Protocole de politesse et autres sujets d'intégration

Discussions sur la culture, l'ensemble de l'art et de l'artisanat japonais.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nya-nya
amateur
amateur
Messages : 125
Inscription : 28 avr. 2009, 19:00
Localisation : Tokyo, Japon

Protocole de politesse et autres sujets d'intégration

Message par nya-nya »

Bonjour,

Je ne suis pas sûre de poster au bon endroit... Si c'est le cas, je vous prie de bien vouloir déplacer le sujet :)

Voilà alors comme je prévois d'accompagner mon homme au Japon dans une année pour assez longtemps (et accessoirement deux semaines cet été) et que je n'aime rien laisser au hasard, j'aimerai bien connaître vos connaissances en protocoles de politesse.
J'ai suivi plusieurs formations à l'académie Nadine de Rothschild à Genève, et quand je me suis renseignée sur la question du Japon, les réponses étaient un peu maigres...
Donc je sais qu'il ne faut pas se moucher en publique (en Europe pas trop non plus normalement lol), 'au contraire de l'Europe, ce sont les hommes d'abord , et qu'il faut quitter une pièce en reculant (là ça me pose problème, je ne sais pas dans quel contexte et suivant la taille de la pièce, ça risque de frôler le ridicule! :roll: ).

Donc si vous avez des connaissances approfondies en politesse japonaise, je suis preneuse :)

Une autre question, si l'on se rend à un festival ou autre occasion pour la femme japonaise de porter un kimono, est-ce-que la femme européenne risque de choquer si elle porte un kimono? Ou au contraire, le geste sera apprécié?
Et comme look vestimentaire de tous les jours?

Quels sont les petits gestes ou coutumes pour s'intégré et se faire apprécier au mieux? (bien sur, petit à petit j'apprend le japonais en espérant que je n'aurai un pas trop mauvais niveau d'ici mon voyage. Et je souhaite m'inscrire dans une école de japonais sur place).

Pour le salut à la japonaise, à quel degré dois-je m'incliner et devant qui?

J'ai déjà demandé un peu à mon homme, mais il reste assez vague. Je pense que pour lui c'est un automatisme et qu'il est difficile pour lui d'expliquer les détails de la politesse japonais.

j'espère que ça fais pas trop de question à la fois. :mrgreen:

Pour partager un peu, si vous avez des questions sur les protocoles européens, je veux bien essayer d'y répondre :)

Matane!
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Protocole de politesse et autres sujets d'intégration

Message par bcg »

Bonjour,

Voilà un sujet très intéressant! Et, en effet, particulièrment difficile pour quelqu'un qui n'a jamais vécu au Japon.

Il y a des éléments de réponse dans Wikipedia Japon mais... c'est en japonais et il n'y a pas d'équivalent dans la version française, juste quelques mots dans la version en anglais.
http://ja.wikipedia.org/wiki/%E3%81%8A% ... E%E5%84%80
お辞儀の種類

お辞儀の仕方は通常3種類ある。最も軽く腰を曲げるお辞儀を会釈と言い、これは15度曲げるのが基本とされる。主に廊下ですれ違う際などに使用する。

次は腰を30度ほど曲げるお辞儀で、これを敬礼と言う。ビジネス上は最も一般的とされ、来客への挨拶や会議室への出入りなどでも使用される。

より敬意を表すためには、45度ほど腰を曲げてお辞儀をする。これを最敬礼と言う。非常に重要な相手(取引先の代表者など)への挨拶や、重要な依頼や謝罪をするとき、また冠婚葬祭の場などで使用するとされる。また両手には荷物を持たない。

さらに、天皇など非常に身分の高い人物と交わす時には、90度腰を曲げることもある。
Je suis sûr qu'on doit trouver des pages avec des photos, voire des vidéos. Qui aurait un moment pour rechercher?
nya-nya a écrit :...
Pour le salut à la japonaise, à quel degré dois-je m'incliner et devant qui?

J'ai déjà demandé un peu à mon homme, mais il reste assez vague. Je pense que pour lui c'est un automatisme et qu'il est difficile pour lui d'expliquer les détails de la politesse japonais.
Avatar de l’utilisateur
nya-nya
amateur
amateur
Messages : 125
Inscription : 28 avr. 2009, 19:00
Localisation : Tokyo, Japon

Re: Protocole de politesse et autres sujets d'intégration

Message par nya-nya »

holàlà je suis confuse, mais je ne peux pas lire les kanjis et même ce que je lis en hiragana, je ne le comprend pas la plupart du temps :?

Avec quels termes dois-je chercher dans le wikipedia anglais?

Mais si vous connaissez par hasard un ouvrage en français, je suis prête à investir. :)
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Protocole de politesse et autres sujets d'intégration

Message par bcg »

En cliquant sur le lien en japonais, tu verras apparaître "English" dans la colonne de gauche. Et d'autres langues. Le contenu peut varier d'une langue à l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Asane
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 04 sept. 2007, 09:00
Localisation : Almaty, Kazakhstan

Re: Protocole de politesse et autres sujets d'intégration

Message par Asane »

Bonjour Nya-Nya !

Je voudrais juste te dire de ne pas trop t'inquiéter, car en tant qu'Occidentale tu bénéficieras toujours d'une certaine indulgence au sujet de la politesse. Je ne te parle que d'après ma propre expérience, qui vaut ce qu'elle vaut, mais bon...

Bien sûr, tous tes efforts en ce sens seront très appréciés, mais ne te mets pas trop la pression. L'amabilité et la douceur sont déjà deux grandes qualités qui te faciliteront les choses, à mon avis (donc, parler fort, faire de grands gestes, contredire quelqu'un de but en blanc, c'est à proscrire). Et si tu fais une gaffe (ce qui m'est arrivé plusieurs fois), on n'hésitera pas à te le signaler, gentiment bien sûr. Il est vrai que pour nos fiancés cela va de soi, et que si on gaffe, ils peuvent mal réagir... Mais bon, ça fait partie de la vie... :roll: Par mimétisme, on finit par enregistrer inconsciemment les bonnes attitudes, surtout à table, cela vient très vite. Et puis, je trouve que la politesse à la japonaise n'est pas si éloignée de la politesse "vieille France", alors si tu as pris des cours à l'académie Rothschild, tu ne devrais pas te sentir trop maladroite.

En ce qui concerne le port du yukata, que j'ai pratiqué à deux reprises, les Japonais ont eu l'air de trouver cela amusant. Surtout les vieilles dames qui s'étaient amusées à m'habiller comme une poupée, m'enroulant des serviettes autour de la taille pour que le yukata retombe mieux... :mrgreen: Je ne dirais pas que ça les a choqués, mais pas non plus qu'ils l'ont pris comme une marque de déférence ; ça les a juste divertis.

Bon séjour au Japon !
Avatar de l’utilisateur
nya-nya
amateur
amateur
Messages : 125
Inscription : 28 avr. 2009, 19:00
Localisation : Tokyo, Japon

Re: Protocole de politesse et autres sujets d'intégration

Message par nya-nya »

Asane,

Merci beaucoup pour ton message! tu es très indulgente ^o^
En fait c'est vrais que j'ai l'habitude de me fondre (en Europe) dans plus ou moins n'importe quel décor et couche de société. En fait je crois que c'est surtout pour moi, pour me rassurer, pour me dire qu'au Japon aussi je peux faire attention à ça et de manière juste.
Peux-tu me donner un exemple de gaffes que tu as faites? :D ça m'interesse (enfin si tu veux bien :oops: )

Et puis il me parle déjà d'aller au Karaoke avec ses amis et ses collègues, que l'on risque d'y boire de manière heu... un peu plus que modérément :mrgreen: et c'est là que j'ai peur (d'autant plus que je n'ose pas chanter en publique et que je prie pour qu'il y ai des chansons en français en romaji...).
Je suis pas quelqu'un de différent quand je bois, mais on se contrôle pas et notre comportement est une suite d'impulsion... :?

En tout cas merci beaucoup!
Avatar de l’utilisateur
niobeex
amateur
amateur
Messages : 72
Inscription : 28 juil. 2006, 09:00

Re: Protocole de politesse et autres sujets d'intégration

Message par niobeex »

Bonsoir nya-nya!

Concernant les europeennes qui portent des kimonos, je vais peut-etre jouer la rabats-joie, mais voila ce que j'en pense:
porter un kimono, c'est quitte ou double. Soit c'est tres bien accueilli, soit c'est "dame".
Les autres forumeurs m'arreteront si je me trompe, mais, il serait preferable d'etre bien "integree" avant de tenter le kimono.
Ce que j'entends par "bien integree" c'est d'etre a l'aise avec le savoir-vivre japonais, avec leur culture en general, et eventuellement la langue aussi. Sinon ca risque de ne laisser qu'une impression de femme occidentale en quete d'exotisme.
C'est pourquoi il est preferable a mon sens de porter un kimono lorsqu'on ne rencontre "que des personnes que l'on connait".
Donc "exit" l'arrivee triomphale en kimono a une soiree ou tu ne connais pratiquement personne, a moins que le peu de personnes que tu connais puissent rapidement faire passer le message comme quoi tu es une occidentale extraordinairement au point avec le savoir-vivre japonais. (ce qui sera le cas effectivement dans pas tres longtemps a mon avis :wink: )

Par ailleurs, un bon conseil serait egalement d'apprendre a porter un kimono. Quand je dis porter, je ne pense pas seulement a l'art de l'enfiler (les adorables mamies japonaises sont toujours pretes a aider). 8)
En fait on ne marche pas de la meme maniere quand on porte un kimono que lorsqu'on s'habille a l'occidentale.
Les pas sont plus petits, les pieds un peu rentres vers l'interieur, en posant le pied un peu a plat, et on ne bouge pas les epaules. (on est limite raide comme un baton).

J'ai pu tenter l'experience d'un vrai kimono furisode il n'y a pas longtemps. C'etait une vraie delectation. Je te souhaite de vivre bientot la meme chose. Mais je pense qu'un peu de patience et d'efforts rendront cet instant bien plus magique encore.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Protocole de politesse et autres sujets d'intégration

Message par bcg »

Bonsoir,

Je suis tout à fait d'accord avec Niobeex. Le port du kimono fait partie d'un ensemble et c'est une excellente approche interculturelle que de le souligner.
Donc, se lancer dans cette voie(着付け), oui, mais en explorant tout ce qui va avec.

Voir :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kimono
http://ja.wikipedia.org/wiki/%E7%9D%80% ... 8%E3%81%91
(着付け)
Le site en japonais est rempli de belles photos mais aussi de croquis explicatifs.
Avatar de l’utilisateur
nya-nya
amateur
amateur
Messages : 125
Inscription : 28 avr. 2009, 19:00
Localisation : Tokyo, Japon

Re: Protocole de politesse et autres sujets d'intégration

Message par nya-nya »

Merci beaucoup Niobeex! :D

Bon de toute façon je ne comptais pas porter un kimono à l'improviste ^o^

Mais surtout je veux acquérir ce savoir-vivre qui me permettra d'être vraiment à l'aise et choisir ce qu'il faut pour chaque occasion et contexte.


Et puis, je dois essayer de me faire des amies là bas pour apprendre avec elles, ça doit être la chose la plus précieuse pour moi.
Je compte aussi prendre des cours de cuisine japonaise une fois que je serais bien à l'aise avec la langue.

Vraiment, ça m'intéresse de savoir marcher et porter un kimono (je suis une habituée des vêtement contraignant, donc ça risque de me plaire!) :D
Mais ce qu'il me fais plus soucis (laisser moi rêver du moment où je serai prête à en porter un! ^.^) c'est trouver un tissus qui me va parce que peau blanche et cheveux blonds, ça limite le choix de couleur...

Je remercie aussi Bcg pour son explication. En effet il n'y a pas grand chose dans la partie anglaise, mais j'ai trouvé en bas de la page un lien en anglais que je vais essayer de décortiquer tant bien que mal ;)
Avatar de l’utilisateur
nya-nya
amateur
amateur
Messages : 125
Inscription : 28 avr. 2009, 19:00
Localisation : Tokyo, Japon

Re: Protocole de politesse et autres sujets d'intégration

Message par nya-nya »

Merci beaucoup, je vais de ce pas m'instruire de ces liens! :)

bcg a écrit :Bonsoir,

Je suis tout à fait d'accord avec Niobeex. Le port du kimono fait partie d'un ensemble et c'est une excellente approche interculturelle que de le souligner.
Donc, se lancer dans cette voie(着付け), oui, mais en explorant tout ce qui va avec.

Voir :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kimono
http://ja.wikipedia.org/wiki/%E7%9D%80% ... 8%E3%81%91
(着付け)
Le site en japonais est rempli de belles photos mais aussi de croquis explicatifs.
Avatar de l’utilisateur
niobeex
amateur
amateur
Messages : 72
Inscription : 28 juil. 2006, 09:00

Re: Protocole de politesse et autres sujets d'intégration

Message par niobeex »

Nya-nya, je t'ai envoye un MP ^^
Avatar de l’utilisateur
fauvette
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 13
Inscription : 20 janv. 2004, 09:00
Localisation : Negishi - Taito-ku

Re: Protocole de politesse et autres sujets d'intégration

Message par fauvette »

Bonjour

Qui a bien pu vous raconter qu'il faut marcher à reculons... on n'est plus vraiment au Moyen Âge.
De toutes façons, ce n'est pas moi qui vais vous le conseiller. La dernière fois que j'ai marché à reculons (avec une chaise dans les bras quand même), je me suis retrouvée affalée sur d'autres objets en attente sur le parquet derrière moi (et que j'avais oubliés) et j'en suis ressortie couverte de contusions comme après un accident de la route.

Le KIMONO, on peut sans problème commencer avec celui des fêtes populaires d'été, le YUKATA , mais il faut porter aussi la large ceinture OBI, donc ce n'est pas vraiment le top pour passer l'été chaud et humide à Tokyo et pas question de ne porter qu'une petite ceinture façon sortie de bain !
De plus le KIMONO s'accompagne de ZORI, les sandales traditionnelles et de TABI, les socquettes assorties, donc quand vous aurez trouvé toute cette panoplie dans votre taille tout vous est permis, ... je pense.
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Protocole de politesse et autres sujets d'intégration

Message par Cable »

marcher à reculons...
Il y a des situations où il faut le faire. Le but en soi étant de ne pas montrer son dos à son interlocuteur. Quand pour mon travail on va chez un client, on a interdiction de lui montrer notre dos. Alors quand on quitte la pièce et que le client y est encore, quand on passe la porte il y a souvent un pas ou deux à faire à reculons. On ne va pas faire 5 mètres comme ça (c'est ridicule), mais des fois, dans l'impératif du moment...on n'a pas le choix pour un ou deux pas. Marcher en crabe tout en discutant, ça le fait aussi, ça fait moins ridicule. Si notre hôte est dans l'encadrure de la porte et nous laisse sortir avant lui (comme l'étiquette le lui demande), on peut marcher normalement (en avant), tout en tournant légèrement les épaules vers lui, et alors on n'a pas à "marcher à reculons". Détail peut-être que tout cela, et certains n'auront pas à le faire (ceux qui ne vont pas voir des clients dans leur travail), mais c'est du savoir-vivre. Le but n'étant pas de "marcher à reculons", je le répète, mais de ne pas tourner le dos à son interlocuteur.

Il me semble que ceci n'est valable que dans le monde du travail, chez un client ou lors d'un entretien. Dans sa propre boite, même avec un supérieur (sauf peut-être si c'est un gros gros chef genre CEO qui maintient la distance avec nous, mais je n'ai jamais eu cette expérience encore), et en famille/avec des amis, ça ne se fait pas. Il faut savoir lire le moment et savoir quand c'est nécessaire. Ceci dit, pas la peine de se monter la tête en avance à mon avis, on a le bon sens de le faire naturellement ou pas, et puis le plus important est peut-être d'être naturel, qui sait.
Avatar de l’utilisateur
Asane
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 04 sept. 2007, 09:00
Localisation : Almaty, Kazakhstan

Re: Protocole de politesse et autres sujets d'intégration

Message par Asane »

Bonjour Nya-Nya,

Un exemple de gaffe ? Bon, je vais me couvrir de honte, mais autant que mon expérience serve à d'autres !

Alors voilà, j'étais dans une de ces fameuses soirées bien arrosées, et les hommes autour de moi ont commencé à parler d'aventures galantes et de trucs un peu olé-olé. Ils m'ont demandé, à un moment, quels étaient les avantages des hommes japonais par rapport aux français. Et moi, en bonne franchouillarde, et ragaillardie par le saké, j'ai répondu qu'ils avaient l'avantage de ne pas vouloir passer au lit tout de suite après la rencontre. Ils n'en ont rien montré, mais j'ai appris après coup qu'ils avaient été terriblement choqués car une femme, apparemment, n'est pas censée aborder ce genre de sujets. Ils attendaient une réponse du genre "Ils sont plus sérieux" ou "Ils sont plus gentils". Depuis, j'évite l'alcool. :oops:

Trop de franchise peut nuire également quand une femme vous demande quel âge vous lui donnez et que vous répondez ce que vous pensez vraiment, ou à peine moins. A ne JAMAIS faire, ça les vexe terriblement. Retranchez au moins dix ans à votre estimation... Je me demande d'ailleurs pourquoi elles posent aussi souvent la question.
Je me souviens par exemple d'une dame quatre fois grand-mère, avec une fille de 42 ans, qui soutenait qu'elle n'avait que 50 ans, que nous fêtions ce jour-là. Comme ça défiait toute logique, je suis restée muette, en fait je pensais n'avoir pas bien entendu... Mais j'ai dû m'excuser d'avoir répondu "60 ans" (en fait c'était encore une estimation à la baisse car elle en avait bien 70, d'après son mari)...
Et aussi une de mes collègues qui m'en a voulu à mort de lui donner 26 ans alors qu'apparemment elle n'en avait que 20 (j'ai toujours du mal à y croire, surtout qu'elle était dans l'entreprise depuis 6 ans et qu'elle avait plutôt l'air d'en avoir 35... mais bon). Pour elles, c'est vraiment une question de vie ou de mort, dont il ne faut pas sous-estimer l'importance, sans doute pour des questions de viabilité pour le mariage ! Importance que j'ai moi-même sous-estimée trop longtemps, au point de passer quelquefois pour une fille très grossière... :?

En fait c'est infini... Nya-Nya, si tu es amenée à fréquenter les ambassades et les milieux officiels (sait-on jamais, ça m'est arrivé aussi), sache que tu seras briefée. Je n'ai jamais fait de gaffe dans ce genre d'endroits, alors que pourtant ç'aurait été mon style ! :mrgreen: On te dira toujours quelques minutes avant le moment fatidique des présentations, quoi dire et quoi faire.
Avatar de l’utilisateur
niobeex
amateur
amateur
Messages : 72
Inscription : 28 juil. 2006, 09:00

Re: Protocole de politesse et autres sujets d'intégration

Message par niobeex »

Merci beaucoup Asane, J'ai beaucoup appris!

Pour la petite histoire, j'ai moi-meme fait l'experience de la rencontre un peu arrosee, ou , en bonne Francaise digne de ce nom, j'ai fait allusion au sujet sensible.
Le truc c'est que, je n'etais pas ivre (je ne bois pas d'alcool). Je savais parfaitement que le sujet etait a banir pour les dames, mais je ne sais pas pourquoi, je l'ai fait quand meme.
En realite, le "senpai" du groupe, (le male le plus age et occupant le plus haut poste) tentait de me convaince de boire du the au lieu d'un jus d'orange. Son argument etait que le jus d'orange faisait grossir et que je devais faire attention a la ligne pour plaire a mon copain (je trouvais ca quand meme sacrement gonfle).
Donc je lui ai dit que pouvais me permettre le jus d'orange car je faisais beaucoup de sport pour bruler les sucres, en particulier la nuit avec mon petit-ami.
Reaction generale dans le petit comite, de rire amuses qui cachaient une certaine gene.
Et le senpai de repondre "sasuga furansujin" ; il n'a pas arrete d'y faire allusion pendant toute la soiree "night exercises" par ci, "night exercises" par la.

Ce qui est vraiment bizarre dans mon act, c'est que je savais precisement ce que je faisais : j'etais consciente de ce que je disais, et je connaissais les consequences que cela pouvait avoir. Mais je l'ai fait. Par la suite, j'ai dit a mon amie qui m'avait introduite dans ce club que j'etais sincerement desolee, et que je ne voulais pas la mettre mal a l'aise.
Sauf que mon amie n'est pas une japonaise "conventionnelle", ca l'a beaucoup amusee...
Et d'apres ses dires, le senpai aurait ete tres amuse aussi de cette remarque osee...
Ce n'est peut-etre pas le cas des autres males japonais de la soiree cependant, mais peu importe.

En tout cas mon exemple ne veut pas dire qu'il faille le faire. Je ne le referrai sans doute plus jamais.
Avatar de l’utilisateur
Asane
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 04 sept. 2007, 09:00
Localisation : Almaty, Kazakhstan

Re: Protocole de politesse et autres sujets d'intégration

Message par Asane »

Merci pour ta contribution Niobeex, je me sens moins seule. :wink: Moi, c'était à une soirée sérieuse, allez j'ose le dire, professionnelle, avec des gars en costard-cravate, et j'aime autant te dire que ça a jeté un froid glacial... On ne m'en a plus jamais reparlé après. Heureusement d'ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
fauvette
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 13
Inscription : 20 janv. 2004, 09:00
Localisation : Negishi - Taito-ku

Re: Protocole de politesse et autres sujets d'intégration

Message par fauvette »

La vraie question donc est de savoir dans quel milieu vous comptez évoluer.

Se dire aussi qu'en tant que non-japonaise, on ne s'attend pas vraiment à ce que vous vous comportiez comme une Japonaise justement. C'est ce qui fait le piquant de se trouver avec vous.

En famille, si la famille de votre mari est japonaise, laissez parler votre coeur, la politesse du coeur est toujours reconnue. Même si vous bousculer un peu votre belle-mère en voulant l'embrasser, le premier recul lui permettra peut-être de se ramollir vis-a-vis de vous. Ce sont les premiers réflexes qui sont les plus naturels. À trop vouloir se retenir, il est plus difficile de reprendre des attitudes qui nous conviennent mieux, pour notre moral comme pour notre santé.
Ce premier choc passé pour les proches du mari japonais, ils sauront que chaque fois que vous les rencontrez, ils doivent subir les embrassades. Mais cette épreuve pour eux ne sera qu'occasionnelle alors que pour vous ce sera peut-être la seule occasion de vous sentir "en famille" et de ne pas avoir à tenir un rôle de parfaite épouse japonaise.
Avatar de l’utilisateur
nya-nya
amateur
amateur
Messages : 125
Inscription : 28 avr. 2009, 19:00
Localisation : Tokyo, Japon

Re: Protocole de politesse et autres sujets d'intégration

Message par nya-nya »

Holàlà que de réponse, merci à toutes et tous! :D

Merci à Asane et Niobeex pour m'avoir partager ces moments de solitudes comme on dit XD

Alors bon si j'ai bien compris le sexe est doit rester tabou (même si je suis pompette), je crois que c'est possible.

Sinon le milieu que je vais fréquenter... Mon compagnon est Médecin, ancien chef de service travaillant pour un hôpital réputé. Ce qui me semble assez important et formel comme milieu,
Ensuite sa famille (surtout ses parents) semblent très conservateurs. Je ne sais pas quand je vais les rencontrer, mais à ce qu'il paraît, ils semblent déjà un peu fâché de sa relation avec moi et ne souhaite plus aborder le sujet.

Et pour l'histoire de l'âge; au moment de me le dire, il l'a baissé automatiquement de 10 ans lui-même. Au bout de deux mois, il m'a avoué... Mais bon je lui en ai pas voulu du tout, et il ne fais vraiment pas son âge.

Alors pour "marcher à reculons" (disons dans ce cas plutôt pour ne pas montrer son dos à son interlocuteur) je pense l'appliquer avec sa famille, si la pièce n'est pas trop grande.

Merci à Fauvette pour son explication sur le Yukata. Je pense que c'est une bonne alternative pour débuter :)
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Protocole de politesse et autres sujets d'intégration

Message par bcg »

Il y a pas mal de vidéos qui montrent des "comportements de politesse" au Japon.

J'ai juste recherché dans les vidéos sur Google avec les mots "japanese bow" et n'ai pas fait le tri.
On doit pouvoir en trouver plein d'autres sur Youtube et autres portails de vidéo.
http://video.google.com/videosearch?oe= ... =en&tab=wv#



http://www.youtube.com/watch?v=vdlNZJ_TFXU
Avatar de l’utilisateur
nya-nya
amateur
amateur
Messages : 125
Inscription : 28 avr. 2009, 19:00
Localisation : Tokyo, Japon

Re: Protocole de politesse et autres sujets d'intégration

Message par nya-nya »

Merci BCG, mais je ne crois pas que ça va m'aider à m'intégrer :mrgreen:

Cependant j'ai bien rigolé!! :D :D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités