être aussi une étape particulière et difficile au Japon, non ?
A quoi tu penses en écrivant ça? Elle est peut-être moins bonne que celle en France (c'est ce que beaucoup de Français hurlent en tous cas), mais je ne la trouve pas ridicule. En tous cas, je n'ai pas ressenti la "difficulté" de la chose, les formalités sont même plutôt très simples.
Kate
accro Japon
accro Japon
Messages : 205
Inscription : 07 juin 2009, 17:49

Re: Médecins francophones

Message par Kate »

Je n'ai pas dit ni voulu insinuer qu'elle était ridicule... Et en même temps les français se plaignent souvent pour pas forcément grand chose :D

Non je parlais difficile pour un étranger vivant au Japon. Après je me fais sûrement de fausses idées, je n'ai aucune connaissance sur le sujet.. Je pensais ça simplement parce que les Japonais sont assez strictes avec les étrangers, non sans être un défaut :)
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Médecins francophones

Message par Cable »

Je ne voulais pas insinuer que tu avais dit qu'elle était ridicule, je voulais insinuer que tu avais un a-priori négatif, et je me demandais les raisons de cet a-priori.

Il n'y a pas de différence de traitement envers les étrangers et les japonais, la couverture sociale est la même à situation professionnelle égale, que l'on soit japonais ou étranger. Ensuite, il n'y a rien de difficile, puisqu'il n'y a presque rien à faire (pour les gens en CDI, il n'y a vraiment rien à faire, sauf en cas de grosse tuile de santé qui coûte vraiment très cher, auquel cas il faut faire quelques démarches pour se faire rembourser). Es-tu rassurée?
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: Médecins francophones

Message par Fujijanet »

Ah bon? La docteur francaise dont je parle, travaille dans un hopital prive et elle m'a dit direct que les examens dont j'avais besoin ne serait pas pris en charge ici et qu'il valait mieux aller dans un hopital japonais. En plus de sa froideur, le cout, je ne me suis pas fait prier pour aller dans un hopital japonais.
Ses patients a elle, etant surtout des expats avec des couvertures speciales, etrangeres, qui prennent tout en charge.
Donc si, y a une difference suivant la couverture sociale.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Médecins francophones

Message par Cable »

Merci de préciser une évidence, on ne sait jamais qui nous lit, hein! J'ai compris que Kate sous-entendait que la situation était difficile "pour les étrangers" au Japon, et c'était le seul point auquel je répondais. "Français" ne veut absolument pas dire "sous la couverture sociale française" (cas duquel je ne tenais pas compte dans ma réponse, et que tu as sans doute voulu souligner en faisant l'amalgame "étranger" = "couverture sociale étrangère"). Ainsi, si il y a des japonais qui sont sous la couverture sociale française (je doute qu'il y en ait beaucoup), alors ils auront les mêmes tracas que les Français dans le même cas. Il n'y a pas de différence de "difficulté" selon sa nationalité ou sa culture. Evidemment, les tracas ne sont pas les mêmes selon que l'on soit sous la couverture française ou la couverture japonaise, mais ça ne tient pas à la nationalité de la personne. Donc je répète encore une fois, Il n'y a pas de différence de traitement envers les étrangers et envers les japonais, mais comme tu le soulignes, il y a une différence envers ceux qui sont couverts par l'assurance maladie japonaise et ceux qui sont couverts par l'assurance maladie française (ou belge ou quelque pays que ce soit).
Avatar de l’utilisateur
Maitre_Capello
amateur
amateur
Messages : 168
Inscription : 02 avr. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo (depuis trop longtemps)

Re: Médecins francophones

Message par Maitre_Capello »

Je crois qu'un utilisateur ou utilisatrice de ce forum avait expliqué il y a quelques mois de cela que le docteur Bliah dont il est question ici avait reçu une autorisation spéciale du ministère japonais de la santé pour pratiquer des consultations au sein de la communauté française expatriée et cela sans passer les examens japonais. En principe les médecins étrangers pour être licenciés au Japon doivent passer les examens de médecine au Japon et en japonais dans le texte. En fait il semblerait qu'elle ne soit pas totalement licenciée comme un médecin japonais pour pratiquer au Japon car elle ne fait que les consultations mais ne peut faire de prescriptions. Je n'ai pas réussi à retrouver le lien du ministère japonais de la santé sur ce forum ni le message en question.

Il y a je crois une ou deux licences spéciales pour les communautés françaises et anglaises.
Kate
accro Japon
accro Japon
Messages : 205
Inscription : 07 juin 2009, 17:49

Re: Médecins francophones

Message par Kate »

Merci pour ces précisions :)

Cependant j'avais entendu parler d'une couverture sociale spéciale pour les français résidant à l'étranger, la connaissez-vous ? Je suis désolée, je ne me souviens plus du nom.
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: Médecins francophones

Message par LupinIII »

La CFE, la Caisse des Francais de l'Etranger.
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: Médecins francophones

Message par Fujijanet »

qui fait une double cotisation et qui en plus coute la peau des fesses. Avis aux expats ou bons salaires, salaires moyens, difficile!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités