mariage Fr/Jp quelles options?

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: mariage Fr/Jp quelles options?

Message par bcg »

Bonjour,

En effet, la page donnée en référence par Dvorah est importante. C'est une page donnant un résultat de recherche. Voir plus bas une autre référence.

Voici un extrait de la page donnée par Dvorah :
Procédure pour se marier devant les autorités japonaises

* Publication de mariage (publication des bans)
* Délivrance du « Certificat de capacité à mariage »
* Attention

Les ressortissants français sont autorisés, par la loi française et la loi japonaise, à se marier devant les autorités locales au Japon (L’Ambassade de France n’est pas autorisée à célébrer les mariages franco-étranger).

Afin de souscrire une déclaration de mariage auprès des autorités locales, la mairie japonaise demandera un ou plusieurs documents (selon les mairies) prouvant la nationalité, l’état civil et la capacité du futur conjoint français à contracter mariage (célibat, divorce, veuvage) au regard de la loi française.
Cette preuve est apportée par un document unique le « certificat de capacité à mariage » délivré conformément à la loi française par l’Ambassade accompagné d’une traduction en japonais et répondant aux exigences de la mairie japonaise.
Ce document s’obtient selon la procédure suivante composée de deux étapes obligatoires, la publication de mariage et la délivrance du certificat de capacité à mariage :

haut de la page
Publication de mariage (publication des bans)

(art.63 du code civil)
La publication consiste en l’apposition d’une affiche destinée à porter le projet de mariage à la connaissance du public, afin de susciter la révélation éventuelle d’un empêchement ou encore de provoquer les oppositions le cas échéant.

Pièces à présenter pour la publication de mariage...
Lire la suite sur le site de l'ambassade :
http://ambafrance-jp.org/article.php3?i ... he=mariage

Cette page-ci sera utile également:
http://ambafrance-jp.org/rubrique.php3?id_rubrique=181
On y trouvera :
* Mariage franco-japonais au Japon
o Procédure pour se marier devant les autorités japonaises
o Procédure pour faire transcrire son mariage japonais dans l’état civil français
* Mariage entre ressortissants Français au Japon
* Mariage franco-japonais en France
* フランス人と日本人の結婚 (日本で婚姻届を出す場合)
o フランス人と日本人の婚姻の手続き
o フランスの戸籍への婚姻の登録手続きについて
* フランス人と日本人の結婚 (フランスにおける結婚の場合)
fbclem
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 16 janv. 2009, 00:03

Re: mariage Fr/Jp quelles options?

Message par fbclem »

Bonjour,
Si vous souhaitez vivre en France, attention à la difficulté pour obtenir la carte de séjour pour votre fiancée ou Epouse ( voir mon post à ce sujet ) et le Consulat de France à Tokyo ne vous donne aucun renseignement à ce sujet. Les mauvaises surprises commencent aprés l' arrivée en France.
Donc un conseil, marriez vous au Japon et restez au Japon, si vous le pouvez.
A votre disposition si vous avez des questions.

fbclement@yahoo.fr
Avatar de l’utilisateur
Pangolin
amateur
amateur
Messages : 60
Inscription : 19 oct. 2007, 09:00

Re: mariage Fr/Jp quelles options?

Message par Pangolin »

Pangolin a écrit :Youpi, la fin du tunnel est proche !

Bonjour tout le monde !
Alors les dernières nouvelles sont bonnes !
Lundi dernier, Megumi est allé à l'ambassade de France au Japon pour déposer son dossier. Je lui avais conseillé de demander au préposé une estimation du temps pour obtenir la réponse et le visa.
"Une semaine" lui a-t-on dit !
Houlà, je n'y ai pas cru au début, pour tout dire.
En fait j'aurais dû.
Megumi à reçu son visa aujourd'hui !
Deux jours après. Incroyable. L'administration française semble donc sensible à l'environnement d'efficacité qui caractérise le Japon... Hum, gageons que si elle avait été Malienne ou Chinoise, la question eut été toute autre... Bref.
Donc tout va parfaitement, notre plan se déroule comme prévu. Le mariage aura lieu le 7 juin (nous avons deux mois pour nous marier après l'arrivée de Megumi sur le territoire avec le visa).
Pour la petite histoire, j'ai appris la semaine dernière qu'une Japonaise habite mon village de 1.500 habitant, perdu au milieu des collines du Nord-Isère, depuis plus de quinze ans, mariée à un Français ! Un ami commun nous présentera lorsqu'elle sera arrivée... Il parait que c'est une personne charmante, ce sera donc bien pour Megumi je pense...
Voilà... La conclusion approche, doucement, mais sûrement. Le 20 avril, je m'envolerai pour le Japon, et Megumi reviendra avec moi le 3 mai...
A suivre.
Bon, épilogue, presque un an après. :?

Désolé d'avoir disparu du forum, mais bon, d'une part la première année de mariage, ça occupe pas mal, et puis j'ai aussi eu des problèmes de PC. :(

Bref me revoilà (avec un PC sous Linux, c'est bien plus stable). :D

Donc je me suis bien marié avec Megumi à la date prévue, pas de problème. Juste qu'avec le printemps pourri de l'année dernière, le 7 juin, il faisait 7 degrés !!! Vous me direz, nous avons échappé au pire, nous aurions pu nous marier le 1er juin ! :wink:

La suite est moins drôle, puisque le long et pénible marathon administratif a continué pour obtenir le titre de séjour, mais je vais en faire un autre post, puisque ce n'est plus directement lié au mariage lui-même.
isasat
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 18 juin 2009, 01:36

Re: mariage Fr/Jp quelles options?

Message par isasat »

Merci beaucoup à tous, vos informations et le récit de vos diverses expériences me sont très précieuses. Je vais me marier prochainement en France avec mon compagnon qui est japonais. Quelqu'un connaîtrait-il la traduction de "certificat de célibat" et "certificat de coutume" en japonais? Et où mon compagnon peut-il se les procurer? (Il est actuellement au Japon). Merci pour votre aide!
Avatar de l’utilisateur
niobeex
amateur
amateur
Messages : 72
Inscription : 28 juil. 2006, 09:00

Re: mariage Fr/Jp quelles options?

Message par niobeex »

Si l'occasion pour moi se presentait, j'aimerais bien faire les deux ceremonies religieuses, une dans chaque pays.
OUI JE SAIS JE SUIS GOURMANDE!
Je sais que c'est financierement pas possible, mais bon, ca fait du bien de rever des fois! ^^

De plus, etant donne que mon copain japonais n'est pas baptise, la ceremonie a l'eglise : on fait une croix d'ssus direct.
Et meme si c'etait possible, il m'a clairement fait comprendre que les seances prealables de preparation au mariage organisees par la paroisse le gonfleraient au plus haut point.
A part ca il n'est pas trop chaud pour porter un hakama (il commence deja a me taper sur les nerfs celui-la :lol: ).
Donc la ceremonie shintou, c'est mort.
Avatar de l’utilisateur
YumYum
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 27
Inscription : 18 déc. 2008, 07:39
Localisation : France, Vosges

Re: mariage Fr/Jp quelles options?

Message par YumYum »

Et comment ça se passe pour la femme française vivant en France qui veut épouser un Japonais vivant au Japon et rejoindre son "futur" mari dans son pays ?

Et si elle veut definitivement vivre au Japon avec lui, elle devra obtenir la nationalité japonaise ou pas ( pour ne plus avoir recours au visa !! ) ?
Avatar de l’utilisateur
Cable
tatamisé
tatamisé
Messages : 1363
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: mariage Fr/Jp quelles options?

Message par Cable »

Si le visa d'époux (ou autre visa) ne te suffit pas, après quelques années tu pourras demander le statut de résident permanent (plus de renouvellement à faire, sauf pour le permis de ré-entrée sur le territoire). Nul besoin de demander la nationalité pour rester "définitivement".
Avatar de l’utilisateur
niobeex
amateur
amateur
Messages : 72
Inscription : 28 juil. 2006, 09:00

Re: mariage Fr/Jp quelles options?

Message par niobeex »

d'autant plus que les ressortissants japonais n'ont pas le droit a la double nationalite.
Corrigez moi si je me trompe, mais, se voir octroyer la nationalite japonaise supposerait d'abandonner la nationalite francaise.
Avatar de l’utilisateur
nolive
amateur
amateur
Messages : 93
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shanghai

Re: mariage Fr/Jp quelles options?

Message par nolive »

niobeex a écrit :Si l'occasion pour moi se presentait, j'aimerais bien faire les deux ceremonies religieuses, une dans chaque pays.
OUI JE SAIS JE SUIS GOURMANDE!
Je sais que c'est financierement pas possible, mais bon, ca fait du bien de rever des fois! ^^

De plus, etant donne que mon copain japonais n'est pas baptise, la ceremonie a l'eglise : on fait une croix d'ssus direct.
Et meme si c'etait possible, il m'a clairement fait comprendre que les seances prealables de preparation au mariage organisees par la paroisse le gonfleraient au plus haut point.
A part ca il n'est pas trop chaud pour porter un hakama (il commence deja a me taper sur les nerfs celui-la :lol: ).
Donc la ceremonie shintou, c'est mort.
nous nous sommes maries (a l'occidentale) a Kobe le 30mars dernier et partons en France fin de semaine prochaine pour remettre ca a l'eglise en France le 18juillet :D

ma femme japonaise n'est pas catholique mais a force de persuasion (et sous la "contrainte" d'apprendre qqs textes religieux basiques), le cure a accepte de nous marier donc tout est affaire de volonte :mrgreen:

mais si votre homme ne veut pas evidemment :oops: qu'ils sont sous-romantiques ces japonais alors, je comprends que ma femme ait epouse un francais :mrgreen:

Bon courage en tout cas 8)
Avatar de l’utilisateur
Piontar
amateur
amateur
Messages : 107
Inscription : 12 janv. 2009, 00:19

Re: mariage Fr/Jp quelles options?

Message par Piontar »

nolive a écrit :mais si votre homme ne veut pas evidemment :oops: qu'ils sont sous-romantiques ces japonais alors, je comprends que ma femme ait epouse un francais :mrgreen:
J'ai du mal à voir le romantisme dans un mariage religieux surtout si on n'adhère pas à ladite religion. Vous pourriez développer votre point de vue ?
Avatar de l’utilisateur
G7
amateur
amateur
Messages : 122
Inscription : 21 juin 2006, 09:00
Localisation : tokyo

Re: mariage Fr/Jp quelles options?

Message par G7 »

Le but du mariage religieux n'est pas le romantisme... vous en avez conscience ?
Nous avons fait les 2 avec mon mari aussi... japon et france, plus que le cote "joli" c etait pour partager sa culture et se comprendre davantage... pour nos parents ca a ete des moments tres forts.
Avatar de l’utilisateur
Asane
accro Japon
accro Japon
Messages : 216
Inscription : 04 sept. 2007, 09:00
Localisation : Almaty, Kazakhstan

Re: mariage Fr/Jp quelles options?

Message par Asane »

Avec mon futur mari, nous avons décidé de laisser tomber la cérémonie religieuse. Ma famille trouvait cela important, mais il ne se sentait pas prêt pour la fameuse "préparation au mariage" et puis, ça nous paraissait trop compliqué. Je suis moi-même catholique mais en considérant qu'il est bouddhiste, effectivement je pense qu'il vaut mieux s'en tenir à un mariage civil, c'est une question de respect entre nous deux. Et je ne pense pas que la cérémonie y perde en romantisme ! :D
Par ailleurs, il n'exclut pas d'approfondir sa connaissance de la religion chrétienne, mais c'était un peu rapide pour lui. Donc on se marie en France, à la mairie, et peut-être que l'année prochaine, si nous avons le temps et le budget nécessaires, nous ferons une petite fête au Japon aussi... Pas forcément shintô, mais on verra bien.
Avatar de l’utilisateur
nolive
amateur
amateur
Messages : 93
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shanghai

Re: mariage Fr/Jp quelles options?

Message par nolive »

bien comme mon post a leve un debat pseudo religieux, je vais clarifier mon propos qui etait avant tout humoristique :wink:

Mon experience personnelle du mariage a la fois au Japon et bientot en France se situe justment dans la romance (presque au sens litteral) de ce que les ceremonies engendrent.

je suis catholique baptise mais non communie et pas pratiquant donc encore une fois je ne sacralise pas l'evenement de l'eglise mais y voit un cote ceremonial, emouvant, contrastant, passione (vous m'auriez entendu dire le "Yes I do" a la chapelle de Kobe :mrgreen: ).

Pour etre acceptee par le Cure, ma femme non catholique a du apprendre les textes religieux par coeur avec son faible francais et la voir repeter a longueur de journees pour etre a la hauteur me fait l'aimer encore d'avantage (si cela etait encore possible :shock: ) tous les jours.N'est pas la un acte romantique par essence :?:

aller au dela de soi pour prouver a l'autre son amour,c'est en tout cas ma devise du romantique. et la ceremonie religieuse n'est en l'espece qu'un pretexte pour le demontrer comme chaque occasion dans notre vie quotidenne le permet.

dont acte j'espere :wink:
Avatar de l’utilisateur
bcg
vénérable
vénérable
Messages : 3445
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: mariage Fr/Jp quelles options?

Message par bcg »

@ Nolive
Tiens, on dirait que votre clavier est en panne de majuscules une fois sur deux...

Pour revenir au sujet, votre témoignage sur votre perception de la cérémonie religieuse est très intéressant.
Avatar de l’utilisateur
nolive
amateur
amateur
Messages : 93
Inscription : 28 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shanghai

Re: mariage Fr/Jp quelles options?

Message par nolive »

bcg a écrit :@ Nolive
Tiens, on dirait que votre clavier est en panne de majuscules une fois sur deux...

Pour revenir au sujet, votre témoignage sur votre perception de la cérémonie religieuse est très intéressant.
Oui c'est le clavier chinois, je ne m'y fais pas :mrgreen:

A propos de la ceremonie religieuse, cela m'a pris un moment pour expliquer a ma femme la presence et necessite des temoins :lol:

Dans la chapelle a Kobe, le seul Temoin de notre union c'etait bien le cure en provenance de Bolivie :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Piontar
amateur
amateur
Messages : 107
Inscription : 12 janv. 2009, 00:19

Re: mariage Fr/Jp quelles options?

Message par Piontar »

D'ailleurs en Chine, les émoticônes remplacent les points.
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: mariage Fr/Jp quelles options?

Message par Fujijanet »

En parlant de temoins j'aurais une petite question:

je vois que les termoins n'ont pas besoin d'etre la, mais parle-t-on que de mariage religieux?
Faut-il des temoins pour un mariage a la mairie japonaise?
Avatar de l’utilisateur
G7
amateur
amateur
Messages : 122
Inscription : 21 juin 2006, 09:00
Localisation : tokyo

Re: mariage Fr/Jp quelles options?

Message par G7 »

il faut un temoin pour le mari, un temoin opur la femme, mais ils n ont pas besoin d etre presents !
juste leur faire remplir les docs en avance !
il faut qu ils mettent leurs noms, leur adresse (du koseki), et qu ils tamponnent avec leur official stamp !
ca prend 5 minutes... un peu plus si ils ne connaissent pas par coeur leur adresse de koseki, qui etait indiquee sur le permis de conduire, mais ne l est plus !!
Avatar de l’utilisateur
Fujijanet
expert Japon
expert Japon
Messages : 635
Inscription : 18 nov. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka

Re: mariage Fr/Jp quelles options?

Message par Fujijanet »

Merci, c'est bien ce que je pensais mais Jules m'a regardee avec de gros yeux donc je verifie.

Si le temoin est etranger je suppose que ca complique les choses en matiere de paperasse...
Avatar de l’utilisateur
G7
amateur
amateur
Messages : 122
Inscription : 21 juin 2006, 09:00
Localisation : tokyo

Re: mariage Fr/Jp quelles options?

Message par G7 »

je n ai pas tente le temoin etranger au japon !
j ai demande a ma plus longue amie japonaise... et elle etait tres heureuse et honnoree ! :D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités