est ce facile de renouveler son visa touriste ?

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
saulne
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 24 sept. 2009, 19:22

est ce facile de renouveler son visa touriste ?

Message par saulne »

Bonjour,

je suis auteur de BD français et je suis venu à Shanghai par mes propres moyen pour y dessiner : donc VISA touriste.
ça devient compliqué de renouveler son visa touriste, donc je tente de me faire embaucher dans une boite chinoise pour avoir un VISA de travail.
mais étant autodidacte, je n'ai aucune "paperasse" prouvant mes qualifications. je n'ai que mes albums. et je ne suis donc pas sur que cela va porter ses fruits.

je commence à réfléchir sérieusement à aller voir ailleur. le vietnam semble être dans la même position, les lois se durcisse.
qu'en es t'il du japon ?

je vous remercie beaucoup de votre aide.

Sylvain
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: est ce facile de renouveler son visa touriste ?

Message par bcg »

Bonjour,

Qu'en est-il de quoi, svp?
Vous pouvez venir en touriste facilement. Pour l'obtention des différents types de visa, voyez les sites officiels. L'option "visa de travail" est sûrement la plus difficile.
saulne
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 24 sept. 2009, 19:22

Re: est ce facile de renouveler son visa touriste ?

Message par saulne »

je suis aller en vacances au japon le mois dernier, où ils m'ont donné 3 mois facilement, sans visa.
je ne compte pas travailler au japon, j'ai déjà un travail pour des français.
ce que je voudrais savoir, c'est si c'est possible de renouveler facilement son visa tourisme.
par exemple juste en sortant et re-entrant dans le pays tout les trois mois.
du moins pour commencer, puis je verrais si je me plait, etc...

je vous remercie,

Sylvain
Avatar de l’utilisateur
jlz
amateur
amateur
Messages : 76
Inscription : 10 juil. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Re: est ce facile de renouveler son visa touriste ?

Message par jlz »

En principe, ce n'est pas autorisé. En pratique, il est probablement possible de le faire, au moins une fois, mais à vos risque et peril. Les contrôles sont plus fréquents ces dernières années, et vous risquez fortement de vous faire refouler à la frontière, sans pouvoir re-entrer au Japon.
saulne
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 24 sept. 2009, 19:22

Re: est ce facile de renouveler son visa touriste ?

Message par saulne »

ok

on m'avait prévenu que la chine et le japon étais compliqué, je vais me débrouiller autrement.
je te remercie,

Sylvain
Avatar de l’utilisateur
Maitre_Capello
amateur
amateur
Messages : 168
Inscription : 02 avr. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo (depuis trop longtemps)

Re: est ce facile de renouveler son visa touriste ?

Message par Maitre_Capello »

saulne a écrit :je suis aller en vacances au japon le mois dernier, où ils m'ont donné 3 mois facilement, sans visa.
En entrant au Japon vous avez donné vos empreintes digitales et on a prit une photo de vous au guichet de l'immigration. Vous avez donc laissé une trace informatique qui a été enregistré et stocké. Cette nouvelle procédure permet aux japonais de savoir qui entre et qui sort, et donc en arrivant la prochaine fois et cela même si vous avez entretemps changé de passeport les agents de l'immigration sauront que vous êtes déjà venu. Parfois ils laissent un passer une deuxième fois, sans aucune garantie, mais dans tous les cas au troisième passage vous serez fermement mis aux arrêts et expulsé par le premier avion, à vos frais. Un témoignage d'une personne sur deux forums différents avec les réponses des participants:
Refoulé au japon
Refoulé au japon

Vous savez, ce n'est pas parce que c'est l'Asie qu'il faut penser que c'est un ramassis de républiques bananières où les européens et autres occidentaux pourraient gruger ou acheter les services de police et de l'immigration des pays qui la compose.
Dernière modification par Maitre_Capello le 25 sept. 2009, 17:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: est ce facile de renouveler son visa touriste ?

Message par clws990 »

saulne a écrit :je suis aller en vacances au japon le mois dernier, où ils m'ont donné 3 mois facilement, sans visa.
Surpris par le ton que vous utilisé avec votre mot "facilement" ... pour information, pour un séjour inférieur à 3 mois, il n'y a pas besoin de visa pour un ressortissant français (accord France-Japon), donnant un droit de séjour de 3 mois au maximum. Comme maitre_capello le dit, si vous vous risquez, vous risquez de vous bruler et d'être banni à vie du Japon.
Ne vous risquez pas à aller contre la loi japonaise ... comme bon nombre d'occidentaux ...

Cdlt,
clws990
saulne
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 24 sept. 2009, 19:22

Re: est ce facile de renouveler son visa touriste ?

Message par saulne »

Vous savez, ce n'est pas parce que c'est l'Asie qu'il faut penser que c'est un ramassis de républiques bananières où les européens et autres occidentaux pourraient gruger ou acheter les services de police et de l'immigration des pays qui la compose.
éh ben dis donc... j'ai été vite cataloguer.

à aucun moment je vous ai demander quelque chose d'illégal, où méprisé qui que ce soit. je vous ai juste demandé si c'était possible.
en chine aussi nous avons notre quota d'occidentaux qui crache sur les chinois, en abusant du fait qu'ils aient du fric, ect... donnant une sale image de nous.
Mais je n'en fait pas parti. Je vis ma petite vie peinard avec mes amis, sans emmerder personne.

et pour le ton de "facilement", qu'est ce que vous voulez que je vous dise ? y'a pas de ton.
depuis 1 an, c'est tellement compliqué d'en obtenir un ici. que quand on ne vous demande rien pour entrer dans un pays. je dit naturellement que c'est facile, point.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: est ce facile de renouveler son visa touriste ?

Message par Cable »

on m'avait prévenu que la chine et le japon étais compliqué, je vais me débrouiller autrement.
Je ne crois pas qu'il existe un pays où il soit possible de renouveler son visa de touriste indéfiniment, et même seulement deux ou trois fois. Logiquement, ça n'a aucun sens du point de vue du pays et va à l'encontre des politiques actuelles (tous les gens qui veulent travailler au noir ou vivre ailleurs que dans leur pays en profiteraient). Si ça n'ennuyait pas le pays concerné d'avoir un touriste pendant 6 ou 12 mois, le pays délivrerait directement un visa touriste de cette durée. D'où l'incompréhension générale par rapport à ta question. Je ne vois pas en quoi le Japon et la Chine sont différents de n'importe quel pays de la planète. :?:
saulne
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 24 sept. 2009, 19:22

Re: est ce facile de renouveler son visa touriste ?

Message par saulne »

depuis 2007 que je suis arrivé en chine, et c'était comme ça bien avant aussi. nos visa pour rester sur Shanghai étais des faux de 6 mois, et indiquait que nous vivions dans une toute autre ville. on pouvait les renouveler tranquillement avec des agences faites pour ça. les policier les ont déjà eu dans les mains et ils s'en foutaient. ici la barrière entre légal et illégal est très flou.

par exemple, je voulais changer de l'argent pour aller sur Hong Kong. on m'a proposer de le faire à la banque ou au noir dans la rue. le gars au noir est assis sur une chaise en face de la banque, et son sac d'argent est dans le resto juste derrière. je pouvais même demander au flic qui surveillait la banque où il se trouvait, le flic me l'indiquait. Je suis aller voir le gars au noir (car plus rapide, ect..) et nous sommes même aller tout les deux dans la banque, pour qu'il fasse vérifier au guichet que c'était de vrai billet.

le coup de l'usine DANONE en chine, qui à été copier à l'identique. DANONE à eu beau gueuler, le gouvernement n'a pas bouger et ils ont continuer de vendre leur yaourt fake. les fake-market sont partout, ne serais-ce que pour les DVD. Mon ancienne colocataire chinoise, quand elle à su que je faisait des bouquins, voulais aller les imprimer et les vendre dans la rue à la fin de la semaine : c'est limite une seconde nature. et quand tu leur dit que ça se fait pas, il me répondent TOUS : "éh, mais t'es en chine là. c'est comme ça que ça marche ici." Tout ça pour dire que les politique actuelle, etc... il ne les applique que quand ça les arrange. là il sont plus strict parce que "le monde" s'est mis à les regarder grâce au JO, et bientôt l'expo.

donc bon, si ma question à gêner, ce doit être parce que je suis trop habitué à cette vie "où tout est négociable" sans doute. si tu n'es jamais venu en chine, essaye avant que la mondialisation ne la rende comme les autres. c'est un peu ce qui arrive sur Pékin en ce moment, ça devient clean. C'est pas plus mal, ça c'est plus qu'évident, mais paradoxalement ça enlève aussi beaucoup de charme.

pour les différences entre le japon, la chine et les autres. je n'ai fais que citer le gars de l'agence. mais ça semblait normal. exemple : on pouvais obtenir un visa spécial de 5 ans pour rester au Vietnam, tu avais juste à sortir du territoire tout les 3 mois. chose qui n'existait pas en chine par exemple. mais bon, tout tire dans ta direction : "Je ne crois pas qu'il existe un pays où il soit possible de renouveler son visa de touriste indéfiniment" car c'est devenu impossible depuis ce mois ci, ou cet été, je sais plus.

en tout cas je te remercie de ta réponse,

Sylvain
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: est ce facile de renouveler son visa touriste ?

Message par clws990 »

Si vous avez le passport français, à priori, tant que vous sortez du territoire et ensuite revenez, il n'y a pas de limite. Je rappelle que pour un séjour inférieur à 3 mois, il n'y a pas de VISA.
Malgré le fait qu'il n'y ait, à ma connaissance, pas de limite sur ces entrées-sorties, par le fait que vous reveniez le lendemain (ou peu de temps après) pourrait par contre alerter les services de contrôles japonais sur votre comportement plus qu'étrange. Le contrôle étant stricte, il est quasi certain qu'on vous considérera comme "louche". Car cela s'apparente alors plus à un long séjour plus qu'autre chose.

Je pense qu'en France, cela serait la même chose. On vous regarderait d'un mauvais oeil, si vous sortez du territoire (en étant un étranger) tous les 3 mois pour quelques jours et en n'étant donc pas français mais touriste en France.

Pour vos mots, la Chine est très laxiste et corrompu, tout comme les pays d'Asie du Sud. Mais le Japon est loin de ce monde, ne faites donc pas d'amalgame en confondant tous les pays asiatiques comme cela. Il est certain qu'avec un faux, vous serrez bannis du Japon.
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: est ce facile de renouveler son visa touriste ?

Message par LupinIII »

clws990 a écrit :Si vous avez le passport français, à priori, tant que vous sortez du territoire et ensuite revenez, il n'y a pas de limite..
Je ne suis pas d'accord, sinon pourquoi limiter le visa de tourisme a 3 mois? J'ai lu sur un autre forum que la limite annuelle cumulee avec un visa de tourisme est de 180 jours. Dans les faits, passer 3 mois au Japon, puis sortir et revenir immediatement apres vous expose au risque d'expulsion car dans un tel cas il y a suspicion de travail au noir.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: est ce facile de renouveler son visa touriste ?

Message par bcg »

Bonjour,

Même sans "suspicion de travail", si la loi précise "3 mois, c'est "3 mois" ! Pourquoi chercher midi à quatorze heures? Ce qui est légal est légal, ce qui est illégal est illégal, au Japon, en Chine ou ailleurs.
Le visa de 3 mois est prolongeable d'une durée égale dans certaines conditions. Mais c'est l'administration qui décide en dernier ressort. C'est tout dire!
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: est ce facile de renouveler son visa touriste ?

Message par clws990 »

Lupin III et BCG, je ne dis pas que je suis pas d'accord avec vos mots ;), je parle juste du point de vue règlementaire. Ensuite c'est l'humain, la douane, et les services de contrôle qui font le tri des personnes revenant le lendemain.
Autrement, du point de vue de la législation, il y aurait marqué "pas de visa pour un séjour de moins de 3 mois mais un délai entre 2 voyages sera de XX semaines".

Il est clair que pour moi, une personne revenant le lendemain serait très très louche ! Comme le dit BCG, c'est l'administration qui choisi.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: est ce facile de renouveler son visa touriste ?

Message par bcg »

Bonsoir,

Oui, bien sûr! Je crois qu'il est important de souligner, comme cela a été fait par plusieurs personnes (notamment jlz) sur ce fil et dans bien d'autres (dont 1 rappelé par Cable) que rien ne garantit une prolongation ou une 2e entrée. Sur ce genre de sujet, on ne dira jamais assez même si nous nous répétons déjà passablement! :)
Peut-être que c'est jouissif pour certains de jouer à la roulette russe du "je me fais refouler ou pas?". Je serais curieux de savoir combien se cassent les dents chaque année et doivent repartir la queue entre les jambes. Quelqu'un a des chiffres? ;)
Avatar de l’utilisateur
clws990
japonophile
japonophile
Messages : 461
Inscription : 28 mai 2008, 23:04
Localisation : 東京

Re: est ce facile de renouveler son visa touriste ?

Message par clws990 »

Bah disons que déjà, il faut avoir des sous, pour s'amuser à sortir-entrer plein de fois ...

Déjà que je me souviens bien qu'à mon 5ème séjour (pourtant sur 2 ans), on m'avait posé plein de questions sur pourquoi autant de venu au Japon ... :oops:
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
expert Japon
expert Japon
Messages : 639
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Re: est ce facile de renouveler son visa touriste ?

Message par LupinIII »

Et je pense que lorsque l'on se fait refouler, il faut payer le billet de retour (car on doit prendre le premier avion en partance)...
Avatar de l’utilisateur
fauvette
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 13
Inscription : 20 janv. 2004, 09:00
Localisation : Negishi - Taito-ku

Re: est ce facile de renouveler son visa touriste ?

Message par fauvette »

Attention!
Je lis visa de touriste de 3 mois c'est faux, c'est 90 jours...
Verifiez bien parce que 3 mois ca peut etre effectivement 90 jours si vous comptez un petit mois de fevrier mais aussi 92 jours.. et les jours depasses sont frauduleux et peuvent etre sujet a represailles.
Pour faire rallonger un visa de tourisme, on peut faire un saut a Seoul ou a Taiwan.
Avatar de l’utilisateur
Maitre_Capello
amateur
amateur
Messages : 168
Inscription : 02 avr. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo (depuis trop longtemps)

Re: est ce facile de renouveler son visa touriste ?

Message par Maitre_Capello »

fauvette a écrit :Attention!
Je lis visa de touriste de 3 mois c'est faux, c'est 90 jours...
En réalité ce n'est pas non plus un visa de touriste, il s'agit d'une plus d'une autorisation de séjour plus que d'un visa. Si vous avez déjà regardé le tampon en question sur le passeport il n'est précisé nulle part visa mais "landing permission".
Pour faire rallonger un visa de tourisme, on peut faire un saut a Seoul ou a Taiwan.
Vous pouvez le faire une fois mais en arrivant à l'aéroport il faudra être prêt à un interrogatoire serré car pour l'immigration quelqu'un qui peut se permettre de séjourner 2x90 jours de suite et se payer les billets d'avion c'est quelqu'un qui bosse au noir. Il n'y a absolument aucune garantie qu'on vous accordera à nouveau une autorisation de 90 jours. Il y a même des risques de refus. A la troisième fois je garantis le retour par le premier avion à vos frais et peut être même à une interdiction de séjour de quelques années.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités